[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Remundo » 09 janv. 2013, 10:36

je pense à une voiture du genre de la Tata Nano, possiblement avec du plastique, et des batteries électriques, lesquelles pourraient s'abreuver d'électricité... au charbon en Chine.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 09 janv. 2013, 13:26

La tata nano est vraiment pas économique. Elle consomme 4 litres au 100, pour une voiture de 600 kg limitée à 110 km/h c'est énorme.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par navidad » 09 janv. 2013, 13:33

C'est toujours mieux que de consommer 6 litres, dans une voiture qui peut atteindre 160km/h, mais avec un conducteur qui n'ose pas dépasser 90km/h de peur de perdre son permis.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 30 janv. 2013, 14:36

Chine: 240 millions de voitures en circulation fin 2012

30 Janv 2013

Quelque 240 millions d'automobiles étaient en circulation sur les routes chinoises fin 2012, tandis que le nombre de permis de conduire une voiture a dépassé 200 millions, a rapporté mercredi le ministère de la Sécurité publique, cité par l'agence Chine nouvelle.

La Chine a dépassé en 2009 les Etats-Unis pour devenir le premier marché automobile mondial, sur lequel 19,3 millions de véhicules ont été vendus l'an dernier.

En 2012, le nombre de détenteurs d'un permis de conduire une voiture a augmenté de 26,47 millions, selon le ministère.

Le nombre d'accidents de la circulation ayant fait des morts et des blessés a reculé de 3,1% et celui des tués dans ces sinistres de 3,8%, a ajouté l'agence officielle mais sans donner le nombre des victimes.

Le nombre de morts sur les routes de campagne a lui augmenté de 13,9% en 2012 par rapport à l'année précédente, toujours selon la même source.

Les routes en Chine sont considérées parmi les plus dangereuses au monde. Environ 200 personnes sont tuées chaque jour sur ces routes, d'après les statistiques officielles.

http://www.boursorama.com/actualites/ch ... d1b028f290

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par marocain » 30 janv. 2013, 18:44

Raminagrobis a écrit :La tata nano est vraiment pas économique. Elle consomme 4 litres au 100, pour une voiture de 600 kg limitée à 110 km/h c'est énorme.
peut importe le poids transporté, ce qui compte c'est le poids utile transporté.
une voiture de 600 kg et qui consomme 4l/100 reste plus écologique qu'un SUV de 2 tonnes qui consommerait 6l/100 (souvent avec un seul conducteur et le coffre vide).

le downsizing est la solution étant donné que les véhicules ne sont jamais utilisés au max de leur capacité.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Tovi » 31 janv. 2013, 09:21

La solution à quoi ?
Si ta Tata coûte 3 000$ et que ton SUV coûte 30 000$, alors tu as 10 indiens qui roulent pour un américain.
Ce qui donne du 40 l contre 6 à investissement égal.
Ce petit calcul -bidon- démontre au moins que moins la voiture est chère et plus tu en feras rouler. Au final, tu te retrouve avec 1 ou 2 milliards de véhicules supplémentaires en circulation et tu divises par 10 le temps qu'il te reste avant le PO.

Plus : ces gains de mobilité engendrent encore plus d'activité économique, elle-même consommatrice d'énergie.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par marocain » 31 janv. 2013, 09:59

Tovi a écrit :La solution à quoi ?
Si ta Tata coûte 3 000$ et que ton SUV coûte 30 000$, alors tu as 10 indiens qui roulent pour un américain.
Ce qui donne du 40 l contre 6 à investissement égal.
Ce petit calcul -bidon- démontre au moins que moins la voiture est chère et plus tu en feras rouler. Au final, tu te retrouve avec 1 ou 2 milliards de véhicules supplémentaires en circulation et tu divises par 10 le temps qu'il te reste avant le PO.

Plus : ces gains de mobilité engendrent encore plus d'activité économique, elle-même consommatrice d'énergie.
si elle coute 3000 dollars, c'est que son cout de fabrication est plus faible donc que les énergies mobilisées pour la fabriquer sont faibles relativement au SUV.
ensuite, l'américain peut très bien acheter une Tata pour ses déplacements quotidiens.
c'est pas parce qu'il a les moyens de consommer plus qu'il est obligé de le faire.
une voiture qui déplace d'un point A à un point B en respectant les moyennes de vitesse sur le troncon (90km/h) et qui consomme 4l/100 est plus écologique qu'une voiture qui consomme 4,01l/100 toute autre considération (revenu moyen, confort, vitesse d'accélération) n'a aucun intéret sachant que le client sera amené a revoir a la baisse les prestations offertes et a privilégier la fonction principale. Ce qui explique d'ailleurs le succès des petites voitures a bas cout (dacia, tata, hyundai).

donc pour repondre a ta question, la Tata est la solution au désir de mobilité du tiers monde.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Tovi » 31 janv. 2013, 11:07

Les désirs des uns et des autres suivent une courbe exponentielle vers l'infini. Quand on a les moyens d'acheter un gros SUV, on le fait, c'est tout. C'est même un "droit" selon certains. Une récompense pour s'être donné tant de peine au travail.

En outre, la voiture low cost, loin d'être une solution écologique, élargit en fait le nombre de consommateurs et donc in fine la consommation mondiale en valeur absolue.

Moi, sur le principe, je n'ai rien contre la voiture individuelle pour tous. Seulement voilà,ça n'arrivera jamais et au passage ça entrainera tout le monde vers l'abîme.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Balika73 » 31 janv. 2013, 12:05

Comme le rappelait Janco, on s'en fout s'il y a dans le monde 1 milliard de bagnoles qui consomment 5L/100km ou 500 millions qui consomment 10L/100km ... à distance parcourue égale, le résultat est le même.

