[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 févr. 2018, 20:53

Vous en prendrez bien une cote dans la coque ? Plutot dans l' avant ou plutot dans l' arriére ?
Nouvelle-Calédonie : feu vert du haut-commissaire au retrait du « Kea Trader »

Publié le 13/02/2018 lemarin.fr

Sept mois jour pour jour après l’échouement du porte-conteneurs au large de la Nouvelle-Calédonie, le haut-commissaire Thierry Lataste vient de valider la méthodologie choisie par l’armateur Lomar shipping pour extraire le Kea Trader du récif Durand.

Image
Les conditions en mer sont telles que la partie avant du navire se trouve désormais à quelques mètres de la partie arrière. (Photo : Fanc)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... retrait-du

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 févr. 2018, 19:25

[Innovation] Y a-t-il un pilote dans le navire ?

Olivier Cognasse
Usine Nouvelle le 14/02/2018

Pékin aurait pris une longueur d’avance dans le développement du navire autonome avec la construction d’un site d’essai. Mais la course au bateau sans pilote est déjà lancée.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... re.N653489

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 févr. 2018, 21:11

Rotterdam au sommet en 2017

Publié le 16/02/2018

Le premier port d’Europe voit son trafic atteindre 467 millions de tonnes, en croissance de 1,3 %, avec une hausse particulièrement forte pour les conteneurs.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... et-en-2017

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Message par energy_isere » 16 févr. 2018, 21:12

Le tonnage des navires démolis en Chine dégringole

Publié le 16/02/2018 lemarin.fr

Le tonnage des navires démolis en Chine a été divisé par quatre entre le troisième et le quatrième trimestre 2017, selon l’association Robin des bois. Une dégringolade que Robin des bois attribue aux orientations prises en matière d’environnement lors du dernier congrès du Parti communiste chinois.

La lutte contre les industries polluantes est aujourd'hui une priorité politique en Chine. Lors du 19e congrès du Parti communiste chinois, en octobre, le président Xi Jinping s’est fixé l’objectif de « remporter la bataille du ciel bleu ».
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... degringole

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Message par energy_isere » 21 févr. 2018, 18:24

Cartel: l'UE inflige 395M€ d'amendes à quatre armateurs

Par Le Figaro.fr avec AFP le 21/02/2018

La Commission européenne a infligé mercredi des amendes pour un montant total de 395 millions d'euros à quatre armateurs transportant des véhicules, pour avoir participé à un cartel. Le suédois WWL-EUKOR a écopé de la plus grosse sanction (207 millions d'euros), suivi des japonais NYK (près de 142 millions euros) et "K" Line (39 millions euros) et du chilien CSAV (7 millions euros). Le japonais MOL, qui avait révélé l'existence de cette entente, a bénéficié d'une totale clémence, évitant ainsi une amende de près de 203 millions d'euros.

Pendant près de 6 ans, d'octobre 2006 à septembre 2012, ces cinq entreprises de transport ont constitué une entente sur le marché du transport en haute mer de voitures neuves, de camions neufs et d'autres véhicules neufs de grande taille comme des moissonneuses-batteuses et des tracteurs, sur différentes liaisons entre l'Europe et d'autres continents, a précisé la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l'UE, dans un communiqué. Ces entreprises "coordonnaient les prix, se répartissaient la clientèle et échangeaient des informations commercialement sensibles", a-t-elle ajouté.

WWL c'est Wallenius Wilhelmsen
Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -armateurs

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Message par energy_isere » 26 févr. 2018, 18:50

Pêche : le prix du carburant maritime monte encore

Publié le 26/02/2018 lemarin.fr

Le gasoil pêche coûtait 0,46 euro/litre en janvier 2018 dans les ports de pêche de Boulogne et Lorient. Il a pris +7 % en un an.

Image
Le prix moyen du gasoil dans les principaux ports de pêche repasse au-dessus de la barre des 45 centimes sous laquelle il était descendu l’été 2015. (Tableau : Eumofa)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... nte-encore

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Message par energy_isere » 27 févr. 2018, 20:12

Plus de 800 grands navires démolis en 2017

Publié le 27/02/2018 lemarin.fr

Selon l’ONG Shipbreaking Platform, 835 navires de transport océanique ont été envoyés l’an passé dans des chantiers de démolition, dont 543 sur des plages.

Image
Navire sur la plage de Gadani au Pakistan. Shipbreaking Platform y recense au moins 10 morts en 2017. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... is-en-2017
NGO Shipbreaking Platform publishes list of ships dismantled worldwide in 2017

2018 February 21

According to new data released today by the NGO Shipbreaking Platform, 835 large ocean-going commercial vessels were sold to the scrap yards in 2017. 543 were broken down – by hand – on the tidal beaches of Bangladesh, India and Pakistan: amounting to 80,3% of all tonnage dismantled globally, NGO Shipbreaking Platform said in its press release.

