De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par oxymore » 17 juil. 2008, 10:43

mrlargo a écrit :
oxymore a écrit : "Si le baril de pétrole se maintient à 107 dollars cette année, les pertes seront de 2,3 milliards de dollars, mais si le prix du baril monte à 135 dollars alors, les pertes atteindront 135 milliards", a prévenu Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA.

Suivi du commentaire du bloggeur :

"135 milliards, en terme d'ordre de grandeur aéronautique, c'est plus que le chiffre d'affaires de tous les constructeurs aéronautiques réunis !"
Désolé, mais tes chiffres sont erronés, c'est "seulement" 6 milliards de pertes.
http://www.challenges.fr/actualites/bus ... _iata.html

Merci MrLargo

L'erreur pourrait bien venir d'ici, un comble pour un site financier... =D>

http://www.lesechos.fr/info/transport/300269333.htm

Une confusion entre les pertes et la facture annuelle, il y a une précision ici :

http://ecodroit.unblog.fr/tag/2-eco-gen ... -mondiale/

"Le 2 juin, lors de la tenue de son assemblée générale, changement de discours : sur la base d'un cours moyen de 106,5 dollars, le transport aérien devrait afficher une perte annuelle de 2,3 milliards de dollars. Pour Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, le calcul est simple : “A chaque dollar d'augmentation du prix du pétrole, les coûts opérationnnels des compagnies augmentent de 1,6 milliard de dollars.” En 2002, la facture totale acquittée par les compagnies était de 40 milliards de dollars (13 % des coûts). En 2008 (sur la base d'un baril à 106,5 dollars le baril), elle devrait atteindre 176 milliards de dollars (34 % des coûts opérationnels)."

Quand un poste pèse 34% alors qu'il n'était que de 13% il y a six ans, il y a du mourron à se faire.

Ouf, le jeu va durer un peu plus longtemps.

1.6 milliards de coût supplémentaire par $ du prix du pétrole. Le chiffre ne sera pas linéaire, un effet d'avalanche est à craindre.

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par Alturiak » 17 juil. 2008, 12:46

supertomate a écrit :
Tant mieux !
Pourquoi?
Taux de remplissage élevés = meilleure efficacité énergétique. On fait voler le même nombre de personnes dans un peu moins d'avions.

supertomate

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par supertomate » 17 juil. 2008, 14:35

Vu comme ça, ça me plait. Mais je crains toujours en cas de meilleure efficacité énergétique:
-on fait voler plus de personnes dans autant d'avions
-on fait voler plus de personnes dans plus d'avion (comme moins cher, on fait plus)


Supertomate qui aimerait bien que ça se passe comme tu l'as dit.

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par Alturiak » 17 juil. 2008, 15:14

Oui, j'ai aussi, malheureusement, ces "mauvaises conséquences" en tête. D'une manière générale jai l'impression que quand d'un côté on fait des efforts, d'un autre on s'empresse de s'appuyer sur les améliorations obtenues pour toujours "faire plus" et au final, d'un point de vue décompte des GES émis, de l'énergie ou d'une autre ressource consommée, on n'en sort pas gagnants. Exemples : on parvient à améliorer le rendement de telle ou telle machine de 30% pour au final en construire deux fois plus (cf - avec chiffres à adapter - les voitures à l'échelle mondiale depuis 40 ans). Plus globalement, un pays parvient à augmenter l'intensité énergétique de son PIB par 10% en 10 ans, 10 ans sur lesquels il (et donc son PIB, car c'est ainsi qu'on compte de nos jours) aura connu une croissance moyenne de 3% par an...

Pour revenir au cas qui nous intéresse, je crois avoir compris que globalement on irait bien vers une diminution du nombre d'appareils en vol... du moins en ce qui concerne ces compagnies qui vont mal et agissent en conséquence. Reste à savoir si ces compagnies représentent une part importante du nombre total d'avions qui volent autour de la planète.

