Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Message par Remundo » 29 déc. 2016, 16:21

absolument, il reste un gros matelas de consommateurs eux aussi incompressibles (tracteur, engin de chantier, camion, bateau...), d'ailleurs je crois qu'entre la France et les USA, il y avait des exportations croisées... par exemple la France exportait ses excédents d'essence tandis qu'elle importait ses déficits de Diesel)

on peut aussi le vendre à ceux qui en veulent, ou le brûler en chauffage domestique.

Enfin en général, on n'est jamais trop embarrassé avec du Gasoil.

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Message par energy_isere » 15 janv. 2017, 13:32

Avez-vous encore intérêt à rouler au gazole ?

Longtemps, le parc français était sous la suprématie des véhicules diesel. Dans les années 2000, elle était sans partage. Une hégémonie qui semble désormais largement remise en cause.


Vu 26199 fois Le 15/01/2017


En 2016, 52 % des véhicules achetés sont des diesels, Ils étaient 72 % en 2013. « Une part qui pourrait chuter à 33 % à l’horizon 2020, soit le niveau des années 90 », pronostique le directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile.

Une baisse de régime
D’abord parce que le diesel utilise un carburant plus polluant. Et la fibre environnementale fait son chemin dans les consciences françaises. Les moteurs diesel sont davantage émetteurs de particules fines et d’oxyde d’azote. Sans parler du Volkswagengate, qui brouille l’image de ces moteurs. Il y a aussi l’émergence de voitures hybrides et électriques de plus en plus performantes et abordables.

Un surcoût à l’achat
Un moteur diesel est synonyme d’un investissement plus important. Jusqu’à 20 % dans certains cas. Les voitures diesel se dotent de systèmes de dépollution ultra-efficaces, mais aussi très onéreux, ce qui augmente leur surcoût à l’achat par rapport à leurs homologues à essence. Si le véhicule est financé à crédit, le coût à l’achat augmentera aussi le coût du crédit. Le véhicule diesel se montre aussi plus onéreux en termes d’entretien ou d’assurances.

Un prix qui monte
Gros émetteur de particules fines, le diesel est devenu plus cher depuis le 1er janvier, à raison de 4 centimes par litre. Dans le même temps, la fiscalité de l’essence est allégée pour se rapprocher de celle du diesel.

Un malus plus sévère
Après plusieurs années sans modification, le barème du malus fait l’objet d’un bon tour de vis et devient nettement plus sévère depuis le 1er janvier. Le seuil de déclenchement est abaissé à 127 g/km de CO2. Du coup, de nombreux véhicules ne seront plus épargnés. Une nouvelle grille est établie avec des prix au gramme près. Enfin, le nouveau montant maximal est atteint plus vite. À partir de 191 g/km, il est de 10 000 euros.

Interdit de circulation ?
La vignette Crit’air, entrée en vigueur en 2016, va devenir obligatoire à Paris ce lundi, et à terme dans plusieurs grandes villes victimes de pics de pollution comme Lyon et Grenoble. Elle permet surtout de distinguer les véhicules les moins polluants des autres, souvent des diesels, et pourrait devenir un critère pour les autorisations de circulation en période de pic de pollution atmosphérique.
http://www.leprogres.fr/economie/2017/0 ... -au-gazole

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Message par energy_isere » 28 janv. 2017, 11:34

Coût d'usage : le Diesel de moins en moins intéressant

Le 27.01.2017

L'Argus vient de révéler les résultats de son étude annuelle sur le prix de revient kilométrique des voitures. Cette édition révèle que le Diesel perd de plus en plus d'intérêt, face notamment aux modèles hybrides.

Comme chaque année, les experts de l'Argus étudient le coût d'utilisation de tous les véhicules en vente sur le marché, en prenant en compte un certain nombre de critères. Achat, financement, valeur résiduelle, coût du carburant, assurance et entretien courant sont ainsi les principaux postes d'étude. Autant de critères qui permettent d'avoir une idée complète du coût d'usage d'une voiture, rapporté sous forme d'un prix de revient au kilomètre.

