Un nouvel avion supersonique ... peut-être

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par Glycogène » 17 avr. 2023, 20:52

Une présentation du projet d'avion/drone civil supersonique Destinus, dont la particularité est d'utiliser de l'hydrogène comme carburant dans les turbo et stato réacteurs (il y aura les 2).
https://www.youtube.com/watch?v=vZ033eXSbpU

Le site de la start-up : https://destinus.ch/
Rien d'intéressant sur ce site, il y a 10 fois plus d'infos dans la vidéo.

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 23 juin 2023, 11:41

Avion supersonique : voici où en est Overture, le futur jet de Boom

A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la société américaine Boom a dévoilé les sociétés qui fabriqueront le fuselage, les ailes et l’empennage de son futur jet supersonique.

Par Aeronewstv Publié le 21/06/2023

La start-up américaine Boom a dévoilé les trois sociétés qui seront chargées de fabriquer les éléments structurels en matériaux composites de son futur jet supersonique de 80 places, baptisé Overture. L’italien Leonardo sera chargé de concevoir le fuselage de 61 mètres de long ainsi que le caisson de voilure central. Pour minimiser la traînée, le diamètre du fuselage sera plus large à l’avant qu’à l’arrière.

La fabrication des ailes de l’avion qui lui donneront une envergure de 32 mètres sera confiée à l’espagnol Aernnova. C’est enfin un autre spécialiste de l’aérostructure espagnol, Aciturri, qui a été choisi pour réaliser l’empennage. L’appareil sera assemblé au sein de l’usine de Boom à Greensboro en Caroline du Nord (Etats-unis). La construction de cette chaîne d’assemblage de 37.000 m2 a commencé en janvier dernier. Pour rappel, la société américaine compte d’autres équipementiers comme Safran Landing Systems, Eaton, et Collins Aerospace, entre autres.

Premier vol du jet supersonique prévu pour 2027


Quant aux quatre turboréacteurs à double flux qui équiperont l’avion, Boom s’appuie sur deux partenaires. Le premier, Florida Turbine Technologies est chargé du design et de l’assemblage des premiers moteurs. Le deuxième, General Electric, concevra lui certains composants du turboréacteur par fabrication additive. Grâce à eux, Overture sera capable d’atteindre une vitesse de croisière de Mach 1,7.

Le premier vol d’essai du jet supersonique est prévu en 2027, son entrée en service à la fin de la décennie. A ce jour, Boom a enregistré 130 commandes ou intentions d’achat pour son appareil.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... om-1471971

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 14:23

Il y a tout juste 50 ans :
30 JUIN 1973 : SOLEIL NOIR À BORD DU CONCORDE

Le 30 juin 1973, une équipe d’astronomes assista à la plus longue éclipse totale de Soleil à bord d’un des premiers prototypes du Concorde.

Un projet fou :
Les magnifiques éclipses totales de Soleil ont la fâcheuse tendance d’être assez brèves. Quelques minutes seulement de Soleil noir, et uniquement si le ciel est dégagé. L’une des plus longues se déroula le samedi 30 juin 1973 : jusqu’à sept minutes d’obscurité à l’intérieur d’une bande courant de la Mauritanie à la Somalie.

Quelques mois plus tôt, Pierre Léna eut une idée un peu folle : suivre l’éclipse à bord d’un Concorde pour multiplier sa durée par dix ! Le futur avion de ligne, qui volait depuis 1969, achevait alors son programme d’essai. Jeune astrophysicien français, Pierre Léna rencontra le commandant de bord André Turcat en mai 1972. Il lui exposa son plan dans un restaurant de l’aéroport de Toulouse et le pilote du supersonique fut conquis.

......................
lire https://blogs.futura-sciences.com/feldm ... -concorde/

5mn de vidéo dans le lien.

Le Concorde décolla des Canaries et se posa à N'djamena au Tchad. L’éclipse totale fut suivie pendant 74 minutes, une durée qui n’a encore jamais été égalée. 16 personnes à bord. Mach 2.05 pour Concorde.

Perso j'avais suivi ça au journal televisé, j' avais à peine 13 ans à l'époque.

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 15:52

Le «fils du Concorde», l'avion expérimental X-59, volera pour la première fois cette année

Article de Nina Bailly 8 juillet 2023

L'avion supersonique expérimental X-59, surnommé le «fils du Concorde», pourrait inaugurer une toute nouvelle ère de transport de masse. Il s'appelait à l'origine le «X-59 QueSST» (pour Quiet Supersonic Transport), tout simplement parce qu'il devrait être capable de voler plus rapidement que la vitesse du son. Selon le média spécialisé turc Interesting Engineering, ce petit bijou technologique est presque prêt à entamer ses premiers vols d'essai d'ici à la fin de l'année 2023.

Sur des images communiquées par la NASA, on peut voir l'engin entre le hangar et la piste de décollage de la division Advanced Development Programs de l'entreprise de défense et de sécurité Lockheed Martin, constructeur de l'avion, à Palmdale en Californie.

Le projet date de 2016 et a été imaginé dans le but d'atteindre une altitude de 16.765 mètres (55.000 pieds) à une vitesse de Mach 1,42, soit environ 1.489 km/h, d'après les données de la NASA. C'est près de deux fois la vitesse d'un avion de ligne standard, qui est elle située entre Mach 0,75 et Mach 0,85, soit entre 810 et 920 km/h. Le X-59 pourrait donc réduire considérablement les durées de vol tout en ne produisant «aucun son plus fort que la fermeture d'une porte de voiture».

Objectif zéro bang supersonic

Car le bruit des aéornefs ont une grande importance: à ce jour, ce sont les nuisances sonores – ainsi que sa consommation gargantuesque de carburant–, qui ont condamné l'avion Concorde qui détenait le record du vol le plus rapide. Celui-ci avait mis seulement 2 heures et 53 minutes pour relier New York à Londres.

Le X-59, lui, teste une nouvelle technologie qui vise à atténuer le bruit du bang supersonique: ce moment où l'avion franchit le mur du son. Des vols d'essais auront ainsi lieu au-dessus de plusieurs zones d'habitation.

«Le X-59 sera utilisé pour collecter des données de réponses des habitants sur l'acceptabilité d'un bang supersonique silencieux généré par la conception unique de l'avion, explique l'entreprise Lockheed Martin. Les données aideront la NASA à fournir aux régulateurs les informations nécessaires pour établir une norme de bruit supersonique acceptable, afin de lever l'interdiction des voyages commerciaux supersoniques terrestres.»

Le X-59 a donc beaucoup de potentiel pour créer des routes plus rapides dans le monde entier. Cependant, le prix d'une place à bord reste incertain et il y a fort à parier que ce ne soit pas donné à tout le monde.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 668f&ei=59

Image
Technicians check out the X-59 aircraft as it sits near the runway at Lockheed Martin Skunk Works in Palmdale, California, on June 19, 2023.
Credits: Lockheed Martin

https://www.nasa.gov/aeroresearch/nasa- ... -to-runway

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