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 22 juil. 2008, 20:17

ADP: contrat de 140 M USD pour l'extension de l'aéroport de Djeddah

Aéroport de Paris (ADP) a signé un contrat d'environ 140 millions de dollars (88 millions d'euros) pour la conception de nouvelles installations sur l'aéroport de Djeddah (Arabie saoudite), qui disposera d'un nouveau terminal, a annoncé mardi la société.

Boursoram^

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 15 oct. 2008, 20:21

Emirates inaugure son nouveau terminal 3

Dubaï ne reste pas les bras croisés en attendant l’ouverture de l’aéroport Al Maktoum. L’aéroport de l’émirat inaugure aujourd’hui, le 14 octobre, son nouveau terminal 3. Exclusivement dédié aux opérations d’Emirates, il va tripler la capacité de l’aéroport et lui permettre d’accueillir soixante millions de passagers par an, dès qu’il sera pleinement opérationnel.

Le terminal ouvrira en quatre phases. La première voit le transfert des opérations d’Emirates vers les pays du GCC (Gulf Cooperation Council), c’est-à-dire le Qatar, le sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite, le Koweït et Bahreïn. Les vols vers les Amériques (New York, Houston, Toronto et Sao Paulo) décollent à présent également du T3.

Lors de la deuxième phase, les rotations vers les autres pays du Moyen-Orient et l’Afrique seront transférées. Ils seront suivis, dans les troisième et quatrième étapes, de ceux vers l’Europe puis de ceux vers l’Inde, l’Asie et l’Australie.

Le T3 de Dubaï couvre une surface de 670 000m². Il abrite 8 000m² de boutiques et restaurants, ainsi que deux hôtels. Il est équipé de dix-huit comptoirs d’enregistrement classiques, de soixante bornes d’enregistrement automatique et de soixante-quatre comptoirs chargés du contrôle de l’immigration, cinquante pour les passagers en Eco et quatorze pour les voyageurs Premium.

L’installation compte également vingt-six portes d’embarquement, cinq d’entre elles étant compatibles avec l’Airbus A380 – dont Emirates est le plus gros client. Grâce à tous ces équipements, le terminal 3 pourra accueillir quarante-trois millions de passagers chaque année.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07403.html

60 millions d epassager ! Roissy Ch De Gaulle c' est actuellement 65 millions pour comparer.

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 05 déc. 2008, 13:21

Malgré la crise Etihad confirme une importante commande à Airbus :
Etihad confirme une commande de 51 Airbus

PARIS (Reuters) - Etihad, compagnie aérienne basée à Abou Dhabi, a confirmé une commande de 51 Airbus, apprend-on de source proche du dossier.

Etihad commande six A380, 25 A350 et 20 A320 et cette commande devrait figurer dans les données d'Airbus pour novembre, a précisé cette source.

Airbus s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

Cette commande avait été annoncée lors du salon aéronautique de Farnborough en juin, mais n'était pas apparue dans le carnet de commandes d'Airbus parce que les négociations se poursuivaient, selon des sources sectorielles.

Boursorama

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 24 févr. 2009, 19:39

Emirates poursuit sa croissance envers et contre la crise

publié le 20/02/2009

La récession mondiale n’effraie pas Emirates. Quand la tendance mondiale du transport aérien est à la réduction de capacités, la compagnie basée à Dubaï continue de planifier une croissance des siennes pour 2009, aussi bien dans le domaine du transport de passagers que dans le secteur sinistré du cargo. Elles vont respectivement augmenter de 14 et 17%.

Emirates est consciente que 2009 sera une année difficile mais la voit également comme une opportunité de consolidation. Les nouvelles capacités ne serviront donc pas le développement du réseau mais plutôt le renforcement des liaisons actuelles.

En ce qui concerne l’activité de passage, la flotte va s’accroître de dix-huit appareils d’ici mars 2010 : sept Airbus A380, dix Boeing 777-300ER et un B777-200LR Worldliner. Les capacités vont principalement augmenter sur les routes à fort potentiel, c’est-à-dire vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce dernier réseau devrait à terme compter 50 000 sièges et 180 vols hebdomadaires.

La croissance du secteur passager se produit alors que l’économie de Dubaï est la plus touchée du Moyen-Orient par la crise. Dépourvu de ressources pétrolières, l’émirat a développé sa richesse sur le tourisme, l’immobilier, le commerce et les services financiers, devenant le hub financier du Golfe Persique. Avec la crise financière, les projets immobiliers ont du mal à trouver un financement. Le tourisme devrait finir par en pâtir également. Emirates compte donc beaucoup sur les voyages avec correspondance et a décidé de les améliorer.

Plus étonnant encore, le cargo va également voir augmenter ses capacités de 700 tonnes, notamment grâce à l’arrivée de deux B777F dans la flotte d’Emirates SkyCargo mais aussi avec les capacités induites par les nouveaux appareils de transport de passagers. Après deux années difficiles et ces derniers mois d’effondrement, la compagnie s’attend à ce que la situation du transport de fret se stabilise en 2009. Elle va ainsi également se concentrer sur le renforcement des marchés porteurs : la Chine et l’Afrique.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07781.html

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 08 juin 2010, 20:08

...........
Emirates, l'ambitieuse

Avant cette commande de 32 appareils (d' A380), la compagnie de Dubaï était déjà le plus important client de l'A380 dont elle exploite dix exemplaires, et attendait la livraison de 50 autres. Elle espère pouvoir disposer de toute sa flotte de super jumbos en 2017.

Forte de 142 avions en service pour 102 destinations, Emirates a annoncé pour son dernier exercice un bénéfice de 964 millions de dollars sur un an, en hausse de 416%. Ignorant la crise, la compagnie a transporté 20% de passagers de plus que l'année précédente. De fait, la demande sur le transport aérien au Moyen-Orient a augmenté de 8,5% en 2009 selon l'IATA. Mais les ambitions de cette compagnie créée en 1985 vont bien au delà de sa région d'origine.

.........
source : http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 33738.html

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par Jaguar75 » 10 juin 2010, 11:45

P-H Gourgeon, Président d'Air France, rappelle opportunément (dans le Point je crois) qu'une grande partie de la bonne santé de ces compagnies du Golfe provient du fait qu'elles sont ultra-subventionées par leurs gouvernements: pas de taxes d'aéroport, pas d'impôts,... et que placée dans les mêmes condition AF-KLM dégagerait 3 à 4 milliards de bénéfices.
Live & let live!

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 17 juin 2010, 20:40

Jaguar75 a écrit :P-H Gourgeon, Président d'Air France, rappelle opportunément (dans le Point je crois) qu'une grande partie de la bonne santé de ces compagnies du Golfe provient du fait qu'elles sont ultra-subventionées par leurs gouvernements: pas de taxes d'aéroport, pas d'impôts,... et que placée dans les mêmes condition AF-KLM dégagerait 3 à 4 milliards de bénéfices.
Effectivement Jaguar, cette info ressort dans LeMonde.

Voir cet article :


Airbus ou Boeing ne jurent que par elles ; Air France-KLM ou Lufthansa les considèrent avec méfiance, voire avec suspicion. La commande de trente-deux A380 que vient d'annoncer Emirates met, elle, en évidence la stratégie offensive des compagnies aériennes du Golfe.

Emirates (Dubaï), Etihad (Abou Dhabi) ou Qatar Airways affichent des taux de croissance à deux chiffres et des bénéfices insolents. Avec 105 commandes fermes, soit 45 % de l'ensemble des réservations du géant des airs européen, ces opérateurs forment une armada qui ne laisse pas d'inquiéter les compagnies européennes. "Ils veulent prendre des parts de marché et cela va accroître la concurrence", redoute Wolfgang Mayrubher, président de Lufthansa.

Mercredi, Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM, a été plus direct. "Nous ne luttons pas à armes égales. Les compagnies du Golfe, qui appartiennent à des Etats, ne paient pas de taxes ni de charges sociales, ne participent pas au financement du contrôle aérien et ne versent rien - ou si peu - à leurs aéroports", a-t-il lancé lors du vingtième anniversaire de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM).

Si Air France-KLM opérait dans les mêmes conditions, assure-t-il, ses charges seraient inférieures de 3 milliards d'euros par an. Face à des concurrents "qui cherchent à prendre ce métier pour l'installer dans les pays du Golfe, l'Europe doit se poser la question de rester attractive", a-t-il prévenu.

A l'écart des grandes alliances mondiales constituées par les majors, les compagnies du Golfe ont tissé leur toile. Leurs plates-formes, situées au croisement des routes menant vers l'Europe, l'Afrique, l'Australie et l'Asie, ont tiré avantage du glissement vers l'est du centre de gravité des échanges mondiaux. "Installés à quelques heures de vol de l'Inde et de la Chine, elles captent les énormes flux générés par les classes moyennes émergentes", souligne Olivier Fainsilber, consultant chez Oliver Wyman.

Réputation d'excellence

Au départ de Doha, de Dubaï ou d'Abou Dhabi, l'entrepreneur de Shanghaï attrapera un vol vers l'Afrique, une famille de Calcutta s'envolera vers le Canada où vit une importante communauté indienne et le businessman réticent à l'idée de séjourner au Pakistan réalisera dans la journée l'aller-retour vers Karachi. Ces compagnies, qui ne sont pas meilleur marché que leurs concurrentes, se sont forgées une réputation d'excellence dans le service à bord en collectionnant les récompenses.

En revanche, leurs comptes restent un secret bien gardé. Qatar fait état d'un taux de croissance de 40 % par an et Etihad prévoit, sans plus de détail, d'atteindre l'équilibre en 2011. Seule, Emirates publie son bilan : un bénéfice de 900 millions d'euros pour 2009 (+ 248 %) et d'une trésorerie de 2,7 milliards. "On ne siphonne pas le trafic des compagnies européennes", se défend Jean-Luc Grillet, directeur général d'Emirates pour la France et le Benelux qui qualifie "d'accusations de mauvais joueur" les attaques de M. Gourgeon.

"Face à Air France, dont les pilotes travaillent deux fois moins longtemps que ceux des autres compagnies, la structure de nos coûts est avantageuse, mais nous payons les mêmes taxes d'atterrissage que nos concurrents à Dubaï et finançons nos achats d'avions aux conditions du marché", fait-il valoir.

Très demandeur de droits de trafic supplémentaires au départ de Paris, Emirates devra patienter. Les discussions engagées, lundi 14 et mardi 15 juin avec la direction de l'aviation civile, se sont achevées sans qu'un accord n'ait été trouvé.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 28 juin 2010, 17:31

Un deuxième aéroport pour Dubaï

Le 28 juin 2010 AFP

Le deuxième aéroport de Dubaï, Al-Maktoum International, est entré en service. Une fois pleinement opérationnel, il sera le plus grand aéroport du monde avec une capacité annuelle de 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret.

Image
photo AFP

"Cette étape renforce la position de Dubaï et des Emirats arabes unis sur la carte mondiale du transport cargo", a déclaré à cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, président de l'Autorité locale de l'aviation civile.

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 19 juil. 2010, 19:11

Aprés la grosse commande d' A380 au mois de Juin :
BOEING : commande de 30 long- courriers pour 9,1 Mds de dollars


(AOF) - Boeing a reçu une commande de 30 avions long-courriers 777-300 de la compagnie Emirates Airline. Le montant de la commande est estimé à 9,1 milliards de dollars au prix catalogue. L'accord a été signé lors du salon aéronautique de Farnborough, le plus grand événement aéronautique de l'année,qui a ouvert ses portes lundi. Emirates avait annoncé au salon aéronautique de Berlin le mois dernier la commande de 32 très gros porteurs Airbus A380 pour 11,5 milliards de dollars au prix catalogue.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d46d236645

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par krolik » 19 juil. 2010, 19:25

Emirate Airlines ne paie pas de TVA...
Cela explique sa santé florissante en sus de différents autres avantages..
@+

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 19 juil. 2010, 19:30

krolik a écrit :Emirate Airlines ne paie pas de TVA...
Cela explique sa santé florissante en sus de différents autres avantages..
@+

oui, oui, voir le post de Jaguar75 un peu plus haut.
viewtopic.php?p=274636#p274636

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