Sans surprise, la voiture au prix de revient kilométrique le plus faible est la même que l'an dernier, à savoir la Dacia Sandero TCe 90. La citadine franco-roumaine coût en effet 0,47 €. La surprise provient de ce chiffre, en baisse par rapport à l'an dernier où il se fixait à 0,53 €. La raison principale concerne la baisse de taux de crédit, qui ont atteint un niveau record cette année. Par ailleurs, les progrès constants ont entraîné une baisse générale des consommations.

Le fait le plus remarquable concerne cette année avant tout la baisse d'estime des acheteurs en ce qui concerne le Diesel. L'Argus pointe une baisse de 5,1 %, pour se fixer à 52,1 % des ventes totales. S'il se montre toujours rentable pour les gros rouleurs (au-delà de 20.000 km par an), son avantage s'amenuise. D'une part du fait d'une décote devenue équivalente à celle du moteur essence mais aussi parce que ces derniers ont fait des progrès en termes de consommation. Dans le cas de la gamme Toyota, les hybrides affichent désormais un prix de revient kilométrique équivalent à celui des modèles Diesel, avec 0,59 € dans le cas de l'Auris.
http://www.challenges.fr/automobile/act ... ant_450822

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Message par energy_isere » 01 févr. 2017, 13:36

L'année 2017 sonnera-t-elle l'hallali pour le diesel en France ?

Usine Nouvelle le 01/02/2017

Fin d'un régime fiscal favorable, parfum de scandale avec Volkswagen et le dieselgate, COP21 et prise en compte européenne des enjeux environnementaux de demain, le diesel, carburant préféré des Français à la pompe avec près de 80% des parts de marché en moyenne, pourrait bien connaître ses dernières heures de gloire. En janvier, les immatriculations de véhicules neufs au diesel sont passées en-dessous de la barre des 50%, à 47,9%, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publiés mercredi 1er février. Une première en France depuis 2000, alors que la part des nouveaux véhicules diesel dans le parc automobile hexagonal est en baisse continue depuis 2012. La tendance se confirmera-t-elle dans le temps, alors que les immatriculations neuves connaissent un rebond, notamment du côté des véhicules électriques (+0,38 point sur un mois en janvier)?

Sommaire du dossier

Les immatriculations de voitures neuves en hausse de 10,6% en janvier

2016, deux millions de véhicules neufs immatriculés et des acheteurs qui fuient le diesel

Extension progressive, pour les entreprises, de l’avantage fiscal du diesel à l'essence

Vers la fin du diesel

...............
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ce.N495794

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Message par energy_isere » 10 févr. 2017, 19:56

Renault aura désormais "une offre de diesel plus réduite"

Julie Thoin-Bousquié Usine Nouvelle le 10/02/2017

Le patron du groupe Renault a également indiqué ne pas avoir fait de provisions dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet de Paris sur les méthodes utilisées par le constructeur pour contrôler les émissions de ses voitures diesel.

Carlos Ghosn prête un avenir radieux aux voitures électriques. Mais pas aux véhicules roulant au gazole. Interpellé sur l’avenir de la motorisation diesel à l’occasion de la présentation des résultats pour l’exercice 2016, le patron du groupe Renault a expliqué que le groupe aurait à l’avenir "une offre de diesel plus réduite" pour faire face à l’évolution de la demande et de la législation.

"Les restrictions en matière d’émissions vont nous conduire à proposer un plus petit nombre de moteurs diesel, sinon les investissements sont colossaux", a souligné Carlos Ghosn vendredi 10 février. Sans compter que les consommateurs s’"inquiètent de l’évolution du prix de leur véhicule à la revente", a rappelé le PDG de Renault, qui anticipe une baisse du pourcentage de diesel dans les ventes..

"Les véhicules petits et moyens roulants au diesel ne seront plus compétitifs", a-t-il ajouté, tout en défendant le "maintien" de cette motorisation "sur les segments D et E ainsi que pour les SUV". Une évolution face à laquelle Renault se montre confiant, grâce à ses "gammes diesel, essence et électriques très fortes" ainsi qu’à l’arrivée d’un savoir-faire en matière plug-in hybrides avec la prise de contrôle de Mitsubishi par Nissan.

Pas de provisions pour l’affaire des moteurs diesel

Le patron du constructeur français a également indiqué ne pas avoir fait de provisions pour répondre à d’éventuelles sanctions dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet de Paris sur les dispositifs utilisés par Renault pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel.

