Moi, ma bagnole et mon vélo.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par ToTheEnd » 30 oct. 2013, 18:54

sherpa421 a écrit :Néanmoins, avec une vrai volonté, il est possible de trouver des solutions technique individuelles ou collectives pour monter 150 m.
Evidemment, avec une vraie volonté, on pourrait régler tous les problèmes cette planète assez rapidement mais voilà, au-delà de la volonté individuelle, il y a tout de même un certain nombre de contraintes. Mon cas est anecdotique et certainement pas représentatif.

La statistique que j'ai posté ne dit pas pourquoi il y a plus de vélos qui se vendent. Même si les motivations sont diverses, la fibre écologique doit être assez faible puisque nous sommes dans une société qui voit année après année les distances moyennes parcourues s'allonger. Soyons réalistes, à terme et sans choc particulier, je ne vois pas ce mode de transport remplacer la bagnole.

D'ailleurs pour preuve, malgré toute la vraie volonté de Sherpa, je n'ai pas vu ces 20 dernières années les entrées de supermarché ou de magasin déborder de vélos.

T

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par rico » 30 oct. 2013, 19:20

Pour ce qui est des montées, c'est un vrai problème.
Tu connais le dicton : "il n'y a pas de côtes difficiles il n'y a que de mauvais braquets".

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 214
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par Balika73 » 02 nov. 2013, 12:17

Ce n'est peut-être pas significatif mais je constate effectivement qu'il y a de plus en plus de gens qui se déplacent à vélo dans la journée par chez moi (ville de 60 000 hab.). Il y a 10 ans, il y en avait peu.
Il faut dire que la ville fait des "efforts" (même si les tracés des pistes sont souvent totalement incompréhensibles aux carrefours). Malheureusement, les associations "pro vélo" sont souvent infiltrées par des politicards "Verts" qui, une fois aux commandes, baissent leur froc devant les entreprises de BTP lors des mégalos projets d'urbanisme (orientés autour de la voiture).

Mais en bon pessimiste je ne m'en fais pas trop : il y aura, avant la fin du siècle, plus de vélos sur les routes que de voitures (s'il y a encore des routes carrossables, évidemment). :-D

Quelqu'un en douterait-il ?
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par kercoz » 02 nov. 2013, 14:02

on constate aussi plus de pietons dans des parcours non protégés ( entre 2 villages de banlieue par ex / trajets de 0,5 à 2 km ...ce qui etait rare il n' y a guère))
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par sherpa421 » 04 nov. 2013, 14:49

rico a écrit :
Pour ce qui est des montées, c'est un vrai problème.
Tu connais le dicton : "il n'y a pas de côtes difficiles il n'y a que de mauvais braquets".
Sauf qu'au delà d'un certain braquet, la vitesse devient insuffisante pour maintenir l'équilibre d'un vélo à deux roues. Mais même dans ce cas, ça reste un problème dont on connait des solutions.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par Raminagrobis » 13 nov. 2013, 00:51

Tiens d'ailleurs, dans le cadre de l'idéologie sociale du vélo je me dirais que ce serait peut être un bon placement de systématiser le fait d'apprendre le vélo aux enfants. Assez tot.
* La le ur écrit dans leur petite tête que le vélo est un moyen de transport normal, à part entière
* Les quelques règles de code de la route qu'ils apprendrait ainsi resteraient bien gravée dans leur tete, ca amérliorerait la sécurité plus tard ce seront des jeunes cons en scooter (je devient un vieux grincheux moi)
* Un effet sur la santé, les jeunes qui décide de valoriser ce qu'on leur a appris dans l'enfance font plus d'exercices, et sur la vie sociale, ils se voient plus au luieu de rester devant leur console.

Bien sur la plupart des parents apprennent le vélo à leurs enfants, mais pas 100% loin de là. Il serait bien de structurer le manque de façon associative.
Le gros pb c'est le coté responsabilité. Il faut que l'enseignement dispensé soit validé" d'une façon ou d'une autre, sinon l' "renseignnant" pourrait fort bien être responsable en cas d'accident de vélo grave de son "élève".
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par sherpa421 » 17 déc. 2017, 01:15

La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par chakiroul » 25 déc. 2017, 21:51

sherpa421 a écrit :Transporter 30 kg, ça demande un vélo adapté, mais sur le plat c'est accessible au plus grand nombre. (à condition de ne pas avoir déjà une surcharge pondérale de 50kg)

Il faudrait essayer, mais je pense que en terme de charge, c'est à partir de 50 kg que le problème devient épineux.
Bonjour (on se connaît d'un autre forum non vertical... :) ),
hé bien justement, il se trouve que j'ai essayé. J'ai persisté assez longtemps d'ailleurs, pour transporter sur 5 km sur du plat une remorque de 30, 40, 45, 46, 47 kg...
Quand je suis arrivée pas loin de 50 kg, j'ai craqué, c'est trop dur, j'ai mis un moteur sur le vélo. Mais je fais un peu de métrologie pour évaluer le coût énergétique de ce transport, et ça reste très raisonnable, environ 10 Wh / km, en Wh extraits de la batterie. En sortie de prise 220 volts, les mesures sont prévues. A comparer évidemment avec la consommation d'un véhicule d'une tonne : 6 litres aux 100 km x 10 kWh par litre de carburant, soit 600 Wh par km.
Si on convertit les 10 Wh / km d'énergie finale en énergie primaire, à la louche on se prend un facteur 3 : 30 Wh / km.

On a quand même un facteur 600 / 30 = 20 entre un véhicule lourd et un véhicule très léger, pour transporter les mêmes 50 kg de charge et le conducteur du véhicule.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par mobar » 26 déc. 2017, 05:43

Sinon, tu as le tricycle électrique couvert : le vélomobiel
https://www.wedemain.fr/Le-velomobile-8 ... _a954.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par chakiroul » 20 nov. 2018, 14:07

Mes trajets se font en zone urbaine dense avec arrêts et redémarrages très fréquents. Le velomobile devient très intéressant pour les trajets péri-urbains, là où on peut exploiter l'aérodynamisme du carénage. D'ailleurs, ma remorque de 50 kg est plus haute qu'un vélomobile, et serait une source de freinage aérodynamique en combinaison avec un "tracteur" profilé.
Mais, j'ai en cours de montage un tricycle non caréné, cependant motorisé pour tirer la remorque. Je suis impatiente de faire un peu de métrologie pour avoir l'influence de la roue supplémentaire sur le vélo tracteur, en l'occurrence mesurer le delta de la consommation en Wh / km. Ca restera toujours très inférieur à un véhicule d'une tonne, de toute façon.
Par ailleurs, dans le contexte d'une société dans laquelle les inégalités vont croissant, le vélomobile du fait de son prix élevé, n'est pas, du moins à titre individuel, une solution qui peut se développer de façon sensible ; par contre en véhicule partagé, sous une forme un peu différente, il y a peut-être un peu de potentiel.


Dernière remontée par Anonymous le 20 nov. 2018, 14:07.

Répondre