Moi, ma bagnole et mon vélo.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Moi, ma bagnole et mon vélo.

Message par ToTheEnd » 26 oct. 2013, 18:08

Apparemment, d'après certaines statistiques, il semblerait que pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, les ventes de vélos en Europe dépassent les ventes de voitures, y compris en France.

http://www.npr.org/blogs/parallels/2013 ... lling-cars

Image

T

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par rico » 27 oct. 2013, 08:40

C'est bien beau d'acheter un vélo encore faut il s'en servir...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 27 oct. 2013, 09:37

Je ne comprend pas pourquoi on veut tjrs opposer le vélo et la voiture, personnellement je trouve que les deux ne sont pratiquement jamais opposés. J'ai deux vélos (un VTT pour le sport et un vélo ordinaire pour la ville) et une voiture (assez vieille d'ailleurs, qui finira par me claquer entre les mains :? ).

Quand j'utilise le vélo de façon "utilitaire" c'est à dire pas pour le sport, c'est le plus souvent soit pour aller au travail (à moins de 2 km), soit pour aller vers le crentre ville (environ 3 km) ou pour faire de menus achats (exemple boulangerie). Dans ces cas là il est clair que la voiture serait inadaptée, notamment parce que je perdrais plus de temps à essayer de me garer que la durée du parcours.

A contrario quand j'utilise la voiture c'est soit pour aller faire des "grosses" courses (donc ramener plusieurssacs totalisant 30 kg facile) soit pour des déplacement de plusieurs dizaines de km. Il est clair que c'est pas faisable en vélo.

Il est très rare que pour aller quelque part je me pose la question du'tiliser le vélo ou la voiture. 90% du temps il est évident que l'un des deux modes est totalement inadapté au déplacement envisagé.

en terme de km mensuel, je fais à peu près autant avec chaque mode de transport.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par akochan » 27 oct. 2013, 11:59

Il y a quatre ans j'ai acheté un vélo pour me rendre de mon logement à la gare. Au bout de quelque temps je me le suis fait voler et dans le train j'ai discuté avec un passager qui en était à son 3eme vol...
Je pense que ça décourage beaucoup de gens... ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sherpa421 » 28 oct. 2013, 12:39

Raminagrobis a écrit :A contrario quand j'utilise la voiture c'est soit pour aller faire des "grosses" courses (donc ramener plusieurssacs totalisant 30 km facile) soit pour des déplacement de plusieurs dizaines de km. Il est clair que c'est pas faisable en vélo.
Il est claire que ce serait faisable, puisque certains le fonds et que je l'ai fait moi même à une certaine époque.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par houlouk » 28 oct. 2013, 14:35

sherpa421 a écrit :
Il est claire que ce serait faisable, puisque certains le fonds et que je l'ai fait moi même à une certaine époque.
Tu arrives à ramener une dizaine de kilos de courses en vélo sur 30 km?
Ça ne doit pas être facile quand même

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 28 oct. 2013, 23:59

sherpa421 a écrit :
Raminagrobis a écrit :A contrario quand j'utilise la voiture c'est soit pour aller faire des "grosses" courses (donc ramener plusieurssacs totalisant 30 kg facile) soit pour des déplacement de plusieurs dizaines de km. Il est clair que c'est pas faisable en vélo.
Il est claire que ce serait faisable, puisque certains le fonds et que je l'ai fait moi même à une certaine époque.
Il m'est arrivé une fois de faire l'aller retour Tours Blois en vélo. 146 km. Mais c'était pour le sport, même si j'en ai profitté pour rendre visite a un ami à Blois. L'objectif principal était de parcourir un grand kilométrage en vélo pour épouver mon endurance. Si l'objectif principal avait été le déplacement lui même (aller à blois) j'aurais pris le train. Ou peut être la voiture, selon les horaires offerts par le train ce jour là.

