Je suis frappé par les discours divergents même au sein de nos élites:
- le matin on a: la planète est en danger, on consomme trop, on recycle trop peu, bref il faut E-CO-NO-MI-SER nos ressources.
- et à midi on nous sert: l'économie va mal, le citoyen ne dépense pas assez. Il faut qu'il se remette à acheter des voitures, des bateaux, des vacances, des gadgets, ....pour donner du travail à chacun.
-Bref le soir on ne sait plus quoi faire.
Si j'arrête de manger de la viande, on va dire que la filière bovine, si pourvoyeuse d'emploi et produisant une viande de qualité millénaire est en danger.
Et devant un bon steak, je me dis que je m’apprête à manger 200l de fuel lourd transformé en vache (chiffre fantaisiste).
Ceci prouve, à celui qui se fait la réflexion (ce qui est le cas sur ce forum) qu'il faut changer de paradigme et ne plus lier l'emploi à la consommation. Mais, en pratique, je ne vois vraimnt pas comment cela pourrait s'articuler dans l'avenir.
Certes, le capitalisme est amoral mais est naturel dans son organisation: je produis, tu payes, tu acquiert le produit. Mon prof d'économie martelait :" les besoins sont infinis mais limités par la production, c'est la rareté qui fait le prix". ( A l'époque on ne parlait pas de limitation des ressources.)
Ce même capitalisme entraîne naturellement la sur-exploitation des ressources puisque tout ce qui peut-être valorisé l'est. Et si un besoin n'existe pas, on le crée par la publicité. Personne n'a eu besoin d'un Smartphone avant 2000 sans être excessivement malheureux!
En contrepoint, je ne vois qu'une forme de communisme/rationalisme qui gérerait les ressources disponibles pour chacun. A quand les bons de carburant/Energie distribués par la commune en fonction de la composition du ménage.
Franchement Quel est le bon citoyen? Celui qui s'endette pour consommer ou celui qui vit en autarcie dans sa grotte?? (Je penche pour le second mais quand on lit/regarde/écoute la presse, on ne sait vraiment plus.)