Oui, ce qui peut aussi se terminer par une grosse camionnette UPS dédiée à la livraison d'un paquet de 3kg ou un truc comme ça...Pierre M. Boriliens a écrit : A mon avis, c'est entre autres un des problèmes de la gestion en flux tendu, qui suppose, à la limite, 0 stock et donc approvisionnement au compte-goutte, ce qui est plus facile à réaliser par l'intermédiaire de hubs-camions, où l'on transvase facilement le moindre colis d'un camion à l'autre, alors qu'avec des containers sur rail...
(vu plusieurs fois aux US les départs de ces camionnettes des hubs le matin, vraiment impressionnant, genre envol d'étourneaux)
Et aussi comme pour les velib, le problème que les flux de sont pas symétriques, typiquement quasi tous les containeurs arrivant à Rungis pleins devraient repartir vides (mais là même problème pour les camions à priori), quoique pas évident, si ils (camions ou containeurs) embarquent le frêt d'Orly (mais qui ne va pas durer très longtemps peut-être ...)
Sur le flux tendu, Orlov dit clairement qu'en période de "collapse" ça s'inverse et il y a avantage à avoir des stocks