Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par mobar » 25 janv. 2019, 09:58

Tant que les moutons peuvent aller bosser pour payer les retraites, ça roule :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 03 févr. 2019, 18:06

Chute du diesel: 34% des voitures neuves à peine carburent au gazole

Par Alain-Gabriel Verdevoye le 01.02.2019

Recul ? Non, dégringolade ! Les immatriculations de voitures diesel neuves en France n'en finissent pas de plonger. Elles ont atteint le point bas de 34% en janvier 2019, selon le CCFA (Comité des constructeurs français), contre 39% sur l'année 2018, 47% en 2017. En cinq ans, la part des modèles à gazole a perdu 33 points ! Sur l'ensemble du parc automobile roulant en France (tous modèles confondus, y compris des très vieux), la part du diesel reste forcément plus élevée. C'est le poids de l'histoire. Le pourcentage de modèles carburant au gazole est encore supérieure à 60%. Mais, d'ici à dix ans, la part du diesel pourrait chuter à 38,5 % du parc roulant, selon le centre d'études sur l'automobile GIPA.

Ce plongeon historique du diesel est dû à plusieurs facteurs, en premier lieu à la politique de rapprochement de la fiscalité concernant le gazole sur celle de l'essence. L'exécutif a augmenté la fiscalité sur le litre de gazole de 7 centimes l'an passé (+4 centimes pour l'essence). De 2018 à 2022, les taxes sur le gazole présentées comme écologiques devaient augmenter d'environ 23 centimes par litre et celles sur l'essence de plus de 11 centimes. Mais, la révolte des gilets jaunes, qui a démarré en fin d'année dernière, a mis fin provisoirement à cette spirale. Le gouvernement a accepté de ne pas augmenter une nouvelle fois les taxes cette année.

........
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ole_640214

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par phyvette » 08 févr. 2019, 07:19

C'est un peu comme à l'armée, avant d’exécuter un ordre, il faut attendre le contre-ordre.
Bercy fait pression pour un retour en grâce du diesel
L'idée est de changer les critères d'attribution de la vignette Crit'Air 1 pour que les véhicules diesel récents y aient accès explique « Le Monde ».
https://www.lepoint.fr/automobile/bercy ... 55_646.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par mobar » 08 févr. 2019, 17:48

Est ce que c'est parce que :
- le Diesel nouvelle génération pollue moins que l'essence
- le moteur Diesel est plus efficace que le moteur à essence
- les sous traitants qui sont dans la filière diesel vont devoir licencier et que leur employés vont devenir décroissants forcés exonérés d'impôts
- les recettes de l'état vont être défavorablement impactées par les évolutions de la TICPE

Le fait que ça vienne de Bercy plaide plutôt pour les deux dernières!
Lemaire devrait pouvoir s'entendre avec de Rugy qui lui devrait plutôt être convaincu par les deux premières

Mais comme ça a encore l'air d'un enfumage destiné à détourner l'attention des sujets brulants, je pense que ça va encombrer les gazettes, les télé et les radio pendant quelques temps :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 11 mars 2019, 21:15

Industrie automobile: Bercy au chevet du diesel

Par Journaliste Figaro Pierre Zéau le 11/03/2019

Le ministre de l'Économie recevait ce lundi les constructeurs, les sous-traitants, les présidents de région et les organisations syndicales pour discuter de l'évolution de la filière automobile.

Discrètement annoncée pour fin février, une réunion réunissant les constructeurs, les sous-traitants, les présidents de région et les organisations syndicales de la filière automobile a eu lieu ce lundi 11 mars à 8h. Elle s'inscrit dans le cadre d'un cycle de travail mis en place au début de l'année, ayant pour objectif de «mieux articuler les actions de l'État et des régions en matière de politique industrielle». Portant sur l'ensemble de la filière automobile, cette réunion anglée sur l'industrie devait évidemment revêtir une forte connotation diesel, un secteur en chute libre. En 2012, il représentait plus de 72% des ventes de voitures neuves. L'an passé, ce chiffre a dégringolé à 36%.

