[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 25 sept. 2009, 23:23

Premier message dans le forum après une semaine d'absence (j'étais en italie) ;)

La Chine continue à construire des autoroutes à tour de bras :
lien Ils ont commencé cette semaine la construction de deux nouvelles autoroutes transfrontalières vers le vietnam

lien le sixième (!) périphérique de Pékin est terminé (la photo est impressionnante)

lien : un "petit" (chez nous, il serait gros) projet autoroutier de 117 km au tibet... mineur mais symbolique en celà qu'il passera (en 2011) par le dernier comté de chine à ne pas avoir d'autoroute... la Chine compte 1467 comtés. Attention néanmoins, "autoroute" s'entend ici comme route appartenant au réseau principal de la Chine, ce ne sont pas forcément des routes à 4 voies avec une vitesse de 130 km/ h!

La Chine possède actuellement 60 000 km de "vraies" autoroutes (à "grande vitesse", en général 120 kmh), contre seulement 20 000 km en 2002. Ils prévoient
65 000 km en 2010 (donc avec les chantiers en cours)
85 000 km en 2020,
120 000 km en 2030,
175 000 km en 2050.

Pour comparaison la France en a 12 000 km. Comme la Chine est 15 fois plus grande que la france, le chiffre de 175 000 km en 2050 (dont je serais étonné qu'il se réalise) correspondrait à pile la même "densité d'autoroutes" en chine qu'en France, en moyenne., même si la comparaison est délicate puisque toute la moitié ouest de la Chine est relativement vide

En deux ans, la Chine a construit 15 000 km d'autoroute, c'est + que le réseau français, qui a mis 40 ans à se construire.
Dernière modification par Raminagrobis le 26 sept. 2009, 15:22, modifié 1 fois.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par rico » 25 sept. 2009, 23:38

La folie des hommes est sans bornes (kilométriques)... ](*,)

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 20 oct. 2009, 19:36

La Chine, premier producteur mondial de voitures

L'Expansion.com - 20/10/2009

Le seuil symbolique des dix millions de véhicules produits depuis le début de l'année a été franchi mardi. Soit plus que sur toute l'année 2008.

La Chine a atteint mardi le seuil symbolique des dix millions de véhicules produits depuis le début de l'année, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle, citant l'Association chinoise des constructeurs automobiles.

Seuls les Etats-Unis et le Japon ont par le passé franchi la barre des dix millions de véhicules annuels, souligne l'agence officielle.

Les experts s'attendaient à ce que les dix millions soient atteints dès la mi-octobre, prévoyant une production de plus de 12 millions de véhicules en 2009.

La Chine est devenue en début d'année le premier marché automobile de la planète, dépassant celui, sinistré, des Etats-Unis, aidée en cela notamment par des mesures gouvernementales de soutien à l'industrie, comme des incitations fiscales.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, les ventes de voitures ont totalisé 9,66 millions d'unités, dépassant le total de 2008 (9,4 millions).

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 20 oct. 2009, 21:49

Donc environ 11 à 11.5 M de voitures seront produites en chine cette année, à peu près autant vendues en Chine (c'est un marché relativement fermé : ils importent et exportent peu).

Pour comparaison le parc Français est de 25 millions.

En Europe ou aux US, la plupart des voitures neuves remplacent des voitures qui partent à la casse. Rarement directement bien sur : la personne qui achète une voiture revend la sienne à quelqu'un qui revend la sienne ... et en bout de chaine une voiture part à la casse.

Si on suppose qu'une voiture part à la casse au bout de 10 ans, en Chine y'en a pas encore bcp : en 1999 le marché chinois était encore tout petit, moins d'un million de voitures.

Ces 11.5 millions de voitures vendues en Chine sont donc pour l'écrasante majorité des voitures en plus et pas du remplacement ! C'est aussi pour ça qu'ils consomment autant de minerais de fer : ils n'ont pas grand chose à recycler, nous ont fait essentiellement les carosseries des nouvelles voitures avec l'acier des anciennes.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Glycogène » 20 oct. 2009, 23:54

Raminagrobis a écrit :nous ont fait essentiellement les carosseries des nouvelles voitures avec l'acier des anciennes.
C'est vite dit.
Car dans lignes de production, ils n'en veulent pas de ton acier recyclé : ils veulent de l'acier avec une composition garantie au 1/10 ou 1/100 de % près, pour optimiser les qualités de mise en forme, tenue mécanique, amortissement des vibrations et des chocs, en utilisant le minimum de matière.
L'acier recyclé sert surtout à faire des fers à béton.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par sceptique » 21 oct. 2009, 00:45

