De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

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De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 03 mai 2006, 20:17

Au Moyen Orient, ils ont le pétrole pour encore un bout de temps, alors ils se disent qu'il vaudrait mieux le consommer soi méme :

sur Reuters :
Emirates airlines pourrait acquérir 100 moyen courriers

DUBAI (Reuters) - La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates airlines, annonce qu'une commande d'avions de moyenne capacité pourrait porter sur 100 appareils au lieu de 50 auparavant, ce qui constituerait un investissement de 20 milliards de dollars.

La compagnie avait indiqué précédemment qu'elle poursuivait des discussions avec Airbus et Boeing sur ce sujet. "Si nous obtenons ce que nous voulons, nous pourrions passer une grosse commande, jusqu'à même 100 appareils. Pourquoi pas? Nous avons besoin de plus d'appareils", déclare le président d'Emirates Tim Clark, cité par le quotidien The Gulf News.

Un responsable d'Emirates a confirmé à Reuters les déclarations de Clark.

Soutenues par des états richissimes, grâce aux prix record de l'énergie, les compagnies aériennes du golfe affichent les croissances les plus fortes de la planète et figurent parmi les plus gros clients de constructeurs aéronautiques comme Boeing ou Airbus.

En novembre, Emirates a placé la plus grande commande jamais enregistrée dans cette région du monde auprès de Boeing. La compagnie va dépenser 9,7 milliards de dollars pour s'équiper de B777 et a manifesté son intérêt pour une version élargie de l'appareil qui pourra transporter 330 passagers.

Le transporteur doit maintenant décider entre le B787 Dreamliner et l'A350 pour poursuivre la modernisation et l'agrandissement de sa flotte mais il a souligné qu'il n'était pas pressé de trancher.

Un porte-parole de la compagnie a indiqué que chaque appareil coûterait entre 180 et 200 millions de dollars, ce qui pourrait porter cette commande à près de 20 milliards de dollars.

La porte-parole a précisé qu'Emirates avait l'intention de disposer d'une flotte de 156 appareils d'ici à 2010, contre 92 actuellement.

Selon le Gulf News, Emirates incite les constructeurs à reconfigurer leurs avions pour les rendre plus économes en carburant et augmenter leurs capacités.
et comme annoncé dans le fil "investissement au Moyen Orient" , et bien ils vont mettre tout ces avions au départ de leur propre gigantesque aéroport qu'il vont bientot construire.

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Message par energy_isere » 03 mai 2006, 20:24

et n' oublions pas qu' Emirates Airline ont commandés 43 appareils A380 :

Image
photo sur un des premiers appareil A380 en décoration Emirates lors de la tournée Asiatique pour le salon aéronautique de Singapour.

le premier devant étre livré au printemps 2007 (avec 1 trimestre de retard sur le planning initial)

voir à http://challengestempsreel.nouvelobs.co ... 32719.html

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Message par energy_isere » 15 déc. 2006, 20:35

Les aéroports s’étendent à Oman et Bahreïn

Le transport aérien au Moyen-Orient est toujours aussi ambitieux. Après les annonces d’expansion voire de construction de nouvelles plateformes chez ses très proches voisins à Dubaï, Abou Dhabi, au Qatar et au Koweït, le sultanat d’Oman suit la tendance. Il a gratifié ADPI, la filiale d’architecture et d’ingénierie d’Aéroports de Paris, d’un contrat de quatre ans et 20 millions de dollars le 11 décembre.

ADPI va être chargé du pilotage et de la gestion du développement de deux aéroports dans le sultanat : celui de Seeb, à Mascate, et celui de Salaalah, dans le sud du pays arabe. A Mascate, un nouveau terminal va être érigé afin que la capacité d’accueil de l’aéroport atteigne 12 millions de passagers. Sa construction s’accompagnera de celle d’une nouvelle piste, une nouvelle tour de contrôle, de nouvelles installations cargo et de nouveaux hangars de maintenance. Quant à la plateforme de Salaalah, c’est le développement de l’activité cargo qui y sera privilégié. Cependant, un terminal de 2 millions de passagers y sera édifié. Le tout devra être opérationnel en 2010.

Le dernier pays du Golfe à avoir annoncé une expansion de son aéroport était Bahreïn, le 29 novembre dernier. Le royaume a engagé 334 millions de dollars pour doubler la taille de son terminal de Manama, le porter à 125.000m² et le doter d’une capacité de 15 millions de passagers. Ainsi, il passera de 46 à 64 aires de stationnement, dont quatorze au contact, au lieu de sept aujourd’hui. Parmi elle, une pourra recevoir l’Airbus A380.

Cet agrandissement, qui devrait être achevé en 2010, devrait contenir le flux de passagers jusqu’en 2015, si la croissance du transport aérien à Bahreïn garde son taux de croissance de 15% par an. Alors, de nouveaux projets verront le jour pour porter la capacité de la plateforme à 22 puis 45 millions de passagers.

Les deux aéroports où officie encore Gulf Air sont donc en train de s’étendre. Pourtant, la compagnie pourrait bien connaître un nouveau revers venant cette fois d’Oman Air. La compagnie nationale du sultanat serait en effet en train d’envisager une expansion rapide de son réseau. Selon le site Internet de la revue ATW, elle souhaite en effet lancer ses propres destinations long-courriers à partir de l’automne 2008 en louant des Boeing B767-300ER ou -400ER. Or les rares dessertes qu’elle propose actuellement sur ce secteur sont en partage de code avec Gulf Air. Celle-ci avait commencé ses opérations en unissant sous sa livrée quatre pays du Golfe. Après avoir été abandonnée par le Qatar puis Abou Dhabi, le royaume de Bahreïn va peut-être se retrouver seul à soutenir sa compagnie.
source : http://aerocontact.com/news/ac_news_art ... d1f2679e30

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Message par energy_isere » 15 mars 2007, 13:19

Qatar Airways prévoit d'acheter 80 A350 nouvelle génération

La compagnie Qatar Airways prévoit d'acheter 80 long-courriers Airbus A350 nouvelle version à fuselage élargi, a indiqué son directeur général dans une interview au Financial Times de jeudi, une commande qui au prix catalogue s'élèverait à quelque 17,2 milliards de dollars.

"Nous sommes sur le point de signer une lettre d'intention" en ce sens "et nous signerons ensuite un contrat d'ici au milieu de l'année 2007", a déclaré Akbar Al Baker au quotidien économique britannique.

La signature formelle du contrat pourrait intervenir lors du salon aéronautique de Paris-Le Bourget en juin, selon le Financial Times.

Joint par l'AFP, Airbus n'a souhaité faire aucun commentaire.

Si elle était confirmée, cette commande serait l'une des plus importantes de l'histoire du constructeur aéronautique.

En faisant cela, Qatar Airways confirmerait et augmenterait dans le même temps une déclaration d'intention d'achat de 60 A350 ancienne version, passée en 2005 mais jamais concrétisée depuis, au point que des doutes étaient apparus sur son intérêt pour le long-courrier d'Airbus.

Qatar Airways s'était inquiétée du retard pris par le programme et avait fait part de son impatience. "Nous n'attendrons pas indéfiniment", avait prévenu M. Al Baker en 2006.

Le nouveau programme de A350XWB de 10 milliards d'euros a été lancé en décembre pour concurrencer le 787 Dreamliner de l'américain Boeing.

Une version initiale du projet, deux fois moins chère à développer, avait été abandonnée sous la pression des compagnies clientes qui la trouvaient trop proche de la gamme existante A330. Airbus avait dû présenter à l'été 2006 une version à fuselage élargi incorporant jusqu'à 50% de matériaux composites.

En outre, la compagnie, qui a déjà placé deux commandes fermes de l'avion géant A380, va convertir en plus deux options en commandes fermes, a ajouté M. Al Baker.

Il envisage également d'accroître ses commandes pour le très gros porteur d'Airbus.
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Message par energy_isere » 10 avr. 2007, 17:25

Emirates Airlines pourrait commander jusqu'à 100 Boeing 787

Emirates Airline, premier client du Moyen-Orient pour le très gros porteur d'Airbus, l'A380, a entamé un examen stratégique de sa flotte afin de pouvoir transporter 45 millions de passagers par an d'ici à 2025, a déclaré le président du groupe mardi. Il envisage d'acheter des Boeing 787 plutôt que des A350.

Dans un entretien avec l'agence de presse Dow Jones Newswires, Tim Clark a précisé que la compagnie prévoyait de prendre livraison de sept Airbus A380 d'ici à mars 2009. La compagnie s'est dite "optimiste" quant à une livraison du premier A380 d'ici à août 2008.

Emirates semble en revanche plus enclin à se tourner vers l'Américain Boeing que l'Européen Airbus pour commander jusqu'à 100 nouveaux longs-courriers. L'A350 d'Airbus devrait "être un bon avion, le seul problème est qu'il a tellement de retard sur le Boeing 787", a expliqué M. Clark. L'A350 devrait être mis en service en 2013 tandis que le Boeing 787 est attendu pour 2008.
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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 07 sept. 2007, 18:10

ca ressort (voir plus haut) :
Commande géante d'avions en vue chez Emirates

En fort développement, la compagnie aérienne de Dubai n'a pas encore arrêté son choix entre Boeing 787et l'A350 d'Airbus. A la clef : plus d'une centaine d'avions.


D'ici à fin octobre, Emirates dévoilera qui de Airbus ou Boeing décrochera sa commande d'avions long-courier de 300 sièges environ. Une première commande porte sur 50 appareils, avec une option pour cinquante autres. Le choix sera fait entre l'A350 et le 787.

Selon l'AFP (Agence France Presse), sur le segment des gros porteurs, la compagnie de Dubai pourrait aussi doubler sa commande d'A380, de 55 à 100. Cela ne l'empêche pas de s'intéresser de près au 747-8, gros porteur de Boeing. "Nous pourrions en commander dix, voire plus", indique Tim Clark, président d'Emirates.

La compagnie aérienne est sur le pied de guerre. Elle se prépare à l'inauguration de l'aéroport Dubai World Central prévue en 2009 et à l'extension de l'actuel aéroport international. Elle entend également doubler à 30 appareils la flotte de sa filiale, Sri Lanka Airlines, d'ici à cinq ans.

En juillet 2006, la compagnie aérienne avait déjà annoncé vouloir porter à 100 ses commandes à court terme. Mais, depuis, elle n'a toujours pas dévoilé qui de Airbus ou de Boeing pourrait emporter ce contrat. Décidée à se doter d'une flotte complète chez l'un des deux groupes aéronautiques, la compagnie hésite encore sur le modèle.

Chez Boeing, la commande est évaluée à 15,8 milliards de dollars pour une centaine de 787. Chez Airbus, elle s'élèverait à 23 milliards de dollars.

Emirates pourrait enfin lever le suspens lors du Dubai Air Show, salon aéronautique qui se tient en novembre prochain.

latribune.fr

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 10 nov. 2007, 00:23

Suite .... (voir plus haut) :
Emirates devrait commander une centaine d'Airbus, dont 50 A350

PARIS (Reuters) - La compagnie aérienne Emirates va commander une centaine d'avions à Airbus, dont une cinquantaine de A350 XWB au détriment du Boeing 787, écrit La Tribune.

Selon des sources concordantes citées par le site internet du quotidien, la compagnie va annoncer ses choix à l'occasion du salon aéronautique qui se tient à Dubaï du 11 au 15 novembre.

Certaines sources mentionnent également un nouvel intérêt de la compagnie du Golfe pour l'A380, qui a déjà passé commande de 55 exemplaires, ajoute le quotidien.

Airbus n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

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Message par jimfells » 10 nov. 2007, 18:01

C'est complètement cohérent avec leur volonter d'investir (très) massivement dans le tourisme (de luxe).

:shock: Les sommes en jeu sont considérables.

.

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Message par Tiennel » 10 nov. 2007, 18:13

D'une certaine façon, c'est du recyclage : on leur renvoie sous forme de structures composites une partie du carbone qu'ils ont extrait de terre sous forme liquide :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par po » 11 nov. 2007, 10:59

AP a écrit : Emirates achète 81 Airbus
La compagnie aérienne Emirates a signé un contrat pour l'achat de 81 Airbus, dont soixante-dix A350 et onze A380, a annoncé Airbus dimanche.

Dans un communiqué, l'avionneur européen précise que ce contrat, signé au salon aéronautique de Dubaï, porte sur 50 Airbus A350XWB 900, 20 Airbus A350XWB 1000, et onze A380. Le contrat, à terme, pourrait porter sur 131 avions.

Cette commande inclut l'achat ferme de huit A380, déjà annoncé lors du salon du Bourget en juin, plus trois A380 supplémentaires, précise Airbus. AP

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Message par energy_isere » 14 juil. 2008, 12:15

FlyDubai commande 54 Boeing 737

FARNBOROUGH, Grande-Bretagne (Reuters) - La compagnie à bas coûts des Emirats arabes unis FlyDubai annonce avoir commandé 54 Boeing 737, un contrat d'un montant d'environ quatre milliards de dollars aux prix catalogue, purement indicatifs.

FlyDubai a précisé qu'elle achèterait 50 appareils directement à Boeing, les quatre derniers étant loués à Babcock & Brown.

L'annonce de la commande a eu lieu le jour de l'ouverture du salon aéronautique de Farnborough, près de Londres.

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Re: Re:

Message par energy_isere » 15 juil. 2008, 12:23

Boeing: Etihad Airways commande 45 appareils évalués à 9Md$

CercleFinance.com) - Boeing et Etihad Airways ont annoncé la signature d'un contrat portant sur la fourniture de 45 appareils Boeing. Le montant de la commande est évaluée à plus de 9 milliards de dollars.

La compagnie aérienne basée à Abu Dhabi recevra ainsi 35 B787 et 10 B777-300ER.

La compagnie national des Emirats Arabe Unis a également passé une option sur 25 Boeing 787 supplémentaires et 10 Boeing 777 ainsi que 10 Boeing 787s et 5 Boeing 777s.

La livraison des appareils devrait débuter en 2011 et sera complétée en 2020.

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Re: Re:

Message par energy_isere » 15 juil. 2008, 20:30

et ca continue, troisiéme annonce de mégacontrat en 48 heures :
DAE confirme une commande ferme de 100 Airbus

Airbus a annoncé mardi un contrat portant sur l'acquisition de 100 avions -30 A350-900 et 70 A320- par la société de leasing DAE Capital, division financement et leasing d'avions de Dubai Aerospace Enterprise (DAE).

Ces 100 appareils représentent un montant de 7,88 milliards d'euros au prix catalogue.

Cette commande fait suite à un Protocole d'Accord (MoU) signé lors du Salon Aéronautique de Dubaï en novembre 2007, précise un communiqué diffusé mardi par Airbus en marge du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre.

Par ailleurs, la société de leasing Aviation Capital Group (ACG), basée aux Etats-Unis, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 23 appareils de la famille A320. Dans un communiqué, l'avionneur européen précise qu'avec cette commande, la filiale de Pacific LifeCorp "a commandé 68 monocouloirs Airbus depuis mars 2007 et comptera 148 appareils de cette famille dans son portefeuille". AP

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par oxymore » 16 juil. 2008, 11:44

Je suis curieux de voir la suite... Cette avalanche de surenchères moyenne-orientale me laisse sur le flan !
Il y a du bluff dans l'air.

Je me rappelle cette info du début juin 2008 provenant du blog AeroBar (rubrique Turbulences) :
http://aerobarfilms.over-blog.com/pages ... 45725.html

"Si le baril de pétrole se maintient à 107 dollars cette année, les pertes seront de 2,3 milliards de dollars, mais si le prix du baril monte à 135 dollars alors, les pertes atteindront 135 milliards", a prévenu Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA.

Suivi du commentaire du bloggeur :

"135 milliards, en terme d'ordre de grandeur aéronautique, c'est plus que le chiffre d'affaires de tous les constructeurs aéronautiques réunis !"

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par Rod » 16 juil. 2008, 11:54

Je suis un peu de ton avis: d'un coté le PO commence à être assimilé, et de l'autre, on achète des avions à tour de bras :shock: . Ca me laisse très perplexe.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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