[Aérien] Airbus A330 neo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 14 juil. 2014, 15:24

Airbus donne le coup d'envoi de l'A330 Neo

LE MONDE | 14.07.2014

Le Salon de l'aéronautique de Farnborough, près de Londres, a à peine ouvert ses portes, lundi 14 juillet, qu'Airbus comme Boeing ont déjà communiqué sur le lancement de nouveaux avions, ou plutôt de nouvelles versions d'appareils existants. L'avionneur européen a annoncé, lundi, la mise en chantier de la version remotorisée, dite Neo, de son long-courrier A330, dont les premières livraisons pourraient avoir lieu dès 2017 et qui, affirme Airbus, donnera du travail à 29 000 personnes en France pendant quinze ans.
Equipée d'un moteur Rolls-Royce, elle devrait permettre une économie de 14 % en carburant. En novembre 2013, Airbus avait promis une version régionale, pour le marché chinois, de son A330.


Avant de se décider, Airbus voulait être certain que ce développement – qui devrait lui coûter entre 1,5 et 2 milliards d'euros, à comparer aux 12 à 14 milliards d'euros qu'il aurait investis pour développer le long-courrier A350 – lui permettrait de « rafler au moins un tiers du marché ». Le groupe s'est donné pour objectif de vendre, sur une période de quinze à vingt ans, au minimum un millier d'A330 Neo (sur un marché estimé à 3 000 appareils) pour un prix catalogue de 245 milliards de dollars (180 milliards d'euros).

Après les années d'investissements lourds qui ont vu Airbus débourser des dizaines de milliards d'euros pour lancer tour à tour les long-courriers A380, A350 et la version Neo de l'A320, Tom Enders, le président du groupe, se veut économe. « 2014 sera marquée par l'exécution de nos programmes », a-t-il précisé en début d'année. En clair, Airbus veut toucher les bénéfices de ses investissements.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 13 août 2014, 14:50

Le japonais Kawasaki monte à bord de l'A330neo d'Airbus

12 Aout 2014 Usine Nouvelle

Selon le quotidien japonais Nikkei, le conglomérat industriel nippon Kawasaki Heavy Industries a été choisi par le britannique Rolls-Royce pour prendre part au développement du moteur du gros porteur A330neo d'Airbus.
S'il est mondialement connu pour ses motos, le "keiretsu" (conglomérat) japonais Kawasaki Heavy Industries est aussi un sous-traitant du secteur aéronautique.

Selon le quotidien nippon Nikkei, la filiale aérospatiale du groupe a été choisie par le motoriste britannique Rolls-Royce pour participer au développement du Trent 7000, le nouveau turboréacteur qui équipera l'A330neo. Le gros porteur historique d'Airbus sera disponible en 2017 dans sa version remotorisée.
Kawasaki livrera des pièces de turbines, relate Nikkei, rappelant que le conglomérat fait déjà partie de la supply chain de l'A330 actuel.

L'objectif affiché d'Airbus avec son A330neo est la réduction de 12% de la consommation de carburant de l'appareil. De quoi rivaliser avec le fleuron de son concurrent Boeing, le 787 Dreamliner.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... us.N278461

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 09 mars 2015, 21:04

Premiére commande de 25 long-courriers A330-900Neo par Air Lease Corporation.

http://www.20minutes.fr/economie/155833 ... ds-dollars

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 18 oct. 2017, 20:47

[Vidéo] L'A330neo prêt à prendre son tout premier envol

Aurélie M'Bida le 18/10/2017 À 17H52

Vidéo Dernier coup de peinture pour le nouveau long-courrier d'Airbus à quelques heures de son premier vol inaugural depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac . Décollage prévu à 10 heures jeudi 19 octobre.

Le dernier-né de la famille des Airbus A330 est prêt pour son premier vol. L'A330neo, une version modernisée et remotorisée du long-courrier d'Airbus, effectuera son premier vol d'essai ce jeudi 19 octobre à 8 heures (GMT, soit 10 heures françaises), si les conditions météorologiques le permettent. L'appareil qui adopte notamment le même cockpit "lunettes de soleil" et les mêmes sharklets (les ailerettes placées au bout des ailes) que l'A350 XWB, est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000.

Grâce à ces ailes, aux moteurs et à un aérodynamisme amélioré, Airbus explique avoir réduit de 25% la consommation de carburant par siège par rapport à la précédente génération, dans un communiqué publié le 18 octobre. A l'intérieur, de nouvelles fonctionnalités et notamment la cabine Airspace signature viennent améliorer l'expérience et le confort pour les passagers.