À l'échelle européenne, la tendance est relativement identique. Le dieselgate qui a clairement jeté l'opprobre sur la technologie n'y est pas pour rien, à tel point que nombre de grandes villes, Paris la première, souhaitent définitivement la bannir à moyen terme. Une telle chute menace directement plus de 35.000 emplois industriels en France dans les années à venir. En guise d'exemple, l'effondrement des ventes a déjà fait sa première victime industrielle: la Fonderie du Poitou. Cette usine, qui fabrique des carters et des culasses en majorité pour Renault, a été placée en redressement judiciaire début février après la baisse drastique de ses commandes.

Le débat sur la vignette Crit'Air 1 relancé?

Le mois dernier, Bruno Le Maire avait donc déjà évoqué cette réunion. «Je réunirai, d'ici à la fin du mois de février tous les industriels, les responsables syndicaux et les présidents de région pour que nous regardions point par point ce qui peut nous permettre de réussir cette transition industrielle», affirmait-il, peu après avoir évoqué l'éventuelle éligibilité des nouveaux diesels à la vignette Crit'Air 1. Un sujet qui avait été vivement critiqué par le reste du gouvernement. Toutefois, ce pourrait être un des sujets discutés ce lundi, comme l'imagine Fabrice Godefroy, président des Diésélistes de France. Une telle attribution redorerait pleinement l'image du diesel et pourrait bien sûr rebooster ses ventes.

Fin février, la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher était également revenue sur ce dossier. «L'État a fixé des objectifs ambitieux en matière écologique: c'est le cas pour les nouveaux moteurs essence et diesel en termes d'émissions de NOX, de particules fines et de CO2», avait-elle expliqué. Et d'ajouter: «à performances environnementales égales (...) un véhicule doit avoir la même vignette, quel que soit son type de motorisation». De quoi laisser entendre que la vignette Crit'Air 1 pour les nouveaux diesels n'est peut-être pas qu'un leurre.
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03 ... diesel.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 01 avr. 2019, 22:56

Automobile : les ventes de diesels d’occasion s’effondrent

Erwan Benezet 01 avril 2019

2018 a marqué un tournant avec des ventes en baisse de 6 % qui entraînent un recul des prix.

Après avoir fortement impacté le marché du neuf, l’onde de choc du dieselgate a gagné celui de l’occasion. « Nous observons une baisse significative des ventes de véhicules diesel dans l’occasion depuis deux ans, analyse Julien Billon, directeur général de l’expert de la donnée AAA Data. Mais l’année dernière signe une rupture. La chute de ces ventes s’est encore accélérée. »


Selon les chiffres de AAA Data, que nous avons pu consulter en exclusivité, sur les 5,63 millions de voitures qui se sont échangées sur le marché de l’occasion en 2018, les professionnels (points de vente et garages) en ont vendu 2,03 millions, dont 1,3 million équipées d’un moteur diesel. Problème : c’est un peu plus de la moitié seulement (55 %) de leurs stocks. Quid du reste des véhicules ? Au mieux ils ont été envoyés à l’étranger ou à la casse ; au pire ils leur sont restés sur les bras.

« Les plus touchés sont les diesels d’occasion de plus de six ans, précise Julien Billon, qui sont de plus en plus difficiles à écouler. Seules les voitures récentes, qui ont moins d’un an, se vendent pour le moment encore assez bien, puisque 83 % des stocks dans cette catégorie ont été écoulés. » Globalement, par rapport à l’année précédente, les ventes de diesels d’occasion ont ainsi diminué de - 6 %. Quand dans un même temps, celles des véhicules essence bondissaient de + 6 %.


Les constructeurs plaident pour des nouveaux diesels

Le mouvement est-il irréversible ? Inquiets des risques de casse sociale que la chute des ventes diesel, dans le neuf ou l’occasion, fait courir au secteur automobile, les pouvoirs publics et les constructeurs tentent par tous les moyens de réhabiliter le diesel. Leur argument ? Les nouveaux systèmes de dépollution seraient tellement efficaces qu’ils rendraient les vilaines particules fines, oxyde d’azote (NOx) et autres CO2 pratiquement inoffensifs. À voir…

Même l’Union française des industries pétrolières (Ufip), puissant lobby du secteur, en a remis une couche ce jeudi lors de la présentation de son bilan et perspectives de l’industrie pétrolière française pour 2018. Son président Francis Duseux a rappelé que le gouvernement souhaitait habiliter ces nouveaux diesels Euro 6d à la vignette Crit’Air 1, ce qui leur permettrait de circuler dans les centres-villes en toutes conditions.

Choisir en fonction de son profil


Pas sûr néanmoins que cela suffise. Deux des principaux arguments de promotion du véhicule diesel, à savoir le prix à la pompe (inférieur à celui de l’essence) et celui à la revente sur le marché de l’occasion, ont fait long feu. La semaine dernière, le litre de diesel se vendait plus cher dans une station sur cinq en France. Quand à la revente, les stocks de véhicules dans les garages feront forcément chuter les prix.

Est-ce à dire qu’il est désormais déconseillé d’acheter un diesel ? « Cela dépend encore fortement du profil du conducteur », estime Anthony Glotin, d’AramisAuto. « Il faut effectivement regarder encore plus qu’avant l’usage que l’on compte faire de notre véhicule, confirme Guillaume Crunelle, associé en charge de l’automobile au sein du cabinet Deloitte. Le diesel demeure compétitif dans certains cas, mais n’apparaît désormais plus comme la solution idéale dans toutes les situations. »
http://www.leparisien.fr/economie/autom ... D-32280599

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par mobar » 02 avr. 2019, 07:18

Le diesel demeure compétitif dans certains cas, mais n’apparaît désormais plus comme la solution idéale dans toutes les situations
Pour les ruraux, et par rapport à l'essence, le diesel risque d'être toujours plus économique, surtout si les prix des véhicules Diesel baissent parce que les clients se tournent vers des véhicules à essence

Pour les urbains, le diesel, l'essence, l'hybride ou l'électrique sont battus à plate couture par les transports en commun (Diesel en majorité :-" )
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 03 déc. 2019, 08:48

Renault: Senard ne table pas sur "un effondrement immédiat" du marché du diesel

DOWJONES | LE 02/12 2019

Le président du conseil d'administration de Renault, Jean-Dominique Senard, a affirmé lundi ne pas tabler sur un effondrement à court terme du marché des véhicules avec une motorisation diesel.

"Nous avons fait disparaître dans l'esprit des gens le diesel" mais "je ne vois pas un effondrement immédiat [de ce marché NDLR]", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée à l'occasion d'une journée consacrée à la filière automobile au ministère de l'Economie et des Finances.

Jean-Dominique Senard, a également affirmé que le diesel restait une motorisation "assez" favorisée par le consommateur, se demandant si le déclin du marché ne serait pas "plus lent que prévu".

Alors que les véhicules diesel font face à un durcissement de la réglementation, avec de multiples interdictions de circuler dans plusieurs villes d'Europe, le président de Renault a estimé que "cette transformation à marche forcée" du marché a "sous-estimé l'impact social", cette mutation devant conduire "à des suppressions d'emplois".

Jean-Dominique Senard a fait référence aux chiffres de la Plateforme automobile (PFA), une association rassemblant les acteurs français de la filière automobile, selon lesquels la chute du parc diesel menacerait environ 15.000 emplois en France. "Un de nos grands devoir est d'assurer la formation de [ces] employés qui vont se retrouver dans des situations difficiles", a-t-il affirmé.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 83843.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 29 juin 2020, 20:10

Municipales à Paris: le triomphe d'Hidalgo, le fiasco de Buzyn
AFP•29/06/2020
"Vous avez choisi un Paris qui respire": avec sa campagne résolument écolo, la maire sortante PS Anne Hidalgo l'a largement emporté à Paris dimanche, face à une droite qui a tenu ses positions et l'effondrement de la majorité présidentielle, Agnès Buzyn (LREM) n'obtenant même pas son siège au Conseil de Paris.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71a7596c32

Avec Hidalgo encore la pour quelques années, les dieséleux Parisiens ont du soucis à se faire.

pour rappel :
Voitures diesel et essence : ce qu’Anne Hidalgo prévoit pour les sortir de Paris
Loic Venance/AFP le 24/01/2018

Anne Hidalgo a précisé le calendrier qui devrait mener à l’interdiction des véhicules diesel dans Paris en 2024. Ça commence dès l’année prochaine.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... is-1267358

j' ai pas trop suivi sa campagne et ce qu'elle à dit sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 27 juil. 2020, 12:03

Barbara Pompili souhaite la fin des subventions aux véhicules diesel

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/07/2020

Si certains véhicules diesel sont encore concernés par la nouvelle prime à la conversion, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili souhaite rapidement les en exclure.

La nouvelle mouture de la prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août. Invitée d' Europe 1 , la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, est revenue sur certains points, notamment le maintien dans le dispositif de certains véhicules diesel.

"On a énormément recentré la prime sur les hybrides et l'électrique, assure la ministre. On a gardé une part de thermique pour les personnes qui ont de très petits revenus pour qu'ils ne soient pas écartés de la prime à la conversion."

Si l'achat de certains véhicules diesel est encore subventionné, c'est en raison des critères d'attribution. Les particuliers recevront de 1.500 à 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2.

"Rendez-vous plus tard"
Or, certains véhicules récents entre dans cette catégorie malgré leur motorisation diesel. "Je souhaite qu'on arrête très vite de subventionner les véhicules diesel parce que ce ne sont pas des véhicules d'avenir", a prévenu Barbara Pompili. "Donc rendez-vous plus tard, mais pour l'instant on a déjà beaucoup limité cette prime aux véhicules les plus propres."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7dddff80e0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 08 sept. 2020, 22:46

La plateforme Uber s'engage à ne plus faire circuler de véhicules diesel en France d'ici fin 2024

AFP parue le 08 sept. 2020

La plateforme de réservation de voitures avec chauffeur Uber s'est engagée mardi à ne plus faire circuler de véhicules diesel en France d'ici à la fin 2024 et à atteindre 50% de véhicules électriques un an plus tard.

"On prend (...) un engagement historique dans notre secteur d'activité, de 50% de véhicules électriques à horizon 2025", a déclaré à des journalistes Laureline Serieys, responsable des opérations françaises d'Uber. Quelque 15 000 voitures doivent ainsi passer à l'électrique d'ici à 2025, un chiffre à comparer aux 60 000 ventes annuelles actuelles, a-t-elle précisé.

Pour inciter ses chauffeurs à convertir leurs véhicules, Uber va créer une sorte de cagnotte, alimentée par une augmentation des tarifs de 3 centimes par kilomètre au 1er janvier 2021 auxquels la société ajoutera 3 centimes de sa poche. Un chauffeur qui utilise la plateforme 42 heures par semaine pourra ainsi recevoir une aide de 4 500 euros s'il décide d'acheter un véhicule électrique au bout de trois ans, a expliqué la responsable. Ce système va remplacer fin 2021 une aide de 1 euro par course versée aux chauffeurs roulant en électrique (plafonnée à 4 000 euros), qui est fort peu utilisée, a-t-elle ajouté.

Au total, Uber estime à 75 millions d'euros le montant de l'aide dont pourront bénéficier les chauffeurs sur cinq ans, la moitié apportée par les clients et l'autre par l'entreprise. Les trajets effectués avec "Uber Green", formule permettant de réserver des véhicules hybrides ou électriques --17% de la flotte actuellement--, ne seront pas concernés par l'augmentation de 3 centimes du kilomètre, et deviendront moins chers, selon Uber France.

Uber a passé avec Renault et Nissan un accord européen "afin de faciliter l'accès aux véhicules électriques aux chauffeurs VTC". La plateforme s'est aussi entendue avec EDF et Power Dot pour faire bénéficier ses chauffeurs de tarifs réduits et/ou de bornes de recharge rapide réservées.

Ces mesures s'inscrivent dans un plan global estimé à 800 millions de dollars pour aider des centaines de milliers de chauffeurs aux Etats-Unis, au Canada et en Europe à passer aux véhicules électriques d'ici à 2025.

Le niveau de trafic d'Uber en France souffre des conséquences de la crise sanitaire et est actuellement à 70% de son niveau habituel, et même à 40% vers les aéroports, a par ailleurs indiqué Laureline Serieys.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-200908

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par Silenius » 08 sept. 2020, 23:31

Une entourloupe destinee a faire bosser ses "salaries" 42h par semaine ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 28 nov. 2020, 20:03

La fin du diesel à Lyon en 2026 ?