"Nous n’avons pas accès au dossier de la justice. Mais nous savons ce qu’il y a dans nos moteurs, et c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas passé de provisions", a martelé Carlos Ghosn. Le groupe Renault s’est toutefois engagé à faire "des améliorations sur les émissions en conditions réelles", selon son PDG.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... te.N500439

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Message par energy_isere » 01 avr. 2017, 13:34

Marché auto : pour la première fois, l'essence double le diesel

LES ECHOS Le 01/04/2017

Un petit séisme dans le marché automobile puisqu'il s'est vendu en mars plus de voitures essence que diesel en France, une première.

Une évolution en dents de scie mais surtout sans précédent. Si le marché automobile français a repris des couleurs en mars en bondissant de 7%, après un repli en février , il a aussi subi un grand changement. Désormais, et ce pour la première fois, il s'est vendu plus de voitures essence que diesel. Un petit séisme dans une industrie automobile qui a commercialisé jusqu'aux trois quarts de ses véhicules au diesel.

La part de marché des motorisations diesel est tombée à 47% en mars, alors qu'elle était de 73% en 2012, selon les données publiées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Et l'essence, qui talonnait le diesel depuis plusieurs mois, a finalement réussi à le dépasser.

Entre le resserrement des normes et des taxes après des années de favoritisme fiscal, les études sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole, ou encore le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, les acheteurs se sont peu à peu détournés de leur carburant préféré.
.....................
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... cjEHKJ2.99

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Message par energy_isere » 06 mai 2017, 12:53

Automobile : premier fort recul du diesel sur le marché de l’occasion français
Les ventes de voitures diesel de seconde main ont reculé de 9 % en avril.


LE MONDE ECONOMIE | 06.05.2017

Un nouveau bastion du diesel est-il en train de tomber ? En avril, les ventes de voitures d’occasion roulant au gazole en France ont chuté de 9 % par rapport à la même période de 2016, rapporte le site AutoScout 24, spécialisé dans les petites annonces de voitures de seconde main sur Internet. Sur la même période, les ventes de véhicules à essence sont restées stables (– 0,26 %).

Jamais la part du diesel dans les véhicules d’occasion (VO) n’avait connu un tel recul. Jusqu’ici, cette motorisation surdominait le marché, se maintenant sans broncher au-delà des deux tiers des transactions alors que, dans le neuf, cette part est désormais tombée sous les 50 % (48,09 % en avril) et plus proche des 20 % pour les ventes aux particuliers.

...................
...................

Avec 5,6 millions de véhicules vendus en 2016, le marché de l’occasion français est, en volume, deux fois et demie plus important que celui des voitures neuves. Son « économie » est intimement liée à celle des véhicules professionnels, flottes d’entreprises, voitures de loueurs, qui fournissent le gros des autos à la revente. Or, ces flottes sont encore équipées à 80 % en diesel, un taux qui ne recule pas pour le moment.
Mais si la demande de diesel d’occasion recule fortement ou si les prix baissent, tout cet édifice sera ébranlé. Les gestionnaires de flottes professionnelles seront tentés de revoir leur politique d’achat, au profit de motorisations différentes : essence ou hybrides. Ce dernier segment a d’ailleurs fait un bond de 19 % en avril sur le marché de l’occasion, pour atteindre le (modeste) volume de 4 348 véhicules.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Message par energy_isere » 01 juin 2017, 21:05

La pastille Crit'Air 5 bientôt interdite à Paris... Sus aux vieux diesels !

Par Nabil Bourassi La Tribune 01/06/2017

Les diesels immatriculés avant 2001 ne pourront plus circuler, en semaine, à Paris, à partir du 1er juillet. Les pouvoirs publics précisent également qu'à cette date toutes les voitures devront avoir apposé la pastille Crit'Air qui doit permettre de mieux réguler l'impact environnemental du parc roulant.


Les premières restrictions vont bientôt tomber ! A partir du 1er juillet, la ville de Paris sera interdite aux voitures qui porteront le macaron Crit'Air 5. Il s'agit des voitures particulières diesel commercialisées avant 2001, et les utilitaires d'avant 2002. Les poids-lourds, autocars estampillés Crit'Air 5 ont, eux, été immatriculés avant octobre 2006. Les premiers se verront interdits de circulation dans la capitale du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les poids-lourds et autocars désignés, eux, seront définitivement interdits de Paris intra-muros.

