[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 23 mai 2018, 18:06

La Chine va baisser ses taxes d'importation sur les automobiles

Publié le 22/05/2018 Infos Reuters

Les taxes d'importation chinoises sur les automobiles vont diminuer. Une mesure qui vise notamment à ouvrir le marché chinois.

La Chine a annoncé le mardi 22 mai une baisse de ses taxes d'importation sur les automobiles, ramenées à 15% pour certains véhicules, contre 20 à 25% actuellement. Les taxes appliquées aux composants et pièces détachées seront ramenées à 6%.

Cette réduction s'appliquera à compter du 1er juillet prochain, a précisé le ministère des Finances.

Ces décisions s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à ouvrir davantage le marché chinois et à favoriser le développement des constructeurs locaux, a ajouté le ministère des Finances.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N696019

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 14 janv. 2019, 20:51

Première contraction du marché automobile chinois en 2018

Publié le 14/01/2019 par Yilei Sun et Brenda Goh PÉKIN/SHANGHAI Reuters

Les fabricants de véhicules seront confrontés à une vive pression concurrentielle en Chine en 2019 après une année 2018 difficile marquée par la première contraction du marché automobile chinois depuis les années 1990, a annoncé lundi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Les groupes automobiles comme le chinois Geely et le britannique Jaguar Land Rover (filiale de l'indien Tata Motors) ont affiché récemment une certaine prudence sur les perspectives du marché chinois au regard des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Sur le seul mois de décembre, le marché automobile en Chine s'est contracté de 13% sur un an, son sixième mois d'affilée de baisse. Sur l'ensemble de 2018, les ventes ont reflué de 2,8% à 28,1 millions d'unités, après une croissance de 3,0% en 2017, a précisé la CAAM au cours d'une conférence de presse.

Le marché automobile chinois "est encore sous le coup de pressions relativement importantes à court terme", a déclaré Shi Jianhua, responsable chez la CAAM.

Il attribue la faiblesse des ventes en 2018 au conflit sur les droits de douane et à la suppression progressive des aides pour l'achat de petites cylindrées.

La CAAM prévoit une année 2019 encore difficile avec des ventes de l'ordre de 28,1 millions d'unités, soit un total inchangé par rapport à 2018. Le gouvernement et d'autres fédérations du secteur anticipent pour leur part une croissance comprise entre 0 et 2%.

GAGNANTS ET PERDANTS

Au sein des constructeurs, Ford a accusé la pire performance sur le marché chinois avec des ventes en chute de 37% en 2018.

Geely, premier fabricant en Chine, a en revanche accru ses ventes de 20%, mais ce pourcentage est sensiblement inférieur à la croissance de 63% affichée par le groupe en 2017. Pour l'année en cours, Geely table sur des ventes stables.

A contre-courant de la tendance, le japonais Toyota Motor a également tiré son épingle du jeu avec une augmentation de 14,3% de ses ventes, contre une hausse de 6% en 2017, grâce notamment à sa marque haut de gamme Lexus.

La contraction du marché automobile chinois en 2018 est de nature à inquiéter davantage les investisseurs qui redoutent un ralentissement de la deuxième économie du monde après notamment le récent avertissement d'Apple sur sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel.


Certains analystes voient toutefois dans les mesures de soutien annoncées par Pékin et la demande croissante de véhicules dits à énergie nouvelle (NEV) des motifs d'espoir.

Les ventes de NEV ont bondi de 61,7% sur l'ensemble de 2018 à 1,3 million d'unités et devraient représenter 1,6 million d'exemplaires cette année.

"Grâce (aux mesures prévues par la Chine), la croissance du marché automobile pourrait atteindre 7% cette année", a déclaré Patrick Yuan, analyste chez Jefferies.

