[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par sceptique » 11 mai 2015, 17:52

Balika73 a écrit :Pour avoir le taux d'équipement de la France (une voiture pour 2 habitants grosso merdo), il leur faudrait construire 680 000 000 de voitures ! Elles consommeraient à elles-seules 6 millions de barils/jour (à 10 000 km/an et 5L/100km) :lol:
En ordre de grandeur c'est juste ... impossibe !
De toute manière cela prendrait plusieurs dizaines d'années. D'ici là, les voitures (chinoises comme les autres) auront considérablement changées. Dans quel sens ?

Par exemple, avec des hybrides rechargeables ultra-légers on peut descendre à 2 l/100 et même 1l/100.

Ou encore on peut remplacer l'essentiel des voitures thermiques qui roulent en zone urbaine par des électriques cantonnées à la ville. De plus ces électriques seraient en mode 'autolib' sans chauffeur. Et les trajets inter-urbains seraient fiscalement redirigés vers le train.

Ou encore une catastrophe économique-écologique majeure réduit à presque rien notre mode de vie et le nombre de voitures mondiales.

Bref, cela ne sert pas à grand chose d'extrapoler ainsi sur de longues durées ...

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 04 août 2015, 20:12

BMW et Toyota s’alarment du ralentissement de la Chine

Les Echos | Le 04/08

BMW n’exclut pas une révision de ses prévisions si le marché chinois se durcit encore. Toyota redouble de prudence.
BMW et Toyota ont tous deux profité de la présentation de leurs résultats semestriels, mardi, pour mettre en garde contre les effets du brutal ralentissement du marché automobile chinois, dont la croissance pourrait tomber à 3 % cette année.
......................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 142117.php

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Balika73 » 05 août 2015, 19:57

sceptique a écrit : Ou encore une catastrophe économique-écologique majeure réduit à presque rien notre mode de vie et le nombre de voitures mondiales.
Déjà entendu parlé du super-volcan de Yellowstone ? :lol:

Alala, on va vraiment se marrer dans les années à venir : la plupart des tendances économiques sont intenables ! Il y aura peut-être quelques spasmes technologiques (bagnoles hybrides par exemple) mais bon ...
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 12 janv. 2016, 16:13

En Chine, fort ralentissement des ventes automobiles en 2015 malgré un vif sursaut en fin d'année

Challenges le 12-01-2016
Pékin (AFP)

Les ventes de véhicules en Chine, premier marché automobile mondial, ont nettement ralenti en 2015, pâtissant d'une conjoncture économique morose et de législations restrictives, a indiqué mardi une fédération professionnelle, même si d'importants rabais fiscaux ont encouragé un très fort sursaut en fin d'année.

Un total de 24,60 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays l'an dernier
, a annoncé jeudi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), soit une hausse de 4,7% par rapport à 2014.

Il s'agit de la plus faible croissance annuelle des ventes automobiles dans le pays depuis trois ans, loin derrière le bond de presque 14% enregistré en 2013 et la progression de 6,9% constatée en 2014.

Les seules ventes de voitures individuelles ont un peu mieux résisté, grimpant de 7,3% sur l'ensemble de 2015, à quelque 21 millions d'unités.

Pour le secrétaire général de la CAAM, Dong Yang, l'inquiétant refroidissement du marché chinois s'explique principalement par le durcissement des restrictions sur les immatriculations dans plusieurs métropoles, où les autorités se montrent soucieuses de contenir la pollution et les engorgements de circulation.

L'assombrissement de la conjoncture --la Chine devrait avoir enregistré en 2015 sa plus faible croissance économique depuis un quart de siècle-- tout comme le krach boursier estival ont également pesé, incitant des acheteurs potentiels, sous pression et inquiets, à repousser leur acquisition, a ajouté M. Dong.

L'industrie automobile en a douloureusement ressenti le contrecoup, a rapporté la presse spécialisée: les constructeurs ont réduit leur production et sabré les primes et heures supplémentaires, tandis que les concessionnaires se trouvaient condamnés à brader leurs stocks d'invendus.

"Mais le retournement du marché automobile en 2015 était jusqu'à un certain point accidentel", a assuré Dong Yang, cité dans un communiqué, se disant confiant que "le marché s'accélérera en 2016".

