Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Alturiak » 19 déc. 2014, 13:25

energy_isere a écrit :Dans le genre de propositions inapplicables , Anne Hidalgo : Hidalgo veut la fin du diesel à Paris en 2020 (Le Figaro 07/12/2014)
N'empêche une info intéressante : "Aujourd'hui, 60 % des Parisiens n'ont déjà plus de voiture, alors qu'en 2001, ils étaient 40 %."

Selon vous inapplicable pour quelle(s) raison(s) principale(s) ? L'assentiment de l'électeur ?

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par mobar » 19 déc. 2014, 13:41

Alturiak a écrit :
energy_isere a écrit :Dans le genre de propositions inapplicables , Anne Hidalgo : Hidalgo veut la fin du diesel à Paris en 2020 (Le Figaro 07/12/2014)
N'empêche une info intéressante : "Aujourd'hui, 60 % des Parisiens n'ont déjà plus de voiture, alors qu'en 2001, ils étaient 40 %."

Selon vous inapplicable pour quelle(s) raison(s) principale(s) ? L'assentiment de l'électeur ?
Parce que le Diesel d'aujourd'hui coute moins cher que l'essence,
Parcequ'un diesel consomme moins qu'un véhicule essence,
Parceque les nouveaux filtre à particule ne posent plus de problèmes,
Parceque madame Hidalgo en 2020 aura trouvé un autre cheval de bataille si elle est encore là
Parceque les constructeurs de diesel vont faire le lobbying qui va bien
Parce que les petits vieux écolos qui votent pour elle, marchent à pied vont émigrer à la campagne
Parceque son directeur de la communication lui aura dit que c'est une idée qu'il vaut mieux abandonner

...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 19 déc. 2014, 13:58

mobar a écrit : Parce que le Diesel d'aujourd'hui coute moins cher que l'essence,
......
Ben non. pour qui roule moins de 15 000 km par an rouler en diesel est plus cher.
C'est ce que je relis chaque année quelque part.

Perso n' ai jamais fait 15 000 km par an depuis 28 ans. J' ai toujours eu une caisse à essence.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par mobar » 19 déc. 2014, 14:29

energy_isere a écrit :
mobar a écrit : Parce que le Diesel d'aujourd'hui coute moins cher que l'essence,
......
Ben non. pour qui roule moins de 15 000 km par an rouler en diesel est plus cher.
C'est ce que je relis chaque année quelque part.

Perso n' ai jamais fait 15 000 km par an depuis 28 ans. J' ai toujours une caisse à essence.
Je parlais du carburant pas du cout complet du véhicule

Encore que mon dernier diesel à parcourru prés de 250 000 km en 10 ans avant que je me le fasse reprendre pour 20% de son prix d'achat sur un achat d'un diesel neuf, avec un véhicule essence j'aurais pas fait aussi bien

Mais je ne suis pas Parisien, auquel cas je roulerais en vélib et en métro
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par phyvette » 20 déc. 2014, 00:52

energy_isere a écrit :Ben non. pour qui roule moins de 15 000 km par an rouler en diesel est plus cher.
C'est ce que je relis chaque année quelque part.
Il n'en reste pas moins que c'est une ânerie rabâchée tout les ans par la presse et l'automobile club.
Tout dépend des critères de calcule pour établir ce prix de revient kilométrique.

Tout le monde n’achète pas un véhicule diesel neuf, pour le revendre systématiquement tout les trois ans en "encaissant" à chaque fois la plus grosse part de la décote de vétusté.

On peut aussi l'acheter à 3/5 ans et le garder 10 ans, là le résultat est très largement en faveur du diesel.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par mobar » 20 déc. 2014, 04:28

phyvette a écrit :
On peut aussi l'acheter à 3/5 ans et le garder 10 ans, là le résultat est très largement en faveur du diesel.
Tout à fait

On peut aussi acheter des véhicules de démonstration/direction/collaborateur, avec en général toutes les options, qui ont moins d'un an, bénéficient d'une garantie constructeur, ont très peu roulé et coutent 20 à 30% de moins que le neuf et les amener à leur fin de vie,au moment ou il y a des offres de reprise intéressantes de type mise à la casse avec prime

C'est plus difficile d'avoir la couleur à la mode, c'est pas du neuf ... mais il faut savoir ce que l'on veut, engraisser les constructeurs en cautionner le système ou en profiter en jouant sur ses failles

Celui qui fait confiance au modèle dominant sans négocier se fait rouler dans la farine

Y a aussi le troupeau de chèvres sur le plateau du Larzac ou ailleurs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 20 déc. 2014, 13:16

interview dans La Tribune de Carlos Tavares de PSA Peugeot-Citroën

..............
Le diesel étant de plus en plus décrié par l'opinion et les autorités publiques, le groupe PSA compte-t-il réorienter sa stratégie vers les véhicules à essence en priorité ?

