Vélos en libre service

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Et le vélo

Message par Yves » 28 sept. 2010, 16:13

Monsieur krolik, lorsque vous donnez des d'informations de ce type (c'est à dire "journalistiques" et disponible sur le net), il serait mieux de donner un lien, et de le résumer comme vous l'avez fait de quelques phrases. Comme cela :

Depuis quelques semaines, les vingt-neuf stations Velcom de Saint-Denis ne proposent plus aucun vélo
Le parc de vélos lors de l’inauguration en juin 2009 était de 450 engins. Il apparaît à ce jour que 708 vélos ont été volés ou cassés (les bicyclettes étant jusque-là remplacées au fur et à mesure).
en juillet et en août (de cette année), 224 vélos ont été volés et 204 détruits
plus de la moitié de ces vols concernent seulement 7 stations (1), toutes situées à Saint-Denis et notamment dans le quartier de la Plaine ». De plus, les stations Vélib, installées par la Ville de Paris à proximité de ces stations Velcom, ne connaissent pas le même phénomène de vols et de destructions ».
Dès la découverte de ces étranges disparitions, une plainte a été déposée et des enquêtes sont en cours. Le caractère massif de ce phénomène laissant penser qu’il pourrait s’agir d’une opération bien organisée, dépassant un simple petit trafic local…
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Et le vélo

Message par krolik » 28 sept. 2010, 17:02

Yves a écrit :Monsieur krolik, lorsque vous donnez des d'informations de ce type (c'est à dire "journalistiques" et disponible sur le net), il serait mieux de donner un lien, et de le résumer comme vous l'avez fait de quelques phrases. Comme cela :
Mais je ne détenais pas l'information d'un journaliste, je la détenais de ma belle-fille qui habite Saint Denis et qui fut utilisatrice un temps des Vélib, et qui m'a rapporté l'information hier.
J'essaie dans la mesure du possible de donner des informations en provenance d'expériences personnelles, et autrement je mets des liens.
Mais là l'information m'a semblé suffisamment instructive dans ses ordres de grandeurs pour la donner en crash..
Vous confirmez, en améliorant le score, je vous en remercie.
@+

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Vélos en libre service

Message par Raminagrobis » 10 févr. 2013, 00:09

Comme le fil "et le vélo" devient énorme, j'ai séparé dans ce nouveau fil tout ce qui concerne les vélos en libre service (tels que les vélib à paris, les équivalents ailleurs).

J'en profite pour mettre deux liens :

la liste des villes françaises possédant de tels systèmes
Je me souviens d'avoir entendu l'adjoint aux transports de Tours expliquer que la ville était trop petite pour un tel système, et je me rend compte que plusieurs villes considérablement plus petites que tours en ont : la Rochelle, Vannes, Laval...

CitiBike NYC La ville de New York aura bientôt un système type Vélib. Il a été fait sur financement privé et ouvrira en mai prochain.
Il commencera avec 7000 vélo et 420 stations, pour atteindre à terme 10 000 vélos et 600 stations, soit la moitié du vélib parisien (20600 vélos, 1202 stations)
Il y avait déjà du vélopartage depuis une paire d'années dans quelques villes américains (Denver, Kansas City, Minneapolis) et sur des campus universitaires, mais là c'est une échelle bien plus grande.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Vélos en libre service

Message par Raminagrobis » 12 avr. 2013, 17:30

Le week end dernier, j'ai profité d'un séjour à paris pour faire pas mal de chemin en vélib... Bon ben le concept est vraiment bien (notamment le fait de pouvoir déposer un vélo puis en reprendre un, plusieurs fois dans la journée, sans repayer), par contre le vélo lui même est vraiment nul.

