Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Message par energy_isere » 07 sept. 2016, 18:04

Immatriculations automobiles : répartition par motorisation en France

IDé le 07/09/2016


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Message par energy_isere » 20 sept. 2016, 19:33

Le parc diesel français est le plus polluant d'Europe

Astrid Gouzik Usine Nouvelle le 19/09/2016

Il y a un an, jour pour jour, éclatait le scandale de moteurs diesel truqués de Volkswagen. Alors que les plaintes s'accumulent contre le constructeur allemand, l'ONG Transport & Environnement s'est demandée si le cas VW était vraiment isolé. Et leur conclusion fait froid dans le dos : Volkswagen serait en fait le moins mauvais élève... Et la France, le pays où circulent le plus de ces "diesel sales".
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... pe.N439232

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Message par energy_isere » 30 sept. 2016, 16:44

Renault va réduire la part du diesel sur ses voitures citadines

le 29/09/2016 Reuters

L'affaire Volkswagen et le vif débat sur les émissions polluantes des moteurs diesel accélère la baisse de cette motorisation sur le segment des voitures citadines. Mais, le mouvement était enclenché avant, a déclaré jeudi le directeur délégué à la compétitivité de Renault.

L'évolution s'accélère à la baisse depuis tous ces évènements, en particulier sur les segments B", a indiqué Thierry Bolloré, le directeur délégué à la compétitivité de Renault, lors des journées presse du Mondial de l'auto.

"Est-ce qu'on est gêné par cela ? Pas complètement, avec des investissements très raisonnables on est capable de passer du diesel à l'essence. Renault s'adapte au marché tel qu'il évoluera, y compris dans des phases d'accélération provoquées par des évènements extérieurs."

Des sources avaient déclaré à Reuters début septembre que le groupe s'attendait à ce que le diesel disparaisse progressivement du segment B (citadines) et d'une partie du segment C (voitures compactes), et que les perspectives de cette technologie s'étaient dégradées depuis le début de l'année.

Thierry Bolloré a précisé au Mondial qu'à l'horizon 2020, il resterait sans doute encore un moteur diesel dans l'offre du groupe en citadines du type Clio, notamment pour les flottes professionnelles et les gros rouleurs.

"La probabilité qu'il y ait un diesel est encore très forte", a-t-il dit.

Mais cette motorisation, tombée à 39% sur le segment, va continuer à céder du terrain au cours des prochaines années face à l'essence, l'électrique et l'hybride rechargeable.

Thierry Bolloré a ajouté qu'à l'horizon 2020, le groupe élargirait son offre électrique, notamment au segment A des petites citadines, de gabarit inférieur à la Zoé, et qu'il proposerait sur les segments B et C la technologie hybride rechargeable, connue pour afficher des performances similaires au diesel.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... es.N444217

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Message par energy_isere » 12 oct. 2016, 18:27

Diesel: vers la fin des avantages ?

Par Lefigaro.fr avec Reuters le 12/10/2016

Fin en cinq ans des avantages fiscaux du diesel, taxe carbone renforcée et voeu de normes européennes plus strictes: une mission parlementaire créée dans la foulée de l'affaire Volkswagen préconise un pacte écologique entre l'Etat et la filière automobile française. Le rapport de cette mission d'information est publié plus d'un an après le début du scandale aux moteurs truqués qui a ébranlé le constructeur allemand mais aussi mis en évidence d'importants dépassements des normes d'émissions européennes par les véhicules d'autres constructeurs en conditions réelles d'utilisation.

"Le devoir de la représentation nationale est de tirer jusqu'au bout les leçons du +dieselgate+, et d'abord celle de la faillite du régulateur, dans sa mission de protection de la santé publique et d'encadrement des normes de pollution", estime la mission dans ce texte extrêmement détaillé publié mercredi et de plus de 500 pages. Fruit de dizaines d'auditions, visites et entretiens, ce travail dont la rapporteure est l'ancienne ministre de l'Ecologie et actuelle députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, énonce 120 propositions avec comme credo la notion "d'organiser une rupture définitive avec l'automobile polluante et nocive".

Le rapport insiste sur la nécessité d'obtenir une "refonte complète du cadre règlementaire européen, avec l'élaboration d'une norme Euro7 unique intégrant tous les paramètres de pollution" et la mise en place de "contrôles drastiques" et aléatoires pour s'assurer que cette norme est respectée à la lettre. Ce travail veut en outre "interdire expressément les techniques dites d'+ optimisation+ des protocoles d'homologation (...) en établissant une liste formelle et complète des pratiques proscrites". Les dispositifs "d'invalidation" des systèmes antipollution au nom de la protection des moteurs, qui sont au coeur de la problématique des dépassements de normes, devraient également être "strictement" prohibés. Mais le texte prend aussi acte du temps industriel et souligne qu'il faut fixer les normes antipollution cinq ans à l'avance, et définir "un objectif cible pour les nouveaux progrès à accomplir" à un horizon de dix ans.

