Message
par Pura Vida » 29 avr. 2006, 16:32
Mais oui Tiennel! Vous ne pouvez pas si bien dire!
J'en avait parlé sur le forum (mais je ne sais plus à quel fil n'y ayant pas fait attention à ce moment). J'ai vu un reportage passionnant il y a environ quinze ans sur un voilier entièrement automatisé et géré par ordinateur. En guise de voile il y a comme des ailes d'avions de ligne disposées verticalement en superstructure à la place des mats, et ces ailes pivotent à 360° sur elles-mêmes. Il y a un indicateur de la puissance disponible compte tenu du vent, de la météo, du cap à prendre, les choix possibles selon le cap à prendre. Et c'est parti!
La manette des "gaz" couvre seulement de 0 à 100% de la puissance disponible issue de la direction du vent et du cap à prendre et à suivre. Alimentation électrique de bord pour les moteurs actionnant les timoneries et les diverses servitudes domestiques par des éoliennes conséquentes chargeant des batteries et dont les traînées participent aussi un peu à la poussée du navire.
Voilà un type de navire de demain, qui est d'ailleurs d'aujourd'hui. Dans les plus graves moments de difficultés énergétiques, c'est ces types d'engins qui devraient permettre les liaisons intercontinentales. On peut imaginer des CDrom de navigation pour Bordeaux-New-York et retour, le Havre-Pointe-à-Pitre a. r., Nantes-Rio-de-Janeiro a.r., Marseille-Buenos Aires a.r. Marseille-Shangaï a.r., etc, etc.
Egalement des Zeppelins géants à enveloppe photovoltaïque et propulsion mixte thermique (Quasiturbine) et électrique. De même, je crois que je l'ai déjà dit, des avions aux allures années 40 ou 50, mais seulement l'apparence, car ils seraient propulsés par des moteurs du type Quasiturbine et, pour environ 150 personnes, traverseraient les océans en plus ou moins une quinzaine d'heures pour une consommation dérisoire qui, rajoutée aux évolutions techniques d'alors, rendrait leur exloitation très peu coûteuse et dépasserait en avantages les inconvénients de la relative faible vitesse.
Et puisque je parlais "avec nostalgie" aujourd'hui des locos à vapeur, cela me fait penser aussi au plus bel avion de ligne ayant jamais existé c'étaient les Constellations, puis les Super-Constellations, les plus rafinés et élégants qu'il y ait jamais eu! (en service jusqu'à plus ou moins le courant années 1970). Le nec plus ultra, juste avant l'apparition des premiers jets commerciaux comme les Caravelles et les Boeings 707. Le Super-Constellation était déjà à mi-chemin avec 4 moteurs à hélice Wrigt-Cyclone 3250CV chacun (selon les modèles + ou -) à turbo-compound, 18 cylindres (2x9 cylindres en étoile couplés soit un moteur de 18 cylindres de 3 litres de cylindrée chacun!) + ou -120 personnes transportées à environ 520 kmh, altitude de croisière 7500 mètres.
C'était-y-pas de la course à l'énergie ça?!
Pura Vida