[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 sept. 2019, 22:55

Plus de 23 millions de conteneurs EVP sur les mers

Publié le 20/09/2019 lemarin.fr

Le cap, nouveau record, a été franchi le 11 septembre grâce à deux nouveaux géants de MSC, selon Alphaliner.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... r-les-mers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 oct. 2019, 20:42

Comme CMA CGM, Hapag-Lloyd renonce à l’Arctique

Publié le 08/10/2019 lemari.

Hapag-Lloyd a indiqué qu’il n’envisageait pas de faire naviguer des porte-conteneurs dans l’Arctique tant que la navigation aura un impact sur l’environnement.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -larctique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 oct. 2019, 22:08

Hambourg veut imposer la connexion électrique à quai

Publié le 10/10/2019

Le port de Hambourg veut devenir le premier port d'Europe à offrir une alimentation électrique depuis la terre à la fois pour les navires de croisière et les grands porte-conteneurs.

Image

Hambourg alimente déjà les paquebots en électricité au terminal d’Altona. (photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rique-quai

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 oct. 2019, 22:12

Ariane 6 transportée par le « Canopée », roulier hybride voile-GNL

Publié le 09/10/2019 lemarin

Alizés, nouvel armateur créé par Jifmar offshore services et Zéphyr & Borée, a remporté l’appel d’offres lancé par ArianeGroup avec un navire de 121 mètres qui s’appellera Canopée.

Image

Esquisse du futur navire qui sera mis à l’eau début 2022
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -voile-gnl

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 oct. 2019, 23:18

Un énorme bateau de croisière traverse un minuscule canal sans une égratignure (VIDEO)

Large de 22,5 mètres, le MS Braemar a réussi l’exploit mercredi dernier de traverser l’étroit canal de Corinthe dont la largeur minimale est de 25 mètres. Il est ainsi devenu le plus grand paquebot de l’Histoire à s’engager sur cette voie d’eau.


C’est ce qui s’appelle avoir un compas dans l’oeil… Le capitaine du bateau de croisière et son équipage ont réussi à se frayer un chemin entre les parois abruptes du canal, sous les regards ébahis des quelque 1 200 passagers. Une traversée dangereuse, longue de plus de 6,3 kilomètres. Pour plus de sécurité, le bateau a été précédé par un remorqueur…

Image

Voir https://www.gentside.com/bateau/un-enor ... 92706.html

emmort
Condensat
Condensat
Messages : 680
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par emmort » 15 oct. 2019, 09:38

A ma connaissance, il y a une classe de navire qui s'appelle "corinthien" et taillée pour passer ce canal.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 oct. 2019, 20:23

Je reste fasciné par ce saucissonnage de paquebots pour les rallonger :
L’allongement des paquebots de Windstar lancé à Palerme

Publié le 18/10/2019

La Sicile compte une nouvelle spécialité avec l’allongement de navires. Le chantier de Palerme du groupe italien Fincantieri achève actuellement celui du paquebot Star Breeze, le premier de trois navires de la compagnie Wind Star Cruises à recevoir un nouveau bloc de 25,6 mètres.

Image

Image

L’allongement du petit paquebot « Star Breeze » est le 8e navire traité de la même manière par le chantier sicilien au cours des six dernières années. (Photo : Fincantieri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ce-palerme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 nov. 2019, 21:02

L’Europe veut trouver des solutions aux feux de rouliers

Publié le 12/11/2019 lemarin

L’institut suédois de recherche Rise va coordonner pendant 4 ans un important programme de recherche paneuropéen visant à trouver des solutions pratiques pour résoudre le problème endémique des incendies dans les ponts garages des navires rouliers.

Image

32 incendies majeurs ont été recensés en Europe entre 2006 et 2015, dont celui mortel du « Norman Atlantic » en décembre 2014. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-rouliers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 nov. 2019, 19:57

Ponant commande deux navires de plus

Publié le 20/11/2019

Ponant et Fincantieri ont annoncé le mercredi 20 novembre avoir signé une lettre d’intention pour deux paquebots destinés à Paul Gauguin cruises.

Le contrat potentiel de ces deux paquebots d’expédition de 11 000 tjb et 230 passagers, dérivés de l'actuelle série Ponant explorers, porte sur 300 millions d’euros et comporte une option pour un troisième navire. Sa finalisation interviendra une fois les spécificités techniques et les conditions financières réglées.

Les navires seront équipés d’un pack de batteries. « Pour la première fois dans le monde de la croisière, ces deux nouveaux navires vont couper leurs moteurs et cesser toutes les émissions chaque jour pendant chaque escale, pendant près de dix heures par jour », promet Jean-Emmanuel Sauvée, le président de Ponant cité par communiqué.

Leur livraison est prévue en 2022 pour une exploitation dans le Pacifique sud sous le nom de Paul Gauguin cruises, compagnie que Ponant a rachetée l’été dernier. Ils viendront s’ajouter au paquebot Paul Gauguin.