Si ses principes finissaient par être inscrits dans la loi, ce rapport pourrait porter un coup sévère au diesel dans les ventes d'automobiles neuves en France: il souhaite, au nom de "la neutralité technologique et fiscale", une "suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans, y compris pour les véhicules d'entreprise". Il veut ainsi aller plus loin que les objectifs gouvernementaux de resserrer la fiscalité entre l'essence et le gazole qui figurent dans le projet de loi de finances 2017 récemment présenté, mais sans "graver dans le marbre" une convergence à terme.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... ntages.php

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Message par energy_isere » 12 oct. 2016, 20:07

La "chasse au diesel" risque de toucher "violemment l'emploi" (Force Ouvrière)

Le 12.10.2016

La "chasse au diesel" menace "d'impacter violemment l'emploi" dans l'industrie automobile et notamment chez PSA, où "18.000 emplois européens dépendent" de ce type de moteur, s'inquiète mercredi le syndicat FO du constructeur français.-AFP/Archives/ERIC PIERMONT

La "chasse au diesel" menace "d'impacter violemment l'emploi" dans l'industrie automobile et notamment chez PSA, où "18.000 emplois européens dépendent" de ce type de moteur, s'inquiète mercredi le syndicat FO du constructeur français.

Dans un communiqué, la première force syndicale du groupe PSA exprime "sa vive inquiétude sur les conséquences industrielles, économiques et sociales de la véritable chasse au diesel qui s'intensifie depuis quelques mois".

.......................
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... loi_107395

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Message par energy_isere » 14 oct. 2016, 09:44

Fiscalité : l'essence à aligner sur le diesel selon Ségolène Royal

le 14/10/2016 La Dépêche du Midi

Déjà en perte de vitesse, les voitures diesel devraient perdre leur statut de modèles préférés des Français avec la décision gouvernementale de mettre l'essence sur un pied d'égalité avec le gazole pour les flottes professionnelles, soit la moitié des ventes neuves.


Les entreprises pourront déduire 80% de la TVA appliquée sur l'essence, comme c'est le cas actuellement pour le gazole, a expliqué la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, évoquant une mesure qui se fera de façon progressive, «en deux ans».

La première étape de ce rééquilibrage fiscal entrera en vigueur dès le 1er janvier.

Cette annonce intervient au lendemain de la présentation d'un rapport parlementaire qui, au nom de «la neutralité technologique et fiscale», préconisait une «suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans, y compris pour les véhicules d'entreprise». Un amendement au projet de loi de finances 2017 prévoyant l'alignement progressif, en cinq ans et non deux, de la déductibilité des deux carburants a été voté mercredi. Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux. Le gouvernement a entamé depuis 2015 un rééquilibrage de sa taxation. Après avoir atteint un pic de 77,3% en 2008, la part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières neuves s'est contractée ces dernières années : 52,5% depuis début 2016. L'évolution des ventes mettra du temps à se traduire dans la composition du parc roulant. Au 1er janvier 2016, 19,9 millions de voitures diesel étaient toujours immatriculées dans l'Hexagone, soit 62,2% du parc.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10 ... iesel.html

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 22 oct. 2016, 12:10

Entreprises : essence et diesel à égalité en 2021
Les députés votent l'extension progressive à l'essence de l'avantage fiscal accordé jusque-là au seul diesel. De quoi rebattre les cartes.


PAR JACQUES CHEVALIER le 21/10/2016 Le Point.fr

Ce n'est pas une décision mineure. En votant à une quasi-unanimité l'extension à l'essence de l'avantage fiscal accordé aux entreprises pour l'usage du diesel, les députés signent une mini révolution. Il faut savoir en effet qu'une voiture vendue sur deux en France l'est à une entreprise et que, du fait de cet avantage fiscal, elles s'orientent quasi exclusivement pour constituer leurs parcs sur des véhicules fonctionnant au gazole. Va pour un poids lourd ou un fourgon, mais pour de nombreuses petites voitures faisant du cabotage autour de l'entreprise, c'est un non-sens.

La nouvelle disposition va donc réparer enfin cela, sous la pression récente de la réalité des émissions polluantes soulevée notamment par l'affaire Volkswagen. Avant cela, durant des décennies, nombreux sont ceux qui ont soulevé l'inégalité de traitement entre les deux types de motorisation sans que cela n'émeuve aucun gouvernement.

La décision aurait pu avoir l'effet d'une tempête si, comme réclamé par certains peu au fait des réalités industrielles, elle avait été applicable en deux ans. En réalité, elle bénéficiera progressivement aux flottes de véhicules professionnels, avec une période de transition de cinq ans. Ainsi, en 2021, les entreprises pourront déduire 80 % de la TVA appliquée sur l'essence, comme c'est le cas actuellement pour le gazole, selon l'amendement voté au projet de budget 2017.

Cinq ans pour bien faire


La première étape de ce rééquilibrage fiscal entrera en vigueur en 2017, avec une déductibilité de 10 %, pour atteindre progressivement 80 % en 2021 pour les voitures particulières (et 100 % pour les véhicules utilitaires légers). Les députés ont heureusement suivi les conclusions d'un rapport parlementaire qui préconisait cet alignement en cinq ans pour laisser le temps à l'industrie française, historiquement tournée vers le diesel, de s'adapter.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal avait, elle, parlé le 13 octobre d'un alignement en deux ans, mais le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a soutenu l'amendement, « avec la validation du chef du gouvernement », a-t-il précisé.

« On ne transforme pas des usines de production du jour au lendemain », a argumenté la rapporteur générale au budget Valérie Rabault (PS) en réponse à l'écologiste Éva Sas et au socialiste Christophe Castaner qui soutenaient l'alignement en deux ans. Des gens qui n'ont sans doute jamais vu une usine de leur vie.

Le diesel conserve ses arguments

Premier concerné, le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS), champion du monde du diesel, s'était dit « favorable à une neutralité fiscale essence-diesel en cinq ans minimum », selon une porte-parole. Cela va rebattre les cartes essence-diesel, sans annihiler celles de ce dernier. Il reste durablement préférable pour les véhicules qui roulent beaucoup et les utilitaires.

La déductibilité de 10 % ne va certes pas bouleverser les choses la première année, mais cela va s'accélérer ensuite et sans doute commencer à modifier la stratégie des gestionnaires de parc dans trois ans. En effet, un véhicule à essence est moins cher à acheter et l'avantage à la pompe du diesel sera ramené à ce qu'il aurait toujours dû être : une consommation moindre que l'essence.

Plusieurs députés, comme la socialiste Delphine Batho et l'écologiste Éric Alauzet ont parlé d'un vote « historique » vers la fin de la préférence française pour le diesel, après plusieurs échecs les années précédentes. « Pour la première fois, l'industrie française dit qu'elle ne veut pas mener un combat d'arrière-garde sur le maintien du diesel en France », s'est félicitée Mme Batho, qui fut ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie de juin 2012 à juillet 2013.
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 73_683.php

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Message par energy_isere » 27 nov. 2016, 12:42

En direct de l'Europe. Diesel français : Ségolène Royal sur le gril
La ministre française de l'Environnement s'est défendue cette semaine devant le Parlement européen de favoriser les moteurs diesel et de vouloir protéger Renault.

le 27/11/2016

Ségolène Royal était auditionnée par la commission d'enquête mise en place après le Dieselgate, et qui l'avait déjà invitée à deux reprises, en vain. Elle a finalement accepté de venir in extremis, est arrivée à Strasbourg en avion ministériel, et avec presque une heure de retard (pour une audition qui devait en durer deux), ce qui a beaucoup agacé les eurodéputés. Après des échanges très vifs, Ségolène Royal a dit ne pas regretter d'avoir fait le déplacement.

Ambiance tendue et ironie dans l'air

"Je croyais qu'on m'avait fait venir pour me féliciter, heureusement que je suis venue pour vous expliquer les choses", s'est exclamée la ministre de l'Environnement à la fin de son audition devant les parlementaires européens.

L'ambiance était d'autant plus tendue que les membres de la commission d'enquête EMIS sur les émissions polluantes, notamment diesel, avaient prévu d'y consacrer le double d'un temps compté, puisqu'ils poursuivaient avec une séance de vote à midi.

"Visiblement les ministres français ont autant de mal que nous à arriver jusqu'à Strasbourg", a ironisé un eurodéputé britannique. "Je ne me permettrais pas de vous donner de conseils, mais avec le TGV, Paris est à 1h50 de Strasbourg : on aurait pu commencer à l'heure et mes collègues auraient également pu poser leurs questions", a souligné l'eurodéputé allemand Jens Gieseke, rapporteur de la commission d'enquête.

La France favorise-t-elle les moteurs diesel dans la législation européenne ?