Période d'adaptation tolérée

Rappelons également qu'après une période d'adaptation tolérée par la préfecture de police, la pastille Crit'Air devra être obligatoirement apposée sur le pare-brise des voitures en circulation. L'absence de cette pastille coûtera 68 euros au contrevenant.
« Cette nouvelle étape qui impose aux propriétaires de ne plus utiliser leur véhicule diesel antérieur à 2001 en semaine dans Paris est primordiale dans la lutte contre la pollution automobile dans la capitale et en banlieue parisienne. C'est un enjeu de santé publique dont la Ville de Paris a fait sa priorité », rappelle Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 28682.html

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Message par energy_isere » 06 nov. 2017, 17:12

Taper au porte monnaie, voila la solution :
Diesel:la hausse de la fiscalité pèsera sur le pouvoir d'achat

AFP le 12/09/2017

Les industriels du secteur pétrolier ont regretté mardi le choix du gouvernement d'augmenter la fiscalité du diesel, soulignant que cette décision pèsera "sur le pouvoir d'achat" des Français.


"Depuis longtemps nous avons été favorables à un rééquilibrage de la fiscalité essence/diesel", a rappelé une porte-parole de l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

"En revanche, on aurait pu plutôt le faire en +abaissant+ celle de l'essence vers le diesel que le contraire qui pèse plus sur le pouvoir d'achat des ménages", a-t-elle ajouté, interrogée par l'AFP.

"Enfin, l'augmentation (ou l'accélération) de la taxe carbone va elle aussi peser", a-t-elle souligné.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) allait augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans".

La fiscalité actuelle favorise le diesel, qui est de loin le premier carburant vendu en France avec 80% des volumes. Mais dans la lignée du mouvement déjà engagé sous la présidence de François Hollande, le gouvernement d'Edouard Philippe a indiqué vouloir en finir avec cette situation d'ici la fin de la mandature dans cinq ans.

Dans les stations-services, le litre de diesel était vendu en moyenne 1,2154 euro la semaine dernière, contre 1,3739 euro pour le litre d'essence sans plomb SP95, soit un écart de plus de 15 centimes, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
http://www.boursorama.com/actualites/di ... 2a9755c401

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Message par energy_isere » 06 nov. 2017, 17:13

Les Français achètent toujours plus de voitures neuves mais de moins en moins de diesel

Usine Nouvelle le 02/10/2017

La tendance se confirme. Sur les neuf premiers mois de l'année 2017 la part de véhicules neufs au diesel est de 47,76%, contre 52,54% sur la même période en 2016. Ce déclin progressif du carburant préféré des Français se ressent plus globalement au niveau européen.

L'embellie se poursuit pour le marché automobile français. Le mois de septembre connait une nouvelle hausse des immatriculations en France. Avec 170 652 véhicules neufs vendus, le marché automobile français progresse de 1,09% par rapport au même mois de 2016, selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les acheteurs continuent de se détourner du diesel. Scandale des moteurs truqués, prise en compte des enjeux environnementaux, fin des avantages fiscaux,… tous ces facteurs contribuent au déclin progressif du carburant préféré des Français. Sur les neuf premiers mois de l'année, la part des véhicules neufs au diesel est passée à 47,76%, contre 52,54% sur la même période en 2016. A l'inverse la part des véhicules essence augmente de 43,59% à 47,30% comme celle des voitures hybride (2,73 à 3,68%) et des véhicules électriques (1,07 à 1,20%).

Au niveau européen, l'essence est passée devant le diesel
.....................
Ce désamour du diesel se retrouve plus largement au niveau européen. Fin septembre, l'association des constructeurs européens d'automobile (ACEA) annonce une baisse des ventes de véhicules diesel en Europe. Depuis le début de l'année les ventes de véhicules diesel représentent 46,3% des nouvelles immatriculations, contre 50,2% des ventes sur la même période en 2016. Surtout, pour la première fois depuis 2009, les ventes de véhicules essence en Europe arrivent en tête avec 48,5% de part de marché. Les véhicules électriques, quant à eux, représentent 1,3% des nouvelles immatriculations et les véhicules hybrides 2,6%.