Non. Il y a, à ce sujet, un déficit d'information. Depuis septembre, la réglementation européenne concernant le diesel, qui est une des plus sévères au monde, est passée de Euro 1 à Euro 6 pour toutes les voitures. Les constructeurs automobiles ont du réaliser des progrès énormes, et nous avons souvent été précurseurs. Cette réglementation nous a amenés à un niveau de quasi neutralité entre l'essence et le diesel en matière d'émissions de particules. La nouvelle règlementation prévoit également la diminution des émissions de dioxyde de carbone. Et, sur ce point, force est de constater que le diesel a une efficacité 15% supérieure à celle de l'essence.

Lors d'une audition devant l'Assemblée Nationale avant l'été 2014, j'ai demandé solennellement la création d'une commission de scientifiques indépendants qui analyseront tous les résultats de nos études et de nos tests dans ce domaine, afin d'en tirer des conséquences objectives. Nous nous sommes par ailleurs engagés à une totale transparence de nos résultats auprès de cette commission. La vraie problématique n'est pas de choisir entre essence et diesel, mais de moderniser le parc automobile. Notre proposition est de travailler sérieusement à établir une définition de ce qu'est un véhicule propre, plutôt que de choisir de privilégier tel ou tel carburant. Nous souhaitons par ailleurs continuer à être des acteurs de la mobilité durable en proposant des solutions de plus en plus efficaces en termes de motorisation notamment.

...........
...........
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... vares.html

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par mobar » 20 déc. 2014, 17:02

energy_isere a écrit :
interview dans La Tribune de Carlos Tavares de PSA Peugeot-Citroën

.. La vraie problématique n'est pas de choisir entre essence et diesel, mais de moderniser le parc automobile.
C'est aussi de cesser d'utiliser les voitures, quelles soient diesel ou essence, à tort et travers pour des trajets que l'on pourrait faire avec d'autres moyens, moins couteux plus respectueux de l’environnement et moins exigeants en termes d'infrastructures

Mais ça, mister Tavares, il peut pas le dire, c'est pas dans son plan marketing et ses éléments de language
Et la señorita Hidalgo non plus, on aurait l'impression qu'elle porte le discours d'EELV

Vade retro satanas :evil:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 16 juil. 2015, 16:55

Surtaxer le diesel ? Royal renvoie le (vieux) projet à 2020

16 Juillet 2015 Europe1

La ministre de l'Ecologie refuse toute "écologie punitive", sur le diesel comme le reste.
La fiscalité du diesel ne sera pas alignée sur celle de l'essence tout de suite. A la question de savoir si elle soutenait une telle mesure, Ségolène Royal a répondu "non", jeudi sur BFMTV/RMC. "A terme l'alignement est souhaitable", mais pas avant 2020, a toutefois précisé la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, expliquant qu'il fallait "neutraliser les avantages du diesel sans augmenter la fiscalité". Aujourd'hui, le diesel, plus polluant, est taxé à 0,65 euro par litre, contre 0,86 pour l'essence.

Toujours pas "d'écologie punitive".Après la publication d'un rapport sénatorial alarmant mercredi sur la pollution de l'air, la ministre a pourtant promis des "mesures extrêmement fermes", qui doivent être présentées la semaine prochaine. Le rapport préconisait justement d'aligner la fiscalité sur les deux énergies. Mais comme à son habitude, Ségolène Royal semble d'emblée rejeter une mesure dite "d'écologie punitive". Ecotaxe, contribution climat énergie, circulation alternée… A de nombreuses reprises, la ministre s'est opposée à l'idée d'instaurer de nouvelles contraintes. Son maître mot: "incitation". Plutôt que d'augmenter les taxes, Ségolène Royal souhaite ainsi "donner envie d'agir aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs".

