Sécurité routiére : réduire la vitesse des bagnoles ?

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par suzuka75 » 21 janv. 2014, 15:04

Remundo a écrit :La solution est simple, tous à 20 km/h dans des Audi et BMW

parce que ça cogne, le 1/2 mv², le carré de la vitesse !!

@+
Enfin, en limitant à 14km/h au lieu de 20km/h, on réduit de moitié l’énergie cinétique. Ta proposition est donc indécente. :-({|=
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 21 janv. 2014, 15:08

Remundo a écrit :La solution est simple, tous à 20 km/h dans des Audi et BMW
parce que ça cogne, le 1/2 mv², le carré de la vitesse !!
@+
Tu indiques fort bien la limite de l'exercice ! Il y a donc des choix à faire. Mais, si on veut limiter le nombre de morts sur route le moyen le plus efficace est de limiter la vitesse et de faire respecter cette limitation. Et de ce point de vue la multiplication des radars fixes ou mobiles est diablement persuasive. Quant à moi je ne suis pas un modèle loin de là : avant je roulais facile 20-30km/h plus vite. Et c'est sous la contrainte que j'ai ralenti le rythme. A noter que j'e nai pas eu d'accident autre que de la tôle froissée quand je roulais plus vite. Mais cela ne veut rien dire car il faut voir les séries statistiques sur des milliers (millions de conducteurs).
Maintenant on peut démocratiquement décider, par exemple, d'augmenter la vitesse moyenne de 10% sur route. Mais cela se fera au prix de 40% de morts en plus sur ces mêmes routes.
Mais depuis 40 ans c'est le choix inverse qui est fait ! Cela permet en plus de remplir les caisses de l'Etat. Mais aussi celles des journalistes et clubs automoblies qui pourfendent ces limitations à longueur de colonnes, en toute mauvaise foi. Mais ils vendent et bien !

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mahiahi » 21 janv. 2014, 15:17

sceptique a écrit : C'est un paradoxe général : les personnes diminuées pour une raison ou pour une autre, dans des poubelles hors d'âge, qui conduisent par mauvais temps, sur de mauvaises routes causent moins de morts que les "bons" conducteurs, avec une voiture moderne, sûre, puissante et rapide sur de bonnes routes avec une bonne météo.
Une étude avait été menée en ce sens par les compagnies d'assurance allemandes qui voulaient "récompenser" les acheteurs de voitures très sures (genre BMV, Audi, etc ...). Après donc l'étude des séries statistiques elles se sont aperçues que ces voitures étaient beaucoup plus dangereuses que les "poubelles" qu'elles remplaçaient !
Et pourtant elles sont incomparablement meilleures ! La raison est simple : au volant de ces véhicules le conducteur se sent en totale sécurité et roule (beaucoup) plus vite. Et quand le crash arrive 1/2 M*V² cogne très fort.
La solution est simple : que les conducteurs roulent avec ces voitures pas plus vite que dans leurs anciennes "poubelles". Le moyen d'y arriver ? L'éducation et la persusasion ne sont pas très efficaces. Par contre la contrainte par le tiroir-caisse donne des résultats tangibles, immédiatemment.
viewtopic.php?f=15&t=7919&p=355761#p355761
3 pages avant, j'indiquais que l'évolution des voitures se fait vers l'alourdissement : le 1/2mv² cogne plus fort, même à conduite identique!
Remundo a écrit :La solution est simple, tous à 20 km/h dans des Audi et BMW

parce que ça cogne, le 1/2 mv², le carré de la vitesse !!