Pour Alan Kang, analyste chez LMC Automotive, le marché pourrait également bénéficier d'un coup de pouce des consommateurs qui, las d'attendre, avaient différé leur intention d'achat dans l'espoir d'un retour de la baisse de la TVA sur les petites voitures.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... 18.N791694

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par mobar » 14 janv. 2019, 21:08

Le parc automobile chinois de 185 millions de véhicules absorbe près de 30 millions de nouveaux véhicules par an pour 1 300 millions de chinois
40 millions en France, moins de 500 000 immatriculations par an pour 67 millions d'habitants

4 fois plus de véhicules/habitant en France qu'en Chine
un taux de croissance de 1,2% contre prés du triple en Chine jusqu'en 2017

Si les chinois s'arrêtent de s'équiper ... ce ne sera pas demain, ni après demain
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par tita » 15 janv. 2019, 16:26

mobar a écrit :
14 janv. 2019, 21:08
Le parc automobile chinois de 185 millions de véhicules absorbe près de 30 millions de nouveaux véhicules par an pour 1 300 millions de chinois
40 millions en France, moins de 500 000 immatriculations par an pour 67 millions d'habitants

4 fois plus de véhicules/habitant en France qu'en Chine
un taux de croissance de 1,2% contre prés du triple en Chine jusqu'en 2017

Si les chinois s'arrêtent de s'équiper ... ce ne sera pas demain, ni après demain
Evidemment qu'il y a encore une marge énorme. La Chine représente justement la locomotive de croissance à laquelle se sont accrochés les différents constructeurs pour augmenter leur ventes, les autres marchés étant matures. Mais lorsque la Chine tousse, c'est tous les autres qui choppent la grippe. Il y a 10 ans, les nouveaux véhicules représentaient moins de 10 millions par an en Chine. Si le marché chinois devient mature de façon similaire à la France, il représentera 9.7 millions de véhicules par an (bête règle de 3 avec vos chiffres). C'est justement ça le problème... Les constructeurs sont surévalués par rapport à une croissance qui va forcément diminuer à terme. La Chine a peut-être atteint le point où l'immatriculation de nouveaux véhicules ne va plus pouvoir augmenter avant de gentiment se réduire d'ici 10 ans, même si le nombre de véhicules en circulation continue d'augmenter.

Bon, il reste l'Inde... Mais les ventes ont aussi diminué en 2018. Le potentiel est cependant plus élevé qu'en Chine.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par Raminagrobis » 03 févr. 2019, 15:40

BFMTV a écrit :Les ventes de voitures particulières ont atteint 23,8 millions en 2018, soit 4,1% de moins que l'année précédente. Même avec les camions et les autobus, le marché est en recul. Les ventes totales de véhicules en Chine ont en effet diminué de 2,8% à 28,1 millions l'an dernier. Les ventes de décembre ont chuté de 13% par rapport à la même année.
les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, épisode 457
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 21 avr. 2019, 09:07

1.2 millions de véhicules électriques produits en Chine en 2018.

Prevision de 1.6 millions en 2019.

http://www.mining.com/lithium-use-elect ... -surge-76/

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par mobar » 21 avr. 2019, 19:49

Avec la population chinoise sous équipée et les pays voisins également sous-équipés, c'est un peu normal de produire sur place
Les taux d'équipements sont bien plus bas que chez nous et les besoins sont pratiquement identiques

Aura t'on développé suffisamment de carburants alternatifs et complémentaires au pétrole pour alimenter un parc auto mondial qui pourrait être multiplié par 5 d'ici 2050 (si on suit les tendances actuelles)?
Voila la question!
Ainsi, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) les taux de motorisation en 2014 sont de :
•661 pour 1.000 pour l'Amérique du Nord ;
•569 pour 1.000 pour l'Union européenne ;
•551 pour 1.000 pour le Japon et la Corée du Sud ;
•277 pour 1.000 pour la Russie, la Turquie et l'Europe (hors UE) ;
•176 pour 1.000 pour L'Amérique du Sud ;
•79 pour 1.000 pour l'Asie, l'Océanie et le Moyen-Orient ;
•44 pour 1.000 pour l'Afrique.

