Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 23 oct. 2015, 12:30

Vie de bureau. Halte au tout-diesel pour les voitures d'entreprise ?

23 octobre 2015

Le gouvernement réfléchit à alléger la TVA sur l'essence comme cela existe pour le gazole. Cela coûterait 15 à 20 millions d'euros.

Hypothèse de travail


Après l'annonce d'un rapprochement des fiscalités du gazole et de l'essence, le gouvernement réfléchit à une nouvelle mesure pour diminuer la part des véhicules diesel en France. Les services du ministère des Finances, à Bercy, indiquent qu'il s'agit d'une hypothèse de travail : « Rien n'est arbitré. »

90 % de véhicules au gazole

Cette fois-ci, la mesure, qui devrait être intégrée à la loi de finances rectificative, débattue au Parlement à la mi-novembre, concerne les flottes d'entreprise. Actuellement, les sociétés se font rembourser 80 % de la TVA sur leurs consommations de gazole, pas sur celles d'essence.

C'est un avantage substantiel qui a abouti à ce que le gazole alimente 95 % des 6,6 millions de véhicules utilitaires et 87,5 % des 700 000 véhicules professionnels.

À l'avenir, cet avantage pourrait être étendu à l'essence sans être enlevé au gazole. Difficile en effet de supprimer la déduction dont bénéficie le gazole, en raison de directives européennes.

L'extension à l'essence aurait cependant de quoi inciter les gestionnaires de flotte à s'éloigner du diesel dans certains cas. Cette motorisation n'est pas pertinente économiquement en dessous de 20 000 km par an (ni pour les véhicules qui tournent en ville ou en zone périurbaine). Or, une part notable des véhicules d'entreprise n'atteignent pas ce seuil, même si les véhicules de fonction parcourent en moyenne 30 000 km.

L'Observatoire des véhicules d'entreprise estime que la mesure devrait coûter 15 à 20 millions d'euros à l'État. Bercy réfléchit également à réformer la taxe sur les véhicules de société (TVS) qui avantage les diesels car elle se base sur la production de CO2.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... droite_rss

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 07 nov. 2015, 13:29

AFP le 02 nov. 2015

La part des véhicules particuliers diesel immatriculés en France s'est à nouveau érodée en octobre, tombant à 54,5% contre 55,7% en septembre, a-t-on appris lundi auprès du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Sur les dix premiers mois de l'année, la proportion de voitures particulières neuves au gazole mises sur les routes a reculé à 57,8%, dans le contexte du scandale Volkswagen et d'un resserrement annoncé de la fiscalité avec l'essence. Les moteurs diesel équipaient 64% des voitures particulières immatriculées en France lors de l'année 2014 et encore 77,3% en 2008, conséquence de décennies de fiscalité favorable à ce carburant.
.....................
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... bre-151102

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 05 déc. 2015, 12:27

Les députés s’attaquent à l’avantage fiscal au diesel en entreprises

Le Monde.fr | 04.12.2015

Ils ont osé. Vendredi 4 décembre, les députés ont voté, contre l’avis du gouvernement et d’une partie du groupe socialiste, un amendement écologiste alignant d’ici à 2017 la fiscalité de l’essence sur celle du diesel dans les flottes d’entreprises.
Si cet amendement, adopté dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance rectificative, est confirmé au Sénat, et non modifié en commission mixte paritaire, c’est un nouveau coup dur pour le diesel. Après l’augmentation d’un centime d’euro du litre de diesel et celle de la taxe carbone, qui vont pousser vers le haut le prix de ce carburant, ce changement pourrait avoir un effet important sur la part de marché des véhicules essence.

De quel avantage fiscal parle-t-on ?

A l’heure actuelle, les gestionnaires de flottes de véhicules d’entreprise peuvent déduire 80 % de la TVA acquittée pour l’achat d’une voiture diesel. En revanche, l’essence ne bénéficie pas de cet avantage. Cet avantage a eu un effet radical : 96 % des véhicules d’entreprise fonctionnent au diesel. Et comme il s’en vend 700 000 chaque année, les constructeurs sont quasiment sûrs d’écouler ce type de véhicules.

