Un nouvel avion supersonique ... peut-être

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Message par energy_isere » 12 mai 2006, 12:46

Sylvain a écrit :Sur Toulouseweb-aero, on ne croit pas à l'avenir de cet avion supersonique : SST : emballement médiatique
excellente analyse !

j'aime la phrase :
Les Anglo-Saxons appellent cela une « wish list », pour ne pas dire une lettre au père Noël.
:lol:

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Message par laffreuxthomas » 12 mai 2006, 12:57

Bah, nous on a les six "grands projets" d'innovation du chi. Même combat.

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Message par EPZ » 12 mai 2006, 13:49

@ Sylvain , YahourtNature .

Merci pour la maj .
En gros c'était du pipo :roll:

Pura Vida
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Message par Pura Vida » 22 juil. 2006, 22:05

(Déterrement de topic)

Vous avez vu ça?

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ ... r_en_.html
Le Concorde du futur prêt à décoller en 2017

Encore au stade de l'étude, le supersonique franco-japonais censé succéder au Concorde devrait transporter 250 personnes à Mach 1.8 et 23 000 mètres d'altitude.
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Message par Tiennel » 22 juil. 2006, 22:35

Boah, y a pas trop de souci à se faire : les moteurs nécessaires à un tel avion n'existent pas et, aujourd'hui, un avionneur ne peut plus lancer d'avion si les motoristes n'ont pas envie. Les moteurs militaires ont les performances requises, mais pas la fiabilité.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Sylvain » 23 juil. 2006, 00:16

Sacré Japonais ! :-D
Après s'être fait bouler par les États-Uniens pour faire un nouveau supersonique, ils essaient avec les Européens.
Le débat reste ouvert sur la nature du carburant à utiliser. Ce pourrait être le kérosène ou l'hydrogène. Une chose est sûre, ce SST aura une plus grande autonomie. Il pourra parcourir d'une traite 7 000 milles nautiques, soit l'équivalent de 13 000 kilomètres,
On ne connaît pas encore le carburant, mais on connait déjà le rayon d'action !
Et si c'est autre chose que du kérosène, combien d'aéroports accepteront d'investir dans des cuves et des systèmes de distribution de ce « nouveau carburant » ?

L'article contient quand même une bonne remarque :
Cette réduction de vitesse, comme c'est déjà le cas pour les avions militaires récents, génère des économies considérables en termes de carburant, de recherches aérodynamiques, de matériaux et de bruit.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Message par AJH » 23 juil. 2006, 07:24

Tiennel a écrit :Boah, y a pas trop de souci à se faire : les moteurs nécessaires à un tel avion n'existent pas et, aujourd'hui, un avionneur ne peut plus lancer d'avion si les motoristes n'ont pas envie. Les moteurs militaires ont les performances requises, mais pas la fiabilité.
je rajoute .. ni les normes de bruit, ni de pollution, ni de consommation ..
Un nouveau supersonique, même en faisant abstraction de la consommation (qui devra quand même consommer moins que les 20 t/h du Concorde) nécessite des doubles flux supersoniques qui n'existent encore que sur le papier (et j'allais ajouter " et encore" ) ..
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Re:

Message par energy_isere » 30 juin 2010, 14:13

On y croit vachement !
Le supersonique remis au goût du jour par la NASA

Partager Les vols commerciaux supersoniques au temps du Concorde dépassaient deux fois la vitesse du son (Mach 2) à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres, ce qui permettait de réduire considérablement le temps de trajet entre 2 continents.

Image

Les principaux inconvénients du Concorde restaient son assourdissant bang supersonique qui se produisait lorsque l'avion franchissait le mur du son et la quantité énorme de carburant (120 000 l de kérosène) qui était nécessaire pour atteindre ces vitesses élevées.

En son temps, les États-Unis avaient lancé leur propre projet de transporteur supersonique avec celui du Lockheed L-200017 qui ressemblait fortement au Concorde et le Boeing 2707, projet techniquement plus audacieux. Ce dernier fut retenu en 1966 avant d'être abandonné par le Congrès américain ; A une vitesse proche de Mach 2,7 il était non seulement plus rapide que le Concorde, mais il possèdait une capacité de transport passagers de 300 places (contre 100 pour le Concorde). Cependant face à de grandes difficultés techniques et de fortes oppositions politiques et environnementales, le projet fut annulé en 1971.