Glycogène a écrit :
Raminagrobis a écrit :nous ont fait essentiellement les carosseries des nouvelles voitures avec l'acier des anciennes.
C'est vite dit.
Car dans lignes de production, ils n'en veulent pas de ton acier recyclé : ils veulent de l'acier avec une composition garantie au 1/10 ou 1/100 de % près, pour optimiser les qualités de mise en forme, tenue mécanique, amortissement des vibrations et des chocs, en utilisant le minimum de matière.
L'acier recyclé sert surtout à faire des fers à béton.
Très juste ! On dit même exactement dans le jargon :
"de l'acier à ferrer les ânes".
(désolé pour toi glycogène, ;-) j'ai pas pu m'empêcher ! Aller, je suis bon pour une bonne ruade :-D )

En fait, l'acier utilisé pour les voitures a fait des progrès considérables en 30 ans. Il est plus résistant, plus élastique ... Ces qualités ne peuvent pas être obtenues avec de l'acier recyclé.
Avec de l'acier recyclé une voiture moderne serait considérablement plus lourde et donc inutilisable (comparativement aux autres).

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par GillesH38 » 21 oct. 2009, 05:59

bah, je savais pas , ça, et ça me rend encore plus pessimiste sur les conséquences de l'épuisement des minerais et du coke pour l'avenir. Je suppose que l'acier des pales d'éolienne doit aussi avoir une tenue mécanique irréprochable, et donc exclus de le faire à partir du recyclage et encore plus sans haut fourneau et aciérie moderne .... :-(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 21 oct. 2009, 07:56

Tu est sur de ça ?

Arcelor affirme que

L'acier est une matière facilement recyclable. En France, près de 80% de l'acier d'un véhicule usagé est ainsi recyclé et 40% de l'acier d'une voiture neuve est issu de la filière recyclage.
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par sceptique » 21 oct. 2009, 09:42

En fait c'est plus compliqué que cela.
Quand on fabrique de la fonte à partir d'un minerai connu, dont la composition est bien définie et constante, les sidérurgistes arrivent à un produit final de qualité bien définie. Ensuite, dans les processus d'affinage, ils arrivent alors en ajoutant certains "ingrédients" à fournir un acier correspondant exactement aux besoins du client. Il faut bien voir que, entre un acier "courant" et un acier "spécial", les caractéristiques mécaniques peuvent varier du simple au double et plus. Tout ceci correspond pour moi à des souvenirs lointains quand je travaillais dans la machine-outil (il y a 35 ans), mais je me rappelle vaguement les caractéristiques des vis utilisées en résistance à la traction : de 50kg/mm2 (pas terrible : acier recyclé bas de gamme) à 100 kg/mm2 et plus. Evidemment, le prix n'était pas le même.
Il y a des dizaines (centaines ?) de catégorie d'acier suivant les usages.

Maintenant, quand on récupère de la ferraille en vrac, le produit recyclé contient tout et n'importe quoi ! Impossible de donner au client un acier avec des caractéristiques précises. Il s'agit alors de l'acier pour les fers à béton. Dans ce cas le poids et le volume supplémentaire pour arriver à une résistance comparable à celle d'un acier "spécial" ne pose pas problème.

Maintenant, je suis étonné qu'une voiture soit faite pour moitié d'acier recyclé. Ou alors, il s'agit de ferraille préalablement trié ! Par exemple, les "chutes" dans un atelier de découpe automobile représentent un volume considérable (un tiers ? un quart ?). Et ces chutes, de qualité constante ( :D ) sont facilement recyclables en un acier de même caractéristiques et pour cause ! Mais là je m'aventure.

Ensuite, dans la filière de déconstruction automobile il est prévu que les pièces soient séparées et triées pour justement faciliter un recyclage de qualité.

Enfin, dans une voiture, certaines parties n'ont aucun rôle dans la résistance mécanique et servent simplement de "remplissage". Dans la machine-outil, c'est le rôle du socle en fonte (même pas en acier) destiné à "lester" la machine et diminuer les vibrations de par sa masse.

Ceci expliquerait peut être le taux de 50% d'acier recyclé.

Mais, en tout cas, pour les parties "nobles" il faut du bon acier !

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 05 nov. 2009, 22:08

Dans le cas des voitures, il n'y a pas des millions de modèles, et on doit facilement pouvoir tout identifier.

