Une voiture PSA à moteur hybride essence - Air comprimé ?
Publié : 22 janv. 2013, 19:36
Le secret à bien été gardé, voici une nouvelle fracassante :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 531049.phpPSA Peugeot Citroën lance la bataille des véhicules hybrides low cost
Cette solution à air comprimé innovante serait commercialisée en 2016.
22 Janv 2013 Les Echos
Face à tous les modèles existants ou en projet de voitures hybrides, PSA Peugeot Citroën tente une petite révolution avec « sa » solution : la technologie hybride... à air comprimé. Plus question de greffer un moteur électrique, avec une lourde batterie, sur un moteur thermique, il s'agit cette fois de marier un petit moteur essence à air comprimé. Une voie audacieuse, mais qui fait largement appel à des composants éprouvés. Et qui vise à baisser significativement les prix de revient de ces véhicules. Un défi aux spécialistes du secteur, notamment Toyota, le père de la Yaris.
PSA a développé un concept de véhicule hybride inédit alliant un moteur essence à un moteur à air comprimé, mais sans la traditionnelle batterie électrique. - MONIQUE DUPONT-SAGORIN
Si l'air comprimé était déjà stocké sur les sous-marins dès la Seconde Guerre mondiale, personne ne s'est pour l'instant engagé dans cette technologie en masse dans le monde automobile. Philippe Varin, PDG de PSA, a dévoilé mardi cette nouvelle filière, Hydrid Air, développée dans le plus grand secret avec Bosch, depuis près de deux ans, sur quatre prototypes qui ont déjà accumulé 20.000 kilomètres. En présentant ces travaux, Guillaume Faury, directeur de la recherche de PSA, a affirmé vouloir commercialiser ces premiers véhicules à partir de 2016, sur les deux marques du groupe, bien « qu'il reste à franchir les étapes de l'industrialisation ».
Dès le prochain Salon de Genève, en mars, Peugeot et Citroën dévoileront des premiers modèles équipés de l'« Hybrid Air ». Particulièrement adaptée à des autos des segments B et C et aux utilitaires, cette option pourrait intéresser par exemple les remplaçantes des actuelles Citroën C3 et Peugeot 208. De plus, l'allié General Motors pourrait l'acquérir sur étagère, notamment pour Opel : « Au-delà des projets déjà lancés avec GM, nous allons continuer à regarder des sujets innovants avec eux en 2013, donc les choses sont ouvertes », indique Guillaume Faury.
Hybride low cost ?
Avec sa nouvelle pierre philosophale, PSA ira-t-il jusqu'à inventer l'« hybride low cost » ? Pour l'instant, son but avoué est de développer des modèles émettant environ 70 grammes de CO2 aux 100 kilomètres (pour l'instant, seuls les véhicules 100 % électriques font mieux), consommant 30 % d'essence en moins qu'une version thermique et affichés à moins de 20.000 euros. Alors que sa spécialité actuelle, l'hybride diesel démarre plutôt au-delà de 30.000 euros. Le nouveau projet ne s'adresse donc pas aux mêmes clients et pourrait intéresser, outre l'Europe, les pays émergents comme la Chine.
Convaincu de l'intérêt de la formule, l'Etat a mis la main à la poche, en investissant dès la phase amont du projet, via le Commissariat général à l'investissement (CGI), prenant une minorité de blocage dans une société commune emmenée par PSA (Technoboost). « Cette technologie est robuste, abordable, facile d'entretien, son marché ira bien au-delà de l'Europe », selon Bernd Bohr, dirigeant de Bosch. PSA se refuse à donner une idée de son investissement passé et à venir.