Le diesel fait de la résistance. Le hic : les marges de manœuvre s'amenuisent, le gouvernement ayant déjà annoncé un certain nombre de mesures "incitatives" : un système de vignettes de couleur à partir de janvier prochain pour favoriser les véhicules moins polluants, un bonus de 10.000 euros pour l'achat de voitures propres, etc. Or, il va bien falloir se montrer "ferme" pour se débarrasser du gasoil. Certes, depuis le début de l'année, les voitures diesel ont chuté sous les 60% de part de marché des voitures neuves dans l'Hexagone. Mais le chemin est encore long : diesel, classé cancérogène certain par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), représente encore plus de 80% des carburants vendus en France.

Un serpent de mer. Ce n'est pas la première fois depuis le début du quinquennat que l'idée d'aligner les deux fiscalités est mise sur la table. Le Comité sur la fiscalité écologique en 2012 puis la Cour des comptes en 2013 ont publié un rapport dénonçant le régime avantageux du diesel. La mesure avait également été revendiquée par l'ancienne ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, débarquée depuis. En décembre 2014, lors de la Conférence environnementale, le Premier ministre Manuel Valls avait lui même affirmé sa volonté de "revenir progressivement" sur cet avantage. Mais le projet n'a jamais dépassé son stade embryonnaire
http://www.europe1.fr/economie/surtaxer ... 20-1368326

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 27 juil. 2015, 18:20

Les ménages français achètent désormais plus de voitures essence que diesel

Maxime Amiot / Les Echos | Le 02/07

Image

C'est une première. Sur les six premiers mois de l'année, le diesel n'est plus majoritaire dans les ventes de voitures neuves aux particuliers en France (hors flottes, loueurs et véhicules de démonstration), selon des données fournies aux « Echos » par deux constructeurs. Sur cette population de ménages, qui constitue 50 % du marché automobile, le diesel a représenté 46,6 % des ventes de voitures neuves en France depuis janvier - soit 474.000 voitures - contre 53,3 % en 2014, et 64,4 % en 2012.

.............

Dans un premier temps, le basculement a concerné les petits véhicules. La Citroën C3 se vend désormais à 60 % en essence tandis que le ratio est de plus de 65 % côté 208. Mais l'essence se fait une place sur des segments plus grands, en captant 54 % des ventes de C4 Cactus et 30 % de la berline C4.

...............
http://www.lesechos.fr/journal20150702/ ... 5qRIZPh.99

Attention c'est les véhicules pour particuliers. A coté de ce marché tout le reste c'est les flottes de société et loueurs.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 01 sept. 2015, 18:19

Hidalgo garde le cap du Paris sans diesel d’ici 2020

Par Pierre Monnier -Usine Nouvelle le 01 septembre 2015,

Dès 8h00, ce mardi 1er septembre, le plan antipollution de la Mairie de Paris est entré en vigueur. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a insisté ce matin sur France Info sur sa volonté de poursuivre son plan qui mènera à l’interdiction des véhicules diesel à Paris d’ici 2020.

"Enfin !" La Maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est réjouie ce mardi 1er septembre sur France Info de l’entrée en vigueur du plan antipollution de la capitale. Ainsi, dès 8 heures, les camions et les autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001 ne sont plus les bienvenus à Paris. Le plan antipollution vise à "lutter contre la pollution de façon plus efficace". La Maire de Paris a d’ailleurs rappelé son souhait "d’éradiquer le diesel d’ici 2020" tout en prévenant "je ne lâche pas cet objectif". Anne Hidalgo avait présenté cette potentielle mesure en décembre dernier. Des attaques plutôt incomprises par les industriels, à l'heure où le diesel "n'a jamais été aussi propre", selon le directeur R&D de PSA interrogé par l'Usine Nouvelle.

Interrogée sur les véhicules immatriculés après le 1er octobre 2001, Anne Hidalgo lance simplement "ça viendra". En effet, le plan antipollution prévoit dès le 1er juillet 2016 une interdiction des véhicules légers immatriculés avant le 1er janvier 1997. En 2020, la mairie de Paris compte bien interdire les camions et autocars immatriculés avant octobre 2009 et les véhicules légers immatriculés eux avant 2011. La mesure est cependant moins drastique pour les véhicules légers puisqu’ils pourront circuler dans Paris le week-end
http://www.usinenouvelle.com/article/an ... 20.N347047

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 09 oct. 2015, 16:14

Les conséquences du diesel au prix de l’essence

Le Monde.fr | 09.10.2015

......
lire ici http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 09 oct. 2015, 16:56

La hausse du diesel ravit les raffineurs

Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 09 octobre 2015

Depuis des années, les raffineurs demandent de rapprocher la fiscalité du diesel de celle de l'essence. La possibilité d’accroitre de deux centimes le prix du diesel réjouit un secteur qui souffre de la surconsommation de ce carburant en France

Poussée par le scandale de l’affaire Volkswagen sur les motorisations diesel, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, s’est exprimée en faveur d’un rapprochement des taxes entre le diesel et l’essence. Le but est de supprimer l'avantage fiscal du premier carburant, fortement émetteur de microparticules, pour qu'il ne soit plus préféré au second par les automobilistes.