Les navires seront construits par Vard, filiale norvégienne de Fincantieri, qui réalise actuellement trois navires pour l’armateur marseillais : les cinquième et sixième de la série Ponant explorers (Le Bellot et Le Jacques Cartier), prévus en 2020, et le paquebot d’expédition polaire à propulsion hybride Le Commandant Charcot, attendu en 2021. Fincantieri a par ailleurs construit à Ancône les quatre navires de la série Le Boréal entre 2010 et 2015.

Fincantieri aura ainsi construit toute la flotte de Ponant (hors voilier Le Ponant), soit 13 navires sur 14 à l’horizon 2022.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-de-plus

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 nov. 2019, 22:32

les scrubbers, pas la panacée pour dépolluer les fumées :
Lourde amende à Hambourg pour un rejet non autorisé d’eaux de scrubber
Publié le 22/11/2019 lemarin

Les autorités du land de Hambourg ont infligé une amende de 50 000 euros à un navire de commerce pour déchargement illégal d’eaux de lavage de ses scrubbers dans la rivière Elbe.

Les 50 000 euros d’amende à Hambourg sont une première mondiale alors qu’on attend 4 000 navires équipés de scrubbers d’ici à 2020, dont huit sur dix rejetant leurs eaux de lavage en mer. (Photo : Frédérick Auvray)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-deaux-de

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 nov. 2019, 22:34

L’Inde ratifie la convention de Hong Kong sur le recyclage (des navires)

Publié le 21/11/2019 19:06 | Mis à jour le 21/11/2019

La ratification annoncée par l'Inde, fief des démolisseurs de plages et quatorzième pays à rejoindre une convention qui n’est toujours pas applicable, marque une avancée forte.

Image

La signature de l’Inde est un pas très important vers l’entrée en vigueur de la convention de Hong Kong. (photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -recyclage

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 nov. 2019, 19:25

Naufrage en Roumanie : 14 600 moutons coincés à bord

Publié le 25/11/2019

Le dimanche 24 novembre, le navire de transport de bétail Queen Hind a fait naufrage en sortant du port de Midia, à l’est de la Roumanie.

Les 21 marins ont immédiatement été secourus. Avec eux, 32 moutons ont également été sauvés. Un nombre bien maigre face aux quelque 14 600 bêtes encore bloquées dans les cales du navire. Le lundi 25 novembre ay soir, militaires et sauveteurs tentaient encore d’extraire les animaux de leurs cages et de redresser le navire de 84 mètres de long. Mais les vidéos des sauveteurs révèlent aussi de nombreuse bêtes noyées, flottant le long de l’épave.

Interrogé par l’AFP, un responsable de l’ONG Animals international, Gabriel Paun, a affirmé que le navire à destination de l’Arabie saoudite était surchargé. « Ce transport de moutons devait être le 15e effectué cette année par le « Queen Hind », qui avait déjà rencontré des problèmes techniques en décembre 2018. » Animals international dénonce depuis plusieurs années les conditions de transport du bétail et évoque des cas de bêtes mortes de soif ou cuites vivantes à la chaleur des tôles durant les mois d’été.

Le 14 novembre, la Cour des comptes européenne avait justement rendu un rapport pointant le transport de bétail comme étant l’un des principaux points noirs du respect du bien-être animal au sein de l’Union européenne.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... inces-bord

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 déc. 2019, 22:58

Transport maritime et pollution : «Il faudrait réduire la vitesse des navires»

LE PARISIEN•08/12/2019

Pour la première fois, l'Union européenne a publié cette année des données brutes sur les émissions de CO2 du transport maritime en Europe.
Résultat, les bateaux qui entrent et sortent de l'UE ont relâché en 2018 139 millions de tonnes de CO2, soit autant que le huitième pays européen le plus émetteur de gaz à effet de serre. Pour faire baisser les importantes émissions du fret maritime, Philippe Louis-Dreyfus, président du conseil de surveillance du groupe Louis Dreyfus Armateurs, propose de jouer sur la vitesse des bateaux. S'il s'emploie à convaincre les armateurs du monde entier, il s'oppose, en revanche, aux « solutions régionales », à savoir des contraintes qui ne s'appliqueraient qu'en Europe.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dfbba81982

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12477
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mobar » 09 déc. 2019, 00:24

energy_isere a écrit :
08 déc. 2019, 22:58
Transport maritime et pollution : «Il faudrait réduire la vitesse des navires»
Réduire les navires ou les éliminer serait bien plus efficace
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63421
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 déc. 2019, 19:11

APM promet un terminal sans combustible fossile à Göteborg

Publié le 09/12/2019

D’ici à la fin 2020, le plus grand terminal à conteneurs de Scandinavie avec 753 000 EVP traités en 2018 sera totalement débarrassé de combustibles d’origine fossile.

Image

Gestionnaire du premier terminal à conteneurs de Scandinavie, APM Göteborg s’engage à éliminer la totalité des combustibles fossiles d’ici la fin 2020. (Photo : Göteborg Hamn)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-goteborg

Répondre