La CAAM table sur une hausse de 6% des ventes cette année, pour atteindre 26 millions de véhicules.

Certes, après plusieurs mois de repli consécutifs (dont des dégringolades de 7% sur un an en juillet puis de 3% en août), les ventes automobiles sont reparties à la hausse depuis septembre.

Ce sursaut a été dopé par des mesures des autorités pour redynamiser le marché, en particulier une réduction de moitié de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles, entrée en vigueur au 1er octobre et destinée à perdurer jusqu'à fin 2016.

Ainsi, après un bond spectaculaire en novembre, décembre a conclu l'année en fanfare: un total de 2,79 millions de véhicules se sont vendus en Chine le mois dernier, soit une progression de 15,4% sur un an.

Sur ce total, les ventes de voitures individuelles représentent 2,4 millions d'unités (+18,3% sur un an), à la faveur d'une demande en forte expansion pour les 4x4 urbains (SUV) dont raffole la classe moyenne chinoise.

Si les marques locales profitent du regain des ventes de voitures --en particulier sur le créneau des SUV--, en s'arrogeant une part de marché plus importante, les constructeurs étrangers continuent de dominer largement le marché chinois via leurs coentreprises dans le pays.

Le géant américain General Motors (GM) a écoulé en Chine 3,61 millions d'unités l'an dernier, un chiffre record, en hausse de 5,2% sur un an, ce qui en fait la première marque étrangère dans le pays.

Il devance donc nettement l'allemand Volkswagen, qui a pour sa part livré 3,55 millions de véhicules à ses clients en Chine continentale et à Hong Kong --même si le scandale des moteurs trafiqués a eu peu d'impact dans le pays, où les voitures diesel restent rarissimes.

L'américain Ford a quant à lui vu ses ventes chinoises progresser de 3% pour dépasser 1,1 million d'unités.
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -2015.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 01 févr. 2016, 09:53

Renault inaugure sa première usine chinoise

Le Monde.fr | 01.02.2016

Après un faux départ en 1993, Renault a finalement réussi à s’implanter en Chine 23 ans plus tard. Le constructeur français a inauguré, lundi 1er février sous la neige, sa première usine automobile avec son partenaire local, Dongfeng. Sourire aux lèvres, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, et Zhu Yanfeng, son homologue de Dongfeng, ont coupé le ruban rouge signifiant le début officiel de la production de cette neuvième usine automobile de Wuhan, dont huit appartiennent déjà à Dongfeng.

Le groupe français est le dernier grand constructeur international à produire des véhicules dans l’Empire du Milieu. Dans les années 2000, après un premier échec dans la production de véhicules utilitaires en Chine, Renault avait décidé de concentrer son développement international en Russie, au Brésil et en Inde.

Du fait de la croissance exponentielle du marché chinois, le groupe français cherchait cependant à se réimplanter depuis 2010 en Chine. Il a fallu trois bonnes années pour convaincre les pouvoirs publics de l’autoriser à ouvrir un premier site d’une capacité moyenne de 150 000 véhicules par an. Elle ne produira dans un premier temps que des SUV (Sport Utility Vehicule), sorte de faux 4x4 urbains, qui représentent un tiers du marché.

Le prochain modèle, un SUV du segment D qui remplacera le Koleos, sera industrialisé à partir de la fin de l’année. Et en 2017, l’usine assemblera une berline électrique, la Fluence, pour son partenaire Dongfeng. « C’était une condition de l’autorisation de s’implanter en Chine », rappelle Carlos Ghosn.


.......................
http://www.lemonde.fr/automobile/articl ... 54940.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 01 févr. 2016, 17:40

Carlos Ghosn veut développer un véhicule électrique low-cost en Chine

01 fev 2016

Le patron de Renault veut dupliquer la démarche de la Kwid, le modème de SUV low-cost développé en Inde, au véhicule électrique en Chine. "Si nous sommes capables de le faire en Chine, nous aurons un véhicule mondial", anticipe Carlos Ghosn.
...........
http://www.usinenouvelle.com/article/ca ... ne.N376700

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 27 avr. 2016, 08:53

Marché automobile de Pékin.

Je viens d'entendre à la radio un marché auto de 26 millions de véhicules neuf en Chine cette année !