quand aux courses pour moi c'est assez fragmenté :
* Un ou deux passages par semaines dans une superette en revenant du travail. Là j'achète des trucs à manger tout de suite, pour l'essentiel. Je suis en vélo , ou si i lpleut à pieds (ben oui à pieds on peut prendre un parapluie ;) )
* Le passage dominical au marché du matinal, tantôt un marché en plein air proche de chez moi (j'y vais alors à pieds avec deux gros sac), tantôt in marché couvert plus lointain (quand il pleut!), dans ce cas j'y vais en voiture (en vélo je devrais me contenter de la capacité de mon sac à dos vu que j'ai pas de porte bagage, et il pleut!). C'est là que je fais le plein de bonnes choses, fromages, fruits, légumes, champignons, miel, confiture, vin (y'a un caviste dans mon marché! et oui c'est la touraine ici!), oeufs, viande fraiche (très peu, juste pour un ou deux repas, la viande à la coupe c bon mais ça garde pas), produits laitiers plus ou moins artisanaux (panaccota de mon amie l'italienne :p).
* Les passages assez rare dans l'autres types de commerces, à pieds ou en vélo : "l'arabe du coin" (qui est pas arabe), le boulanger, le boucher
* Deux fois pas mois, le passage en hypermarché, là c'est voiture obligatoire, grosse quantité à emmener, 20 km aller-retour; et j'ai d'ailleurs jamais vu de clients arriver en vélo. Pas bcp de fruits et légumes , juste de quoi compléter le stock en cours, c'est moins cher au marché. Mais je renouvelle là le stock de produits à longue durée de conservation : viande sous conditionnement protecteur, riz, pâtes, sauces (celles que je fais pas moi même), condiments, épices, boites de conserve, fond de tartes (j'aime bien faire des tartes mais j'ai la flemme de préparer la pâte :oops: ), mauvais vins (ceux qui partent dans les recettes de cuisine, pas ceux que je bois). bière, lait, eau gazeuse (pour l'eau plate je prend au robinet, j'ai honte)... J'y achète aussi des trucs non alimentaires, savon, produits d'entretien...

Bref là aussi, où beaucoup de gens voient des ennemis forcenés, je vois des choses complémentaires. Sans la voiture, ou sans le vélo, ou sans la marche à pieds, j'aurais bien du mal à garder les meubles de ma cuisine garnies de toutes mes victuailles. ;-)

Seul le marché du dimanche ça suffirait pas, je n'aurais de la salade fraiche que jusqu'au mardi midi.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 29 oct. 2013, 08:20

Dans mes vieux catalogues de velos , il y a un énorme choix de matos divers, j' en ai fait une affiche déco du magasin. Pas mal de remorques entre autres ...alors qu' actuellement il n' y a guere que la luxueuse remorque a morveux qu' on peut détourner en transport routier ...ne jamais porter une charge sur la roue avant ...pas mal d'accident dont un ami elec écrasé par un engin hyper lourd avec qui il discutait .....Il semble qu' en remorque , on puisse porter assez lourd ( du moins sur du plat) sans trop d' effort ou sans risque .( l' option aide élec sur une remorque chargée serait a étudier...pas mal de récup ds une descente et poids batterie moins pénalisant que pour le vélo)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sherpa421 » 29 oct. 2013, 12:26

Si vous habitez à 30 km d'un supermarché, vous êtes vraiment dans un coin extrêmement perdu, peut être dans la creuse ? Si vous êtes à 15 km (2x15 =30), à condition de ne pas être dans une zone montagneuse, 20 kg c'est faisable avec un bon vélo et de bonnes sacoches. C'est faisable non seulement pour les athlètes, mais aussi pour la très grande majorité. Vous croyez que les gens ordinaires il faisait comment avant 1960 ? Il n'y avait pas de supermarché, mais on ne trouvait pas non plus forcement tous ce que l'on avait besoin au coin de la rue.

D'ailleurs kercoz le dit, dans les vieux catalogue de vélo, on trouve les outils pour ce genre de déplacement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Théotrace2 » 29 oct. 2013, 21:22

je vois svt des cyclotouristes holalndais de 65ans faire du 80km/jour avec 20/25kg de matos dans des ortlieb. c'est pas le shit c'est juste le vélo qui porte tout.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 29 oct. 2013, 21:29

sherpa421 a écrit :Si vous habitez à 30 km d'un supermarché, .
Non, je suis en ville et j'ai des supérettes tout prêt. Le problème c'est que ça ferme à 19h30. Et comme c'est à peu près l'heure ou je quitte le travail, je suis forcé si je dois faire des courses en ville d'aller dans un hypermarché en banlieue (genre 10-12 km aller-retour)... Ca me gonfle. Je hais les hypermarchés, y'a de la musique à la noix, c'est loin, y'a des gens qui sentent le sueur, et c'est accessible qu'en voiture.

Mais quand j'ai écrit "30 km" je voulais mettre en fait "30 kg" :roll:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Cloverfield Alone » 30 oct. 2013, 09:12

Je pense aussi que vélos et automobiles son complémentaires. Il est certain, qu'il est déraisonnable d'imaginer transporter de lourdes charges sur une longue distance avec un 2 roues: Construisant un maison à 38 km du domicile, je ne m'imagine pas faire le trajet avec des sacs de ciment sur le porte bagage.

Il est en revanche parfaitement adapté pour faire de petites courses où rallier un lieu à une vingtaine de km (malgré le problèmes de vol et météo).