“The figures of 2017 are a sad testimony of the shipping industry’s unwillingness to act responsibly. The reality is that yards with infrastructure fit for the heavy and hazardous industry that ship recycling is, and that can ensure safe working conditions and containment of pollutants, are not being used by ship owners”, says Ingvild Jenssen, Founder and Director of the NGO Shipbreaking Platform. “It is particularly shameful that so many European shipping companies scrap their vessels on beaches. Their obvious lack of interest to ensure that shipbreaking workers around the world enjoy best available technologies, and that the environment is equally protected everywhere, clearly calls for additional pressure from authorities, shipping clients and financers”, she adds.

The negative consequences of shipbreaking are real and felt by many. On the one hand, workers – often exploited migrants and some of them children – lose their life, suffer from injuries caused by fires, falling steel plates and the general unsafe working conditions, as well as from occupational diseases due to exposure to toxic fumes and materials. On the other hand, coastal ecosystems, and the local communities depending on them, are devastated by toxic spills and various pollutants leaking into the environment as a result of breaking vessels on beaches.

As in 2016, GERMANY and GREECE top the list of country dumpers in 2017. German owners, including banks and ship funds, beached 50 vessels out of a total of 53 sold for demolition. Greek owners were responsible for the highest absolute number of ships sold to South Asian shipbreaking yards in 2017: 51 ships in total. Since the Platform’s first compilation of data in 2009, Greek shipping companies have unceasingly topped the list of owners that opt for dirty and dangerous shipbreaking.
.................
http://www.en.portnews.ru/news/253968/

Image

http://www.thedailystar.net/editorial/w ... st-1527406

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Message par energy_isere » 05 mars 2018, 20:41

Stena Line veut installer 50 MWh sur un ferry

Publié le 05/03/2018 lemarin.fr

Le groupe suédois envisage de déployer 50 MWh de batterie sur le Stena Jutlandica, ferry de 182 mètres de long en ligne entre Göteborg en Suède à Frederikshavn au Danemark.

Image

Stena Line est le premier armateur européen de ferries, avec 38 navires en flotte. (Photo : Stena Line) : Stena
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-un-ferry

les 50 MWh de batterie ne vont ils pas couter aussi cher que le Ferry lui méme ?

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Message par energy_isere » 08 mars 2018, 20:57

Maersk confirme le décès d’un marin parmi les rescapés du « Maersk Honam »

Publié le 08/03/2018 16:45 | Mis à jour le 08/03/2018

Le bilan du violent incendie qui a ravagé le porte-conteneurs Maersk Honam le mardi 6 mars s’est encore alourdi.
Image

Le centre opérationnel de secours en mer de Bombay surveille de près la situation du navire de 353 mètres de long désormais abandonné et toujours en proie à des flammes pouvant atteindre 25 mètres de hauteur. (Photo : Indian Navy)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -du-maersk

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 mars 2018, 19:37

Les chargeurs partageront les frais du sinistre du « Maersk Honam »

Publié le 14/03/2018 lemarin.fr

Maersk Line a déclaré la procédure exceptionnelle de l’avarie commune à la suite du violent incendie qui ravagé le 6 mars son porte-conteneurs Maersk Honam en mer d’Arabie.

Image
L'incendie a ravagé la partie avant du « Maersk Honam » située devant le château. (Photo : Indian Coast Guard)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ersk-honam

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Message par energy_isere » 15 mars 2018, 19:33

Démolition de navires : des responsables de Seatrade condamnés

le 15/03/2018 lemarin.fr

Un armateur européen qui choisit de faire ferrailler ses navires hors d’Europe n’est plus à l’abri d’un risque juridique.

Image

Les juges néerlandais ont retenu l’argument de transfert illicite de déchets dans le cas de démolition de navires en Inde où l’on cherche toutefois à mettre les chantiers d’Alang aux niveaux des standards de la convention de Hong Kong. (Photo : archives OMI)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-seatrade

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 mars 2018, 20:19

CMA CGM publie d’excellents résultats 2017

Publié le 16/03/2018 lemarin.fr

Le chiffre d’affaires du n° 3 mondial du conteneur augmente d’un tiers et la marge nette atteint 7,5 %, très au-dessus de la concurrence.

CMA CGM, qui va fêter ses 40 ans au printemps, est en pleine forme. En 2017, les volumes transportés sont en hausse de 21,1 % par rapport à l’année 2016, à 18,95 millions de conteneurs. Grâce à la remontée des taux de fret, confirmée au long de l’année 2017, le revenu moyen par EVP s’inscrit en augmentation de 9 %.

Le chiffre d’affaires annuel 2017 (première année pleine d’intégration de Nol-APL, qui a apporté 5 millions de conteneurs transportés) est en très forte progression de 32,1 % et dépasse pour la première fois la barre des 20 milliards de dollars, à 21,1 milliards (contre 15,98 milliards en 2016).

Sur le dernier trimestre 2017, le résultat opérationnel s’élève à 282 millions de dollars avec une marge opérationnelle récurrente de 5,2 %, en hausse de 1 point par rapport au quatrième trimestre 2016 qui avait vu l’industrie du transport du conteneur reprendre des couleurs après neuf mois très difficiles.