@+
De même que la masse, pas besoin de l'élever au carré : elles font souvent une tonne (et pour une fraction croissante, plus de 2).
Les dispositifs de sécurité alourdissant encore la voiture affaiblissent leur bilan
Je pense que la solution opposée sauverait plus de vie : tous à 60 km/h dans des voitures légères (avec des dispositifs eux mêmes légers)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par suzuka75 » 21 janv. 2014, 15:26

sceptique a écrit :Maintenant on peut démocratiquement décider, par exemple, d'augmenter la vitesse moyenne de 10% sur route. Mais cela se fera au prix de 40% de morts en plus sur ces mêmes routes.
Pure propagande...
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par ToTheEnd » 21 janv. 2014, 15:53

sceptique a écrit :Maintenant on peut démocratiquement décider, par exemple, d'augmenter la vitesse moyenne de 10% sur route. Mais cela se fera au prix de 40% de morts en plus sur ces mêmes routes.
Faux car c'est ce que certains états aux USA ont fait sur les autoroutes (highway) et l'holocauste annoncé par un seul article dans un journal médical n'a pas eu lieu... au contraire même, depuis la hausse de ces vitesses en 2005, 2008 et 2011, les morts sur les routes des USA sont passés de 43K à 34K.

Comme quoi...

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 21 janv. 2014, 16:22

ToTheEnd a écrit :
sceptique a écrit :Maintenant on peut démocratiquement décider, par exemple, d'augmenter la vitesse moyenne de 10% sur route. Mais cela se fera au prix de 40% de morts en plus sur ces mêmes routes.
Faux car c'est ce que certains états aux USA ont fait sur les autoroutes (highway) et l'holocauste annoncé par un seul article dans un journal médical n'a pas eu lieu... au contraire même, depuis la hausse de ces vitesses en 2005, 2008 et 2011, les morts sur les routes des USA sont passés de 43K à 34K.
Comme quoi...
Cette étude aux USA, dans certaine Etats, était biaisée. En effet, les mesures de limitation ont bien été prises mais la police n'a jamais eu ni les moyens ni l'envie de les faire respecter. Ensuite, ces mesures ont été abolies. Mais les conducteurs n'ont, en pratique, jamais modifié leur comportement ni dans un sens ni dans l'autre. D'où la relative stabilité des chiffres.
suzuka75 a écrit :Pure propagande...
Simplement des séries statistiques.
Tu l'as toi même indiqué d'ailleurs par l'absurde : en baissant la vitesse à 50 km/h (voire 20 ou meme 14 :-D ) on diviserait par 10 ou 100 le nombre de morts. Toutes les recherches menées sur ce sujet indiquent la même chose à peu près : sur route ouverte (genre nationale ou départementale), aux alentours de 90-100 km/h la mortalité varie comme la puissance 4 de la vitesse moyenne réelle des véhicules qui y circulent.
Maintenant, c'est une question d'acceptabilité sociale : c'est pénible de surveiller en permanence sa vitesse, c'est pénible de compter les morts et blessés graves parmi ses plus ou moins proches. Mais je note que depuis 40 ans tous les gouvernements, de droite ou de gauche, ont opté pour des politiques plus ou moins répressives. Plutot plus ces 10 dernières d'ailleurs avec une division par 2 du nombre des victimes.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mahiahi » 21 janv. 2014, 17:14

sceptique a écrit : Cette étude aux USA, dans certaine Etats, était biaisée. En effet, les mesures de limitation ont bien été prises mais la police n'a jamais eu ni les moyens ni l'envie de les faire respecter. Ensuite, ces mesures ont été abolies. Mais les conducteurs n'ont, en pratique, jamais modifié leur comportement ni dans un sens ni dans l'autre. D'où la relative stabilité des chiffres.
Euh, de 43 000 à 34 000, ce n'est pas stable, c'est une baisse de plus de 20% (ou alors la sécurité routière en France est stable aussi)
sceptique a écrit : Tu l'as toi même indiqué d'ailleurs par l'absurde : en baissant la vitesse à 50 km/h (voire 20 ou meme 14 :-D ) on diviserait par 10 ou 100 le nombre de morts. Toutes les recherches menées sur ce sujet indiquent la même chose à peu près : sur route ouverte (genre nationale ou départementale), aux alentours de 90-100 km/h la mortalité varie comme la puissance 4 de la vitesse moyenne réelle des véhicules qui y circulent.
mais dans cet espace précis : jusqu'à où cette relation persiste-t-elle?
sceptique a écrit :Maintenant, c'est une question d'acceptabilité sociale : c'est pénible de surveiller en permanence sa vitesse, c'est pénible de compter les morts et blessés graves parmi ses plus ou moins proches. Mais je note que depuis 40 ans tous les gouvernements, de droite ou de gauche, ont opté pour des politiques plus ou moins répressives. Plutot plus ces 10 dernières d'ailleurs avec une division par 2 du nombre des victimes.
Ce n'est pas parce que tout le monde va dans une direction qu'elle est la meilleure
Accessoirement, la mortalité totale ne change pas : 1 par habitant :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par ToTheEnd » 21 janv. 2014, 17:17