Ainsi, on dénombre :
•253 millions de voitures particulières dans l'Union européenne ;
•121 millions de voitures particulières aux États-Unis (contre 133 millions en 2005) ;
•116 millions de voitures particulières en Chine (contre 21 millions en 2005) ;
•61 millions de voitures particulières au Japon ;
•43 millions de voitures particulières en Russie ;
•33 millions de voitures particulières au Brésil ;
•32 millions de voitures particulières en France (chiffre CCFA) ;
•22 millions de voitures particulières en Inde.
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 12 juin 2019, 22:52

Chine: les ventes automobiles ont fortement chuté en mai

AFP parue le 12 juin 2019

Les ventes automobiles en Chine ont fortement chuté en mai sur un an (-16,4%), selon une fédération professionnelle, le premier marché mondial continuant son repli pour le onzième mois consécutif, sur fond de conjoncture morose.

Un total de 1,91 million de véhicules a été vendu dans le pays asiatique en mai, a annoncé mercredi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) dans un communiqué. Déjà en avril, les ventes avaient reculé de 14,9%.

La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde et l'un de ceux dont la croissance est la plus rapide, conséquence de l'augmentation des revenus de la population et d'aides gouvernementales. Mais, pour la première fois depuis les années 1990, les ventes automobiles ont chuté l'an dernier, sur fond de ralentissement économique et de tensions commerciales avec les États-Unis.

Dans un environnement économique morose, les principaux constructeurs automobiles ont été contraints ces derniers mois de baisser leurs prix. De son côté, le gouvernement a interdit début juin aux autorités locales d'appliquer de nouvelles restrictions à l'achat de véhicules, auxquelles ont recours les villes pour réduire les embouteillages et la pollution.

L'assouplissement a également annulé celles visant les voitures à "énergies nouvelles" (électriques et hybrides). Malgré un contexte difficile, le marché chinois conserve un fort potentiel pour les constructeurs sur ce segment des véhicules plus propres : 104 000 unités ont été vendues le mois dernier (+1,8% sur un an), selon la CAAM.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mai-190612

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 12 juil. 2019, 07:54

Chine: les ventes automobiles en repli pour le 12e mois consécutif

AFP le 11/07/2019

Les ventes automobiles en Chine ont de nouveau chuté en juin sur un an (-9,6 %), selon une fédération professionnelle, le premier marché mondial continuant son repli pour le douzième mois consécutif, sur fond de conjoncture morose.

Le mois précédent, les ventes avaient reculé de 16,4 % sur un an, soit la baisse la plus forte jamais enregistrée.

Un total de 2,05 millions de véhicules ont été vendus dans le pays asiatique en juin, a annoncé mercredi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Le secteur automobile "est confronté à une pression toujours plus forte", a indiqué la CAAM sur son site internet.

La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde et l'un de ceux dont la croissance est la plus rapide, conséquence de l'augmentation des revenus de la population et d'aides gouvernementales.

Mais, pour la première fois depuis les années 1990, les ventes automobiles ont chuté l'an dernier, sur fond de ralentissement économique et de tensions commerciales avec les États-Unis.

Dans un environnement économique morose, les principaux constructeurs automobiles ont été contraints ces derniers mois de baisser leurs prix.

Pour soutenir le secteur, le gouvernement a interdit début juin aux autorités locales d'appliquer de nouvelles restrictions à l'achat de véhicules, auxquelles ont recours les villes pour réduire les embouteillages et la pollution.