Dans un même temps, le projet de loi de finance 2016 prévoit une augmentation de 2 centimes d’euros des taxes sur le diesel tandis qu'elles diminueraient d'un centime sur l’essence. Aujourd’hui, la différence de prix entre les deux carburants s’établit aux alentours de 15 centimes d’euros.

Pour le raffinage français, c’est une bonne nouvelle. "Nous avons toujours prôné le rapprochement de la fiscalité de l'essence et du diesel. D’autant plus que nous avons de plus en plus de mal à exporter notre essence", explique Francis Duseux, président de l’Union Française des Industries Pétrolières.

En effet, l’outil de raffinage français est mis à mal par la surconsommation de diesel en France où environ 65 % des automobiles utilisent cette motorisation. Problème : les pétroliers ne peuvent tirer environ que 40 % de diesel depuis un baril de pétrole. du coup, la moitié des 40 millions de tonnes de diesel consommées chaque année en France est importée, ce qui pèse sur la balance commerciale de la France. L’essence excédentaire est pour sa part exportée sur les marchés nord-américains et africains, mais la production française est de plus en plus concurrencée par l’Asie et le Moyen-Orient.

Ne pas taxer trop vite

L'optimisme de l’UFIP est tout de même tempéré. "Attention à ne pas accumuler trop de taxes sur le diesel", prévient Francis Duseux. "Nous sommes dans une période de prix très bas, mais le pétrole est une affaire de cycles et les prix vont remonter. Sans compter qu’il y a déjà la taxe carbone, qui atteindra dans le futur 32 centimes par litre, et la CSPE (Contribution au service public de l’électricité) qui pourrait être étendue aux carburants. L’accumulation de taxes pourrait vraiment handicaper les personnes qui ont besoin de leur voiture chaque jour", juge-t-il.

Enfin, l’UFIP appelle à ne pas oublier les poids lourds et les gazoles non routiers (engins de travaux publics et agricoles) qui n’ont pas d’alternative au diesel. "Si on augmente trop la taxe sur le diesel, on affecte la compétitivité. Il faut qu’elle soit modérée et étalée dans le temps", conclut Francis Duseux.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... rs.N355946

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 14 oct. 2015, 18:38

En plein scandale Volkswagen, les ventes de véhicules essence bondissent en France

Usine Nouvelle le 14 octobre 2015

Le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen est passé par là : au mois de septembre la part des moteurs à essence dans les voitures neuves immatriculées en France a atteint en septembre son plus haut niveau depuis octobre 2001.

La part des moteurs à essence dans les voitures neuves immatriculées en France a atteint en septembre son plus haut niveau depuis octobre 2001, il y a 14 ans, selon des chiffres publiés mardi par le Commissariat au développement durable.


Le rapport d'octobre du Commissariat sur les motorisations et émissions montre que la part des voitures à essence dans les immatriculations totales a progressé de 1,1 point à 40,4% en septembre par rapport à août, franchissant la barre des 40%.

Le diesel reste majoritaire

Les moteurs diesel, à nouveau très décriés à cause de l'affaire de manipulation des émissions polluantes de Volkswagen, ont continué de céder du terrain mais restent majoritaires (-0,8 point à 55,3%).

La part des voitures hybrides a reculé de 0,5 point à 3,2% tandis que celle des voitures électriques a rebondi de 0,3% à 1,1% après deux mois consécutifs de baisse.

Sur le marché des véhicules utilitaires légers, la part du diesel a elle aussi reculé le mois dernier, de 0,9%, mais ce type de motorisation reste ultra majoritaire et équipe 96,8% des camionnettes et fourgons.
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ce.N356762

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par rico » 16 oct. 2015, 12:41

Pourquoi le diesel va rester avantageux par rapport à l'essence
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... picks=true

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