Quel peut être l’effet de cette mesure ?

Les entreprises ne vont pas se ruer d’un coup sur les véhicules essence. Le diesel conserve une qualité intrinsèque liée à sa consommation plus sobre. Quand on conduit plus de 20 000 km par an, il reste bien plus avantageux que l’essence. Par ailleurs, l’ensemble des véhicules utilitaires légers fonctionnent au diesel, ce qui va limiter l’impact de cette modification fiscale.

Cela dit, cette évolution est réclamée depuis plusieurs années par les professionnels. « En autorisant les entreprises à déduire la TVA sur l’essence comme sur le diesel, on va pouvoir leur donner le choix de la motorisation des véhicules, notamment en fonction de leur utilisation. Rien que pour cela, c’est sain », explique Bernard Fourniou, le président de l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE).
« Aujourd’hui, poursuit-il, la moyenne de roulage d’un véhicule de fonction est de 30 000 km par an. C’est une distance qui justifie pleinement le diesel. En revanche, certains collaborateurs de société roulent bien moins, et exclusivement en milieu urbain, ce qui justifierait des véhicules essence, souvent moins chers à l’achat. »

Quel coût pourrait avoir cette nouvelle exemption fiscale ?

Pour les comptes de l’Etat, la modification du régime de déduction de TVA pourrait coûter de 15 à 20 millions d’euros. Aux yeux de l’OVE, il s’agit simplement d’un transfert de charge. Au passage, le gouvernement devra faire une croix sur la TVA acquittée par les sociétés pour les rares véhicules essence en circulation.

Quelle sera, à terme, la part du diesel dans les ventes de véhicules ?

Le gouvernement n’était pas favorable à la mesure. Le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert, s’y est opposé car « notre industrie automobile est plus concentrée sur les véhicules diesel que sur les véhicules essence » et que le projet de budget 2016 a déjà donné un « signal assez fort » sur le rapprochement des fiscalités diesel/essence avec les modifications de prix au litre. « Aller plus vite et plus loin serait déstabilisant », a jugé M. Eckert.

Même raisonnement du député socialiste du Doubs, Frédéric Barbier, dont le département abrite des usines PSA, pour qui « cet alignement des régimes de TVA pourrait conduire à une déstabilisation radicale du marché, ravageuse pour les constructeurs français ». M. Barbier aurait souhaité un alignement progressif sur cinq ans.
Jusqu’à présent, les constructeurs français, historiquement en pointe sur cette motorisation, prévoyaient une part de marché du diesel, en France, autour de 50 % à l’horizon 2020. Cependant, « tout s’accélère », reconnaît Christian Chapelle, le patron des moteurs chez PSA. Et cela pourrait déséquilibrer les comptes du groupe, les véhicules essence offrant des marges un peu moins confortables.

Sur les onze premiers mois de l’année, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France est de 58 %, et de 54 % pour le seul mois de novembre. C’est très loin du pic de 2008, quand 77,3 % des véhicules écoulés fonctionnaient au diesel.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 11 déc. 2015, 19:26

Diesel XXI, ou le lobbying des équipementiers pro-diesel

Par Pauline Ducamp - Usine Nouvelel le 11 décembre 2015

Quatre équipementiers européens ont monté le groupe de lobbying Diesel XXI pour expliquer l’intérêt du diesel dans la lutte contre les émissions de CO2 et prévenir le monde politique des conséquences néfastes (entre autres) pour la filière d’un changement trop brusque de réglementation.

"Diesel XXI", le nom est à la fois un clin d’œil à la conférence sur le climat qui s’achève le 13 décembre, mais surtout la volonté de voir perdurer ce type de motorisation au XXIème siècle. Derrière le patronyme, quatre équipementiers (Bosch France, Delphi, Honeywell et IPA) font entendre leurs voix dans le grand concert de "diesel-bashing", amplifié encore depuis le scandale Volkswagen.