sceptique a écrit : En effet, les mesures de limitation ont bien été prises mais la police n'a jamais eu ni les moyens ni l'envie de les faire respecter.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est l'inverse qui s'est passé puisque depuis 2005, des dizaines d'états ont augmenté la vitesse des highways de 55m/h à 65 et voire même 85m/h dans certaines portions du Texas.
sceptique a écrit :Mais je note que depuis 40 ans tous les gouvernements, de droite ou de gauche, ont opté pour des politiques plus ou moins répressives. Plutot plus ces 10 dernières d'ailleurs avec une division par 2 du nombre des victimes.
Oui mais sans vouloir faire de la démagogie, c'est aussi le seul bilan positif dont peuvent s'enorgueillir ces gouvernements. Donc en gros, là où c'est facile d'agir et de compter, on s'obstine à communiquer dessus et lancer des initiatives car on gagne à chaque fois. Cet amer constat met en exergue ce que je disais il y a 10 ou 20 pages: il y a des choses qui tuent 10 à 50 fois plus en France et qui sont en augmentation constante et le gouvernement ne s'agite pas trop pour régler les problèmes.

Enfin, les progrès réalisés dans la sécurité active et passive des véhicules sont aussi pour beaucoup dans cette baisse car le ratio accident/mort a lui aussi évolué positivement avec le temps et la législation répressive n'y est pour rien.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 21 janv. 2014, 17:45

mahiahi a écrit :Euh, de 43 000 à 34 000, ce n'est pas stable, c'est une baisse de plus de 20% (ou alors la sécurité routière en France est stable aussi)
ToTheEnd a écrit :Enfin, les progrès réalisés dans la sécurité active et passive des véhicules sont aussi pour beaucoup dans cette baisse car le ratio accident/mort a lui aussi évolué positivement avec le temps et la législation répressive n'y est pour rien.
Tout d'abord avec 1000 accidents à 100 km/h le ratio sera bien pire qu'avec 1000 accidents à 50 km/h.
Sinon, c'est effectivemment, en ordre de grandeur, ce qu'indique les stats des constructeurs eux mêmes. Une baisse de 10- 20% due à l'amélioration des voitures (quand les conducteurs n'en profitent pas pour aller plus vite!). Mais dans la baisse importante en France depuis 10 ans c'est la baisse de la vitesse qui est "responsable" de l'essentiel de l'amélioration.
D'autre part, je suis bien d'accord , dans l'énergie cinétique la masse joue aussi un role essentiel. Le mieux serait des véhicules légers et lents. Par exemple la première 2CV : 4 places, 500 kg et 60 km/h. C'était du carton pate, certes, mais maintenant avec 500 kg on sait faire des véhicules de résistance honorable.
Dernière modification par sceptique le 21 janv. 2014, 18:14, modifié 2 fois.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 21 janv. 2014, 17:55

ToTheEnd a écrit :
sceptique a écrit : En effet, les mesures de limitation ont bien été prises mais la police n'a jamais eu ni les moyens ni l'envie de les faire respecter.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est l'inverse qui s'est passé puisque depuis 2005, des dizaines d'états ont augmenté la vitesse des highways de 55m/h à 65 et voire même 85m/h dans certaines portions du Texas.
Dans un premier temps les Etats ont limité la vitesse à 55m/h (choc pétrolier). Puis ils l'ont progressivement relevé. Mais, en pratique, la police ne faisant rien (dans ces Etats républicains les conducteurs-électeurs ont la gachette électorale facile) les conducteurs n'ont pas changé leurs habitudes et sont globalement restés indifférents à ces limitations successives, à la hausse comme à la baisse. D'où le peu d'incidence sur la mortalité.
D'ailleurs en France aussi, les limitations seules n'auraient pas servi à grand chose s'il n'y avait pas eu une politique forte pour les faire respecter.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par suzuka75 » 21 janv. 2014, 18:02