On démonte mettons une clio de 1992, on va chercher dans les archives en quel acier étaient le capot, les portes, etc. On peut donc (quasiment) tout recycler de façon optimale.

Evidemment, c'est bcp moins faisable pour des objets plus petits, moins tracables. Allez donc me retrouver la nature de l'acier utilisé pour faire un clou !
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 05 nov. 2009, 22:32

Raminagrobis a écrit :Dans le cas des voitures, il n'y a pas des millions de modèles, et on doit facilement pouvoir tout identifier.

On démonte mettons une clio de 1992, on va chercher dans les archives en quel acier étaient le capot, les portes, etc. On peut donc (quasiment) tout recycler de façon optimale.

....
Raminagrobis, tu serais pas un théoricien ?

la réalité du terrain :
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par appelezmoifritz » 06 nov. 2009, 10:57

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Jaguar75 » 06 nov. 2009, 18:26

C'est la réalité du terrain parce qu'il n'y a pas de règle/d'obligation/de contrainte sur les fabricants. Si comme pour les pneus les fabricants de bagnoles avaient l'obligation de recycler les caisses en fin de vie (OK avec moi ils attendraient longtemps ;) la MG va fêter ses 40 printemps l'an prochain et je n'ai pas du tout l'intention de la caffuter), on ne verrait plus cela au bout d'un certain temps.
Live & let live!

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Yves » 06 nov. 2009, 18:41

C'est aussi une réalité par ceque sinon, le coût de l'acier recyclé serait exhorbitant ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 10 nov. 2009, 19:47

Avec 13,5 millions de ventes de véhicules prévues, la Chine deviendrait cet année le 1er marché mondial

mardi 10 novembre

Le marché chinois de l’automobile a poursuivi sa croissance vigoureuse en octobre, avec des ventes de véhicules personnels qui ont connu une croissance de 79,6% annuels. Cela donne suffisamment de preuves que le pays est sur la bonne voie pour occuper l’une des premières places sur le marché automobile mondial.

Les ventes de voitures personnelles, des véhicules de sport, des camionnettes et des véhicules à usage multiple ont atteint 923.154 unités le mois dernier, a indiqué Rao Da, le secrétaire général de la China Passenger Car Association vendredi à Shanghai.

Au cours des 10 premiers mois de cette année, les ventes de véhicules de tourisme ont bondi de près de 52,4% comparé à la même période de l’an dernier à 8,08 millions d’unités.

"La politique fiscale favorable du gouvernement et les 8 jours fériés de la Fête nationale ont relancé les ventes en octobre. La tendance à la forte croissance a également été aidée par les fabricants de véhicules qui ont produit plus de modèles populaires durant la période en réduisant le délai de livraison", a déclaré Rao.

"Nous sommes optimistes quant aux chiffres de novembre qui surpasseraient ceux d’octobre, les ventes connaissant généralement une augmentation vers la fin de l’année", a-t-il ajouté.

L’industrie automobile chinoise a connu une forte croissance depuis la fin de l’année dernière et représente maintenant le marché le plus dynamique et le plus prometteur du monde.

"Plus important encore, d’ici la fin de novembre, le total des ventes de véhicules en Chine dépassera les 12 millions d’unités, l’objectif fixé par le gouvernement en vertu de son plan de restructuration de l’industrie automobile l’année dernière, à près de 25 mois d’avance", a déclaré Rao.

"Nous espérons que les ventes d’automobiles sur l’année atteindront les 13,5 millions avec le taux de croissance annuel de 44%. Cela à son tour ferait de la Chine le plus grand marché mondial de l’automobile pour toute l’année."

Rao a dit que si le gouvernement peut poursuivre son plan de relance pour l’industrie automobile, le taux de croissance de 2010 pourrait atteindre 25%.

Jeudi dernier, Zhu Hongren, le porte-parole du ministère de l’Industrie et de Technologie de l’information, a déclaré que le gouvernement envisage d’étendre les mesures fiscales incitatives et subventionner l’achat de véhicules dans les régions rurales pour l’année prochaine également. Ces mesures devaient prendre fin cette année.

Le 28 octobre, le China Economic Monitoring Center et Sinotrust ont conjointement introduit le 2009 Third Quarter China Automotive Industry Climate Index (l’indice du climat du secteur automobile chinois) et ont fixé l’indicateur à 99,6 points pour le troisième trimestre de cette année (2001 = 100), une hausse de 2,7 points par rapport au deuxième trimestre. Cela indique bien que le marché de l’automobile a commencé à se remettre de la récession en Chine.

Sources Quotidien du Peuple

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