je recopie le texte du site de Fr Info (radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/ciel/) car il me semble qu'il risque de disparaitre à la prochaine chronique :
Le 23 Avril 2006
Le TBM 850 dévoilé à Tarbes
Stéphane Mayer, le PDG de SOCATA, filiale d’EADS spécialisée dans l’aviation générale mais également sous traitant pour Airbus, Dassault, Eurocopter ou Embraer est un homme heureux. Jamais le carnet de commandes des TBM, produit phare de la société implantée à Tarbes n’avait été aussi rempli. Un succès du à la nouvelle version de son avion d’affaires mono turbine, le TBM 850. Un avion, plus puissant et plus rapide que son prédécesseur le TBM700 destiné à contrer l’arrivée sur le marché des mini jets d’affaires, les Very Light Jet.
«Nous avons voulu un avion qui allait plus vite, proche des vitesses des VLJ, tout en gardant les avantages du TBM700, c'est-à-dire des coûts d’exploitation plus économiques, un moteur, qui est un turbopropulseur qui consomme beaucoup moins qu’un ou deux réacteurs, un avion plus facile à assurer qu’un jet, plus facile à piloter, car il ne faut pas oublier que les possesseurs de TBM sont pour la plupart des pilotes privés.»
La flambée des prix du pétrole ne fait donc pas que des malheureux. Les avions turbopropulseurs que l’on pensait condamnés, il y a encore trois ou quatre ans, ont à nouveau le vent en poupe.
«Plus le coût du pétrole augmente, plus cet écart de coût d’exploitation s’accroît en faveur du TBM850. C’est un argument de vente de façon analogue à notre cousin ATR qui a fait une année 2005 exceptionnelle. Nous pouvons dire aussi que pour nous 2006 s’annonce très bien avec 35 avions en carnet de commandes aujourd’hui. C’est un chiffre jamais égalé jusqu’à présent dans l’histoire du TBM.»
A ce jour, 315 TBM ont été livrés dans le monde essentiellement aux Etats-Unis. C’est 80% du marché. L’Europe et la France sont loin derrière handicapées par une réglementation contraignante.
«Un exemple, en Europe, on ne peut pas avec un avion monomoteur faire du transport public de passagers en condition de vol aux instruments, contrairement aux recommandations de l’OACI et contrairement aux cas de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud et deux pays européens».
La Finlande et le Danemark, sont ces deux seuls pays européens ou le transport commercial de passagers est autorisé sur des avions mono turbine. En France, la direction générale de l’aviation civile n’y est pas opposée. Mais pour l’heure, elle préfère se retrancher derrière une décision de l’EASA, l’agence européenne de sécurité. Décision qui ne devrait pas intervenir avant 2008.
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