Malgré un contexte difficile, le marché chinois conserve un fort potentiel pour les constructeurs sur le segment des véhicules "à énergie nouvelle", c'est-à-dire électriques ou hybrides: 152.000 unités ont été vendues le mois dernier (+80 % sur un an), selon la CAAM.
https://www.lepoint.fr/automobile/chine ... 50_646.php

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 25 juil. 2019, 08:40

Au mois de juin les ventes de véhicule électriques onf fait +72% par rapport à juin 2018, alors que la marché auto chinois en général fait du -8%.

https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/M ... emand.html

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par mobar » 25 juil. 2019, 09:05

La chute du marché automobile chinois apparait bien relative, ça ressemble plus à une pause qu'une chute!!
Shi Jianhua, responsable de la CAAM, a dit s'attendre à ce que les constructeurs automobiles soient confrontés à une concurrence plus vive en 2019. L'Association table sur 28,1 millions de véhicules écoulés en 2019, soit un niveau similaire à celui de 2018.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 18-1323171

Il absorbent chaque année, en voitures neuves, l'équivalent de 90% du parc automobile français
Même si le rythme des achats interne ralenti (et comment pourrait il en être autrement?) leur outil de production continu à fonctionner à plein régime pour alimenter les pays alentour qui restent sous équipés

La consommation de carburant fossile dans la région devrait encore croitre pendant probablement une douzaine d'années ... au moins 8-[
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 10 août 2019, 14:52

PSA supprime la moitié de ses effectifs en Chine
En grandes difficultés commerciales sur le premier marché automobile mondial, les ventes de la coentreprise PSA-Dongfeng s'étaient effondrées de 62,1% au premier semestre.

Publié le 09/08/2019
........
https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... e-20190809

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par kercoz » 10 août 2019, 20:33

La baisse des ventes peut être liée à la difficulté d' obtenir une plaque : loterie avec 1 chance sur 200 !

https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ ... 54131.html
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par energy_isere » 12 août 2019, 20:21

Chine: Même les ventes des véhicules à énergie nouvelle baissent

PUBLIÉ LE 12/08/2019 PEKIN (Reuters)

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV), qui restaient l'un des rares points positifs d'un marché automobile déprimé en Chine, ont reculé de 4,7% en juillet par rapport au même mois de 2018, subissant leur premier repli depuis plus de deux ans, selon des données publiées lundi par la fédération du secteur.

L'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) a précisé que le premier marché automobile mondial s'était, dans son ensemble, contracté de 4,3% le mois dernier, accusant sa treizième baisse mensuelle d'affilée.

Sous le coup d'un ralentissement de la croissance économique et des effets de la guerre commerciale sino-américaine, les ventes de voitures neuves avaient baissé de 2,8% en 2018, soit leur premier recul depuis les années 1990.

La CAAM a déclaré le 10 juillet que la contraction du marché pourrait encore être plus marquée cette année, la fédération anticipant un recul 5% des ventes en 2019 par rapport à 2018, à 26,68 millions de véhicules.

Malgré le recul du mois de juillet, les ventes de véhicules à énergie nouvelle devraient toutefois poursuivre leur hausse, mais à un rythme ralenti, la CAAM ne tablant plus que sur 1,5 million de voitures vendues, contre 1,6 million précédemment.

"La principale raison expliquant le déclin des ventes de véhicules à énergie nouvelle en juillet est un changement de politique", souligne Chen Shihua, secrétaire général adjoint de la CAAM, en référence à la décision prise en juillet par le gouvernement de diminuer les subventions accordées aux NEV.

La baisse ininterrompue des ventes de voitures depuis plus d'un an a conduit certains constructeurs locaux comme Geely et Great Wall à revoir leurs prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice.

Selon un document vu par Reuters, PSA Peugeot Citroën et son partenaire chinois Dongfeng ont décidé de supprimer plusieurs milliers de postes en Chine et de se défaire de deux des quatre sites d'assemblage qu'ils détiennent en commun dans le pays.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... nt.N874335

alain2908
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Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Message par alain2908 » 13 août 2019, 17:05

la baisse des vente est même de 11.4 % sur les 7 premiers mois. https://www.marklines.com/en/statistics ... china_2019

j'ai du mal à croire que la hausse du PIB reste à 6% dans ces conditions.

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