"Le diesel ne mérite pas cette indignité", assume Guy Maugis, président de Bosch France. "Un moteur diesel émet 13 à 14 grammes de CO2 de moins au kilomètre qu’un moteur essence. Si on veut réduire les émissions de CO2, il faudra conserver une part significative de diesel", ajoute Olivier Rabiller, vice-président et directeur général en charge du développement chez Honeywell Transportation Systems.

Seulement 7% du parc en Euro 5 et 6

Le petit groupe entend surtout apporter des explications techniques, aussi bien sur les performances que sur les problèmes techniques du diesel, avec des solutions."Il faut accélérer le renouvellement du parc, qui comprend aujourd’hui moins de 7% de véhicules de normes Euro 5 ou 6, demande Olivier Rabiller.

Il faut aussi revoir le contrôle technique pour s’assurer que les véhicules respectent bien les normes tout au long de leur vie, par exemple en étant exigeant sur la provenance des pièces". Diesel XXI avance aussi des solutions techniques en seconde monte pour réduire les émissions de polluants sur les véhicules les plus anciens.

Défendre une filière

La prise de parole des équipementiers détonne dans le secteur automobile français, resté très silencieux suite au scandale Volkswagen et en attendant les résultats des tests d’émissions en conditions réelles de conduite demandés par Ségolène Royal en octobre.

La présence de Bosch France, dont la maison-mère a fourni le logiciel truqueur à Volkswagen, surprend également, tant la communication est ténue depuis la révélation du scandale.

Delphi, Honeywell et Bosch mettent eux en avant le savoir-faire français en diesel et un besoin d'explications techniques. "Nous menons tous des investissements de long terme, rappelle Olivier Rabiller. Les pays comme le Japon ou la Grande-Bretagne, qui modifient leurs politiques au profit du diesel, voient la France comme un exemple".

Parlementaires, gouvernement, Diesel XXI multiplie ces dernières semaines les rencontres afin de demander que les changements de réglementation laissent le temps à l’industrie automobile de s’adapter, et ne sanctionnent pas une technologie plus que l’autre. 10 000 salariés travaillent en France en lien avec la motorisation diesel, les équipementiers veulent avant tout préserver leur filière.
http://www.usinenouvelle.com/article/di ... el.N368714

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 11 févr. 2016, 18:39

Opel, Ford et Renault échouent au test diesel de la Commission Royal

Par Marine Protais - Publié le 11 février 2016

France nature environnement, Réseau action climat et Transport et environnement, ONG membres de la commission Royale, ont publié les premiers résultats des tests effectués sur 22 véhicules diesel. Ces tests évaluent leurs émissions d'oxyde d'azote en conditions réelles.

Les ONG France nature environnement, Réseau action climat et Transport et environnement ont révélé les résultats des tests effectués sur 22 véhicules de 10 marques différentes pour évaluer leurs émissions polluantes. Ségolène Royal avait annoncé cette initiative suite au scandale Volkswagen en septembre 2015. Une centaine de véhicules diesel devraient être passés au crible par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (Utac) mandatée par la Commission Royal.

"Les tests laissent voir des disparités très variables entre les émissions mesurées en laboratoire à différentes températures et les émissions mesurées sur piste", précise l'ONG. Plus surprenant, des différences marquées apparaissent aussi bien entre véhicules d’un même constructeur qu’entre les différentes marques automobiles."

L'Opel Zafira serait le modèle le plus polluant, dépassant de plus de cinq fois le seuil d'oxyde d'azote autorisé. Sans surprise, Renault fait aussi partie des mauvais élèves. Cinq véhicules du constructeur français ont été testés, tous polluent davantage en conditions réelles. Ford dépasse également les normes. En revanche, les émissions de BMW sont en-deçà des normes. Le véhicule testé pollue même moins sur piste qu'en laboratoire. Tenues à la confidentialité, les ONG ne donnent pas de données chiffrées. Seule une infographie est disponible (voir ci-dessous).