Il est beaucoup, beaucoup trop lourd. Difficile de le soulever. Les freins, curieusement à tambour (ce type de frein, jadis courant en automobile, n'a jamais été répendu dans le monde du vélo), ne sont pas efficaces, je suis habitué à des freins à disques (sur mon VTT) ou des v-brake (sur mon vélo de ville) bien plus performants. Les distances de freinages trop longues m'ont fait peur.
En plus il n'y a que 3 vitesses, ce n'est pas assez. A Paris passe encore parce que c'est une ville relativement plate, mais j'ose pas imaginer à lyon, qui a le même type de vélo, et qui a beaucoup plus de côtes.
Le cadre est fixe, aucune suspension, bonjour le confort. En plus il n'y a pas de compteur de vitesse, gadget certes dispensable, mais auquel je suis habitué.

Tous les gens qui sont actuellement trentenaires ou plus jeunes ont, quand ils étaient gosses, eu un VTT avec 18 vitesses (si on avait que 15 vitesses on était la risée des copains :lol: ), une structure légère en aluminium, des bons v-brake (voire des freins à disque), et une fourche suspendue. Et maintenant qu'on est adulte, on voudrait nous fourguer un vélo de 25 kg, à trois vitesses, à cadre fixe, et qui freine pas :evil:

Je suis habitué à une utilisation assez agile du vélo. Tourner serré, freiner fort, escalader les bordures, porter le vélo si nécessaire pour passer un obstacle (escalier), passer les rapports courts pour accélérer fort, puis croiser à 30-35 kmh en ligne droite... Avec un vélib, tout celà est impossible, on est condamné à une conduite très statique.

Autre chose : quand je fais du vélo dans une circulation urbaine dense, je suis habitué à porter un casque, ça donne un petit sentiment de sécurité supplémentaire. Ce serait bien en même temps que le vélo, le système pouvait préter un casque (qu'on remettrait sur une borne de la même façon).

Sinon, j'ai fait environ 15 km avec (gare Montparnasse -> trocadero -> notre dame -> Gare St Lazarre) et c'est sur c'est plus sympa que le métro.

La plupart des grandes villes françaises ont maintenant un système genre vélib : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Rennex, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Rouen, Nice, Amiens... Mais parfois il couvre qu'une petite partie de l'agglomération.

Seuls deux systèmes ont été fermés :
* Celui d'aix-en-Pce, ou la fréquentation était très décevante (JCDecaux dit que c'est à cause de la ville, qui pour préserver son décor n'avait pas voulu implanter de stations dans les plus belles rues de la vieilles villes)
* Celui de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune (Saint Denis, Stains, Aubervilliers, La Courneuve...). Dans cette banlieue nord de triste réputation, il y avait énormément de vol et vandalisme : Sur les 450 vélos du système, 428 ont du être remplacés en 18 mois!! Ce qui a provoqué l'arrêt du système, les stations ont été démontées l'année dernière. En plus, la circulation dans cette banlieue est beaucoup moins propice au vélo que dans paris intramuros.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Vélos en libre service

Message par Raminagrobis » 30 mai 2013, 18:19

Lien
Le vélo en libre service restait jusqu'ici essentiellement une histoire européenne. Aux Etats Unis, il en existait dans des campus universitaires par exemple, mais pas en ville, du moins pas à grande échelle.

C'est maintenant chose faite avec le City bike de New York.

Il est ouvert depuis hier. 6000 vélos actuellement, principalement à Manhattan et Brooklin, le système doit ensuite s'étendre dans d'autres quartiers et atteindre 10 000 vélos. Le système n'a pas été financé par fonds publics, la ville a sqeulement fourni des emplacements pour installer les stations (souvent au détriment de places de parkings), mais sinon le financement est privé, c'est un système à but lucratif. C'est la banque citigroup qui a financé, doù le nom, et l'identité visuelle.

18 000 personnes se sont abonnées en deux jours, sur ce plan c'est un succès.

Il y a des critiques, notamment de gens qui craignent une influence néfaste sur la sécurité de la circulation, de personnes qui trouvent les stations inésthétiques, et de gens qui se plaignent du sponsoring banquaire du système, y voyant une sorte de privatisation de la rue (les vélos rendent le logo citibank omniprésents dans la ville).
Toujours moins.

Répondre