Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Roulez-vous à l'électricité ou comptez vous y passer bientôt

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Remdo » 21 juin 2008, 18:52

Bonjour,
en 2001 je suis passé du solex au scoot'elec de Peugeot. 30.000 km plus tard je peux témoigner de la fiabilité de la propulsion électrique (quand elle est bien conçue, ce qui n'est pas toujours le cas). Récemment ma femme s'y est mise et la voiture (une fumante pour le coup) reste au garage et ne sors pratiquement plus que pour partir en vacances. Les batteries NiCad du scoot'elec sont robustes puisque je n'ai perdu que 3 à 4 km d'autonomie par rapport aux 42 km que je pouvais parcourir au tout début. L'autonomie peut paraitre ridicule aux yeux de certains, mais je leur réponds que je n'utilise mon scooter que 300 jours par an pour aller au boulot emmener les enfants à l'école certains jours et sortir. Pour les courses j'ai la chance d'habiter en centre ville donc les chaussures sont de sortie. Tous ceux à qui j'ai fait essayer le scoot'elec se sont convertis tant la conduite est confortable : pas de vibrations, pas de bruit et pas d'odeur dans le garage, bref c'est un autre monde. Pour le côté porte monnaie (y'en a qui font toujours remarquer que l'électrique est cher à l'achat) je l'ai acheté 15.000 F (soit 2280€environ) 3 révisions à 22 ou 33 € , une courroie à 30€, un frein avant et 2 fois un fusible 200A sont les seules pièces changées (je ne compte pas les pneus, j'en suis à mon 2e train), une centaine de km pour moins d'un euro (soit moins de 300€ pour mes 30.000 km). Où sont les défauts ? Je ne vois rien à part l'autonomie, et encore ça se gère, mais sur Paris c'est amplement suffisant d'autant que la capitale est équipée de bornes de recharge. Je peux faire jusqu'à 60-70 km dans une journée, il suffit de s'organiser.
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par phyvette » 21 juin 2008, 20:47

Bienvenu sur Oleocene Remdo.Image

Il ne reste plus pour Peugeot, qu'a relancer la fabrication d'un "Scoot'elec 2" modernisé avec des batteries NiMH , qui dispose elle d'une énergie massique supérieure de pas loin de 30% par rapport aux accumulateurs NiCd .

Ce qui ferait une autonomie proche de 60 km , voir un peu plus si d'autres progrès sont possible sur le moteur ou la transmission ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

LeStef
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Scooter

Message par LeStef » 23 juin 2008, 21:27

energy_isere a écrit :Moi c'est le scooter électrique qui me bote bien.

J'ai déja été voir des prix. Ma fourchette de prix est de 2500 à 3000 Euro.

Voir le fil que j'ai lancé "Les 2 roues (et triporteurs) electriques" ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 8&start=30
J'ai entendu qu'en Belgique, la société ADS Trading, qui distribue déjà les scooters électriques Diams, annonce la sortie prochaine d'un scooter hybride, 800W/50cc. A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Remdo » 24 juin 2008, 00:16

phyvette a écrit :Bienvenu sur Oleocene Remdo.Image
Merci Phyvette !
phyvette a écrit :Il ne reste plus pour Peugeot, qu'a relancer la fabrication d'un "Scoot'elec 2" modernisé avec des batteries NiMH , qui dispose elle d'une énergie massique supérieure de pas loin de 30% par rapport aux accumulateurs NiCd .
Puissent les décideurs de PMC* t'entendre ! Ce serait trop compliqué à les écouter... ce qui est sûr c'est que ce qu'ils vendent aujourd'hui aura bientôt du mal à rouler (à cause du cout du carburant).

*Peugeot MotoCycles
Dernière modification par Remdo le 10 juil. 2008, 22:24, modifié 1 fois.
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par phyvette » 10 juil. 2008, 02:11

BMW va tester des Mini à moteur électrique
BMW fait savoir qu'il testera dans les prochains mois plusieurs centaines de voitures de sa marque Mini équipées d'un moteur électrique pour évaluer cette technologie.

Alors que de nombreux constructeurs automobiles, comme GM et Volkswagen, se sont déjà engagés sur la voie de la voiture électrique, BMW avait indiqué en mars qu'il prendrait une décision sur ce dossier dans le courant de l'année.

Cette étape permettra au groupe BMW d'acquérir une connaissance initiale sur l'efficacité d'une propulsion uniquement électrique, a précisé le groupe dans un communiqué.
Suite de la page 2.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par navidad » 10 juil. 2008, 09:02

Remdo a écrit :Puissent les décideurs de PMC t'entendre ! Ce serait trop compliqué à les écouter... ce qui est sûr c'est que ce qu'ils vendent aujourd'hui aura bientôt du mal à rouler (à cause du cout du carburant).
Est ce si sur ?

Une voiture à 5l/100km de Gazole, c'est la routine de nos jours et à moins de 12000€ neuf il y a plein de choix.
Même à 3€ le litre de gazole, ça ne ferait "que" 0€15 du km de carburant.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par navidad » 10 juil. 2008, 09:37

Pierre M. Boriliens a écrit :Beaucoup de gens, je crois, se foutent de ce que ça coûte au kilomètre. Ils font un certain trajet, qui est ce qu'il est, pour aller au boulot et en revenir. La question pour eux est de savoir si la facture est compatible avec leur salaire. Si oui, ils continuent, si non, c'est les emm... qui commencent !
Ce que je voulais dire, sur ce topic "voiture électrique", c'est que la facture d'une voiture électrique n'a rien de salvateur, à moins de 3€ le litre de Gazole.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par navidad » 10 juil. 2008, 09:48

Pierre M. Boriliens a écrit :Ça, entièrement d'accord. D'autant plus qu'il faut comparer les coûts sur toute la durée de vie du véhicule (quand on sait qu'il faut changer de batteries tous les... 1000 cycles ? charge/décharge ...).
BlueCar : Bolloré parle de location à 500€ par mois, donc sans se soucier du changement de batterie.

A 15000km par an, on est à 0€40 du kilomètre (en imaginant que tout est inclus dans les 500€...).

De quoi relativiser le miracle "électrique".

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Seiya » 10 juil. 2008, 09:54

navidad a écrit :BlueCar : Bolloré parle de location à 500€ par mois, donc sans se soucier du changement de batterie.

A 15000km par an, on est à 0€40 du kilomètre (en imaginant que tout est inclus dans les 500€...).
Equivalent à un diesel à 8 € le litre ? :shock: Sympa, les alternatives !
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par navidad » 10 juil. 2008, 09:56

Seiya a écrit :Equivalent à un diesel à 8 € le litre ? :shock: Sympa, les alternatives !
Non, 500€ par mois, c'est voiture inclue :D
Acheter un diesel et son entretien, ce n'est pas gratuit.

On est plus proche des 3€20 par litre en équivalence.
Soit, tout de même, un triplement du Gazole HT, avant que ça ne devient rentable... :-({|=

J'explique rapidement mon calcul :
Voiture actuelle, avec prix du carburant actuel, on peut tomber, pour 15000€/an, assez facilement, à 0€24 du km, dont 0€07 de carburant.
Pour passer à 0€40 du km, il faut aumgenter le poste carburant d'un facteur 2,3.
Soit 3€20 le litre TTC, soit 2€25 HT...
Actuellement 1€40 le litre, soit 0€75 HT.
Dernière modification par navidad le 10 juil. 2008, 10:17, modifié 4 fois.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Seiya » 10 juil. 2008, 10:07

navidad a écrit :
Seiya a écrit :Equivalent à un diesel à 8 € le litre ? :shock: Sympa, les alternatives !
Non, 500€ par mois, c'est voiture inclue :D
Acheter un diesel et son entretien, ce n'est pas gratuit.

On est plus proche des 4€ par litre en équivalence.
Soit, tout de même, un quadruplement du Gazole HT, avant que ça ne devient rentable... :-({|=
Ah oui, d'accord. :oops:
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par phyvette » 10 juil. 2008, 20:47

navidad a écrit :
Remdo a écrit :Puissent les décideurs de PMC t'entendre !]........[ce qu'ils vendent aujourd'hui aura bientôt du mal à rouler (à cause du cout du carburant).[/b]
Est ce si sur ? Une voiture à 5l/100km de Gazole.
Ben là, vois tu, Remdo parle de scooter thermique Peugeot, pas des voitures.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par Remdo » 10 juil. 2008, 22:23

laisse Phyvette, c'est amusant de lire des gens qui n'y connaissent que ce que les media en disent... ça me rappelle ce que dit JMJ dans ses cours à propos des politiques et du PO... Amusant le parallèle ! ;)
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par mrlargo » 10 juil. 2008, 22:41

On est plus proche des 3€20 par litre en équivalence.
Soit, tout de même, un triplement du Gazole HT, avant que ça ne devient rentable...
Et encore, si tu es à 3 euros 20, cela veut dire que ton brut est aussi le triple d'aujourd'hui...

Ton coût de fabrication de voiture+ batterie va vraissemblablement prendre au moins 20 à 40% de hausse, donc la loc passe à 650 euros... ce qui repousse la rentabilité à 4€...
et tu recommences ta boucle : hausse du cout du pétrole>hausse du cout de fabrication>hausse du seuil de rentabilité...

A vue de nez, ça ne doit guère s'équilibrer avant 4,5 ou 5 euros...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Qui roule à l'électricité ou compte y passer bientôt?

Message par parisse » 11 juil. 2008, 08:16

navidad a écrit :On est plus proche des 3€20 par litre en équivalence.
Soit, tout de même, un triplement du Gazole HT, avant que ça ne devient rentable... :-({|=

J'explique rapidement mon calcul :
Voiture actuelle, avec prix du carburant actuel, on peut tomber, pour 15000€/an, assez facilement, à 0€24 du km, dont 0€07 de carburant.
Pour passer à 0€40 du km, il faut aumgenter le poste carburant d'un facteur 2,3.
Soit 3€20 le litre TTC, soit 2€25 HT...
Actuellement 1€40 le litre, soit 0€75 HT.
Il me semble que ce serait plutot 4.6 euro/litre, car 2.3*1.4 c'est ce qu'on ajouterait au prix actuel.

Répondre