Veut-elle protéger Renault, cache-t-elle des informations sur les résultats de la commission Royal, y a-t-il un secret d'Etat comme pour le nucléaire ? Ségolène Royal a défendu avec force les actions "exemplaires" menées par la France. Avant de conclure :

"Ils avaient un état d'esprit de mise en cause de ce qu'a fait la France, c'est quand même invraisemblable. La France a été le seul pays d'Europe à avoir réagi au scandale Volkswagen, à avoir mis en place un système de contrôle unique en Europe, et même unique dans le monde, parce que je ne vois pas beaucoup de pays qui contrôlent la pollution de leurs propres constructeurs. C'est pour ça que je ne me suis pas laissée mettre en accusation : j'ai retourné la situation, je pense".

Et Ségolène Royal a proposé aux industriels européens, "plutôt que de se faire concurrence, de se mettre ensemble pour produire une voiture européenne grand public, pas chère, à moins de 5000 euros, qui fonctionne de façon électrique : c'est ça l'enjeu du futur."
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 30575.html

Philippe
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par Philippe » 27 nov. 2016, 19:19

Sur voyage-sncf.com, chaque billet de train porte la mention de la quantité de CO2 émise. Pour un voyage aller-retour en train Paris (Gare de l’Est)-Strasbourg, c’est 5,7 kg de CO2 l’aller et 1,6 le retour. Pourquoi la différence ? Mystère. En tout, 8,3 kg de CO2 (3,5 litres de SP98).

Dans tous les cas, on peut à coup sûr prendre le pari que faire le trajet en train dégage moins de CO2 qu’un avion ministériel. Sans compter que le train arrive en ville, alors que l’aéroport d’Entzheim, ça rajoute au moins 16 kilomètres.

Et, en plus, les trains arrivent généralement à l’heure (la politesse des rois).

Moralité : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Devise de Mme ROYAL.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par energy_isere » 28 déc. 2016, 12:05

Les ménages se détournent massivement du diesel

Le 28/12/2016

Décidément, 2016 aura été une annus horribilis pour le diesel en France... On savait déjà que la technologie n'est plus assurée de rester majoritaire en France - elle représente 52 % du marché du neuf sur les onze premiers mois de l'année, contre plus de 70 % en 2012. Mais, aujourd'hui, on mesure à quel point la dégringolade a été violente dans les ventes aux seuls particuliers (hors flottes, loueurs...).

Selon les données fournies par un constructeur aux « Echos », le diesel n'a représenté, de janvier à mi-décembre, que 38 % des achats des ménages français, contre 44 % en 2015 et 64,4 % en 2012. Une chute ultrarapide, bien plus massive que ne le suggèrent les chiffres du marché global communiqués chaque mois par les constructeurs : ceux-ci intègrent les ventes aux flottes, qui roulent à 95 % au gazole du fait de la possibilité de récupérer la TVA.
..............................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 053064.php

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par Raminagrobis » 28 déc. 2016, 12:36

Le "réessencisation" massive du parc automobile va marquer un coup d'arrêt à la baisse de la consommation de carburant en France.
Toujours moins.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par Remundo » 28 déc. 2016, 13:33

si la consommation est comptée en Litres, évidemment car l'essence est moins calorifique que le gasoil, mais ça n'est pas très intelligent... on devrait plutôt raisonner en kWh de transport, et encore même là, il y aurait une forte distinction à faire entre les kWh thermiques et les kWh électriques.

sans doute un peu complexe à appréhender pour certains "éminences" :mrgreen:

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par Raminagrobis » 28 déc. 2016, 20:45

Effectivement la consommation inférieure (en litres) des diesel est en partie due au pouvoir calotifique supérieur du carburant (7% de plus).

C'est sur qu'on a pas mal de problèmes avec le fait de mesurer le pétrole en volume... J'en ai déjà parlé sur un autre fil.
Toujours moins.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par phyvette » 29 déc. 2016, 15:52

Les voitures Diesel ne se vende plus, super ça.

Mais que va que va ont faire de tout ce gazole inutilisé ? Ben oui, le gazole est obtenu par distillation des coupes moyennes du pétrole. cette production est incompressible au delà d'un certain pourcentage de l'ordre de 20 à 30 % suivant la légèreté du brut utilisé.

Donc que va on en faire si il n'est plus utilisé dans des moteurs de véhicules ?

A oui, "bon gland mais c'est bien dur", on devra le brûler pour le chauffage.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moin

Message par Raminagrobis » 29 déc. 2016, 16:16

Même si on ne vend plus une seule voiture diesel, il y aura encore les bus, les camions, les bateaux. Pas de quoi absorber toute le production, mais déjà une partie importante.
Toujours moins.

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