Dans l'Hexagone, les constructeurs français séduisent

Sans surprise, ce sont les constructeurs français qui séduisent le plus les acheteurs français. Volkswagen est le seul constructeur étranger à se frayer une place à la dixième place du classement des véhicules les plus vendus en France depuis le début de l'année avec la Polo. Occupant les neuf premières places on a les Renault Clio IV, Peugeot 208, Peugeot 3008 II, Peugeot 2008, Peugeot 308 II, CitroënC3 III, Renault Captur, Dacia Sandero et Renault Mégane IV.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... el.N594643

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Message par energy_isere » 06 nov. 2017, 17:16

Voitures d'occasion : le krach annoncé du diesel

Le Parisien le 06/11/2017

Qui veut acheter ma voiture diesel ? De nombreux propriétaires de véhicules qui roulent avec ce carburant commencent sérieusement à s'inquiéter. Selon une étude réalisée par la start-up Bonnie&Car, spécialisée dans la vente de voitures d'occasion, les automobiles au diesel n'ont plus la cote. Pis, elles perdent de la valeur.
................
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... 1449340562

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 19 janv. 2018, 21:58

Le recul du diesel met la filière en danger

Par Emmanuel Egloff Le Figaro le 19/01/2018

L’usine Bosch de Rodez, qui emploie 1 600 salariés, est la première à affronter une forte baisse de la production.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, vient de mettre en lumière la situation très difficile des acteurs du diesel en France. Interrogé sur Europe 1, il a admis les difficultés de l’usine Bosch de Rodez, dans l’Aveyron. «Dans le cadre du sommet de l’attractivité organisé par le président de la République à Versailles, je verrai lundi prochain le président de Bosch, a expliqué le ministre. Et je vais lui faire deux demandes: la première, qu’il fasse un nouvel investissement sur une des deux lignes de production, la deuxième chose que je souhaiterais obtenir de lui, c’est la diversification de l’activité.»

La mise à l’index du diesel en France et en Europe commence à produire ses effets sur l’emploi en France. Le diesel, c’est une belle spécialité française. La plus grande usine mondiale est située dans l’Hexagone, à Tremery (Moselle) et appartient au groupe PSA. Renault exploite aussi un site important à Cléon (Seine-Maritime). Ces usines font vivre tout un écosystème d’équipementiers et de services autour d’elles. «On voit bien que la filière diesel est en pleine révolution, c’est 12 000 emplois directs en France, c’est absolument considérable», a admis Bruno Le Maire. Et, avec les emplois indirects, ce n’est pas loin de 35 000 emplois.

Depuis plusieurs années, la part des moteurs Diesel dans les ventes de véhicules neufs reculent, dans le sillage du «dieselgate». Si les normes européennes se veulent «neutres» sur le plan technologique - c’est-à-dire qu’elles ne raisonnent qu’en termes de quantité d’émissions et pas de technologie -, la véritable guerre menée par certaines municipalités, comme Paris, et l’alignement, progressif mais réel, de la fiscalité du diesel sur celui de l’essence, a intensifié le phénomène l’année dernière.

De plus de 70 % il y a seulement cinq ans, la part du diesel est passée en France sous les 50 % l’année dernière. Spécialisée dans les injecteurs pour moteur Diesel, l’usine Bosch de Rodez est déjà touchée. «Nous constatons une baisse d’activité forte depuis quelques années», constate un porte-parole de Bosch. D’après nos informations, la production serait passée de 3,8 millions de pièces en 2015 à seulement 2,8 millions en 2017. Et les prévisions font état d’un nouveau recul d’un million d’unités d’ici à 2020. Une telle baisse de production aura forcément des conséquences sociales. «Nous attendons des mesures de chômage technique dès cette année», craint Pascal Raffanel, délégué CFE-CGC à Rodez.

L’existence même du site n’est cependant pas menacée. Le patron de la branche «propulsion systems» de Bosch devrait se rendre sur place le 26 janvier. Le syndicaliste espère l’annonce d’un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros pour renouveler l’une des deux lignes de production. Le groupe réfléchit à une reconversion de la seconde ligne. «La réflexion est en cours, mais aucune décision n’a été prise», confirme le porte-parole de Bosch. Cette reconversion risque cependant de prendre du temps. «Il ne faut pas compter sur une production nouvelle avant 2023-2025», s’inquiète Pascal Raffanel.

