Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé ?

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Clarkie » 23 janv. 2013, 09:45

Tout à fait d'accord avec Remundo. Ce système arrive 10 ans trop tard, à l'époque, il aurait pu concurrencer la prius.

La transition va être difficile pour certains constructeurs entre ceux qui sont en retard - PSA - et ceux qui ont investi en masse sur l'électrique mais peut-être trop tôt - Renault.

Dommage qu'aucun constructeur ne propose une électrique rechargeable avec prolongateur d'autonomie style volt/ampera mais de la taille d'une clio.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Iguane » 23 janv. 2013, 11:13

Hydrid, l’alternative à l’hybride électrique ?

Pratiquement tous les constructeurs développent un modèle hybride afin de proposer une voiture à consommation et émissions de CO2 réduites. Tous ces projets font appel à l’énergie électrique pour optimiser l’emploi du moteur thermique.

À contrecourant, INNAS BV et NOAX BV, deux sociétés hollandaises, proposent l’hybridation par l’utilisation de l’énergie hydraulique en mettant en avant un rendement et une puissance volumiques et massiques supérieurs, ainsi que des coûts moindres. Le système adopte une transmission hydrostatique dotée d’un nouveau concept de pistons et un système découplé de la pompe et des moteurs pour les variations pression-débit. Ce système répond-t-il aux attentes des constructeurs, tant sur le plan de l’efficacité que l’industrialisation ?

Auteur : Yvonnick Gazeau
Source : INNAS BV
Date de parution :janvier 2010

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Silenius
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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Silenius » 23 janv. 2013, 22:15

Clarkie a écrit :Tout à fait d'accord avec Remundo. Ce système arrive 10 ans trop tard, à l'époque, il aurait pu concurrencer la prius.

La transition va être difficile pour certains constructeurs entre ceux qui sont en retard - PSA - et ceux qui ont investi en masse sur l'électrique mais peut-être trop tôt - Renault.

Dommage qu'aucun constructeur ne propose une électrique rechargeable avec prolongateur d'autonomie style volt/ampera mais de la taille d'une clio.
Je ne pense pas que ce système soit rentable économiquement sur un petit véhicule qui consomme déjà peu.
Problème identique aux petits diesels urbains.

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Troti » 24 janv. 2013, 10:14

Silenius a écrit :
Clarkie a écrit :Tout à fait d'accord avec Remundo. Ce système arrive 10 ans trop tard, à l'époque, il aurait pu concurrencer la prius.

La transition va être difficile pour certains constructeurs entre ceux qui sont en retard - PSA - et ceux qui ont investi en masse sur l'électrique mais peut-être trop tôt - Renault.

Dommage qu'aucun constructeur ne propose une électrique rechargeable avec prolongateur d'autonomie style volt/ampera mais de la taille d'une clio.
Je ne pense pas que ce système soit rentable économiquement sur un petit véhicule qui consomme déjà peu.
Problème identique aux petits diesels urbains.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas rentable que ça ne se vendra pas, comme le prouve l'engouement pour le diésel en France, en particulier sur les citadines, mais pas que. L'argument rentabilité ne permet à l'acheteur que de confirmer son choix subjectif.

D'un point de vue technique, l'hybridation pneumatique a pour moi un avantage sur l'électrique, c'est la puissance disponible. Il est techniquement possible d'avoir un frein génératif aussi puissant que ce que l'on a en accélération, alors que les batterie n'accepte pas bien les grandes puissances de recharge, d'où le besoin de frein dissipatif (pertes quoi) en usage courant. Est-ce suffisant pour avoir une meilleure efficacité en cycle urbain, je ne sais pas. Son principal inconvénient est le peu d'énergie stockable, qui fait que couplé à une grande puissance, le stock est de suite plein.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Herv12 » 24 janv. 2013, 18:16

Troti a écrit :Il est techniquement possible d'avoir un frein génératif aussi puissant que ce que l'on a en accélération, alors que les batterie n'accepte pas bien les grandes puissances de recharge, d'où le besoin de frein dissipatif (pertes quoi) en usage courant. Est-ce suffisant pour avoir une meilleure efficacité en cycle urbain, je ne sais pas. Son principal inconvénient est le peu d'énergie stockable, qui fait que couplé à une grande puissance, le stock est de suite plein.
Oui, vous avez raison sur le fond mais c'est pas certain que l'air comprimé soit mieux que l’électrique sur ce plan. Les voiture elec n'ont en général qu'un rapport de transmission, donc un couple nécessairement important, donc une puissance motrice / récupération assez significative. Si peu qu'on ait une conduite souple on peut laisser le freinagemécanique aux situation d'urgence et ne quasiment rien perdre.

@ Remundo
Remundo a écrit :Un "brevet" , c'est une bonne protection ?

Qu'à chaque fois que quelqu'un a une bonne idée, efficace et répondant à des besoins techniques immédiats, il doit s'empresser de dédier une centaine d'heures à rédiger une bafouille conforme aux desiderata des "institutions" que je ne nommerai pas, qui vont l'emmerder au maximum d'ailleurs parce qu'il n'est pas une multinationale influente, puis faire son "dépôt international" moyennant la ruine de sa famille ?
Vous avez parfaitement raison, et c'est d'ailleurs peut être bien mieux comme cela. Déposer facilement des brevets conduirait à en avoir une telle quantité qu'il deviendrait quasiment impossible d'effectuer des recherches... Et ça pourrait même contribuer à bloquer l'innovation et le progrès dans certaines situations.

En tout cas Bravo pour avoir pensé à ce système à l'époque :smt041
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par energy_isere » 25 janv. 2013, 18:44

Le moteur hybride essence-air, une rupture technologique

25 Janv 2013 Le Figaro

...........

Autonomie
Les détracteurs du système présenté par PSA ont beaucoup insisté sur le fait qu'il ne pouvait stocker que 41 wattheures (Wh), ce qui équivaut à 0,35 litre d'essence, à comparer aux 900 Wh de la batterie de la Toyota Yaris hybride. «C'est un mauvais procès», estime Pascal Higelin. «L'important, pour une voiture hybride, ce n'est pas l'autonomie, mais la capacité à délivrer une puissance importante pendant un laps de temps assez court. Il se trouve que les batteries doivent avoir une certaine capacité de stockage pour y parvenir, ce qui n'est pas le cas d'un système hydropneumatique. Au final, aucune hybride ne peut rouler plus de quelques minutes sans apport en essence. Ce n'est pas pour ça qu'elles sont conçues.»

......................

PSA annonce un surpoids d'une centaine de kilogrammes, soit un peu moins que dans une hybride électrique,
......................
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... ogique.php

il y a un gros probléme avec ce qui est écrit. 1 l d' essence c' est environ 10 kw.h.
donc 0.35 l d' essence c' est 3.5 kW.h soit 3500 W.h

Il y a une erreur d' un facteur 85 dans l' article du Figaro

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Remundo » 25 janv. 2013, 18:58

Au final, aucune hybride ne peut rouler plus de quelques minutes sans apport en essence
Ben si, y'a la mienne :mrgreen:

L'Opel Ampéra, la Chevrolet Volt, bientôt BMW i3 et je dois en oublier...

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par energy_isere » 18 févr. 2013, 10:40

La C3 Hybrid Air fera son apparition au Salon de Genève

Tweet Le 83ème Salon de Genève qui se tiendra du 7 au 17 mars va être l'occasion pour la firme Citroën en collaboration avec le groupe Bosch de faire découvrir un prototype de la C3 Hybrid Air, un véhicule full hybride utilisant l'air comprimé associé à l'hydraulique.

................
http://www.enerzine.com/1036/15320+la-c ... neve+.html

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Remundo » 26 févr. 2013, 16:50

Moteur Nature précise la technologie HybridAir dans son nouvel article

Image

En voici la conclusion
Alors cela ne marchera pas sur l'autoroute, ni guère même à 90 km/h, mais en ville, ce système HybridAir pourrait se révéler efficace, et pas seulement lors des tests d'homologation.

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par energy_isere » 06 sept. 2013, 16:31

Salon Francfort 2013 : les photos de la Citroën C4 Cactus (concept)

..........

Image

Ensuite, la nouvelle chaîne de traction 'Hybrid Air' associe pour la première fois le couple air comprimé et hydraulique à un moteur essence de la famille PureTech. Une technologie qui permet d'afficher selon la firme aux chevrons des performances en rupture : "moins de 3 l/100 km de consommation."

Toujours d'après Citroën, cette technologie dont l'empreinte environnementale demeure réduite car pas de batterie additionnelle, sera accessible au plus grand nombre. Cela sera rendu possible grâce à un coût à l'usage attractif (45 % de gain de consommation en roulage urbain), une maintenance et un entretien facilités par l'association de technologies déjà éprouvées, et un espace à bord préservé.

Cette solution 'full hybride' pourrait voir le jour à partir de 2016 pour un prix de départ non annoncé mais dont les rumeurs font état de 12.000 euros, à condition toutefois que PSA trouve un partenaire partageant cette technologie.
http://www.enerzine.com/1036/16198+salo ... cept+.html

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par energy_isere » 03 juil. 2014, 13:20

Peugeot fait rouler sa 2008 avec la technologie Hybrid Air

LE MONDE | 03.07.2014

Elle roule ! La technologie Hybrid Air, développée par PSA Peugeot-Citroën, est désormais presque au point. Mercredi 2 juillet, le constructeur avait convié une poignée de journalistes à conduire deux prototypes de 2008 dotés de cette alternative aux voitures hybrides classiques, qui associent un moteur thermique et une batterie…

Avec Hybrid Air, PSA associe à un moteur à essence un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé et une pompe hydraulique… A chaque décélération et freinage, un accumulateur emmagasine de l'énergie avant de la réinjecter dans le système de propulsion. Verdict, après vingt-cinq minutes de conduite au coeur d'un Paris embouteillé, le moteur thermique n'a été utilisé que 30 % à 40 % du temps.

TROUVER UN PARTENAIRE

« Avec ce système, nous arrivons à une consommation homologuée de 2,9 l aux 100 km, soit 72 g de CO2. Ou 1 300 km avec un plein en ville », se félicite Karim Mokaddem, qui suit ce projet depuis sa conception en 2010. Au Salon automobile de Paris, la voiture dotée d'Hybrid Air devrait, grâce à l'ajout d'autres technologies, passer sous les 2 l aux 100 km.

Pourtant, le groupe n'est toujours pas sûr d'industrialiser cette voiture. « Les conditions économiques ne sont toujours pas réunies », convient Karim Mokaddem, 46 ans, qui a encore défendu le projet fin juin devant le comité exécutif de PSA. « Nous devons trouver un partenaire afin de partager les coûts d'industrialisation et d'obtenir un déploiement raisonnable à partir de 2017 »
(suite non disponible)
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par energy_isere » 12 janv. 2015, 18:06

Hybrid Air : pourquoi PSA se dégonfle

12 janv 2015 Usine Nouvelle

Trop cher à développer tout seul, pas de partenaire en vue pour partager les coûts, et une réglementation chinoise qui empêcherait le développement de la technologie en Chine… PSA serait sur le point de jeter l’éponge.

C’était l’une des technologies sur lesquelles PSA avait misé. Selon nos confrères des Echos, le deuxième constructeur français serait sur le point d’abandonner l’Hybrid Air, un concept d’architecture de moteur révolutionnaire associant un moteur thermique avec un moteur hydraulique.

Le moteur hydraulique, développé par l’allemand Bosch, l’un des tout premiers équipementiers mondiaux, est entraîné par la pression emmagasinée dans un réservoir d’air comprimé. Un choix qui présente plusieurs avantages. En termes d’efficacité, tout d’abord, avec un rendement du groupe moteur-pompe hydraulique de l’Hybrid Air avoisinant les 95%, meilleur que certains moteurs électriques. Avec 69 grammes de CO2 rejetés par kilomètre, la C3 Hybrid Air faisait mieux que les meilleures modèles de véhicules hybrides électriques, ouvrant une nouvelle voie à côté des technologies développées par Toyota.

Pas sans partenaire

La technologie, sur laquelle le groupe avait commencé à travailler en 2011, avait été dévoilée sur une Citroën C3 au salon de Genève en 2013 en vue d’équiper des berlines et des citadines du groupe à partir de 2016. Le groupe a toujours annoncé vouloir développer le coût de cette technologie, d’environ 500 millions d’euros, avec un partenaire. Initialement, cela aurait pu être General Motors, avec qui PSA avait formé une alliance avant de se retourner vers le chinois DongFeng. Qu’importe, l’Hybrid Air aurait pu être une technologie idéale pour le marché chinois. Initialement pressentie comme le marché potentiel de l’Hybrid Air, la Chine pourrait en réalité en être le fossoyeur.

L’hybride, forcément électrique en Chine

En effet, la pollution est pourtant une question très sensible, auprès de la population comme des autorités. Ces dernières réfléchissent depuis plusieurs mois à la mise en place de péages urbains, pour limiter l’accès des véhicules les plus polluants au centre des mégalopoles. Un système de tirage au sort pour les nouvelles plaques d’immatriculations et des incitations fiscales incitent également les consommateurs à se tourner vers des véhicules électriques, ou au moins hybrides.

Seuls ces deux types de véhicules pourraient en effet demain être autorisés à rouler en centre-ville. Or selon la définition donnée par les autorités chinoises, un véhicule hybride dispose d’une batterie. C’est donc un hybride forcément électrique. Au regard de la réglementation chinoise, la technologie Hybrid Air à air comprimé ne serait donc pas considérée comme un hybride. On comprend dès lors la réticence d’éventuels partenaires à investir de fortes sommes sur une technologie de rupture qui serait de facto exclue du premier marché automobile mondial.

Une solution "mild hybrid" ?

Déjà au dernier salon de l’Automobile à Paris en octobre dernier, le groupe avait laissé entendre que s’il ne trouvait pas de partenaire constructeur pour partager les coûts de l’industrialisation de cette technologie d’hybride "abordable", il renoncerait pour se rabattre sur une technologie dite "mild hybrid" plus traditionnelle avec une réserve électrique pour démarrer. En même temps, Carlos Tavares avait annoncé le développement d’une solution de véhicule électrique. D’ailleurs, selon nos confrères des Echos, le "père" de cette technologie, Karim Mokaddem, aurait quitté PSA pour un fonds d’investissement technologique.

Reste maintenant à savoir ce que Bosch compte faire de cette technologie. Selon Les Echos, le groupe se laisse jusqu’à l’été pour décider s’il la développe. Sur certains marchés, notamment dans les pays émergents comme l’Inde, elle pourrait avoir un réel avenir. Mais ce n’est pas PSA qui l’écrira…
http://www.usinenouvelle.com/article/hy ... le.N307190

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par Remundo » 13 janv. 2015, 09:37

enfumage que cet article

n'importe quel ingénieur sait bien que l'air comprimé stocke très peu de chose par unité de volume et qur l'hybridair est une complexité importante pour des résultats faibles...

Déjà que les batteries, c'est pas si génial en densité d'énergie..

PSA ferait mieux de se magner les bureaux d'études pour mettre un groupe électrogène au derch de ses véhicules électriques... ou alors de coller un pack Lithium de 10 / 15 kWh sur ses chars d'assaut Diesel.

A moins qu'il lui faille encore des partenariats internationaux, que dis-je , sidéraux, jusque sur Pluton, peut-être... pour faire un groupe électrogène de 20 Ch...

Déjà qu'une bouteille d'air comprimé lui paraît délicat ! =D>

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Re: Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé

Message par energy_isere » 14 avr. 2015, 16:00

Le PDG de Peugeot confirme que la technologie de l' Hybrid Air est laissée de coté.
« Le diesel moderne est parfaitement propre » selon Carlos Tavares

14 Avril 2015

Interrogé ce matin sur RTL par Jean-Michel Aphatie, Carlos Tavares s’est exprimé en détails au sujet de la santé et des problématiques d’avenir de PSA. Mais, alors que le patron du groupe français pensait être tiré d’affaire, Yves Calvi se permet une dernière question un peu piquante pour terminer : « Quand allez vous nous désintoxiquer du diesel ? » Cette interrogation, qui peut paraître un peu abrupte, reflète néanmoins une partie de l’opinion générale, suite à la récente diabolisation du diesel opérée par le gouvernement.

« Il y a un déficit d’information sur la modernité du diesel »
Carlos Tavares se montre alors très clair sur ce sujet. « Je pense qu’il y a un déficit d’information sur la modernité du diesel et sur sa performance réelle en matière de dépollution. Le diesel moderne, c’est à dire celui qui respecte les normes Euro 6, est parfaitement propre. » Il ajoute que des éléments d’information seront donnés ce mercredi 15 avril à l’assemblée nationale sur ce point. Le patron évoque ensuite le fait que PSA est le groupe européen le plus performant en matière de réduction des émissions de CO2. « En 2014, nous étions numéro 1, loin devant le numéro 2. »

Enfin, si Carlos Tavares parle du fait que le diesel n’est pas la seule technologie dont dispose PSA pour faire baisser les émissions de CO2 et augmenter l’efficience de ses moteurs, il confirme que l’Hybrid Air doit pour le moment être laissé de côté. En effet, si la technologie est au point, elle ne serait pas assez rentable en l’état et le marché ne serait pas prêt à accepter une augmentation du prix des véhicules. « Nous attendons que d’autres constructeurs se portent candidats pour utiliser cette technologie, ce qui permettra de réduire le montant des investissements et d’améliorer la rentabilité. »
http://www.autonews.fr/dossiers/industr ... s-tavares/

On va lui aranger un rencart avec Anne Hidalgo pour discuter diesel dans Paris .......

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