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 12 janv. 2017, 21:39

Chine: le marché automobile a accéléré en 2016

Par AFP , publié le 12/01/2017 Pékin

Les ventes automobiles en Chine, premier marché mondial, ont enregistré une croissance annuelle de 13,7% en 2016, la plus forte depuis trois ans grâce à des rabais fiscaux, a annoncé jeudi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Au total, 28,03 millions de véhicules ont été écoulés l'an dernier, selon un communiqué de la CAAM soulignant que "le marché a été dopé par des mesures préférentielles sur les taxes à l'achat".

Les constructeurs mondiaux s'étaient inquiétés du tassement de la croissance de ce marché crucial en 2014 (+6,9%) et 2015 (+4,7%).

En octobre 2015, Pékin avait réduit de moitié (de 10% à 5%) la taxe à l'achat sur les petites voitures individuelles équipées d'un moteur de cylindrée inférieure à 1,6 litre, qui représentent plus de 70% des ventes de voitures individuelles dans le pays.

Cet avantage, maintenu jusqu'à fin 2016, a contribué à l'envolée des ventes de voitures individuelles (+14,9% en 2016 à 24,38 millions d'unités) alors que la conjoncture économique chinoise restait dans l'ensemble morose.

Mais certains acteurs professionnels se demeurent prudents: "c'est comme un géant qui aurait besoin d'une perfusion pour rester en forme", commentait la semaine dernière Xiao Zhengsan, secrétaire général de la fédération chinoise des concessionnaires automobiles (CADA), cité par l'agence Bloomberg.

La taxe a été relevée début janvier à seulement 7,5% afin d'apparemment éviter une transition trop brutale avant un retour prévu à 10% en 2018.

En 2016, les marques chinoises ont particulièrement profité de l'embellie, avec une progression de 20,5% de leurs ventes de voitures passagers et une part de marché accrue à 43,2% sur ce créneau, selon la CAAM.

Mais les constructeurs étrangers continuent de dominer le marché via leurs coentreprises avec des partenaires locaux.

Le géant américain General Motors a annoncé une hausse de 7,1% de ses ventes en Chine l'an dernier à 3,87 millions de véhicules, son concurrent Ford une hausse de 14% à 1,27 million et le Japonais Toyota --N°1 mondial-- une progression de 8,2%.

L'Allemand Volkswagen a annoncé avoir écoulé 3,98 millions de véhicules l'an dernier en Chine et à Hong Kong, devenant le premier constructeur étranger du pays malgré le retentissant scandale des moteurs trafiqués.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 68341.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 22 janv. 2017, 12:57

Les ventes de véhicules légers en Chine devraient augmenter de 5 %

Publié le 17/01/2017

Les ventes de véhicules légers en Chine devraient augmenter de 5 % en 2017, à 25,7 millions d’unités, selon les prévisions de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine).

Ce rythme est moins rapide que la croissance enregistrée en 2016 (+ 15 %), car le gouvernement chinois va relever à 7,5 % la taxe à l’achat sur les petites voitures (d’une cylindrée de 1,6 litre maximum), contre 5 % en 2016.

Dans le détail, les ventes de véhicules de loisir devraient progresser plus rapidement que le marché et enregistrer une hausse à deux chiffres.

Les ventes de véhicules utilitaires devraient de leur côté augmenter de 2 %, à 3,7 millions d’unités.

Ainsi, le marché chinois total devrait s’établir à 29,4 millions d’unités en 2017, soit une progression de 5 %.

Grâce à la hausse de la demande dans les villes de taille moyenne, le marché chinois devrait continuer à croître au cours des cinq prochaines années. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 17/1/17)
http://www.ccfa.fr/Les-ventes-de-vehicu ... -en-170003

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 11 avr. 2017, 16:10

Le marché automobile chinois en hausse de 7% au 1er trimestre

Publié le 11/04/2017 À 11H57

Infos Reuters PEKIN (Reuters) - Le marché automobile chinois a progressé de 7% sur les trois premiers mois de 2017, son meilleur premier trimestre depuis 2014 qui laisse espérer de bons chiffres sur l'ensemble de l'année en dépit de la suppression progressive d'incitations fiscales à l'achat de petites cylindrées.
.........
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... re.N525874

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 18 avr. 2017, 19:01

Cap sur l'électrique au salon automobile de Shanghai, malgré le flou réglementaire