Les ONG, bien que satisfaites de l'initiative de Ségolène Royal, s'interrogent sur la portée de ces tests. "Les investigations doivent être approfondies sans plus tarder afin d'expliquer sans ambigüité pourquoi les systèmes de dépollution sont défaillants en mode d'utilisation normale. À l'issue de ces investigations, il conviendra évidemment de voir quelles sont les mesures à prendre pour remédier à une situation totalement inacceptable."
http://www.usinenouvelle.com/article/op ... al.N379010

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 18 mars 2016, 21:23

Les Français boudent de plus en plus les voitures diesel

18 mars 2016 Les Echos

La technologie diesel ne représente plus que 38 % des achats de particuliers contre 64 % il y a trois ans. Image dégradée, incertitudes sur la revente, fiscalité : plusieurs facteurs expliquent ce retournement ultrarapide.

Le retournement est rapide, voire violent. Pris dans la tourmente, le diesel commence à être franchement boudé par les Français. Selon les données transmises aux « Echos » par un constructeur automobile, seuls 38 % des acheteurs particuliers – c’est-à-dire les ménages, hors loueurs et flottes – de voitures neuves ont opté pour une motorisation fonctionnant au gazole depuis le début d’année. Un plancher historique. Ils étaient 44 % sur l’année 2015, et encore 64 % en 2012. Et la dégringolade devrait s’accélérer.

« En 2016, le diesel devrait représenter le tiers des achats chez les particuliers », juge François Roudier, du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Même en volume, les ventes de modèles diesel aux particuliers ont reculé de 14,8 % en 2015, quand celles des essence grimpaient de plus de 20 %…

Le soutien des flottes et loueurs

Le basculement est donc bien plus important que ce que l’évolution du marché global suggère. En incluant les flottes et les loueurs, le taux de diesel sur le marché français est certes en net recul, mais il reste majoritaire – 52,76 % depuis le début d’année. Du fait d’une fiscalité avantageuse – la TVA est récupérable sur les modèles diesel et non pas essence –, les flottes d’entreprise roulent toutes au gazole, ce qui gonfle mécaniquement le poids de la technologie en France.
Pourquoi les particuliers ont-ils autant basculé ? Certains facteurs sont à l’œuvre depuis plusieurs années, comme la fin définitive, en 2015, des bonus attribués aux modèles thermiques émettant moins de CO2, qui avantageaient mécaniquement les diesels (ceux-ci consomment en moyenne 15 % de moins que leurs équivalents essence).

Crise de confiance
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 208154.php

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 13 avr. 2016, 16:17

Si l'on faisait un potrait-robot de la voiture moyenne achetée en France en 2015 ? C'est le jeu auquel s'est livré l'Argus dans son numéro du 14 avril.

13 Avril 2016

La Voiture moyenne ne procède pas des intentions des constructeurs. Elle est le reflet des goûts et comportements des Français". En 2015, les Français ont craqué pour un modèle plus cher qu'en 2014. Ils ont déboursé 25 108 euros pour s'offrir un véhicule neuf, soit 1100 euros de plus que l'année précédente et 5350 euros de plus qu'en 2010, nous apprend l'Argus dans son enquête sur la voiture moyenne.

S'ils ont continué à opter majoritairement pour un moteur diesel (58%), ils affichent tout de même une volonté de réduire leurs émissions (4g de moins qu'en 2014). Ainsi la voiture moyenne en 2014 affiche une cylindrée réduite (1 473 cm3, soit 36 cm3 de moins qu’en 2014) pour contenir sa consommation (4,5 l/100 km, 0,1 l de moins).

Alors quand on regarde bien le portrait-robot dessiné par le magazine, quel modèle distingue-t-on ? Sur bon nombre de caractéristiques, la Golf de Volkswagen et la Peugeot 308 ressemblent à la voiture moyenne de 2015. Rien de bien étonnant pour ce qui concerne le modèle du constructeur français puisqu'il figure aussi dans le top 3 des véhicules les plus vendus dans l'Hexagone en 2015. Et c'est également la voiture la plus produite en France, devant la Toyota Yaris.

