[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par sceptique » 05 mars 2013, 09:30

GillesH38 a écrit :le paradoxe de Jevons s'applique quand même par le fait que tout progrès dans l'efficacité d'utilisation de la ressource (correspondant initialement à moins de besoin pour un même service) finit par AUGMENTER la quantité totale de ressource consommée (même si bien sûr ça n'assure pas sa croissance indéfinie), parce qu'elle augmente la rentabilité marginale de l'extraction
Il me semble que tu parles de l'intégrale de la consommation alors que je parlais en fait du débit.
Et le paradoxe de Jevons me semble axé sur le débit et non l'intégrale consommée.
Historiquement, pour le charbon anglais au XIX° siècle, l'amélioration de l'efficacité a induit in fine une augmentation de la production (en terme de débit : Mt/an).

Je suis donc bien d'accord l'augmentation du prix permet d'aller chercher des ressources médiocres délaissées. Mais, et c'est ce que l'on va constater avec le pétrole, l'exploitation de ces ressources médiocres permettent seulement de ralentir la vitesse de déclin.
Par exemple, en appliquant Jevons on pourrait dire avec des voitures consommant 2 fois moins on en aura 4 fois plus. Soit un doublement de la consommation de pétrole. Cela ne s'applique pas si la ressource est stable, à fortiori si elle diminue de x% par an.
Par contre, sur une longue période la consommation totale (l'intégrale) augmente bel et bien.

Pour les voitures en Chine quel va être le modèle ?

Pour le moment il me semble que c'est une infime minorité en voiture de luxe (en millions tout de même voir ci-dessus), une petite minorité (20-30% ?, qq centaines de millions) en voiture classique "normale" et le reste, soit une grande majorité, à pied ou en vélo.

Un autre modèle, plus "dirigiste" (domaine qu'ils maitrisent bien mieux que nous :-D ) pourrait être l'interdiction des voitures classiques (a fortiori des 4x4 de luxe) et une "monoculture" de véhicules pas cher consommant maxi 1-2 litres/100 (et même moins) accessibles au plus grand nombre. Ces véhicules pourraient d'ailleurs être partagés :1 véhicule pour 10 personnes en système AutoLib généralisé par exemple.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 19 avr. 2013, 18:58

Le marché automobile chinois toujours dynamique

19 Avril 2013 Usine Nouvelle

La Chine est depuis 2009 le premier marché mondial de l’automobile. Le faible taux d’équipement des ménages laisse espérer une croissance à deux chiffres pendant plusieurs années.

"La tendance de fond reste inchangée : le marché automobile chinois est dynamique". Meïssa Tall, analyste associé en charge de l’automobile chez Kurt Salmon, tord le cou aux idées reçues et aux mauvaises langues qui voudraient voir le premier marché mondial ralentir. Au premier trimestre 2013, les ventes de voitures ont augmenté de 10% en Chine et la tendance ne semble pas prête à s’inverser.

Moins de 5 véhicules pour 100 habitants

"La croissance économique est soutenue, les infrastructures se développent un peu partout dans le pays et le pouvoir d’achat augmente" précise Meïssa Tall, qui voit deux autres facteurs de croissance du marché. L’appétence des Chinois pour le luxe devrait tout d’abord encore renforcer les ventes des constructeurs allemands, qui détiennent aujourd’hui 24% du marché. Ensuite, les quatre premiers constructeurs chinois (SAIC, FAW, DongFeng et Changan) continuent eux aussi de gagner du terrain. Ils représentent aujourd’hui 62% du marché et la hausse de la demande intérieure soutient leur expansion. "En 2000, le marché n’était que de 2 millions de véhicules. En 2013, il tournera autour de 18 millions. Le potentiel est là pour avoir un marché à 25 millions de véhicules en 2020" prévoit Meïssa Tall. En moyenne, le taux d’équipement des ménages chinois est de 50 pour 1 000 contre 800 pour 1000 aux Etats-Unis.

La croissance du marché devrait cependant se déplacer vers l’Ouest du pays. "Si dans la région de Shanghai ou à Pékin, le taux d’équipement est supérieur à 70 pour 1000, dans l’Ouest, certaines régions sont sous la barre des 30 pour 1000 dans le Hunan" explique Gérard Morin, associé en charge de l’automobile chez PwC.