Et même fabriquer des sortes de 2 CV ultramodernes qui consommeraient 2 litres au 100, ça ne servirait à rien : plus de gens en achèteraient et les gens rouleraient plus avec.

Bref ... ON brûlera TOUT ce qui est techniquement possible pour rouler, ici, maintenant, ailleurs, plus tard. L'humain est fondamentalement con et n'a pas le sens des limites.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 04 mars 2013, 10:37

La Chine va doubler les Etats-Unis sur le marché des voitures de luxe:

04 Mars 2013

La Chine, où les nouveaux riches aiment s'afficher au volant d'une Audi ou d'une Porsche, pourrait dès 2016 dépasser les Etats-Unis sur le marché des voitures de luxe, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey publiée lundi.

"Les Chinois veulent monter en gamme et désirent acheter des voitures figurant dans le haut du secteur", a expliqué à l'AFP Sha Sha, la principale rédactrice du rapport.

L'an dernier il s'est vendu en Chine 1,25 million de voitures haut de gamme (contre 1,7 million aux USA), d'une valeur unitaire comprise entre 200.000 et 1,2 million de yuans (25.000 à 150.000 euros).

Ce nombre devrait atteindre 2,25 millions de voitures en 2016 et 3 millions d'ici 2020 (contre 2,3 millions aux USA), selon l'étude de McKinsey qui ne s'intéresse pas aux véhicules "super luxe", encore plus chers.

Avec plus de 400.000 voitures vendues en 2012, la Chine est ainsi devenue le premier client du constructeur allemand haut de gamme Audi, filiale du groupe Volkswagen.

Daimler, avec sa marque Mercedes-Benz, a de son côté annoncé en décembre dernier la création d'un nouveau poste au sein de son directoire uniquement consacré au marché chinois.

Quant à Porsche, il a enregistré en 2012 une nouvelle année record en termes de ventes, notamment grâce au dynamisme du marché chinois, où il a écoulé plus de 30.000 unités.

La Chine avait déjà dépassé en 2009 les Etats-Unis pour devenir le premier marché automobile mondial, quelque 240 millions de véhicules étant en circulation sur les routes chinoises fin 2012.

Plus largement la Chine représentera d'ici 2015 un tiers du marché mondial des produits de luxe, estimé à 175 milliards de dollars, avait déjà prédit fin 2012 McKinsey.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 9c6afe0776

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Galliwasp » 04 mars 2013, 17:39

Et même fabriquer des sortes de 2 CV ultramodernes qui consommeraient 2 litres au 100, ça ne servirait à rien : plus de gens en achèteraient et les gens rouleraient plus avec.
Illustration grandiose de "la logique des bilans". On a dépensé la même chose donc au final c'est pareil. Bah non c'est pas pareil.

100 personnes qui roulent sur 100km ont pu faire plus de choses que 50 personnes qui roulent 100km. Donc la solution des 2CV modernes me semble souhaitable.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Lansing » 04 mars 2013, 20:18

Tu fais l'erreur classique de ceux qui n'ont pas réfléchis en profondeur à la question.
Fait une recherche sur le paradoxe de Jevon, après ça glissera tout seul.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 04 mars 2013, 20:27

Lansing a écrit :Tu fais l'erreur classique de ceux qui n'ont pas réfléchis en profondeur à la question.
Fait une recherche sur le paradoxe de Jevon, après ça glissera tout seul.
Galliwasp se place du coté de l' utilisateur.

Mais vu du coté de l' utilisation de la ressource, effectivement Jevons (lien) à effectivement montré le paradoxe.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par sceptique » 05 mars 2013, 08:26

energy_isere a écrit :
Lansing a écrit :Tu fais l'erreur classique de ceux qui n'ont pas réfléchis en profondeur à la question.
Fait une recherche sur le paradoxe de Jevon, après ça glissera tout seul.
Galliwasp se place du coté de l' utilisateur.
Mais vu du coté de l' utilisation de la ressource, effectivement Jevons (lien) à effectivement montré le paradoxe.
Mais Jevons se place dans un monde "ouvert" sans limite.
Hors la ressource en pétrole est limitée et va l'être de plus en plus. Et, pour continuer à avoir la même mobilité avec une ressource décroissante la seule solution est d'augmenter l'efficacité.
Hors, cela a été amplement démontré on peut réduire la consommation des véhicules d'un facteur 2 à 5 et plus (et pas 10% ?) en revoyant l'architecture des véhicules (ex : petit véhicule ultra-léger hybride, 10 ch, 80 km/h maxi la 2 CV moderne quoi mais avec 1-2 litres/100)
L'autre solution est de réduire la mobilité. Par exemple, l'accroissement des inégalités (partout dans le monde) permet à une petite minorité de continuer à rouler en 4x4 luxueux de 2 tonnes sachant que la grande majorité revient au vélo où à la marche à pied.

Je le répète : le paradoxe de Jevons ne s'applique pas avec une ressource décroissante en volume et croissante en prix. Sauf si l'on trouve un produit de substitution équivalent (pas évident pour le pétrole dans les transports).

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par GillesH38 » 05 mars 2013, 08:59

le paradoxe de Jevons s'applique quand même par le fait que tout progrès dans l'efficacité d'utilisation de la ressource (correspondant initialement à moins de besoin pour un même service) finit par AUGMENTER la quantité totale de ressource consommée (même si bien sûr ça n'assure pas sa croissance indéfinie), parce qu'elle augmente la rentabilité marginale de l'extraction. C'est bien pour ça que les politiques de "réduction de CO2" ne marchent pas ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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