....................
http://www.usinenouvelle.com/article/in ... 15.N387080

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 28 juin 2016, 18:36

Plastic Omnium développe un nouveau système de dépollution plus efficace pour les moteurs diesel

le 28/06/2016

Les systèmes SCR (Selective catalyst reduction) à base d'urée sont à ce jour les dispositifs les plus efficaces pour la dépollution des véhicules diesel. Mais Plastic Omnium prépare déjà leur remplaçant : le Dinox Solid, un système de cartouches solides qui libèrent du gaz ammoniac directement dans le catalyseur. Plus simple que le SCR classique, il est également efficace sur une gamme plus large de températures.
http://www.usinenouvelle.com/article/pl ... el.N399917

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 30 juil. 2016, 11:38

Didier Laurent, expert automobile : Diesel : «Tout le monde triche, d'une manière ou d'une autre»

|Propos recueillis par Frédéric Mouchon|30 juillet 2016

La commission mise en place par Ségolène Royal n'exclut pas que d'autres constructeurs recourent à des logiciels « tricheurs ». Est-ce possible ?

DIDIER LAURENT. J'ai l'intime conviction que d'autres constructeurs ont pu installer des logiciels truqueurs et que Volkswagen n'est pas le seul à avoir fauté. Mais encore faut-il le prouver. Les investigations menées par les experts de la commission Royal n'ont pas été suffisamment approfondies pour permettre de le déterminer. Une chose est sûre, les niveaux d'émissions polluantes et de consommation de carburant officiellement déclarés par les fabricants automobiles sont une vaste supercherie. En outre, tout le monde triche, d'une manière ou d'une autre, au niveau des tests d'homologation pour rendre ses modèles plus vertueux. Même le gouvernement est complice car les règles d'homologation sont figées depuis des années.
....................
http://www.leparisien.fr/economie/tout- ... 004779.php

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Message par Remundo » 30 juil. 2016, 11:44

du grand foutage de gueule quand même sur les NOx

autant sur le carburant, on peut avoir +/-30% entre le réel et les données constructeurs

autant là sur les NOx, on a à chaque fois un facteur de 10... donc on est bien au-delà d'une marge d'erreur, on est clairement dans de la falsification délibérée.

@+

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 30 juil. 2016, 12:18

Remundo a écrit :du grand foutage de gueule quand même sur les NOx

autant sur le carburant, on peut avoir +/-30% entre le réel et les données constructeurs

autant là sur les NOx, on a à chaque fois un facteur de 10... donc on est bien au-delà d'une marge d'erreur, on est clairement dans de la falsification délibérée.

@+
C'est parce que les tests normalisés ne représentent en rien les conditions réelles d'utilisation du véhicule. 8-[

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 01 août 2016, 10:10

Diesel : la commission Royal fait planer le doute sur les constructeurs

Maxime Amio Le 01/08/2016 Les Echos

...................
...................

Les constructeurs devront en tous cas présenter un « plan d'action permettant d'améliorer notablement les performances environnementales des véhicules ». Et les investigations menées par l'Ifpen sur certains véhicules pourront déboucher sur un « retrait de leur certificat d'homologation » selon le rapport. Renault, qui répète, comme les autres, que ses véhicules respectent la loi - ils ont passé le test NEDC, le seul à faire autorité légale -, a déjà annoncé un plan de remise à niveau pour ses véhicules les plus récents. Mais le constructeur français dont nombre de véhicules affichent des émissions très élevées reste particulièrement dans le viseur des autorités.