..........
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ue.N195537

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 19 juin 2013, 11:40

General Motors prévoit 11 milliards de dollars d'investissement en Chine d'ici 2016

19 Juin 2013 Usine Nouvelle

Le premier constructeur automobile américain va investir onze milliards de dollars (8,22 milliards d'euros) en Chine d'ici 2016, a annoncé son patron ce mercredi 19 juin. Cet investissement permettra l'implantation de quatre nouvelles usines.

C'est lors du lancement de la construction d'une nouvelle usine de voitures de luxe Cadillac à Shanghai que Dan Akerson, patron de General Motors (GM), a annoncé que son groupe allait investir au total 11 milliards de dollars (8,22 milliards d'euros) en Chine d'ici 2016.

Cet investissement permettra l'implantation de quatre nouvelles usines, - dont celle de Cadillac à Shanghai dont le coût est estimé à quelque 1,3 milliard de dollars. "La Chine est un marché clé pour General Motors aujourd'hui et le sera demain", a résumé Dan Akerson.

RATTRAPER LES MARQUES ALLEMANDES DANS LE SEGMENT PREMIUM

GM est déjà le premier constructeur automobile étranger en Chine en termes de ventes, mais il est à la traîne sur le segment des voitures de luxe, où les marques allemandes détiennent 80% de parts de marché.
Sur les cinq premiers mois de l'année GM a vendu un nombre record de 1,33 million de voitures en Chine, un chiffre en hausse de 10,6% sur un an, selon les chiffres rendus publics par le constructeur américain.
L'usine Cadillac de Shanghai vise une production annuelle de 160 000 voitures, et sera opérationnelle dans deux ans, ont précisé les responsables de GM. "Nous allons amener ici notre production haut de gamme, aux excellentes finitions, et nous verrons comment nous nous comportons face aux constructeurs européens et japonais", a déclaré M. Akerson.
GM compte introduire chaque année un nouveau modèle de Cadillac sur le marché chinois jusqu'à fin 2016, pour atteindre dès 2015 un chiffre de ventes de 100 000 véhicules par an contre 30 000 l'an dernier, avait indiqué le président de GM le mois dernier.
http://www.usinenouvelle.com/article/ge ... 16.N199663

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 02 juil. 2013, 16:58

PSA inaugure sa troisième usine chinoise avec son partenaire Dongfeng

02 Juillet 2013 Usine Nouvelle

Le président de PSA, Philippe Varin, a inaugré mardi 2 juillet à Wuhan en Chine la troisième usine opérée par "Dongfeng Peugeot Citroën", la joint-venture entre le constructeur chinois Dongfeng et le groupe français. Capable de produite 300 000 véhicules par an, ce site doit permettre de porter la capacité de production à 600 000 véhicules par an en 2013 et à 750 000 véhicules par an en 2015.

L'usine de Wuhan produira la nouvelle Citroën C-Elysée, ainsi que la Peugeot 301 à partir de la fin de l'année 2013.

PSA a confirmé son objectif de 5% de part de marché en Chine d'ici 2015. "Depuis 2009, PSA Peugeot Citroën a fait de la Chine l'une de ses trois zones de développement prioritaires dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation", souligne le groupe dans un communiqué. Au premier semestre 2013, PSA a vendu 277 000 véhicules, soit une croissance de 33 % par rapport à la même période en 2012, dans un marché chinois en progression de 16%.
http://www.usinenouvelle.com/article/ps ... ng.N200629

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 10 juil. 2013, 17:22

Les ventes de véhicules en Chine en hausse de 12,3% au premier semestre 2013

10 Juillet 2013 Usine Nouvelle

Au mois de juin, les ventes de voitures neuves en Chine ont progressé de 11,2% par rapport à la même période l'année dernière. Sur l'ensemble du premier semestre, le marché a progressé de 12,3%, pour atteindre 10,78 millions de véhicules écoulés.

Le marché automobile chinois continue de grimper. Les ventes ont progressé de 11,2% en juin par rapport à la même période l'année dernière, a indiqué ce mercredi 10 juillet l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Durant la première moitié de l'année, les ventes de voitures ont augmenté de 12,3%, pour atteindre 10,78 millions, ajoute l'association.