Menaces sur les sous-traitants

Les salariés de Rodez bénéficient d’un réel atout: ils appartiennent à un grand groupe, qui dispose des moyens financiers pour réorienter le site et qui a la volonté de faire les choses correctement. Une situation dont ne bénéficient pas les sites plus petits des autres équipementiers, tel celui d’Honeywell, dans les Vosges, qui n’emploie que quelques centaines d’employés. Surtout, la menace pèse sur les sous-traitants de rang 2 ou 3, qui servent les gros équipementiers. Ils n’ont, eux, pas les moyens financiers de se réorienter. Bercy est bien conscient de ces menaces. Début décembre, il a réuni tous les acteurs de l’écosystème «diesel» en France. Objectif: d’abord recenser toutes les entreprises liées à cette technologie - le résultat est attendu pour fin mars - et ensuite préparer, avec les donneurs d’ordres, leur adaptation au nouvel environnement. En espérant un minimum de casse sociale.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... er-6389121

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Message par Remundo » 19 janv. 2018, 22:58

et bien Bosch peut aussi faire des injections d'essence, ou mieux, de superéthanol, et pour l'avenir, de gaz ! :-o

il va y avoir une déplétion du gasoil et le gaz va probablement "boucher" le trou à moyen-terme, en particulier pour les poids-lourds.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 08 févr. 2018, 20:40

Prix de revient kilométrique : le diesel de moins en moins rentable

Par Journaliste Figaro Julie Ruiz le 08/02/2018

Après plusieurs années de baisse, le prix de revient kilométrique (PRK) est à la hausse en 2018. Entre la fiscalité et l'augmentation à la pompe, ce prix augmente plus vite pour les voitures diesel.


Diesel ou essence? Le dilemme continue pour les automobilistes et il va être de plus en plus difficile à résoudre. Selon une étude de l'Argus, les écarts de prix de revient entre les voitures essence et les voitures diesel est en train de se resserrer. Le prix de revient kilométrique (PRK), l'indicateur utilisé par l'Argus, calcule ce que vous coûte votre véhicule pour chaque kilomètre parcouru. Cet indicateur évalue l'ensemble des dépenses - entretien, carte grise, décote, assurance, consommation - et les rapporte au nombre de kilomètres effectués. Une première nouvelle, mauvaise, ressort de cette étude: parcourir 1km en voiture coûte plus cher en 2018 qu'en 2017.

Et le coût de revient augmente plus vite pour les propriétaires de véhicule diesel. La faute d'abord au prix à la pompe dont l'écart moyen essence/diesel est passé de 0,15 euro en 2017 à 0,08 euro cette année. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), mise en application le 1er janvier dernier, a ainsi augmenté de 0,076 euro sur le gazole tandis qu'il n'augmente que de 0,038 euro pour son rival. Daniel Quéro, président de l'association 40 millions d'automobilistes n'a d'ailleurs pas de mots assez durs quant à cette mesure: «c'est un vrai coup de massue pour les automobilistes» et il ne pense pas que la fiscalité va s'adoucir pour les conducteurs de diesel: «Si le président respecte sa promesse de ponctionner le diesel à hauteur de 33 centimes, pour les automobilistes cela représentera 11 milliards d'euros de taxe en plus sur l'ensemble du mandat d'Emmanuel Macron.»
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 15 févr. 2018, 22:49

Voitures d’occasion : les Français tournent aussi le dos au diesel

Jacques-Olivier Busi - publié le 14.02.18

A l’image des voitures neuves, les acheteurs de voitures d’occasion boudent également le diesel. Ce type de motorisation reste le plus vendu en 2017 mais seulement parce que l’offre de véhicules essence est moindre.

Assiste-t-on au déclin du diesel en France ? La question mérite d’être posée alors que les acheteurs de voitures d’occasion se sont détournés du diesel en 2017. Selon le baromètre AutoScout24, il s’est vendu 91 000 véhicules diesel de moins qu’en 2016, soit une baisse de 2,4%, alors que le marché de l’occasion a progressé.

Pour autant, alors que les voitures diesel restent les plus vendues, leur part de marché a reculé à 64,5% en 2017, alors qu’elle était de 68% il y a 5 ans. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois surtout chez les « citadines et les compactes » et « sur les véhicules les plus jeunes », précise le baromètre.
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