L'idée du vol supersonique n'a pas pour autant été abandonnée. La NASA et Lockheed Martin viennent d'unir leurs forces pour ré-imaginer l'avion du futur, avec l'ajout de caractéristiques écologiques. Surnommé "Supersonic Green Machine", le jet dispose en effet d'une nouvelle aile V inversée sur la queue de l'appareil visant à la fois à réduire le bruit causé par le bang supersonique et à augmenter son efficacité de vol.

Image

Le concept de croisière supersonique (image ci-dessus) a été présenté en avril 2010 par la Direction de la recherche aéronautique de la NASA en vue de trouver des financements. En cas d'approbation, ces nouveaux avions de pointe pourraient alors voir le jour à l'horizon 2030 - 2035.
http://www.enerzine.com/1036/9964+le-su ... nasa+.html

En attendant c' est le Boeing X-51 qui a fait un premier vol de 200 secondes à Mach 5 le 25 Mai 2010.
Financé par les kakis US
Boeing : Le X-51A WaveRider réussi son premier vol et fracasse un record

le 27 mai 2010 Aeroweb

À son premier vol, le X-51A a complété le plus long vol de l’histoire pour un appareil équipé d’un stratoréacteur à combustion supersonique, soit près de 3 minutes et demi avec une vitesse de pointe à Mach 5.

Le véhicule sans pilote a été lancé à partir d’un B-52H de l’USAF. L’appareil est propulsé par un moteur-fusée SJY61 conçu et fabriqué par Pratt & Whitney Rocketdyne. Le moteur est initialement alimenté à l’éthylène gazeux pour ensuite être approvisionné avec du carburant JP-7, le même utilisé pour le SR-71 Blackbird.

«La technologie éprouvée aujourd'hui est quelque chose sur Boeing a travaillé pendant les sept dernières années», a déclaré Alex Lopez, vice-président de Advanced Network & Space Systems, une division de Boeing Phantom Works. «Il est passionnant de faire partie de l'histoire et de faire progresser la science hypersonique à une niveau supérieur. Boeing va se diriger maintenant vers une transition de la technologie vers l'exploitation à court terme, mais pour l'instant, nous sommes euphoriques. »

Image

Même avant d'analyser les données de télémétrie transmis par le X-51A en vol, les responsables de l’US Air Force ont affirmés que le test était un franc succès.

«Nous sommes ravis d'avoir atteint plusieurs objectifs d'essais sur le X-51A au cours de sa première mission hypersonique,» a dit Charlie Brink, responsable du programme X-51A du Air Force Research Laboratory de la base Wright-Patterson, dans l'Ohio. «Cela nous donne une confiance énorme. Nous avons construit quatre véhicules d'essai pour obtenir un vol réussi, et nous avons atteint plusieurs de nos objectifs dès la première sortie.»

L’appareil a été largué d'une altitude de 50000 pieds (15240 m) et a atteint une altitude d’environ 70000 pieds (21336 m) avec une vitesse maximum de Mach 5.

Boeing Phantom Works, une division de Boeing Defense, Space and Security, a assuré la conception globale du véhicule, l'assemblage et les essais pour les différentes composantes. Le programme X-51A est un effort conjoint de l'Air Force Research Laboratory et la Defense Advanced Research Projects Agency avec les partenaires industriels Boeing et Pratt & Whitney Rocketdyne.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -un-record

http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-51

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Message par AJH » 30 juin 2010, 17:12


Les principaux inconvénients du Concorde restaient son assourdissant bang supersonique qui se produisait lorsque l'avion franchissait le mur du son et la quantité énorme de carburant (120 000 l de kérosène) qui était nécessaire pour atteindre ces vitesses élevées.
1 - le bang sonique est permanent tout au long du vol de l'avion en supersonique et en plus sa "puissance" est fonction de la taille de l'avion: au plus l'avion est grand au plus le bang est puissant, nonobstant (par exemple) les focalisations en virage.
2 - ce n'est pas la quantité de kérosène qui était nécessaire pour atteindre M 2,02 .. mais c'est la quantité de kérosène nécessaire pour un vol commercial supersonique transatlantique.
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Re: Re:

Message par energy_isere » 08 déc. 2010, 20:07

Le niveau baisse considérablement chez les journalistes.

L' Usine Nouvelle à "produit " un article de débutant sur le "retour" des avions supersoniques.

Aucune analyse, aucune vérification. Intoxication par des jolies images. :evil:

c' est la : http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N142914

je viens d' envoyer un commentaire, mais il a du étre censuré.

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par Remundo » 10 déc. 2010, 00:22

Hello Energy,

Ton commentaire apparaît bien ce soir. Oh le Méchant :-P

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par po » 10 déc. 2010, 09:59

une précision tout de même: le projet d'Aerion présenté par le journal, c'est un supersonique d'un nouveau genre*("A new approach to supersonic design makes all this possible. It is like nothing that has come before")

alors peut être qu'il ne verra jamais le jour ou sera repoussé de plusieurs années, mais ne dites pas que c'est impossible.



* en effet le supersonique d'Aerion a pour caractéristique de ne pas franchir le mur du son, avec une vitesse de mach 0,98
:mrgreen:

et offre ainsi la possibilité de prendre l'avion à huit heures du matin à Paris et de prendre son petit dej à Manhattan (quoi comme aujourd'hui?): In the near future, it will be possible to take off from Paris at 8 a.m. for a breakfast meeting in Manhattan.

http://www.aerioncorp.com/

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par Alter Egaux » 10 déc. 2010, 10:38

po a écrit :alors peut être qu'il ne verra jamais le jour ou sera repoussé de plusieurs années, mais ne dites pas que c'est impossible.
* en effet le supersonique d'Aerion a pour caractéristique de ne pas franchir le mur du son, avec une vitesse de mach 0,98
:mrgreen:
En effet, moi aussi, je le vois bien en circulation, ne serait-ce que pour rapatrier la famille Ben Laden après l'effondrement de 3 nouvelles tours à New York, dans quelques années, pour finir leur petit déjeuner à Riyad. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 10 déc. 2010, 10:53

po a écrit :une précision tout de même: le projet d'Aerion présenté par le journal, c'est un supersonique d'un nouveau genre*("A new approach to supersonic design makes all this possible. It is like nothing that has come before")

alors peut être qu'il ne verra jamais le jour ou sera repoussé de plusieurs années, mais ne dites pas que c'est impossible.

* en effet le supersonique d'Aerion a pour caractéristique de ne pas franchir le mur du son, avec une vitesse de mach 0,98
:mrgreen:

et offre ainsi la possibilité de prendre l'avion à huit heures du matin à Paris et de prendre son petit dej à Manhattan (quoi comme aujourd'hui?): In the near future, it will be possible to take off from Paris at 8 a.m. for a breakfast meeting in Manhattan.

http://www.aerioncorp.com/
Bien sur que ce concept d' avion est prévu pour mach 1.5

la limite de mach 0.98 c'est la limite donnée par la FAA pour le survol au dessus du territoire US pour les avions civils.
Au dessus de l' océan atlantique, pas de probléme pour aller à Mach 1.5

voir cet article de Juillet 2010 : http://www.technewsdaily.com/back-to-th ... eoff-0903/
Image

et l' allusion a des ressemblance avec le F-104 n' est pas heureuse , car toute personne s'étant un peu interessé aux chasseurs de la generation 1970 sait que cet avion était un tombeau volant pour les pilotes (beaucoup de crashs en Allemagne).

Je ne dis pas que ce concept est impossible, j' ai dis dans mon commentaire dans l' Usine Nouvelle qu' il n' était pas possible qu' il vole en 2015. Dans un tel cas cet avion serait déja en conception avancée et des appels d' offres en cours avec des équipementiers. Ce qu' on a vu avec l' A380 et le B787 5 ans avant leur premier vol.

l' entrée Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Aerion_SBJ

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par AJH » 13 déc. 2010, 08:23

Il n'y a que peu d'intérêt de faire un supersonique limité à Mach 1,5 ... mais, bon ca fait travailler les bureaux d'étude.. :roll:
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