Publié le 18/04/2017
Infos Reuters

De nouvelles règles dévoilées en septembre 2016 vont obligés les constructeurs à miser sur l'électrique sur le marché chinois. D'ici 2018, il faudra que 8% des véhicules vendues en Chine soient des modèles "à énergies nouvelles", électriques ou hybrides. Les constructeurs s'attendent même à ce que ce quota grimpe à 12% d'ici 2020.
http://www.usinenouvelle.com/article/ca ... re.N528459

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 14 déc. 2017, 19:41

La croissance du marché auto chinois devrait ralentir à 3% en 2018

Publié le 14/12/2017

Pour 2017, la hausse des ventes automobiles devrait atteindre 3,5% alors que l'objectif était de 5%, a ajouté Xu Haidong à la télévision d'Etat.

Cette progression est à comparer à la croissance de 13,7% enregistrée en 2016.

Les constructeurs chinois et étrangers s'efforcent de s'adapter à l'évolution du marché pilotée par Pékin en faveur des véhicules électriques et hybrides.

La fédération a annoncé lundi que les ventes automobiles en Chine n'avaient augmenté que de 0,7% en novembre et de 3,6% sur les 11 premiers mois de l'année, à 25,8 millions de véhicules.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 18.N627478

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 31 déc. 2017, 14:40

La Chine à nouveau plus grand marché automobile du monde

French.china.org.cn le 20. 12. 2017 

Le ministère du Commerce a annoncé hier lors d'une conférence que la Chine, déjà plus grand marché automobile du monde au cours des neuf dernières années, devrait vendre 29 millions de voitures cette année, battant un nouveau record.

Selon le ministère, avec plus de 200 millions de véhicules en circulation, la Chine est devenue le deuxième plus grand pays au monde en termes de possession de voitures.

Dans la prochaine étape, la Chine va approfondir la réforme structurelle de l'ensemble de la chaîne de l'industrie automobile et accélérer son développement pour former un système automobile partagé, économique et socialisé.

De même, la Chine va continuer à développer l'application de technologies comme les mégadonnées (big data) et l'informatique en nuage (cloud computing) pour améliorer le système de gestion de l'information de l'industrie automobile.

Le ministère a également indiqué qu'il va mettre en place un système d'information sur le crédit aux entreprises, qui sera intégré dans une plate-forme d'échange unifiée pour le partage d'informations sur le crédit.
http://french.china.org.cn/business/txt ... 114224.htm

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 23 janv. 2018, 19:53

Volkswagen prévoit une croissance de 4% du marché chinois en 2018

Publié le 23/01/2018 Infos Reuters PEKIN

Volkswagen s'attend à une croissance d'environ 4% du marché chinois des voitures de tourisme en 2018 et prévoit que ses propres ventes dans le pays progresseront à peu près au même rythme, grâce notamment à l'accent mis que les SUV.
...............
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... 18.N641988

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 18 avr. 2018, 21:43

Chine: levée des restrictions pour les investisseurs étrangers dans l’automobile

Par RFI Publié le 17-04-2018

La Chine ouvre son marché automobile, le premier dans le monde. Pékin va supprimer d'ici 2022 les restrictions qui empêchent les groupes étrangers de détenir une participation majoritaire. Même tolérance pour l’aéronautique et la construction navale. Un signal fort, dans le contexte de guerre commerciale avec les américains.


Actuellement, les groupes étrangers qui investissent dans l’automobile en Chine ne peuvent posséder plus de 50% de leur filiale. Ce plafond sera supprimé dès cette année pour la production de véhicules électriques et hybrides. D'ici 2020, ce sont les véhicules commerciaux qui vont profiter de la levée des restrictions, puis les voitures individuelles d'ici à 2022.

Une fois passée la période de transition de cinq ans, toutes les barrières seront levées.

L'assouplissement de cette réglementation pourrait notamment profiter à Tesla. Le fabricant américain de voitures électriques avait déjà conclu un accord avec les autorités de Shanghaï pour y installer son usine sans devoir s'associer à un partenaire local. Tesla espère donc préserver ses secrets industriels, tout en utilisant les sous-traitants chinois.

Les Européens, eux aussi, réclamaient ce geste, qui concernera par ailleurs l’aéronautique, et la construction navale. Des industries jusque-là dominées par des groupes étatiques.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201804 ... automobile

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