Autres recommandations importantes formulées par la commission : la mise en place dès cette année en France, des tests en conditions réelles (RDE) alors qu'ils ne sont prévus en Europe qu'en 2017. Enfin, la commission demande des contrôles d'émissions à plusieurs étapes de la vie des véhicules, la mise en place d'un label pour les véhicules Euro 6d, l'affichage des émissions réelles de CO2 et de polluants sur les véhicules, et la création d'une agence européenne chargée d'harmoniser les tests des différents pays. Reste à savoir quelles mesures Ségolène Royal retiendra.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 017949.php

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 27 août 2016, 12:42

Auto : le diesel toujours en chute libre en France

19 Aout 2016

En seulement quatre ans, la part du diesel dans les immatriculations de voitures neuves a dégringolé en France. Alors qu'elle se chiffrait à 73 % en 2012, elle a chuté à moins de 53 % pour les six premiers mois de 2016. Bien sûr, le scandale des moteurs diesel truqués qui a touché Volkswagen n'a pas amélioré l'image du gazole dans l'Hexagone. Mais les malversations du constructeur allemand ne suffisent pas à expliquer ce désamour. Pour autant, tout n'est pas perdu pour le moteur diesel. Il pourrait même très vite remonter la pente. On fait le point.

La morosité économique comme responsable ?

Au premier semestre de l'année 2016, les ventes de véhicules diesel ont baissé de 2,5 % alors que le marché français enregistrait une hausse de 8,3 %. En tout, il s'en est écoulé 582 174 unités, soit 52,8 % des ventes. Cela représente une chute de 5,9 points par rapport au premier semestre de l'année dernière, déjà catastrophique pour les motorisations diesel avec 58,7 % de part de marché. On est bien loin du record de 74 % des ventes atteint en 2007.

Depuis 2012, on observe une baisse constante de la part du diesel dans les immatriculations de voiture neuves dans l'Hexagone. Elle se chiffrait à l'époque à 73 %, avant de baisser à 67 % en 2013, puis à 64 % en 2014, et à 58 % en 2015. Et la tendance se confirme en 2016. Selon Christian Peugeot, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), la part du diesel "devrait se stabiliser autour de 50 % du marché, pour se rapprocher du niveau de pénétration moyen du diesel en Europe." D'ailleurs, à l'échelle de l'Union Européenne, le bilan n'est pas plus satisfaisant. Le diesel atteint péniblement les 49,3 % de parts de marché sur les cinq premiers mois de 2016, contre 56,1% à son plus fort en 2011.

Si elle a largement contribué à dénigrer l'image des motorisations diesel, l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen n'est pas la raison principale de ces mauvais chiffres. La chute libre observée dans les ventes de véhicules fonctionnant au gazole en France s'explique par plusieurs facteurs. Celui qui joue le plus est sans doute l'appauvrissement du marché automobile français, avec une part toujours plus importante de petites voitures. Il suffit de regarder le top 10 des voitures les plus vendues en France sur le premier semestre de 2016 pour s'en persuader. Dans l'Hexagone, les citadines et les modèles d'entrée de gamme (du type Volkswagen Polo, Renault Twingo ou Peugeot 208) constituent 53 % des ventes sur les sept premiers mois de 2016, contre 42 % seulement en moyenne dans toute l'Europe. Et sur ces véhicules vendus à des tarifs modérés, le surcoût du diesel est rédhibitoire. Sans compter qu'il faut rouler au moins 15 000 km par an pour rentabiliser une voiture fonctionnant au gazole, ce qui est rare lorsqu'on conduit une citadine. Du coup, la plupart des constructeurs ne proposent même plus de moteur diesel sur leurs plus petits modèles.
.........................
http://lifestyle.boursorama.com/article ... ce_a4482/1

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 06 sept. 2016, 19:20

"Et si le diesel était mort ?" se demande Renault

Usine Novelle le 06/09/2016

Renault s'attend à voir le diesel disparaître progressivement de l'essentiel de sa gamme en Europe face au coût du durcissement de la lutte antipollution que le scandale Volkswagen a encore accélérée
....................
lire : http://www.usinenouvelle.com/article/et ... lt.N433782

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par ni chaud ni froid » 06 sept. 2016, 20:26

En relisant le fil, ...J'ai loupé un épisode où les avantages sur les diesels en entreprise n'ont pas été supprimés ?
lock-out pending...

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