En tout cas, pour moi, tolérance zéro pour l'UMPS aux prochaines élections.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 21 janv. 2014, 18:06

sceptique a écrit :Toutes les recherches menées sur ce sujet indiquent la même chose à peu près : sur route ouverte (genre nationale ou départementale), aux alentours de 90-100 km/h la mortalité varie comme la puissance 4 de la vitesse moyenne réelle des véhicules qui y circulent.
mahiahi a écrit :mais dans cet espace précis : jusqu'à où cette relation persiste-t-elle?
Les études en question ont été faites dans tous les pays qui ont instauré des limitations sur route ouverte (à la hausse ou à la baisse) et qui ont noté la vitesse moyenne réelle des véhicules sur de longues périodes en les rapprochant du nombre de morts. Je n'ai pas tout étudié en détail mais je dirais dans une fourchette 80-110 km/h.
En deça la mortalité chute brutalement les dispositifs de sécurité (structure, ceintures, airbags, ....) devenant très efficaces.

J'insiste sur la vitesse moyenne réelle car il y a des lieux ou des moments (voir ci-dessus) où, malgré le changement de limitation, le comportement des conducteurs n'a pas changé, ni leur vitesse moyenne. Instaurer une limitation ne sert donc à rien s'il n'y a pas de volonté politique et donc policière forte de la faire respecter.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par suzuka75 » 21 janv. 2014, 18:30

C'est simplement l'engrenage du mensonge.
Ils savent très bien que le raison n°1 de la baisse de la mortalité depuis des années, est l'amélioration des voitures.
Et ils savent que les ingénieurs vont continuer à améliorer les choses. Chaque jour, des voitures des années 80/90 partent à la casse, et des voitures de 2014 arrivent dans le parc auto.
Donc ils ne peuvent se permettre une année sans augmentation du racket routier, sinon le pot aux roses apparait au grand jour.
Sauf que les français ne sont plus dupes.
C'est donc une double insulte à la France d'en bas : mépris intellectuel et racket.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par paradigme » 21 janv. 2014, 21:07

Triste réalité, Suzuka75 est au 21 siècle ce que les fans de Pétain étaient au 20 ème, triste monde...

Mais il y a aussi de belles choses au 21ème :)
http://velorution.org/page/

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 22 janv. 2014, 00:37

suzuka75 a écrit :C'est simplement l'engrenage du mensonge.
Ils savent très bien que le raison n°1 de la baisse de la mortalité depuis des années, est l'amélioration des voitures.
Et ils savent que les ingénieurs vont continuer à améliorer les choses. Chaque jour, des voitures des années 80/90 partent à la casse, et des voitures de 2014 arrivent dans le parc auto.
Donc ils ne peuvent se permettre une année sans augmentation du racket routier, sinon le pot aux roses apparait au grand jour.
Sauf que les français ne sont plus dupes.
C'est donc une double insulte à la France d'en bas : mépris intellectuel et racket.
Qui sont ces "ils"? Comme le dit paradigme ci dessus probablement des gens peu fréquentables comme toi.
Ton argumentation est fausse. Même les constructeurs admettent que l'amélioration de leurs voitures est minoritaire dans leur bilan ! Un petit calcul élémentaire le montre :
En 10 ans la mortalité a été divisée par 2. Une partie du parc seulement a été renouvelé. Et les voitures qui ont remplacées les anciennes ne sont pas 2 fois plus sures. Enfin les "poubelles" de plus de 10 ans comme certains disent ont moins d'accidents et moins graves que les "grosses berlines modernes et puissantes". Les compagnies d'assurance ne s'y trompent pas dans leurs tarifs !
Je te prie donc d'arrêter ta désinformation permanente et ta mauvaise foi.
Mais tu as le droit de penser qu'il est acceptable d'avoir x milliers de morts en plus pour avoir le plaisir de rouler vite.

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