Ceci dit, il m'arrive quand même de me tromper. Mais les oleoceniens sont vigilants !
Sinon, pour EPZ ci dessus :
cela mérite qq précisions.Pour le Cx qui est effectivement pas terrible comme le mentionne Sceptique , ce n'est pas grave , car ce VE est bridé à 50 km/h (en dessous de cette vitesse , c'est la masse du véhicule qui est prépondérant dans la consommation d'energie et ça tombe bien ce véhicule est très léger ! )
En prenant mon site (signature) comme référence voici mes conclusions.
Le Cx d'un bonne petite voiture bien profilée est de 0.30 son SCx de 0.60
Ici, une surface avant plane a un Cx voisin de 0.80-1 avec en plus une surface frontale importante. J'évalue donc le SCx a 2.00.
Pour le poids, avec conducteur et batterie j'évalue à 500 kg (moitié d'une 106).
Les pneus ne m'ont pas l'air spécialement fins (comme ceux d'un vélo), j'évalue donc le coef de frottement au niveau de celui d'une voiture.
Partant de là j'arrive (grossièrement) aux données suivantes pour 50 km/h :
consommation due aux frottements (pneus) : 1.5 kWh pour 100 km
consommation due a la résistance de l'air : 5.0 kWh pour 100 km (3 fois celle des frottements proportionnels à la masse !)
Dans cette voiture il y a donc plusieurs choses stupides :
- l'éolienne (à replier quand on roule) qui alourdit, renchérit et complexifie la voiture d'où une surconsommation.
- les panneaux solaires, chers et plus efficaces sur un toit bien orienté.
- les pneus trop gros.
- la face avant plate. A ce sujet il suffit de voir un cycliste lutter contre le vent à 30 km/h en transportant une plaque de contreplaqué de 1 m². Et même sans plaque !
Un véhicule optimal (pour 50 km/h) doit être bas, étroit, bien profilé et léger. Avec des pneus plutot genre vélo. Voir le Twike ou CityEL.
Pour que la consommation due a la résistance de l'air soit négligeable il faut descendre typiquement à 25 km/h et même moins (pour un véhicule léger). Il suffit de voir les véhicules style "Mobil Economy Run" parfaitement profilés pour des vitesses de l'ordre de 30-40 km/h.
Par contre, pour un véhicule lourd (camion, bus), on peut effectivement négliger la résistance de l'air à 30-40 km/h.