8% de croissance moyenne annuelle jusqu'en 2020

Selon les prévisions du cabinet McKinsey, le marché des voitures particulières devrait croître à un rythme annuel de 8% jusqu'en 2020, avec des ventes atteignant un total de 22 millions. Déjà premier marché mondial tous modèles confondus depuis 2009, la Chine devrait dépasser les Etats-Unis sur le segment des véhicules de luxe à partir de 2016, prévoit également McKinsey.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 13.N201249

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 27 sept. 2013, 12:49

La production de la Citroën DS5 démarre en Chine

Nouvel Obs le 27-09-2013

Jusqu'ici importée de France, la DS5 vendue sur le marché chinois sera désormais fabriquée localement à Shenzen

En Chine, les modèles importés sont lourdement taxés. C'est pourquoi les constructeurs étrangers y produisent la plupart de leurs modèles. Citroën, qui a lancé sur place la ligne DS comme une marque à part entière, n'échappe pas à la règle. Après avoir importé la DS5 pendant quelques mois, le constructeur lance la production locale de son vaisseau amiral, avant l'arrivée prochaine d'un Crossover dérivé du concept Wild Rubis. Il rejoindra les autres modèles de la gamme dans les 50 magasins "DS Store" répartis sur le territoire chinois. A noter que le modèle n'est pas fabriqué avec Dongfeng, le partenaire habituel de PSA mais avec Changan qui collabore également avec Volvo et Ford.

Image
http://automobile.challenges.fr/actu-au ... chine.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 04 oct. 2013, 21:16

Le marché automobile, symbole de l'explosion de la consommation chinoise

04/10/2013, La Tribune

Le marché de l'automobile en Chine a progressé de façon spectaculaire ces trois derniers mois. Selon les dernières estimations, il devrait doubler d'ici 2025...

Si l'on veut un exemple concret de l'ampleur du développement du marché de la consommation intérieure en Chine dans les années qui viennent, il suffit de prendre le secteur automobile. Les ventes ont progressé de 9,3% en juin, et de 10,5% en juillet, 11% en août… Le taux d'équipement en Chine aujourd'hui est de 70 automobiles pour 1 000 habitants (contre 600 en Europe et 800 aux Etats-Unis).
D'après les projections des experts, ce taux devrait atteindre 150 pour 1 000 en 2025, soit un marché de 40 millions de véhicules/an contre 20 millions aujourd'hui (14 millions en Europe, 12 millions aux Etats-Unis). Les constructeurs allemands sont les premiers à en tirer profit avec 21,7% de part de marché, devant les Japonais (15,2%), même si la part des constructeurs chinois augmente (38% en août 2013).

La demande se déplace progressivement vers les villes moyennes de l'intérieur du pays comme Datong dans le Shanxi ou Sanya dans le Hainan. Il faut dire que dans les grandes villes, comme Pékin, Shanghai ou Guangzhou, les autorités commencent à imposer des restrictions sur les nouvelles immatriculations (mise aux enchères des plaques, ou organisation de loteries, par exemple) et envisagent même d'introduire des péages en centre ville comme à Londres ou Singapour.

Il n'empêche que le marché de l'automobile permet de mesurer l'ampleur du développement des marchés de la consommation en Chine dans les années qui viennent et l'enjeu que cela représente pour les entreprises européennes.
http://www.latribune.fr/blogs/la-chine- ... noise.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 10 mars 2014, 17:58

Chine : nouveau record des ventes d'automobiles en janvier

(Xinhua) - Fu Shanshan, le 13/02/2014

Les ventes d'automobiles en Chine ont enregistré en janvier un nouveau record mensuel, illustrant la forte demande dans le plus grand marché automobile du monde, selon des données publiées jeudi.

Les ventes ont atteint 2,16 millions de véhicules le mois dernier, en hausse de 5,99% en glissement annuel, et la production a augmenté de 4,44% pour atteindre 2,05 millions de véhicules, a-t-on appris de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (ACCA).

Les ventes de véhicules particuliers ont augmenté de 7,03% en base annuelle pour atteindre 1,85 million d'unités, une hausse principalement due à la forte demande de véhicules étrangers alors que la part de marché des marques domestiques a fortement chuté.

En janvier, les ventes de véhicules particuliers de marques chinoises ont représenté seulement 38,41% du volume total des ventes, soit une baisse de 4,35% en base mensuelle, selon l'ACCA.

Parmi les marques étrangères, les ventes de véhicules japonais ont fortement reculé, représentant seulement 13,61% du volume des ventes, tandis que les ventes de véhicules de marques allemandes, américaines, coréennes et françaises ont progressé.
http://www.chine-informations.com/actua ... 62987.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 05 avr. 2014, 23:51

Signe des temps. La marque française citroen va présenter sa plus luxueuse berline, la DS5 LS R, avec un moteur poussé à 300 Cv et un intérieur extrêmement luxueux.

