Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Roulez-vous à l'électricité ou comptez vous y passer bientôt

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par navidad » 11 juil. 2008, 08:30

parisse a écrit :
navidad a écrit :On est plus proche des 3€20 par litre en équivalence.
Soit, tout de même, un triplement du Gazole HT, avant que ça ne devient rentable... :-({|=

J'explique rapidement mon calcul :
Voiture actuelle, avec prix du carburant actuel, on peut tomber, pour 15000€/an, assez facilement, à 0€24 du km, dont 0€07 de carburant.
Pour passer à 0€40 du km, il faut aumgenter le poste carburant d'un facteur 2,3.
Soit 3€20 le litre TTC, soit 2€25 HT...
Actuellement 1€40 le litre, soit 0€75 HT.
Il me semble que ce serait plutot 4.6 euro/litre, car 2.3*1.4 c'est ce qu'on ajouterait au prix actuel.
Non, il faudrait passer le budget carburant de 0.07€ à 0.16€, soit multiplication par 16/7=2.3

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par parisse » 11 juil. 2008, 20:27

navidad a écrit :
parisse a écrit :
navidad a écrit :On est plus proche des 3€20 par litre en équivalence.
Soit, tout de même, un triplement du Gazole HT, avant que ça ne devient rentable... :-({|=

J'explique rapidement mon calcul :
Voiture actuelle, avec prix du carburant actuel, on peut tomber, pour 15000€/an, assez facilement, à 0€24 du km, dont 0€07 de carburant.
Pour passer à 0€40 du km, il faut aumgenter le poste carburant d'un facteur 2,3.
Soit 3€20 le litre TTC, soit 2€25 HT...
Actuellement 1€40 le litre, soit 0€75 HT.
Il me semble que ce serait plutot 4.6 euro/litre, car 2.3*1.4 c'est ce qu'on ajouterait au prix actuel.
Non, il faudrait passer le budget carburant de 0.07€ à 0.16€, soit multiplication par 16/7=2.3
Alors je ne comprends pas pourquoi vous avez mis 0.24 euro du km *dont* 0.07 de carburant. Ca veut dire pour moi que les 0.16 pour passer a 0.4 s'ajoutent aux 0.07.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 09:39

Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt ?

Ben moi pardi et ce depuis 6 ans avec mémé Clio :D

Que du bonheur, et je vais continuer grâce a l'énergie verte produite sur place :-" :lol:

Ben quoi ? un déterrage de 10 ans, ça fait pile un compte rond non ? :mrgreen: :mrgreen:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par kercoz » 20 sept. 2018, 11:06

Il semble que la trottinette ait le vent en poupe... Les ventes grimpent... Autonomie, prix accessible, pour les urbains bien mieux que le vélo....bridé à 25 km/h, peut monter à plus de 60 ! ... la version siège me semble avoir un avenir.
Un truc m' interroge: la stabilité giroscopique devrait etre faible vu le diamètre des roues .... bien qu' ils tournent plus vite ?..... y aurait il une constante de stabilité f/ vitesse , ( indépendante du rayon ) ...vous avez 45mn.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Remundo » 20 sept. 2018, 11:14

en effet Moulino,

et avant de passer en électrique, il faut bien analyser les réels besoins en véhicules et le style d'usage du nouveau véhicule. S'agit-il d'une 2ème voiture, la première est-elle thermique ? Quels sont les besoins en kilométrage annuel, en distance mini et maxi, etc...

le "tout" électrique n'est pas forcément le meilleur choix. Il faut aussi penser à l'énergie consommée par le véhicule ; un VE électronucléaire n'est pas forcément une panacée en comparaison d'une hybride rechargeable à l'éthanol.

Un VE à faible autonomie qui roule local en chargeant sur une turbine hydraulique répond bien à sa problématique. 8-)

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 12:44

Remundo a écrit :
20 sept. 2018, 11:14
et avant de passer en électrique, il faut bien analyser les réels besoins en véhicules et le style d'usage du nouveau véhicule.
Tu as raison de le souligner, c'est primordial ;)
Remundo a écrit :
20 sept. 2018, 11:14
S'agit-il d'une 2ème voiture, la première est-elle thermique ? Quels sont les besoins en kilométrage annuel, en distance mini et maxi, etc...
habituellement sur un VTh il y a souvent une démarche de "coup de cœur", sur un VE c'est différent, le basculement est et doit être murement réfléchis sinon il y a risque de déconvenues. (quelques exemple quand Zoé est sortie.
C'est pour ça que je trouve un coté vertueux a l'hybride, qui permet de faire un premier pas avec une propulsion électrique, et de s'intéresser au sujet pour éventuellement passer par la suite a l'hybride rechargeable ou a 100 % électrique. ;)
Remundo a écrit :
20 sept. 2018, 11:14
le "tout" électrique n'est pas forcément le meilleur choix.
C'est vrai, et d'ailleurs comme 90 % des électromobilistes, je roule également avec un VTh a coté (monospace diesel) mais c'est ma Clio électrique qui est la voiture principale vu que c'est celle qui roule le plus dans l'année.
Le point négatif sur VE et qui m’empêche encore de passer au tout électrique, c'est que j'ai souvent besoin de tracter une remorque double essieux je suis donc obligé pour l'instant de conserver un VTh (il y a très peu de VEs qui peuvent tracter et de toute façon hors de ma bourse)
Remundo a écrit :
20 sept. 2018, 11:14
Un VE à faible autonomie qui roule local en chargeant sur une turbine hydraulique répond bien à sa problématique. 8-)
La production d'énergie a été pour moi le facteur déclenchant pour passer a l'électrique :D :D

La trottinette électrique est une bonne solution de déplacement en milieu urbain, sur Ve.fr nous avons un spécialiste qui l'utilise au quotidien et qui teste beaucoup de modèles c'est filomat on peut le considérer comme le "Monsieur trottinette du forum" :roll:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Remundo » 20 sept. 2018, 13:10

la trottinette pour du déplacement individuel et léger, ça va.

concernant le tractage de remorque, même les mastodontes de type Tesla X ou prochainement Audi Q-tron vont se vautrer, car tracter une remorque lourde et/ou pas aérodynamique, c'est 30 à 40 kWh/100km ( 10L / 100 km en essence), donc même avec 90 kWh extractibles du pack, on ne peut pas faire plus de 300 km, et surtout, quelle insécurité sur la fin de décharge avec un ensemble roulant aussi encombrant.

Et sinon pour le budget d'un tank gavé de Lithium à 80 000€, on doit pouvoir s'acheter 8 voitures thermiques, remorques incluses... qui paradoxalement auront une empreinte écologique comparable, voire meilleure si elles carburent aux agrocarburants (HVB ou E85)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Silenius » 23 sept. 2018, 06:30

Le gars qui met 80 000€ dans un VE il les aurait mis dans un VT haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par moulino51 » 23 sept. 2018, 10:53

Bonjour,

80 000 € c'est un minimum pour une Tesla S :-)
Elle dépasse les 100 000 € facile ;)

Mais bon dans un usage courant, pas besoin d'un déplacoir de deux tonnes, ma Clio élec fait parfaitement le boulot et j'avais déjà amortis son prix d'achat en moins de 4 ans, c'est donc maintenant deux années avec le carburant quasiment gratuit.

Si je pensais a la remplacer, ce serait probablement par une Nissan Leaf et toujours d'occasion, je la trouve très moche sur son design extérieur, mais a la limite, je m'en fiche, ce qui me semble important sera la faculté de faire un échange standard des piles annoncé par Nissan pour environ 3500 €. :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par energy_isere » 02 oct. 2018, 07:34

Voiture électrique: les constructeurs foncent vers l'inconnu

AFP le 02 oct. 2018

Le Mondial de l'Auto de Paris marque cette semaine l'arrivée de nombreux nouveaux modèles électriques, suscitant l'espoir d'assister au décollage rapide d'un marché de masse. Pourtant, le doute est permis.

Audi, avec sa nouvelle E-Tron, ou Mercedes, avec l'EQC, présentent à Paris leurs armes anti-Tesla. Le pionnier californien expose son nouveau Model 3 attendu l'an prochain en Europe et qui doit faire exploser ses volumes. Renault a présenté lundi la petite K-ZE. Et le groupe PSA arrive enfin, avec la DS3 Crossback.

"Je crois que le marché décolle enfin en terme de choix", estime Felipe Munoz, analyste automobile chez Jato Dynamics, pour qui une des principales barrières à l'essor du marché - avec le prix élevé et l'autonomie encore limitée - est ainsi en train de disparaître.

Malgré un bond de 50% par an dans le monde ces dernières années, les véhicules 100% électriques représentent à peine 1% des immatriculations.

- Incertitude -

Ce marché de niche est nettement dominé par Tesla. Nissan, constructeur de la compacte Leaf, et Renault, qui a déjà développé plusieurs modèles à batteries, sont les seuls constructeurs historiques représentés dans le Top 10 mondial en termes de volumes vendus, toutes les autres places étant occupées par des constructeurs chinois inconnus du grand public hors de leurs frontières.

Pour Guillaume Crunelle, responsable automobile chez Deloitte, la vague de l'électrique "est irrémédiable". Cet expert prévoit que près d'une voiture neuve sur deux sera électrifiée en 2030, dont un tiers en hybride (moteurs thermique et électrique) et deux tiers en 100% électrique.

"Vous n'avez pas un constructeur qui ne prévoit pas dans les trois ou quatre prochaines années de disposer d'une gamme" de véhicules électriques, explique-t-il.

Cet essor aura une conséquence majeure: la baisse des coûts unitaires qui rendra ces voitures moins chères que leurs équivalents thermiques d'ici cinq ans. "A partir de 2022-2023, cette offre sera totalement compétitive d'un point de vue économique", affirme M. Crunelle.

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, est beaucoup plus réservé. "Aujourd'hui, je ne sais pas si quelqu'un est capable de faire des prévisions de ventes à cinq ou dix ans... Il y a une grande incertitude autour de son avenir".

Selon lui, "les ventes en France et en Europe vont rester assez marginales à très court terme" et atteindre seulement 3% de part de marché en 2020.

"Nous croyons au développement de la voiture à batterie pour la génération suivante de voitures électriques, (qui) seront sur le marché aux alentours de 2025", explique à l'AFP Didier Leroy, vice-président de Toyota, un constructeur qui a parié sur la domination de l'hybride essence-électrique à court terme.

"Là, on pourra avoir une vraie envolée des voitures électriques pour la mobilité urbaine, parce que l'autonomie sera plus grande, le poids de la batterie et le temps de charge considérablement diminués", ajoute-t-il.

- Poids de la Chine -

Pour Yves Bonnefont, le patron de DS, "le marché peut accélérer beaucoup ou se développer lentement" en fonction des mesures de soutien gouvernementales, y compris le développement d'un vaste réseau de recharges. "Il y a une très grande incertitude".

Tous les experts s'accordent pour dire que la Chine sera le moteur de la croissance et de loin le premier marché. C'est d'ailleurs là que sera produite et vendue en premier la "K-ZE", l'électrique à bas coût dévoilée lundi par Renault.

Les constructeurs européens s'inquiètent aussi d'un déplacement de valeur vers le géant asiatique, qui détient une grand part des réserves mondiales de terres rares nécessaires aux batteries. Ils ont exprimé récemment leur crainte de nombreux emplois perdus en Europe en cas de transition trop rapide vers l'électrique.

Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation de l'équipementier français Valeo, voit cependant un grand avenir aux petits véhicules électriques strictement urbains parce qu'ils "peuvent résoudre les problèmes de pollution de l'air dans les mégalopoles". "Ces voitures pourront atteindre un prix de vente très bas, de l'ordre de 7.500 euros en Europe", explique-t-il.

