Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 23 oct. 2012, 15:26

Trois propositions pour sortir la France du tout gazole

23 Oct 2012 enerzine

C'est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité : comment sortir la France du tout gazole ? Voici quelques propositions concrètes, pour l'essentiel centrées autour de la fiscalité.
A l'heure où la fiscalité écologique gagne du terrain ici et là, il reste une mesure à mettre en place de toute urgence en France : le rééquilibrage fiscal entre l'essence et le gazole.

Même le patron de TOTAL le dit désormais ouvertement : « en France, réajuster la fiscalité des carburants permettrait de réduire nos importations en gazole et contribuerait à écouler nos surcapacités en essence rendues de plus en plus difficiles à exporter ».

Et bien espérons que A. Montebourg, le très médiatique ministre du redressement productif, n'aura pas laissé échapper ces belles paroles. Car si l'essence ne constitue pas l'avenir énergétique de la France, pour l'heure, mieux vaut consommer de l'essence plutôt que du gazole pour favoriser la balance commerciale française (ainsi que les caisses de l'Etat) !

................
en entier : http://www.enerzine.com/10/14640+trois- ... zole+.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: De la TIPP à la TIC

Message par mahiahi » 23 oct. 2012, 15:37

et à mettre en place avant que la liste des raffineries françaises ne soit réduite à néant
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la TIPP à la TIC

Message par energy_isere » 26 oct. 2012, 13:13

Exclusif : 71 % des Français se font enfumer par le diesel !

26 Octobre 2012 enerzine

Alors que l'Inspection Générale des Finances (IGF) va remettre ce vendredi au gouvernement son rapport sur les prix et les marges dans la distribution de carburants, l'UFC-Que Choisir a rendu public un sondage exclusif (1) sur les critères de choix des véhicules diesel qui souligne le profond décalage entre la perception des consommateurs et la réalité économique.

.................

Le diesel n'est donc pas un choix rationnel, par rapport à l'essence, pour une majorité de ménages.
.................
en entier : http://www.enerzine.com/10/14668+exclus ... esel+.html

incroyable : 47 % des sondés dans une enquéte sur le véhicule disel font moins de 15 000 km par an avec leur véhicule ! :-"

supertomate

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par supertomate » 26 oct. 2012, 20:37

incroyable : 47 % des sondés dans une enquéte sur le véhicule disel font moins de 15 000 km par an avec leur véhicule !
Je ne suis pas sondé mais je suis dans le cas de ces 47%. Qu'ai-je d'incroyable?


Supertomate

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 26 oct. 2012, 20:42

supertomate a écrit :
incroyable : 47 % des sondés dans une enquéte sur le véhicule disel font moins de 15 000 km par an avec leur véhicule !
Je ne suis pas sondé mais je suis dans le cas de ces 47%. Qu'ai-je d'incroyable?

Supertomate
ca n'est pas rentable de rouler en diesel comparé à l'essence pour moins de 15000 km.
A cause du surcout à l' achat et le surcout en entretien.

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Cloverfield Alone » 26 oct. 2012, 22:15

Salut, ce qu'ils ne précisent pas, c'est que les moteurs diesel tournent beaucoup moins vites (2500tr) que les moteurs essences (4000tr) et de ce fait ont une durée de vie plus longue. Les poids lourds, dont le régime moteur est très bas peuvent rouler 800000km en moyenne.

Avec cette autonomie plus importante, le surcoût du diesel à l'achat est fortement minoré sur la durée de vie du véhicule.

Par ailleurs, un véhicule diesel possède plus de couple à puissance comparable qu'un essence, et est plus apte à remorquer un charge importante.
Dernière modification par Cloverfield Alone le 26 oct. 2012, 22:35, modifié 1 fois.
« Taxed Enough Already »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par phyvette » 26 oct. 2012, 22:24

Les surcoûts d'entretien du Diesel, j'aimerais bien que l'on me les détail par rapport à son homologue à essence. Qu’est-ce qui coûte effectivement plus cher ? Moi vraiment je ne vois pas.
Par contre un moteur Diesel fait un peu plus de km.
Et le surcoûts à l'achat se retrouve en parti a la revente d'occasion, ou sur une durée de vie plus longue.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Iguane » 26 oct. 2012, 23:23

Exactement ! Il faut prendre en compte la durée de vie totale du véhicule y compris sa valeur de revente. (12000 km/an en moyenne sur 20 ans, ça fait combien de km et les frais de carburant sont réduits de combien avec une consommation moindre de 30 à 35%, hein?) Un embrayage de diesel s'use moins en raison du ralenti stable et régulé (on démarre en principe sans accélérer avant d'avoir complètement relâché l'embrayage), l'échappement ne se corrode pas de l'intérieur et le moteur lui-même est plus robuste.

La réserve de couple d'un turbo-diesel est nettement supérieure (jusqu'à 35% contre 5 à 10 % pour un moteur atmosphérique) et en conséquence la conduite est plus agréable, plus souple et plus performante à puissance égale. Ceci d'autant plus qu'un moteur turbosuralimenté ne perd pas 12% de sa puissance tous les 1000 m d'altitude : les puissances annoncées sont données au niveau de la mer.