Autrefois, avant l'apparition de la voiture, les gens ne faisaient pas la navette jusque en ville quotidiennement. Ma grand mère, qui habitait à la campagne m'expliquait que son père allait une fois par semaine chercher des produits à la ville, avec le cheval et sa remorque. La mobilité n'était pas comme aujourd'hui, la règle ! Ils avaient leurs légumes, animaux et vivaient de manières bien plus autonomes que nous.

Ceci pour dire que le vélo ne peut pas se substituer à l'auto pour tous les usages. La remorque attelée le ferait, mais de manière moins rapide.
« Taxed Enough Already »

ToTheEnd

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par ToTheEnd » 30 oct. 2013, 10:45

La comparaison avec les années 60 ou antérieure est absurde dans le sens ou le commerce de détail a été totalement chambouler depuis. A l'époque, l'épicerie de quartier ou du village existait, les camionnettes chargées de produits frais ou non sillonnaient les campagnes et même certains quartiers. Les gens, très clairement, consommaient des produits de base avec un choix très restreint et sans fioritures.

Personnellement, habitant dans une région extrêmement vallonée, mon premier magasin avec un bon assortiment et de qualité (pas un supermarché) se trouve seulement à 680 mètres de chez moi... mais environ 140 mètres plus bas.

Si je me souviens bien, j'ai fait une seule fois le test d'acheter quelques trucs à pied. Après ça, une douche a été nécessaire... A vélo, ça serait le même problème.

T

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par myf » 30 oct. 2013, 12:07

Bonjour,

Je préfère de (grandes) sacoches de vélo (style randonnée) à une remorque à cause du poids à vide de celle-ci.

Le porte-bagage arrière avec 2 grandes sacoches permet de transporter 30kg de courses :

En gros 10kg par sacoche, et 10kg sur le porte bagage. Mon moteur personnel à glucose me limite aux transports de 30 kg et 12km A/R maximum, en ville dans ces conditions ma vitesse moyenne (avec montées, descentes et feux tricolores) est alors réduite à 12km/h ; trois hypermarchés sont dans ce rayon de 6km. Je mets les pots en verre et ce qui ne casse pas au fond des sacoches. Les fruits et legumes fragiles sont au dessus. J'ai fixé à demeure une pieuvre en X faite avec un tendeur (de 4mm de diamètre plutôt petit, style camping) sur le porte bagage. Cela permet d'attacher au dessus par exemple 1 ou 2 packs de lait ou un filet à commission plein.

Des sacoches 2x30L http://www.schuss-bike.com/1768-sci-con ... risme.html sont bien adaptées, j'arrive en même temps au poids maximal (à la fois que le cadre du vélo supporte et que je peux mouvoir) et au volume maximal des sacoches. Petite annecdote : je ne les ai pas trouvé sur le site du fabricant sci-con, mais mon garagiste à vélos les propose de longue date. J'en suis à ma 2eme paire, la première a duré 5 ou 6 ans.

En espérant avoir intéressé l'un ou l'autre...

F.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sherpa421 » 30 oct. 2013, 17:00

Raminagrobis a écrit :... et c'est accessible qu'en voiture.
C'est ça le problème : "L'idéologie sociale de la bagnole". Soit ton supermarché n'ai réellement pas accessible à pieds ou en vélo et il y a discontinuité du territoire national ce qui en matière d'aménagement est illégal. Soit c'est en réalité pas interdit d'accès au vélo, mais au péril de ta vie : Les aménageurs t'imposent leur choix en matière de transport.

Transporter 30 kg, ça demande un vélo adapté, mais sur le plat c'est accessible au plus grand nombre. (à condition de ne pas avoir déjà une surcharge pondérale de 50kg)

Il faudrait essayer, mais je pense que en terme de charge, c'est à partir de 50 kg que le problème devient épineux.

Pour ce qui est des montées, c'est un vrai problème. Néanmoins, avec une vrai volonté, il est possible de trouver des solutions technique individuelles ou collectives pour monter 150 m. Mais si on part du principe que dans une journée, on ne doit absolument pas verser une goutte de sueur, ça devient difficile. Je me permet quand même de vous signaler que la sueur n'a rien d’infamant. De toute façon quelqu'un qui trouve insurmontable de marcher moins d'1 km n'es pas en mesure de comprendre qu'on peut se servir de ses muscles à des fins utilitaires.

Sans être un sportif de haut niveau, j'ai fait 200 km avec 2000 m de dénivelé en 1 journée. J'aurais aussi pu faire 15 fois mes courses à 680 m et 140 m de dénivelé, soit en une journée les courses pour 3 mois ...
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre