[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 10 févr. 2009, 23:26

Alain75 a écrit :Les chinois sont quand un même un peu c#ns ..., ils avaient l'occasion de sauter l'étape tout bagnole et de passer à l'étape suivante, résultat 5 périphs à Pékin ...
Ben il n'y a pas un cerveau central qui décide pour un pays... Les chinois ont individuellement voulu des voitures, il n'y a pas eu quelque part une décision "tiens, on va passer au tout voiture".

Celà dit les chinois ne choment pas en matière ferrovière c'est le moins qu'on puisse dire (voir ici)
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Alain75 » 10 févr. 2009, 23:34

Raminagrobis a écrit :
Ben il n'y a pas un cerveau central qui décide pour un pays... Les chinois ont individuellement voulu des voitures, il n'y a pas eu quelque part une décision "tiens, on va passer au tout voiture".
Ouais bof, dans l'"Empire du milieu", ça se discute !! :) Et si il y a quelque chose pour lequel les Chinois sont forts, c'est justement de tout flinguer et passer à autre chose, le niveau de planning (central) mis en place dans la transformation des villes Chinoises est assez impressionnant. Les 7 ! périphériques http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevards ... P%C3%A9kin il faut quand même les construire ...

Mais effectivement leurs projets de TGVs ont l'air aussi importants. Pour la bagnole, ça ne m'étonnerait pas qu'ils prennent un virage radical très rapidement, à commencer par fin complète des subventions sur les carburants (et inversion par taxes) et taxe genre vignette dissuasive comme à Singapour.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Tovi » 14 févr. 2009, 15:24

Si si, il y a eu une décision du comité central de lancer massivement la production automobile dans les années 90. Il s'agissait alors de développer le marché intérieur pour lancer la filière destinée plus tard à l'exportation.
Pour bien faire, ils ont interdit les vélos de certains axes par exemple.

Et ça continue de nos jours :
Canton interdit les vélos électriques

le 29/11/2006 à 9h03 par Claire Cambier

Paradoxe. La Chine prétend promouvoir le vélo comme moyen de déplacement écologique et économique. Mais voilà, de nombreuses villes préfèrent encore un urbanisme dédié totalement à la voiture. A Canton, le gouvernement local vient ainsi d'interdire les vélos électriques.

Avec un total de 15 millions de deux roues électriques, la Chine fait (pour une fois !) bonne figure au niveau environnemental. A l’approche des JO, la Chine affiche une réelle volonté « verte». Créations d’espaces verts, promotion du transport urbain, projet de création d’éoliennes et d’une centrale solaire... Dans cette lignée, Le vice ministre de la construction Qiu Baoxing s’est indigné contre les urbanistes qui ne prendraient pas assez en compte les cyclistes, disant que la Chine devait rester le « royaume des vélos ».

C’était sans compter sur l’intervention contradictoire du gouvernement ! La Chine vient en effet d’interdire dans quatre villes du pays les vélos électriques. Les habitants de Zhuhai, Canton, Wenzhou et Fuzhou ne peuvent plus conduirent les fameux deux roues sous peine d’amende ! pouvait-on apprendre dans le South China Morning Post. « Jusqu’à la fin du mois, nous ne donnerons qu’un avertissement verbal en cas d’infraction de cette nouvelle loi mais dès décembre, nous verbaliserons », a indiqué Lui Jingjin, directeur de la police des routes de Canton.

Pourquoi interdire ces moyens de locomotion ? Le Bureau municipal de la sécurité routière de Canton donne trois raisons. Les conducteurs de deux-roues électriques ne sont pas détenteurs d’un quelconque permis ce qui aurait conduit à de nombreux accidents. « Ces conducteurs n’ont reçu aucun entraînement spécifique et n’ont pas passé de tests donc leurs compétences ne sont pas garanties. » a expliqué le Bureau. L’interdiction de ces vélos permettrait aussi de limiter le trafic routier (à moins que cette loi ne pousse plus de personnes à opter pour la voiture !). La troisième raison serait....la pollution ( !) engendrée par les batteries de ces véhicules. Il est vrai que face à l’essence demandée par les 43 millions de voitures et les 50 millions de motos présentes en Chine, les batteries électriques sont une priorité dans la préservation de l’environnement...

A Canton, selon le Yangcheng Evening News, l’annonce de la nouvelle loi a poussé 100 personnes, constructeurs, vendeurs ou simples propriétaires de vélos électriques à se rassembler à l’hôtel Guangzhou en signe de protestation. Une action désespérée qui n’a eu aucune conséquence sur une loi désespérante.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 15 févr. 2009, 14:44

Tovi a écrit :Si si, il y a eu une décision du comité central de lancer massivement la production automobile dans les années 90. Il s'agissait alors de développer le marché intérieur pour lancer la filière destinée plus tard à l'exportation.
Pour bien faire, ils ont interdit les vélos de certains axes par exemple.

Et ça continue de nos jours :
Ah en effet :shock:
Je pensais pas que ct à ce point. Intéressant que la première partie ait réussi (au point qu'ils ont dépassé les USA en ventes de voitures) et qu'ils n'aient tjrs pas réussi de percée significative à l'export.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 05 mars 2009, 22:40

http://www.leblogauto.com/2009/02/un-pl ... chine.html

La Chine en pleine époque pompidou 8-)
Un plan “des voitures pour la campagne” en Chine
La mission de cet utilitaire léger Chinois: donner des emplois à la ville et calmer la grogne sociale dans les campagnes!
Petite parenthèse extra-automobilistique. Au lendemain de la répression de la place Tienanmen, Jiang Zemin passe un simili-contrat social avec les Chinois: les réformes démocratiques sont repoussés aux calandes Grecques, mais avec les reformes économiques, tout le monde est censé s’enrichir. 230 millions de paysans s’installèrent en ville, où ils faisaient figure de sans-papiers (faute d’avoir le visa obligatoire pour changer de province.) L’argent qu’ils envoyaient dans les campagnes permettaient de faire vivre les provinces les plus pauvres.

Avec la crise, beaucoup d’entreprises qui employaient ces “migrants internes” ont fermé. Ils se retournent dans leurs campagnes, souvent sans avoir été payés depuis des mois. Ils retrouvent des villages toujours aussi miséreux, où des élites corrompus ont souvent capté l’argent.
Les campagnes sont régulièrement traversées par de violentes jacqueries locales. Jusqu’ici, le pouvoir a réussi à les contenir. Mais il craint que les ex-travailleurs migrants, exaspérés ne déclenchent un mouvement qui fasse tâche d’huile.
L’un des principaux problèmes est que l’enrichissement général promis n’est pas venu. En Chine, chaque année, seul environ 1% de la population a les moyens de s’offrir une voiture neuve.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Tovi » 09 mars 2009, 12:57

A titre de comparaison, combien de personnes ont les moyens de s'acheter une voiture neuve par année en France ?

A vu de nez, 2 millions de véhicules vendus par an ça fait 3.33 % de la population.
La différence n'est pas si énorme.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 10 mars 2009, 12:20

Chine : production et ventes de véhicules rebondissent en février

La production automobile et les ventes de voitures en Chine ont bondi en février, aidées par les mesures du gouvernement en faveur de ce secteur, ont annoncé mardi un responsable officiel et une association professionnelle.

Les ventes de voitures fabriquées dans le géant asiatique ont totalisé 827.600 unités le mois dernier, en hausse de 24,7% sur un an, selon l'Association des constructeurs automobiles de Chine (CAAM), citée par l'agence Chine Nouvelle.

Le marché automobile chinois, habitué à des ventes en hausse de plus de 20%, a enregistré en 2008 sa première croissance à un seul chiffre depuis 1999, de +6,7% sur un an.

La Chine est néanmoins devenue en janvier le premier marché automobile mondial, devant les Etats-Unis, après l'effondrement le même mois (-37%) du marché américain, jusqu'alors numéro un.

Or la crise du secteur s'est encore aggravée en février aux Etats-Unis, avec des ventes en recul de 41% pour l'ensemble de l'industrie, à 688.900 unités environ, selon de récentes estimations du cabinet Autodata.

La production chinoise a pour sa part été au plus haut depuis huit mois en février.

850.000 véhicules sont sortis des chaînes le mois dernier alors que, depuis les 824.000 enregistrés en juin dernier, la production était restée sous les 800.000 unités, a indiqué lors d'une conférence de presse Li Yizhong, ministre de l'Industrie et de la Technologie de l'Information.

Sur janvier-février, la production a continué de chuter, de 1,7% en glissement annuel, a précisé le ministre.

Pour endiguer la décélération de ce secteur économique crucial, dont dépendent une kyrielle d'industries comme la sidérurgie ou la pétrochimie, le gouvernement en a fait une priorité de ses plans de relance au début de l'année.

Au nombre des mesures de soutien, il a décidé par exemple de baisser de 10 à 5% la taxe à l'achat de véhicules neufs avec des moteurs égaux ou inférieurs à 1,6 litre, jusqu'à la fin de l'année.

"Les voitures de moins de 1,6 litre ont représenté 70% du marché des véhicules passagers. Elles ont joué un rôle vital dans le rebond" des ventes, a souligné Zhu Yiping, le secrétaire général adjoint de la CAAM, cité par l'agence officielle.

Le gouvernement doit également consacrer, entre mars et décembre, 5 milliards de yuans (580 millions d'euros) pour aider les paysans à se doter de certains types de véhicules.

Enfin, il a annoncé le déblocage de 10 milliards de yuans de subventions en trois ans pour pousser les constructeurs à améliorer leurs technologies et développer des véhicules recourant à de nouveaux types d'énergie.

Boursorama

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 11 mai 2009, 19:43

Crise automobile ? Pas pour tout le monde :

Chine : Record des ventes d’automobiles en avril

lundi 11 mai

Les ventes des voitures produites en Chine ont battu un record de 1,153 million d’unités en avril, en hausse de 25% sur une base annuelle, a annoncé l’association de la fabrication automobile.

Ce chiffre représente une croissance de 3,91% sur celui de mars. En mars, les ventes avaient augmenté de 5% en glissement annuel pour atteindre 1,11 million d’unités.

Les fabriquants ont produit 1,157 million de véhicules le mois dernier, une progression de 17,9% en base annuelle, selon la même source.

Sources Xinhua

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 09 juin 2009, 18:16

11 millions de véhicules devraient être vendus en Chine en 2009

LeFigaro 09/06/2009

Selon le quotidien chinois China Daily, le nombre de véhicules vendus en 2009 dans le pays pourrait s'élever à 11 millions. Ce serait dès lors, et de très loin, le premier marché mondial.

Le marché automobile chinois résiste à la conjoncture. 1er marché automobile mondial devant les Etats-Unis depuis le début de l'année, la Chine risque fort de caracoler en tête des ventes de voitures au terme de l'année 2009. Apres avoir vendu 2,6 millions de véhicules au premier trimestre 2009, l'Empire du milieu table désormais sur près de 11 millions de véhicules immatriculés cette année.

Si l'on se tient à ces chiffres, les ventes de voitures hors utilitaires progresseraient de près de 7%. Une progression bien modeste comparée aux croissances à 20 % de ces dernières années, mais dans le contexte actuel, parvenir à faire mieux que les années précédentes est en soi une performance.


Des mesures gouvernementales efficaces

L'association chinoise de véhicules passagers, cité par le journal officiel le China Daily, se base sur les ventes du début d'année. Entre janvier et mai de cette année, près de 3,64 millions de voitures, hors utilitaires, ont été vendues sur le territoire chinois, soit une augmentation de près de 29,6% en base annuelle.

Ces excellents chiffres s'expliquent notamment par les mesures gouvernementales d'aide au secteur, exemptions de taxes ou des aides à l'achat en zones rurales. Mais alors que les analystes craignaient que les mesures de relance de Pékin voient leurs effets s'essouffler au début du second semestre, les chiffres publiés prouvent qu'il n'en est rien. La Chine devrait d'ailleurs connaître un nouveau record mensuel de ventes de véhicules non utilitaires au mois de juin. L'objectif du gouvernement chinois était on ne peut plus clair : atteindre 10 millions de véhicules. Il semblerait que la réalisation de cet objectif soit sur la bonne voie…
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06 ... -2009-.php

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 11 sept. 2009, 12:55

Les ventes de voitures en Chine avaient un peu fléchi l'été dernier, mais ici sur juillet et aout elles ont quasiment doublé par rapport à 2008 :shock:

lien
Shanghai, September 8 (Gasgoo.com) China's passenger vehicle sales, (...) soared 94.7% year-on-year to 849,376 units in August,(...)
Last month, nearly 621,110 sedans were sold, an increase of 84.2% from a year ago, while MPV (multi-purpose vehicle) and SUV sales grew 52.6% and 119% to 19,241 and 62,467 units, respectively.
Les SUV à +119%, combien d'années avant qu'il y en ait plus qu'aux Etats-Unis? :-"

Il ne faut pas oublier qu'en Chine, il n'y a pas encore bcp de vieilles voitures qui partent à la casse : si on admet une durée de vie moyenne de 10 ans, ce sont des voitures vendues vers 1999 qui sont ferraillées. Hors à cette époque reculée, les ventes de voitures en chine étaient de l'ordre de 1.2 millions par an - ce qui se vend maintenant en six semaines.
Ainsi, on peut estimer qu'en ordre de grandeur, il y a 7 à 10 voitures neuves vendues pour une vieille qui part à la casse, en occident c'est du 1 pour 1 grosso modo. Les ventes de voitures neuves se traduisent donc presque directement par un accroissement du parc.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 11 sept. 2009, 13:33

lien Une entreprise chinoise appelée Tengzhong Heavy Industrial Machinery, peu connue et jusqu'ici non présente dans le secteur auto (1), est candidate au rachat d'hummer. Cette candidature a étonné bcp, au point qu'on s'est demandé au début si l'objectif n'était pas militaire (le hummer, dans sa première version, est un 4x4 de l'armée), pour alimenter l'armée chinoise en véhicules tout terrain. Mais apparemment il n'y a rien de militaire là dedans, puisque le gouvernement s'oppose à la transaction.

L'objectif de Tengzhong n'est pas de prendre pieds sur le marché américain, mais d'écouler les hummer en Chine, ou il y a un engoument récent pour les SUV... Ce n'est pas trop du gout du gouvernement chinois qui y voit une "délocalisation" et fait obstacle à la transaction.


(1) Mais ils font des engins de chantiers, la hummer est donc une diversification logique :lol:
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Ferdi » 11 sept. 2009, 14:02

http://blog.lefigaro.fr/chine/2009/06/m ... ummer.html
Seulement voilà, Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery est un constructeur d'engins servant à construire des routes ou des ponts, pas un hussard de l'automobile. Et nombre d'analyses chinois se demande si l'entreprise est bien outillée pour jouer du 4X4, même si le deal est modeste (évalué par certains à 500 millions de dollars). Mais surtout, ils font remarquer que la consommation de l'engin est à la mesure de sa carcasse et plus du tout dans le sens de l'Histoire automobile. C'est notamment à cause de cette boulimie pétrolière que les ventes ont sérieusement chuté en Amérique du Nord. Or, la Chine, souvent bien plus en avance qu'on le croit désormais dans la marche vers le "Vert", est sur le point d'édicter des normes supplémentaires, demandant aux fabricants d'automobiles chinois d'améliorer de 18% supplémentaires la consommation des véhicules. En moyenne, les économies sur ce registre des nouvelles voitures chinoises sont supérieures aux Américaines ( et les taxes sur les petits moteurs peu gourmands sont de 1% contre 40% pour les voitures de sport et de grosse cylindrée).

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par parisse » 11 sept. 2009, 15:54

A environ 10 millions de véhicules par an, on est 5 * la taille du marché intérieur français ce qui devrait occasionner une hausse de consommation 0.5Mb/d en 3 ans environ, mais on est encore à 4 fois moins de véhicules par habitant. Et pour l'Inde, quelqu'un a des chiffres?

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 11 sept. 2009, 20:47

Verra t on bientôt ça dans les rues de Pékin ?
Image

C'est qu'on en met des chinois là dedans :lol:
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 11 sept. 2009, 21:01


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