Et surtout, on passe moins de temps à faire le plein tout en ne respirant pas de vapeurs d'essence, particulièrement nocives. Les diesels actuels sont d'ailleurs si bien dépollués qu'on ne sent strictement plus d'odeur à l'échappement.

http://histomobile.com/dvd_histomobile/ ... /116-1.htm
Dernière modification par Iguane le 26 oct. 2012, 23:30, modifié 1 fois.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Troti » 26 oct. 2012, 23:28

Cloverfield Alone a écrit :Salut, ce qu'ils ne précisent pas, c'est que les moteurs diesel tournent beaucoup moins vites (2500tr) que les moteurs essences (4000tr) et de ce fait ont une durée de vie plus longue. Les poids lourds, dont le régime moteur est très bas peuvent rouler 800000km en moyenne.

Avec cette autonomie plus importante, le surcoût du diesel à l'achat est fortement minoré sur la durée de vie du véhicule.

Par ailleurs, un véhicule diesel possède plus de couple à puissance comparable qu'un essence, et est plus apte à remorquer un charge importante.
Désolé, mais se baser sur un diesel de camion qui ne fait que de l'autoroute pour dire le diesel de ma tédéhi qui en fait que de la ville est fiable est un non sens. La vitesse de rotation ne suffit pas, loin de la. Quelle est la course du piston, quels sont les pressions, les gradients de température, ... Bref, une segmentation (sujet lié à la vitesse de rotation) tient sans pb 200000 à 300000 km, essence comme diesel.
Quant à ces histoires de couple, c'est le couple à la roue qui compte. C'est le rôle de la boite de vitesse, plus courte en essence quen diesel qui fait qu'il n'y à pas de différence au final. Je connais un petit peu les US et le moyen orient, et un essence tracte très bien aussi des charges de quelques tonnes (bateau, caravane XXXXXL, van ...).

Sauf quelques exceptions, il n'y a pas de polémique pour celui qui achète sa voiture sur un critère de rentabilité (ce qui pour une voiture est un concept assez abstrait dans tous les cas). Il fait souvent une mauvaise affaire en diesel, surtout en occasion d'ailleurs. Pour les pro, c'est différent, pour une simple histoire de récupération de TVA sur le carburant diesel et pas l'essence, une connerie totale amha.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Troti » 26 oct. 2012, 23:48

Iguane a écrit :Exactement ! Il faut prendre en compte la durée de vie totale du véhicule y compris sa valeur de revente. (12000 km/an en moyenne sur 20 ans, ça fait combien de km et les frais de carburant sont réduits de combien avec une consommation moindre de 30 à 35%, hein?) Un embrayage de diesel s'use moins en raison du ralenti stable et régulé (on démarre en principe sans accélérer avant d'avoir complètement relâché l'embrayage), l'échappement ne se corrode pas de l'intérieur et le moteur lui-même est plus robuste.

La réserve de couple d'un turbo-diesel est nettement supérieure (jusqu'à 35% contre 5 à 10 % pour un moteur atmosphérique) et en conséquence la conduite est plus agréable, plus souple et plus performante à puissance égale. Ceci d'autant plus qu'un moteur turbosuralimenté ne perd pas 12,5% de sa puissance tous les 1000 m d'altitude : les puissances annoncées sont donnée au niveau de la mer.

Et surtout, on passe moins de temps à faire le plein tout en ne respirant pas de vapeurs d'essence, particulièrement nocives. Les diesels actuels sont d'ailleurs si bien dépollués qu'on ne sent strictement plus d'odeur à l'échappement.

http://histomobile.com/dvd_histomobile/ ... /116-1.htm

Bel exemple de recherche de rationalité pour un choix par nature irrationnel. J'ai eu qq voitures, essence et diesel, sans pb d’embrayage jusqu'à ce que je les changent (les voitures), à plus de 200000km. Si vous aviez des stats sur un grand nombre de véhicule, je serais intéressé.

L'agrément ne se discute pas. Certains aiment le couple à bas régime, les autres prendre des tours, beaucoup s'en fiche. Perso, j'ai la chance en se moment d'avoir les 2, 400Nm à 1400 à 5000tr/min et rupteur à 7000 tr/min, je conduits différemment suivant mon humeur (et me fiche de ma conso ...). Les turbos et autres compresseurs marchent sur diesel, essence, gaz, H2, huile de palme, ... et apporte cette souplesse (qui tend vers les moteurs électriques qui sont ce qui se fait de mieux en agrément pour moi, mais c'est un autre débat).

Il est vrai que les voitures moderne, essence comme diesel, ne puent presque plus (quand elle sont neuves, à voir avec le temps), mais le sujet est de savoir si les choix qui sont justifié par des critères économiques sont judicieux. Souvent, il ne le sont pas.