Mais, si jamais ça vous intéresse, inutile d'aller chez la concession citroen la plus proche : cette française sera uniquement pour le marché chinois !

Le marché de la voiture de lxue en france est devenu trop restreint (et trop squatté par les allemands) pour que PSA juge utile de proposer ce modèle chez nous.

ironie : les photos publicitaires diffusées en chine montrent le modèle se pavaner sur les champs-élysées.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 19 avr. 2014, 12:46

Automobile: le luxe continue d’étinceler sur le marché chinois

AFP 19 AVRIL 2014

Les ventes de voitures de luxe et haut de gamme brillent toujours sur le marché chinois, où les constructeurs entendent séduire un public élargi et défricher de nouvelles régions en dépit du ralentissement économique et des campagnes politiques prônant l’austérité.

..........
Dans l’ultra-luxe, Rolls Royce esquisse lui-même une stratégie similaire: il a ouvert récemment son 21e point de vente chinois à Kunming (sud-ouest) et espère en ouvrir quatre autres d’ici la fin de l’année.
............

Selon le cabinet McKinsey, la Chine devrait devenir dès 2016 le premier marché mondial pour l’automobile de luxe.
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... is_1000764

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 20 avr. 2014, 13:07

Auto : les restrictions de circulation planent sur le Salon de Pékin


De plus en plus de villes freinent les ventes pour limiter la pollution.
Le premier marché automobile de la planète pourrait en pâtir.

Image
.................

Le dernier exemple en date est celui de Hangzhou qui, le 26 mars dernier, a décrété qu'il n'y aurait plus, désormais, que 80.000 nouvelles plaques par an. A court terme, ce phénomène pousse à la consommation. Toujours à Hangzhou, les concessionnaires ont été pris d'assaut juste avant l'officialisation de la mesure : 70.000 commandes ont été passées en une journée !

On estime que cet effet de ruée pourrait doper d'environ 500.000 le nombre de véhicules vendus cette année. Mais à plus long terme, c'est bien un facteur limitant pour le marché chinois qui se profile.
D'une part, la liste des villes concernées par des mesures de restriction s'allonge pour comprendre aujourd'hui Pékin, Shanghai, Tianjin, Guiyang, Canton et Hangzhou (voir ci-contre). Sont pressenties pour leur emboîter le pas une dizaine d'agglomérations parmi lesquelles figurent Xi'an, Chengdu, Dalian, Nanjing ou encore Xiamen.

D'autre part, là où elles existent, les restrictions se durcissent. Pékin autorisait 240.000 immatriculations par an. Le quota a été ramené à 150.000. La probabilité de gagner le tirage au sort passe d'une chance sur 90 à une sur 145…
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 665653.php

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par kercoz » 22 avr. 2014, 11:56

Entendu que Renault construit des 4x4 urbains en chine ....équipés d' IONISATEURS ! pour la survie du blaireau pékinois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par akochan » 22 avr. 2014, 12:31

Il est facile de critiquer les blaireaux chinois ou autres quand on vit dans un pays ou on a tout et même plus que tout. Les chinois indiens indonésiens, etc veulent le même niveau de vie que nous et on ne peut les en blâmer.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par EPE_bel » 22 avr. 2014, 13:37

akochan a écrit :Il est facile de critiquer les blaireaux chinois ou autres quand on vit dans un pays ou on a tout et même plus que tout. Les chinois indiens indonésiens, etc veulent le même niveau de vie que nous et on ne peut les en blâmer.
Exact : Nombre de voitures particulières par 1000 habitants (chiffres 2011)
France : 482
Chine : 54
Indonésie : 37
Inde : 12
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par EPE_bel » 22 avr. 2014, 16:01

Petit calcul sur un coin de table

Avec la même proportion de voitures particulières en Chine qu'en France ça ferait environ 625 millions de voitures.
A 2 litres par voiture par jour (ce qui me semble raisonnable) ça ferait 1 milliards 250 millions de litres soit 7,8 millions de barils/jour... rien que pour les faire circuler, sans compter ni les camions, ni l'énergie pour fabriquer les voitures, ni le bitume pour les routes etc.

7,8 millions de barils/jour c'est environ l'augmentation des tous liquides péniblement grappillée en 10 ans, depuis que le pétrole conventionnel a commencé à décliner.

Et ça ne concerne que la Chine.

Je vous laisse conclure
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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