[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 02 sept. 2018, 10:52

Très bien, ou est le problème ?
Les compagnies vont avoir du boulot, faire plus du pognon, plus de CA, et distribuer plus de dividendes.

C'est quoi le problème pour ces compagnies ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 03 sept. 2018, 17:41

La question est aussi de savoir ce qu'ils vont faire de tous le soufre extrait de ce fioul lourd. Il me semble que le marché du soufre est déjà surapprovisionné par rapport à la demande, mais faudrait creuser/vérifier.
Toujours moins.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par sceptique » 04 sept. 2018, 00:12

phyvette a écrit :
01 sept. 2018, 23:49
Oui bon, et alors ?
Le solaire photovoltaïque dont les prix s'effondrent va sauver la société complexe thermo-industrielle globalisée, non ?
C'est fastoche : YAKA mettre du PV sur les cargos pour les faire avancer. Certes pas vite, surtout la nuit, vu la puissance disponible mais bon YAKA rajouter des rames et des voiles et être patient. Et aussi éviter les courants contraire sinon le cargo reculera :D

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 04 sept. 2018, 04:24

Pfuuuit, YAKA mettre qq millier de tonnes de batterie pour lisser intermittence du PV, naméo !!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mobar » 04 sept. 2018, 15:53

L'énergie solaire qui tombe sur les océans 24h/24 est suffisante pour alimenter en énergie plusieurs centaines de fois la flotte marchande, militaire et plaisancière mondiale ... et cela en continu!

Solution : Unités de production d'hydrogène solaire flottantes disséminées sur les océans et flotte de bateaux à hydrogène ravitaillés en mer à la demande

Bien plus facile à réaliser, moins couteux et plus utile que d'envoyer des robots à la con sur Mars
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 sept. 2018, 20:39

L’armateur français CMA CGM inaugure son nouveau navire amiral au Havre

CLAIRE GARNIER Usine Nouvelle le 06/09/2018

L’armateur français CMA CGM a baptisé jeudi 6 septembre au Havre (Seine Maritime) son porte-conteneurs Antoine de Saint-Exupéry, le "plus gros porte-conteneurs battant pavillon français". Le mastodonte peut emporter 20 600 conteneurs EVP (unité de mesure pour les conteneurs). La course au gigantisme se poursuit…

Image
CMA CGM a baptisé jeudi 6 septembre au Havre (Seine Maritime) son porte-conteneurs Antoine de Saint-Exupéry.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a sacrifié au rite du baptême jeudi 6 septembre au Havre (Seine Maritime) premier port français de conteneurs. En coupant le ruban inaugural du porte-conteneurs CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry, l’un des 23 porte-conteneurs du groupe à battre pavillon français, il a libéré la bouteille de champagne retenue au sommet de la coque. Celle-ci est alors venue se fracasser sur la coque du nouveau navire amiral du groupe maritime français.

La tradition est héritée de la culture maritime anglaise selon laquelle un navire "qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang" ("a ship that has not tasted the wine will taste the blood"). Ce navire avait toutefois pris le "risque" de voguer sur les mers avant d’être baptisé puisque qu’il entame sa troisième rotation ! Avec cinq autres navires, il est affecté à la route maritime French Asia Line qui relie l’Asie au nord Europe desservant les plus grands ports du monde dont Ningbo, Shanghai, Singapour, Tianjin et Rotterdam, premier port européen. ( .... payant)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... re.N738199

France: inauguration du porte-conteneurs Saint-Exupéry, véritable titan des mers

Par RFI Publié le 06-09-2018

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a lancé la traditionnelle bouteille de champagne contre la coque de ce monstre des mers. Le navire peut embarquer 20 600 conteneurs, mesure 400 mètres de long, 59 mètres de large et pourrait accueillir la tour Eiffel couchée dans ses cales.

Malgré sa taille, il pollue moins que ses prédécesseurs grâce à son moteur dernière génération, rassure son commandant Pierre Jaspard. « Nous avons une consommation de moins de 1 litre au 100 km par conteneur transporté. Sur les 12 dernières années, on est passé de porte-conteneurs de 10 000 conteneurs à 20 000 et en même temps on a divisé par deux la consommation de combustible. »

Mais un tel monstre des mers pose certaines difficultés. Le bateau ne peut pas faire escale dans tous les ports. Il est aussi difficile à manœuvrer, explique Gilles Lafranchi, président des pilotes du Havre.