Selon lui, on va passer de "motorisations très standard" essence ou diesel à une "segmentation beaucoup plus fine" selon les usages: moteurs thermiques, hybrides, hybrides rechargeables ou 100% électriques... "C'est un événement important pour l'industrie automobile."

Il reviendra aux constructeurs de développer leur flexibilité industrielle pour gérer l'incertitude qui en découle.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nnu-181002

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par moulino51 » 02 oct. 2018, 10:26

Si on souhaite un développement de masse en électromobilité, il ne faut pas viser la construction de chars d’assaut de plus d'une tonne mais au contraire des véhicules simples qui permettent de se déplacer d'un point A a un point B.

Et surtout le prix, quand la proposition sera vers les 10 000 €, le marché décollera.

Et pas besoin non plus de faire la course a l'autonomie, (150 km sont largement suffisants) un automobiliste Français parcourant en moyenne 35 km/jrs

L'hybride rechargeable serait une solution pour qui souhaite ne posséder qu'un véhicule, mais beaucoup trop cher.

Le principal frein est le prix, car coté plaisir de conduite, le VE est incomparable. :roll: :D :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Remundo » 02 oct. 2018, 14:07

aaaabsolument :idea:

mais ce n'est malheureusement pas le choix de la majorité des constructeurs. Offres alambiquées de location, ou bien gros tanks à lithiumite aiguë sont de bon aloi selon eux. :? à la mode "pour 50 k€ t'as plus rien" :-&

Quant aux hybrides rechargeables, le segment qui me plait le plus personnellement, c'est souvent trop cher et suréquipé, positionné "premium", donc peu accessible au salaire médian.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par moulino51 » 02 oct. 2018, 14:59

Pour les chars d'assaut, j'en ai encore eu l'exemple ce WE, avec un kat kat "Mère ses Desses"

Comme passager AR, j'ai eu des difficultés a y monter, et en plus c'est tout petit la dedans :-D , la dame a du avancer son siège pour que j'ai un peu plus de confort.

"Plus c'est gros dehors, plus c'est petit dedans" doit être le Leitmotive des constructeurs actuels :-D :lol: :lol:

Maintenant que le coté bling-bling des Tesla et de ceux qui essayent de lui emboiter le pas a donné une grosse image du VE, il est temps de penser aux usagers du quotidien avec des VEs suffisants.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par energy_isere » 29 juin 2022, 09:15

Automobile: le bonus écologique à 6.000 euros jusqu'à la fin de l'année, confirme Le Maire

AFP•29/06/2022

Le bonus écologique versé à l'achat d'une voiture électrique ou hybride restera fixé à 6.000 euros jusqu'à la fin de l'année, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nous maintiendrons le bonus de 6.000 euros sur l'achat de véhicules électriques. Il devait s'arrêter au 1er juillet, il sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2022", a affirmé M. Le Maire sur CNews.


"Nous avons une grande ambition qui est d'accélérer la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique. Il faut accompagner nos compatriotes (car) beaucoup d'entre eux ne peuvent absolument pas se payer un véhicule électrique", a-t-il justifié.

Cette prime destinée à encourager les ventes de véhicules neufs peu émetteurs de gaz à effet de serre, qui réchauffent l'atmosphère, avait grimpé jusqu'à 7.000 euros au lendemain du premier confinement en mars 2020, avant d'être fixée à 6.000 euros.

Un décret est en préparation sur le sujet, avait simplement confirmé mardi soir le ministère de l'Economie à l'AFP, après que Les Echos ont dévoilé la prolongation du bonus.

Au cours du précédent quinquennat, quelque 430.000 bonus écologiques ont été distribués, selon le ministère de la Transition écologique.

L'an passé, la part de marché des véhicules hybrides est montée à 25,8% (+11 points) en France et celle des véhicules électriques à 9,8% (+3,1 points), alors que les véhicules diesel ont vu leur part baisser de 9,5 points par rapport à l'année précédente, à 21,1%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9967be39c3

Répondre