Matthieu LAURAUX/16 Nov 2020

La métropole du Grand Lyon, sous l’impulsion du maire écologiste, propose une extension et un durcissement de la ZFE avec l’objectif de « sortir du diesel » d’ici la fin du mandat.


Les zones de restriction de circulation interdisant les véhicules polluants sont de plus en plus nombreuses. Outre Paris et Grenoble, Lyon veut devenir l’une des ZFE (Zone d’émissions faibles) les plus engagées de France. C’était une des promesses du maire EELV, Grégory Doucet, pour les municipales 2020.

La semaine dernière, un comité de pilotage a publié sa vision pour les prochaines années. La première évolution se veut géographique, incluant de nouvelles communes. Aujourd’hui, la ZFE inclut Lyon, Villeurbanne, ainsi que des sections de Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux.

Le deuxième axe est celui du renforcement des règles, sur le principe des vignettes Crit’Air, avec l’intégration de certaines voitures particulières. Depuis le 1er janvier, les utilitaires Crit’Air 4 et 5 n’y sont plus autorisés. Les Crit’Air 3 les rejoindront en 2021. Le comité a présenté plusieurs scenarii, mais donne son objectif à plus long terme : « la sortie du diesel d’ici la fin du mandat ». Cela impliquerait en 2026 une interdiction étendue aux véhicules classés Crit’Air 2, n’autorisant que les véhicules électriques, hydrogène, GNV/GPL hybrides rechargeables, et les essence circulant depuis 2011.

Un manque de bornes
Rien n’est cependant figé, puisque les élus voteront ou non les idées en mars 2021. En dehors des durcissements à venir, des investissements divers sont également attendus dans le domaine de la mobilité et en particulier dans celui des bornes de recharge. Un article récent du Monde (payant) relevait le sous-équipement de Lyon, avec environ 200 bornes publiques pour 3 000 véhicules selon les estimations d’Izivia.
https://www.automobile-propre.com/breve ... n-en-2026/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 01 déc. 2020, 23:21

Fin annoncée du diesel à Lyon : une « ségrégation par l'argent » pour l'association 40 millions d'automobilistes

AFP parue le 01 déc. 2020

Une "surenchère écologiste" aux dépens des ménages les plus modestes : l'association "40 millions d'automobilistes" a fustigé mardi la volonté des écologistes, au pouvoir à Lyon, d'y bannir le diesel d'ici à 2026. "Derrière cette apparente bien-pensance, c'est en fait une ségrégation des populations par l'argent qui se profile", juge dans un communiqué Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"Car interdire la circulation aux voitures anciennes et à celles jugées polluantes, c'est interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville", poursuit-il.

L'association déplore que cet objectif soit fixé par Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, "à l'heure où les organes de dépollution des véhicules thermiques n'ont jamais été si performants et où la fiscalité écologique imposée par le gouvernement aggrave la précarité des ménages les plus modestes".

L'exécutif métropolitain a annoncé mi-novembre un renforcement à venir de la Zone à faibles émissions (ZFE) actuellement en vigueur à Lyon et Villeurbanne pour les véhicules transportant des marchandises. Il est prévu notamment de l'étendre aux particuliers en autorisant seulement la circulation des vignettes Crit'Air 0 et 1 d'ici à la fin du mandat, ce qui exclurait les moteurs diesel.

Bruno Bernard, qui préside également le Sytral, l'organe de gestion des transports en commun lyonnais, a souligné à plusieurs reprises que cette mesure - contenue dans son programme électoral - s'accompagnerait de gros investissements dans les alternatives à la voiture (vélo; métro, bus et tram; autopartage et covoiturage) et d'un dispositif de soutien à l'acquisition ou à l'usage de véhicules à faibles émissions.

"Notre objectif est qu'à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué", a expliqué l'élu écologiste après une récente réunion du comité de pilotage de la ZFE.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-201201

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par kercoz » 02 déc. 2020, 07:27

Comme je ne vais plus en grande ville (même plus aux manifs, je ne cours plus assez vite), je pense de + en + acheter un diesel ...Les prix du diesel ocase vont certainement chuter tres bas.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre