Page 1 sur 2

service autorail sncf

Publié : 26 avr. 2006, 09:16
par EtN
je suppose que vous avez entendu parler de ce nouveau service, le principe du ferroutage est maintenant appliqué aux voitures : c'est quand même plus pratique sur place d'avoir la voiture, mais l'autoroute qu'est ce que c'est chiant ! donc c'est très simple, la voiture est chargée sur le train, et c'est parti !
j'ai essayer une petite recherche google vite fait mais j'ai rien trouvé de plus que ce que je savais, donc j'ai pas trop d'informations, mais à priori ça m'a l'air intéressant, bien sur ce n'est qu'un compromis, mais ça peut faire évoluer les mentalités sur la place de la voiture dans nos vies.
reste à voir si l'idée sera suivie par les usagers ou si cela va faire un flop.

votre avis ?

Publié : 26 avr. 2006, 09:19
par ecorage
je suppose que vous avez entendu parler de ce nouveau service,
Effectivement, c'est une grande nouveauté et une riche idée que mon père utilisait il y a 35 ans pour traverser la France en partant en vacances !

Publié : 26 avr. 2006, 09:20
par rico
encore mieux : tu charges ton vélo dans le train et hop à toi la liberté totale....

Publié : 26 avr. 2006, 09:24
par ecorage
Mais si le gars a une petite famille avec des bébés, pas pratique de mettre le vélo du bébé avec les poussettes dans le train.
Même si on est contre la voiture à outrance, la mixer avec le train est une bonne chose, c'est mieux que de faire 1 000 km en voiture, dans la chaleur, avec la clim pouraméliorer les choses et les gamins qui s'énervent !

Publié : 26 avr. 2006, 09:32
par GillesH38
Sauf que je doute que le train ait la capacité d'acheminer tous les vacanciers qui prennent la route avec leur voiture! la encore, va falloir réduire....

Publié : 26 avr. 2006, 09:36
par rico
il faut se rendre à l'évidence : les vacances sont de l'histoire ancienne; les gens doivent prendre conscience qu'on ne doit plus en vacances, que la responsabilité doit l'emporter sur la recherche de loisirs hormis les loisirs simples, décroissants, sur place ou quasiment...

Publié : 26 avr. 2006, 09:52
par ecorage
On se retrouve dans l'émission de Ruquier avec Jacovici.
"Je ne peux pas ne pas partir en vacances, qu'est-ce que vous proposez ?
Si je ne pars pas, c'est de votre faute etc ..."

Allons-y avec ménagement et préparons psychologiquement les petits nouveaux qui commencent à prendre conscience qu'une merde arrive et qui evisagent de faire un geste ( lequel ???) pour l'éviter.

Pas de RENTRE DEDANS immédiat !
COOL ...

La conversion à l'Oléocénisme, secte bien connue, ne peut pas se faire sur un coup de foudre ... enfin, pas toujours.

Laissez venir à moi les peits enfants disait (pas confusius) etc ...

Publié : 26 avr. 2006, 10:04
par Oilive
Salut rico,
il faut se rendre à l'évidence : les vacances sont de l'histoire ancienne; les gens doivent prendre conscience qu'on ne doit plus en vacances,
est-ce que tu arrives à convaincre des gens avec des phrases comme celle-là ?
si tu parles du tourisme à 5000 km de chez soi en avion pour 2 semaines, j'adhère (je suis déjà convaincu), mais je n'adhère plus si tu condamnes aussi les vacances en train + vélo à 500 km de chez soi.
"vacances" n'est-il pas un terme trop vague ?

Publié : 26 avr. 2006, 10:09
par rico
les vacances à plus de 100kms doivent etre bannies progressivement; de toute façon que ça plaise ou non elle le seront par la force des choses quand les gens ne pourront plus payer leur essence.... C'est un peu différent si on part en train+vélo mais meme ça ça reste un acte non décroissant. Personnellement je ne pars quasiment jamais en vacances (peut etre une fois tous les trois ou quatre ans et en train) et encore c'est pour aller dans ma famille donc la cause est plus "noble"; si moi j'y parviens d'autres peuvent le faire aussi!!!!

Publié : 26 avr. 2006, 11:29
par Dagobert
Les vacances sont nécessaires, mais pas nécessairement très loin de chez soi.
On peut très bien déconnecter de la vie quotidienne, une fois par an avec son sac sur le dos et le matos de camping qui va avec, à pied ,à vélo en complète indépendance énergétique.
Sans le stress de notre vie actuelle, la notion de temps et d'éfficacité est complètement revue et automatiquement ce qu'on attend des vacances!
Faites l'essai au moins une fois vous en serez convaincu.
En plus la vie, après le PO, sera tellement cool qu'il ne faudra même plus partir car le quotidien sera épanouissant( comme nos ancêtres proches le pratiquaient)

Publié : 26 avr. 2006, 11:32
par rico
On peut très bien déconnecter de la vie quotidienne, une fois par an avec son sac sur le dos et le matos de camping qui va avec, à pied ,à vélo en complète indépendance énergétique.
clair que oui!!!

Publié : 26 avr. 2006, 11:46
par sceptique
Et si on laissait faire le marché ?
Les voyages coutant de plus en plus cher, naturellement les gens voyageront de moins en moins. C'est déjà le cas autour de moi : certaines personnes réduisent un peu leurs déplacements. Pour ne affoler les gens il suffit de ne pas communiquer sur ce point précis.
CHUT !!!

Publié : 26 avr. 2006, 12:12
par irinet
Mais en France, les gens vont bientôt se mettre à réclamer des subventions de l'état pour pouvoir partir en vacances même avec des prix incroyables... On n'est pas sortis de l'auberge (pour aller au camping à vélo).

Publié : 26 avr. 2006, 12:53
par dubyda
Même en sac à dos, les vacances deviennent un luxe avec les campings 15 étoiles à 29,99 euros la nuité. De toute façon la SNCF réinvente le train auto-couchette d'il y a longtemps, ce n'est pas un scoop. :D

Publié : 26 avr. 2006, 13:11
par surfeurseb
Il y avait un petit article dans QUE CHOISIR du mois de février si je me rappelle bien sur ce service de train+voiture.

En exemple, le cas de cette dame, qui pour changer ses habitudes, part à la montagne avec cette formule. Avantage pour elle: pas de fatigue, départ le vendredi soir, arrivée frais et dispo le samedi matin, et pas de participation aux chassés croisés sur les routes.

Résultat: le samedi matin, à la gare, elle demande ou elle doit récupérer sa voiture. On lui répond: désolé, mais elle n'est pas encore arrivé. La dame s'interroge, elle pensait que sa voiture était dans le même train, donc elle aurait du arriver en même temps...

Réponse du guichetier: elle est encore sur la route, le camion qui la transporte a été ralenti par les bouchons...

Se rappeler, si je ne m'abuse, que la SNCF est aussi le plus gros transporteur ROUTIER de france avec la Sernam!

Bien sur, ce cas ne doit pâs être systématique, mais de toute façon je rejoins Gilles qui doute que l'on puisse appliquer cette solution à l'ensemble des vacanciers.