Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le bon citoyen est celui qui:

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par Alturiak » 26 août 2013, 14:55

ni chaud ni froid a écrit :Bien sûr que certaines bêtes partent, le plus souvent en Italie, pour y être engraissées. A vrai dire la plupart des broutards sont destinés à être envoyés la bas.
Après les consommateurs se font peut-être "avoir", mais j'ai de gros doutes.
Je ne suis pas aussi optimiste que toi. Il faudrait faire un sondage sur la population française, je serais curieux de savoir quelle part sait que la majorité de la viande "française" a été engraissée à l'étranger et nourrie avec des aliments qui ont poussé à près de dix mille km d'ici.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par ni chaud ni froid » 26 août 2013, 21:49

Attends, ne confonds pas tout ! je ne parle que des consommateurs de mon patelin...dont le cheptel est consacré à la production de viande (cheptel allaitant), pas à autre chose. Les veaux restent sous la mère..et la mère dans le champ. Une partie des jeunes bovins sont envoyés ensuite en italie (cf mon poste précédent) et une partie reste à engraisser en local. Le rapport national entre broutards (donc encore allaitants) et jeunes bovins (engraissants) est de 1.70 en france, donc il n'y en a pas tant que ça qui partent au global.

Pour le reste, c'est sur que ce n'est pas fameux. Déjà, une bonne partie de la viande vendue en super marché est de la vache laitière réformée origine UE et France (les barquettes sous cellophane pas chères...), le reste issu de la filière laitière (pas de race à viande spécifique sauf pour les barquettes "premium").

Dans la viande restante, (restauration, notamment), la plupart de la viande est Originaire de l'UE et non de France.

Dans les plats préparés on sait maintenant que c'est du cheval :) .

Il reste la viande vendue en boucherie, qui représente une petite partie de la consommation. Parmi cette petite fraction, une bonne partie vends de la viande intégralement élevée en France, heureusement.

Maintenant, entre nous, il y a 20 millions de têtes de bétail en France, dont une partie non négligeable dédiée ou issue de la filière laitière, et la France importe 25% de sa consommation. Tu dois souvent manger de la viande française élevée en france si tu te sers aux bons endroits.

Et puis quant à s'inquiéter de ce que l'on mange, les poulets c'est encore le niveau au dessus. La production est certes souvent nationale, mais la plupart des élevages sont une catastrophe : densité concentrationnaire, lumière allumée en permanence, etc... pas sûr que cela soit bien mieux.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par mobar » 27 août 2013, 09:38

L'économie de ressources c'est d'abord :
- manger moins souvent des produits élaborés (viande, poisson, poulets)
- produits par des gens connus à proximité de chez soi
- préférer la qualité artisanale à la quantité industrielle
- faire son potager et/ou son poulailler
- participer à la gestion locale, chasse, pêche, entretien de l'espace ...

Bon ou mauvais citoyen, question incongrue ou provocation?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par batista » 27 août 2013, 10:27

Image

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par ni chaud ni froid » 27 août 2013, 13:42

L'économie de ressources c'est d'abord :
- manger moins souvent des produits élaborés (viande, poisson, poulets)
- produits par des gens connus à proximité de chez soi
- préférer la qualité artisanale à la quantité industrielle
- faire son potager et/ou son poulailler
- participer à la gestion locale, chasse, pêche, entretien de l'espace ...

Bon ou mauvais citoyen, question incongrue ou provocation?
Tout à fait...et j'y viens.
Maintenant à l'époque où je n'étais pas rural, faire cela en zone urbaine dans 65m² (poulailler et potager), c'était pas évident !
Je m'étais abonné à des paniers de genre AMAP, mais bon.. ça vaut pas le plaisir d'un potager.

Quant à cela :
Image
On connait par cœur les arguments des végétariens (souffrance animale, maladies liées à la surconsommation de viande, possibilité d'une alimentation complète sans apport de viande, concurrence des surfaces agricoles dédiées à l'élevage...). Je me demande ce qui est dit si on mange des insectes, c'est bon ou pas bon ? Et les poissons et la surpêche ? Et le maïs gourmand en eau ? Et les produits animaux (oeuf, lait)?
Sinon, dans les zones semi arides on a le droit aux chèvres ou pas ?
Personnellement je préfère être comme ma tante, végétarienne par idée, mais qui ne se refuse pas un bon steak ou une bonne choucroute quand l'occasion se présente (goût, convivialité, etc...)
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par batista » 27 août 2013, 14:20

ni chaud ni froid a écrit :Je me demande ce qui est dit si on mange des insectes, c'est bon ou pas bon ? Et les poissons et la surpêche ? Et le maïs gourmand en eau ? Et les produits animaux (oeuf, lait)?
Sinon, dans les zones semi arides on a le droit aux chèvres ou pas ?
Celà va dépendre des raisons pour lesquelles certains choisissent le végétarisme. On peut mettre en évidence 2 groupes majoritaires de végétariens :
- ceux par choix de santé ( la conso de viande serait néfaste à la santé humaine, graisse saturée, cholestérol, toxines diverses et variées, métaux lourds en bout de chaîne alimentaire, etc) ;
- ceux par choix éthique ( conditions d'élevages et d'abattage inacceptable, non-violence, antispécisme, etc).
Dans les deux cas, le végétarien cohérent ne mangera pas d'insectes, ni de poissons. Le maîs ne pose pas de problème autre qu'écologique comme tu le soulignes.