Sur l’ensemble de l’année 2017, le résultat opérationnel de CMA CGM s’élève à 1,575 milliard de dollars (dont 340 millions apportés par APL), soit une marge opérationnelle récurrente de 7,5 %, en hausse de 7,3 points par rapport à l’année précédente, tout juste à l’équilibre. CMA CGM enregistre ainsi, de loin, le meilleur résultat opérationnel de l’industrie du transport maritime par conteneurs avec une marge trois fois supérieure à celle du leader Maersk Line (qui est à 2,4 %) ou très supérieure à celle du n°5 Hapag-Lloyd (4,1 %). Le n°2 MSC ne publie jamais ses résultats.

CMA CGM continue à maîtriser ses coûts par EVP, en faible hausse de 1,6 %, malgré la forte hausse du prix du fuel (+42 % par rapport à 2016). Le résultat net consolidé part du groupe pour l’année 2017 s’élève ainsi à 701 millions de dollars, en très forte hausse par rapport à l’année 2016 (perte de 452 millions de dollars).

CMA CGM indique que « le dynamisme des volumes transportés en 2017 devrait se poursuivre en 2018 ».
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ltats-2017

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Message par energy_isere » 27 mars 2018, 20:55

Pour les Parisiens :
L’Institut du monde arabe raconte « L’Épopée du canal de Suez »

Publié le 27/03/2018

L’Institut du monde arabe (Ima) de Paris consacre une exposition à L’Épopée du canal du Suez, jusqu’au 5 août. L’occasion de revivre toute l’histoire du canal, qui remonte au XIXe siècle… avant notre ère.

C’est en effet dès cette époque que la navigation a été rendue possible entre la Méditerranée et les mers du sud, à l’initiative du pharaon Sésostris III, qui a fait réaliser un canal entre le Nil et la mer Rouge. Ce canal sera utilisé pendant des siècles.

L’essentiel de l’exposition est toutefois consacré au canal actuel. La visite débute d’ailleurs par une vivante plongée dans l’inauguration de l’ouvrage, le 18 novembre 1869, à laquelle assistent 2 000 invités de marque.

La réalisation du canal a nécessité dix ans de travaux, d’abord à la pelle et la pioche en recourant à la corvée. Cette pratique millénaire a conduit à mobiliser de force les paysans et fait des milliers de morts. Après son abolition, la construction a permis d’importantes avancées techniques : 78 dragues ont été spécialement construites pour le projet et acheminées depuis la France.

L’exposition revient également sur les nombreux événements géopolitiques du XXe siècle ayant marqué l’histoire du canal : guerres mondiales, nationalisation en 1956, guerre des six jours en 1967, guerre du Kippour en 1973.

Après Paris, elle sera présentée à Marseille d’octobre 2018 à mars 2019, puis en Égypte. Certains de ses éléments devraient ultérieurement rejoindre le futur musée du canal de Suez, prévu dans la ville égyptienne d’Ismaïlia.

Image
François Pierre Barry, « Le Chantier du canal de Suez », 1863 (Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, Ima)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... al-de-suez

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 mars 2018, 20:27

Le Havre et Marseille-Fos remontent dans le top portuaire mondial

le 28/03/2018 lemarin.fr

Alphaliner publie son classement des 110 premiers ports conteneurisés mondiaux. Le Havre gagne six places et Fos deux.

Ces dernières années, les bonnes nouvelles ont manqué aux ports français. Mais 2017 est une bonne année. Le Havre, en progrès de 14,1 % à 2,88 millions d’EVP, passe de la 62e à la 56e place mondiale. Marseille-Fos, en hausse de 8,8 % à 1,36 million d’EVP, de la 109e à la 107e.

Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d’EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour. Le top 10 mondial reste inchangé, avec un seul port non asiatique Los Angeles - Long Beach.

Les 110 premiers ports mondiaux représentent 600 millions de conteneurs EVP, en hausse de 6,1 % selon les chiffres d’Alphaliner. Seulement 12 ports sur 110 sont en baisse en 2017. Le port calabrais de Gioia Tauro affiche la plus forte baisse (-12,4 %) devant Dammam, Port Kelang et Algésiras, qui perd six places. La plus forte croissance s’affiche à Cristobal (64 %), au Panamá, devant Zhuhai et Barcelone, qui gagne 18 places en un an.

Dans le top 110, la Chine compte 20 ports devant les États-Unis (9), le Japon (5) et Taiwan (4).
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... re-mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 avr. 2018, 15:04

Port du Havre : un plan d’investissements de 500 millions sur cinq ans

Publié le 30/03/2018 lemarin.fr

Avec un chiffre d’affaires de 180,5 millions d’euros (+15 %) en 2017 et surtout une marge brute d’autofinancement à 41,6 millions d’euros, supérieure à l’objectif initial de 40 millions à atteindre en 2019, le conseil de surveillance du grand port maritime du Havre va soumettre à son conseil de développement un ambitieux plan d’investissement de 500 millions d’euros sur 5 ans.

Image

Le port du Havre connaîtra à la fin avril le résultat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès des acteurs privés pour la réalisation de deux derniers postes à quai de Port 2000 qui figure dans la liste des aménagements prioritaires. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -sur-5-ans

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