Aller en Suisse est intéressant. le diesel est plus cher que l'essence, et pourtant, il y a pas mal de voitures diesel aussi. Souvent, des gros rouleurs, et surtout des gents qui aiment faire plein de km sans avoir à refaire le plein. Pas la peine de se cacher derrière de mauvaises justification, on peut aussi préférer un décéhi, achedéhi, tédéhi, ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Iguane » 27 oct. 2012, 00:23

Je n'ai jamais usé non plus d'embrayage jusqu'à ce qu'il patine en bientôt 2 millions de km, sauf sur une voiture de compétition après des démarrages en course. Ça n’empêche pas qu'un embrayage de diesel est moins sollicité.

La question rationnelle est celle du coût et j'y ai apporté une réponse rationnelle. Que tu te fiches de ta consommation, c'est ton droit, mais alors c'est pas rationnel de ramener ta fraise alors que, si j'ai bien compris, le sujet principal de la discussion c'est la rentabilité comparée en fonction du kilométrage annuel - comme tu le reconnais d'ailleurs dans ton avant dernier paragraphe.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Iguane » 27 oct. 2012, 00:38

Troti a écrit : Désolé, mais se baser sur un diesel de camion qui ne fait que de l'autoroute pour dire le diesel de ma tédéhi qui en fait que de la ville est fiable est un non sens. La vitesse de rotation ne suffit pas, loin de la. Quelle est la course du piston, quels sont les pressions, les gradients de température, ... Bref, une segmentation (sujet lié à la vitesse de rotation) tient sans pb 200000 à 300000 km, essence comme diesel.
Tous les camions ne font pas que de l’autoroute. Tu as déjà vu un moteur essence qui a parcouru plus de 500’000 km sans autres interventions que de l’entretien normal ? Moi pas. Des diesels oui, et même de voiture !
Quant à ces histoires de couple, c'est le couple à la roue qui compte. C'est le rôle de la boite de vitesse, plus courte en essence quen diesel qui fait qu'il n'y à pas de différence au final. Je connais un petit peu les US et le moyen orient, et un essence tracte très bien aussi des charges de quelques tonnes (bateau, caravane XXXXXL, van ...).

Oui, c’est vrai, mais c’est pourquoi je parle de la « réserve de couple », c’est à dire la différence entre le couple au régime nominal et le couple au régime de couple maxi, autrement dit le second divisé par l’autre. Et là un moteur turbosuralimenté est en général nettement supérieur. Ok, il y a des moteurs turbo-essence qui ont une réserve de couple de l’ordre de celle des turbo-diesels, mais ils sont encore bien rares.

Bonne nuit !

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par navidad » 27 oct. 2012, 18:14

energy_isere a écrit : n'est pas rentable de rouler en diesel comparé à l'essence pour moins de 15000 km.
A cause du surcout à l' achat et le surcout en entretien.
beaucoup de légendes urbaines dans tes propos.
Souvent des propos d'essenciste qui essaie de s'auto convaincre qu'il a raison.

J'ai personnellement un diesel, après de nombreuses voitures essence (donc je ne suis ni taliban diesel, ni taliban essence) et je fais à peine 15000 km par an, et, d'un point de vue purement économique, après plusieurs années d'utilisation, je constate que c'était le meilleur choix.

supertomate

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par supertomate » 30 oct. 2012, 17:34

n'est pas rentable de rouler en diesel comparé à l'essence pour moins de 15000 km.
A cause du surcout à l' achat et le surcout en entretien.
Ah? Moi j'ai payé mon diesel (160 000 km) 900 euros (celui-ci: http://membres.multimania.fr/cit43/Auto ... _205_F.htm). Regardes combien se vendent les équivalents essence et tu verras que je n'ai pas payé mon diesel "à l'achat". Et il est costaud ce petit pigeot d'avant l'invasion électronique.
Tu vois, dans ma recherche de caisse je n'en avais rien à foutre du carburant. Parce que je fais peu de km. Résultat, j'ai un diesel et je ne pense pas y avoir perdu.
Bref, mon cas n'a rien à voir avec des généralisations faites par des enquêtes qui ne connaissent que des moyennes et méprennent les individus.
Bien entendu, tout le monde n'est pas dans mon cas; mais plein de gens ne sont pas dans le cas "normal". Le jour où les gens qui utilisent des chiffres seront capables de se souvenir de ça, le monde ira moins mal.


Supertomate qui ne mélange pas "la moyenne de tous fait X" avec "tout le monde fait X".

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par akochan » 31 oct. 2012, 09:44

Une telle proportion de diesel c'est une exception francaise. Je me demande bien ou on va exporter nos hybrides diesels. J'en parlait avec un de mes amis qui est cadre dans un groupe automobile francais et il etait tres dubitatif. Au japon c'etait deja calme avec les moteurs essences, mais avec les hybrides, il faut encore plus se mefier si on traverse sans faire attention. Heureusement que le bruit de roulement existe toujours. Le disel en france, c'est avant tout une question fiscale car les entreprises peuvent recuperer la tva. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible sur l'essence. C'est un non sens economique et environnementale bien qu'avec effectivement les derniers modeles equipes de filtre a particules le probleme ne se pose plus. A noter qu'il n'y a pas que les camions qui sont 100% disesels, il y a aussi les tracteurs et la on a besoin de couple.

Répondre