Concernant les sous-produits animaux (oeufs, lait, miel), certains végétariens peuvent les éliminer de leur alimentation et devenir ce qu'on appelle des végétaliens avec un régime 100% végétal.

D'autres vont en plus éliminer des achats contenant du cuir, de la soie, de l'ivoire ; ils seront alors nommés végans.

J'ai rencontré une femme en angleterre qui ne mangeait que cru y compris parfois de la viande. Donc pour elle, pas de pain, de pâtes, de riz, de légumes secs. Elle on l'appellera une crudivore.

Les locavores ne mangent que des produits locaux.

J'ai dû en oublier...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par mobar » 27 août 2013, 15:49

La diversité des comportements dans toute sa splendeur, mais qui ne concerne qu'un petit pourcentage des omnivores traditionnels (moins de 5%??)

Le défi est de faire passer le message, tout comme l'imminence du PO et la génération de tout changement de comportement de masse

Pas gagné, avec la morosité et le déclinisme ambiant!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par kercoz » 28 août 2013, 13:59

batista a écrit : Celà va dépendre des raisons pour lesquelles certains choisissent le végétarisme. On peut mettre en évidence 2 groupes majoritaires de végétariens :
- ceux par choix de santé ( la conso de viande serait néfaste à la santé humaine, graisse saturée, cholestérol, toxines diverses et variées, métaux lourds en bout de chaîne alimentaire, etc) ;
- ceux par choix éthique ( conditions d'élevages et d'abattage inacceptable, non-violence, antispécisme, etc).
Dans les deux cas, le végétarien cohérent ne mangera pas d'insectes, ni de poissons. Le maîs ne pose pas de problème autre qu'écologique comme tu le soulignes.



J'ai dû en oublier...
....oui celui qui a la flemme de passer chez le boucher

Ton analyse est 100% Urbaine ....Mon exemple :
- semi rural ( 25 bornes de Bx)
- je suis quasi autonome en légume sur 8 mois .....
- la production est de facto aléatoire ......meme avec 2 congélo ...qd y' a du haricot ..je mange du haricot ( et les voisins aussi !) ...en ce moment , gavé de courgettes , de concombres , plein de tomates ...piments ...le Maiis débute ...maxi production de Chayottes ......etc ...donc on mange des légumes , non pas par végétarisme , mais par "logique" ....on met tres peu de viandes , abats de volailles grillées , surtout qqs poissons ou fruits de mer ( gambasques ou petoncles ) mais qui sont plutot symbolique pour le légume ...
petit a petit , on perd le gout de la viande ....un rond de chevre sur une tranche 2cm de ronde de nice ou patisson grillés ( fermes hein ! grillés en surface , mettre le fromage qd on retourne la tranche ..) ça suffit a ne pas chercher la viande ...
La cote de boeuf , c'est une fois ts les deux mois , et parce qu' un enfant se pointe ....ou du mouton des causses pour faire plaisir a un éleveur du tarn ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economiser les ressources: bon ou mauvais citoyen

Message par energy_isere » 05 oct. 2015, 14:31

Pour ses études, il fait l’aller-retour entre la Pologne et Londres chaque semaine

01/10/2015

Afin d’étudier à Londres, un étudiant fait chaque semaine le trajet depuis la Pologne. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela lui revient moins cher de faire tous ces trajets que de vivre dans la capitale anglaise.

Un parcours du combattant

Pendant que certains étudiants rencontrent des diffcultés à se lever tous les matins pour arriver à l’heure en cours, d’autres font preuve d’une motivation remarquable. Ainsi, Jonathan Davey, étudiant en anthropologie, fait chaque semaine un voyage de 2 000 km pour assister à ses cours. En effet, cet étudiant vit à Gdansk, en Pologne, mais étudie à l’université Goldsmiths… à Londres.

Une économie de 6 640 euros par an

Si Jonathan Davey a choisi ce mode de vie, c’est pour faire des économies. Effectivement, louer une chambre à proximité du campus coûte 269 euros par semaine. Or, payer un logement en Pologne, acheter des vols aller-retour ainsi que les tickets de bus en direction de l’aéroport lui revient moins cher.

« J’ai du mal à croire que faire presque 2 000 kilomètres revient moins cher que de vivre au bout de la rue. Le coût de la vie étudiante est un vrai handicap. J’économise des milliers de livres chaque année en habitant en Pologne ». En effet, pour cette année, il devrait économiser 4 940 livres (6 640 euros). L’étudiant explique qu’il quitte Gdansk pour Luton chaque mercredi matin à 6h. Grâce au décalage horaire, il arrive à temps à son premier cours à 10h. « J’ai des cours magistraux les mercredis, jeudis et vendredis, puis je retourne en Pologne jusqu’au mercredi suivant ». Lorsqu’il dort à Londres, il loge chez ses parents dans le Hampshire, chez des amis ou bien dans des auberges de jeunesse.
http://www.diplomeo.com/actualite-insol ... ne_londres

Répondre