sceptique et greenchris : ok ok, soyons donc très clair :
ce que j'expliquais s'applique au cas d'un deux-roues électrique ou hybride
rechargeable : si on a une station PV raccordée au réseau, on peut recharger le véhicule la nuit (ce qui evite d'avoir un deuxième jeu de batteries), et néanmoins le considérer comme véhicule solaire, pourvu que la station PV produise autant ou plus, en moyenne annuelle, que n'en consomme la recharge du véhicule.
Ceci étant dit, je ne connais pas de cas de deux-roues hybride sans possibilité de recharge des batteries. D'où le raccourci.
Pour qu'on ne puisse pas me reprocher de ne pas faire avancer le sujet du 2-roues hybride, voici une petite contribution :
Comme déjà dit, le vélo à assistance électrique (VAE) est un hybride humain/électrique très performant : avec un moteur de seulement 250W, on a une vitesse suffisante pour beaucoup de déplacements urbains et péri-urbains. D'ailleurs, pour que ce soit un vélo et non pas un cyclo, il faut que la puissance ne dépasse pas 250W et que l'assistance ne rentre en service que quand on pédale.
Or, vous le savez, le vélo le plus performant, c'est le vélo couché (VC). L'ajout d'un carénage (VCC) le rend aérodynamique et donc encore plus perfomant (pour rouler à 32 km/h avec un VCC il suffit de 29% de la puissance qui est nécessaire avec un vélo de route sportif, non caréné).
Le vélo couché caréné à assistance électrique (VCCAE) serait donc une variété d'hybride hyper-léger et performant. A mon sens, un must de design, un optimum.
C'est théoriquement possible de le faire, en associant un modèle de VCC et un kit de propulsion électrique :
Voir à ce sujet : vélo couché avec assistance électrique :
http://www.cycleszen.com/Bion%20XSommaire.htm
Ajouter le carénage, d'autres y ont pensé avant moi :
http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/003782.html et du même
http://oliviercresson.free.fr/ (voir vélétrocar)
Le fond de l'air est frais.