Sur ce type de navire, on met deux pilotes, parce qu’on n’a pas énormément de recul et d’autre part, deux pilotes, cela nous permet d’avoir une meilleure perspective. Parce que les distances ont tendance à être écrasées sur des gros navires comme celui-ci. »

Antoine de Saint-Exupéry desservira la ligne Europe-Asie, la plus longue route maritime de la planète. Il est le troisième plus gros porte-conteneurs au monde.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... n-offshore

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 sept. 2018, 21:35

De la Chine à Rouen en passant par l’Arctique

Publié le 06/09/2018 lemarin.fr

En escale à Radicatel (Rouen) le 5 septembre, le MV Tian En est le premier navire à relier la France depuis la Chine en traversant l’Arctique.

Image
Le « MV Tian En », ici a son arrivée à Rouen, a franchi le détroit de Béring mi-août. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -larctique

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Silenius » 06 sept. 2018, 23:41

Raminagrobis a écrit :
03 sept. 2018, 17:41
La question est aussi de savoir ce qu'ils vont faire de tous le soufre extrait de ce fioul lourd. Il me semble que le marché du soufre est déjà surapprovisionné par rapport à la demande, mais faudrait creuser/vérifier.
Le soufre est un element fertilisant dont certaines cultures sont gourmandes (les cruciferes, ex : colza).

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 07 sept. 2018, 08:06

Quid de la courbe de l' évolution du tonnage transporté ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 sept. 2018, 08:47

kercoz a écrit :
07 sept. 2018, 08:06
Quid de la courbe de l' évolution du tonnage transporté ?
Question intéressante, faudrait que je me penche dessus.
:geek:

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 09 sept. 2018, 10:05

article intéressant:
https://www.franceculture.fr/ecologie-e ... -pollution

"""Ces constructions sont un cadeau empoisonné pour la planète, avait estimé Nicolas Hulot. Quand France Nature Environnement affirme que chacun de ces cargos pollue autant aux particules ultra-fines que 50 millions de voitures ! Ils sont une centaine actuellement en activité.""""""
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 sept. 2018, 12:58

energy_isere a écrit :
07 sept. 2018, 08:47
kercoz a écrit :
07 sept. 2018, 08:06
Quid de la courbe de l' évolution du tonnage transporté ?
Question intéressante, faudrait que je me penche dessus.
:geek:
Voilà :

Image


Source http://www.ics-shipping.org/shipping-fa ... orne-trade

A part la crise de 2008 2009 ça monte sans répit. Le texte associé dit que ce transport maritime va continuer d'augmenter.
Throughout the last century the shipping industry has seen a general trend of increases in total trade volume. Increasing industrialisation and the liberalisation of national economies have fuelled free trade and a growing demand for consumer products. Advances in technology have also made shipping an increasingly efficient and swift method of transportation. Over the last four decades total seaborne trade estimates have quadrupled, from just over 8 thousand billion tonne-miles in 1968 to over 32 thousand billion tonne-miles in 2008.


As with all industrial sectors, however, shipping can be susceptible to economic downturns. Indeed, following several years of incredibly buoyant shipping markets, for many trades the best in living memory, much of the international shipping industry has fallen prey to the worldwide economic downturn. Shipping is inherently the servant of the economy, so the contraction in trade, following the beginning of the ‘credit crunch’ in late 2008, has translated into a dramatic and abrupt reduction in demand for shipping.

Notwithstanding the current situation, the longer term outlook for the industry remains very good. The world’s population continues to expand, and emerging economies will continue to increase their requirements for the goods and raw materials that shipping transports so safely and efficiently. As the below graph illustrates, the volume of world trade carried by sea has again begun to steadily increase in recent years. In the longer term, the fact that shipping is the most fuel efficient and carbon friendly form of commercial transport should work in favour of an even greater proportion of world trade being carried by sea.
Voir aussi page 25 de ce gros document de synthèse annuel
http://www.ics-shipping.org/docs/defaul ... ?sfvrsn=14

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 09 sept. 2018, 18:21

Dingue ! On a doublé le transport d' obscénités depuis 2000.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 sept. 2018, 19:11

Corsica Linea branchera à l’électricité le « Paglia Orba » début 2019

Publié le 13/09/2018

Dans le cadre d’un investissement en partie subventionné par la région et l’Ademe, Corsica Linea équipera d’ici à l’hiver 2020 trois navires pour les connecter au courant de quai à Marseille.

Image
Le « Paglia Orba » sera le premier des trois rouliers mixtes concernés de Corsica Linea à être équipé pour pouvoir se connecter sur le courant de quai. (Photo : Marc Ottini)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... debut-2019

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 sept. 2018, 21:40

Flotte mondiale : la Chine, nouveau n°2, double le Japon

Publié le 17/09/2018 lemarin.fr

La montée en puissance chinoise n’en finit pas dans le shipping, et les Grecs, toujours leaders, voient le nouveau n° 2 accélérer.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-le-japon

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