Ce premier avion est l'un des trois avions de ligne destinés aux tests en vol et à la certification des deux variantes de l'A330neo d'Airbus: l'A330-900neo et l'Airbus A330-800neo, plus petit. Le vol inaugural de ce jeudi est une déclinaison de l'A330-900neo, qui sera suivi par un autre A330-900neo puis, par une version de l'A330-800neo. Au total, ils devront cumuler 1400 heures de vol environ afin de valider leurs caractéristiques de maniabilité, les opérations du système, les performances du moteur, la fonctionnalité de la cabine et la compatibilité sur les routes aériennes, indique Airbus. L'A330-900 devrait recevoir la certification-type et entrer en service avec TAP Portugal, sa première compagnie aérienne d'ici à la mi-2018.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ol.N602478

en Decembre 2016 au Roll Out sans réacteur :

Image

https://www.ainonline.com/aviation-news ... end-summer

Plus tard avec les réacteurs montés :

Image

https://actu-aero.fr/2017/09/15/le-1er- ... e-blagnac/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 19 oct. 2017, 20:20

Vole !
L'A330 new-look prend son envol

Le Point le 19/10/2017

Image
Pour son premier vol d'essai, l'A330neo a survolé les installations d'Airbus à Toulouse avant d'atterrir à Blagnac.

L'Airbus A330, biréacteur à fuselage large, destiné au long-courrier, n'était pas tout à fait bien né, mais il a su faire son chemin. En 1994, lors de sa mise en service, il n'était que le petit frère de l'A340, le quadriréacteur dont il partageait le fuselage, les ailes, le cockpit, etc. À la faveur de quelques hausses du cours du pétrole plus tard, l'A330 lui vole la vedette, devenant le long-courrier le plus vendu au monde. L'A340, lui, est en fin de vie dans les compagnies aériennes.

Airbus a accommodé à toutes les sauces l'A330. Même la présidence de la République a choisi cet avion. Surnommé Air Sarko One, l'A330 aux couleurs de la France transporte aujourd'hui le président Macron après avoir été largement utilisé par François Hollande.

Pour le voyageur lambda, deux versions ont été développées. L'une, plus longue, embarque 287 passagers (408 en version densifiée), contre 257 pour l'autre. La large cabine et la soute volumineuse ont permis de proposer une version cargo.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 0e57ea7e94

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 19 oct. 2017, 20:21


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 05 févr. 2018, 19:22

[En images] L'A330-800 d'Airbus fait son roll-out

Sybille Aoudjhane Usine Nouvelle le 05/02/2018

Un nouveau membre de la famille A330néo sort de son hangar. L'A330-800 a fait son roll-out et Airbus le présente en images.

Un nouveau membre de la famille de l’A330neo, l’A330-800, a fait sa première sortie le 5 février 2018. Il a fait son roll-out de l’atelier de peinture et commence à se préparer à son premier vol prévu pour le milieu de l’année.

"l’A330-800 est une nouvelle génération de 250 sièges de la famille des doubles couloirs d’Airbus", indique le communiqué. La variante la plus avancée de l’appareil permet de voler sur 15 000 km avec une masse maximale au décollage de 251 tonnes.

Ce modèle est proche de l’A330-900, un avion de 300 places. Les deux modèles intègrent des nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000, une nacelle sans épissure, un pylône en titane, de nouvelles ailes et une cabine développée par Airbus, inspirée de l’A350 XWB. Ils possèdent des sharklets spécialement incurvés pour leur modèle qui étendent l’envergure de leurs ailes jusqu’à 64 mètres.

Cette famille permet aux compagnies de bénéficier de 25% de consommation de carburant en moins par rapport aux modèles antérieurs des concurrents. Airbus souligne aussi le caractère particulièrement silencieux de l’avion et le wifi présent au sein du cockpit.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ut.N648993

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 06 nov. 2018, 20:09

Le nouvel A330-800 a décollé pour la première fois de Toulouse

Publié le 06/11/2018 TOULOUSE (Reuters)

L'A330-800, gros porteur court à moyen courrier développé par l'avionneur européen Airbus, a décollé mardi matin de l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) à 10h30 pour un vol d'essai de quatre heures.


Image

Le constructeur aéronautique entend en faire le concurrent du Boeing 787 dans ses deux versions les plus courtes.

L’A330-800 Neo peut voler sur 15.000 kilomètres avec 257 passagers à bord répartis en trois classes. Au total, il peut accueillir jusqu’à 406 passagers.

Gros porteur de moyenne capacité le plus vendu à ce jour, l'A330 est polyvalent et peut voler sur des trajets jusqu'à 17 heures grâce à des variantes de masse différentes.

"Ce nouvel appareil de la famille A330 permet d'assurer des vols sans escale entre l'Asie du Sud-Est et l'Europe et des vols transpacifiques entre l'Asie du Sud-Est et la côte Ouest des Etats-Unis", a déclaré Crawford Hamilton, directeur marketing du programme A330 lors d'une conférence de presse.

"L’A330neo est en fait un A330 infusé aux progrès technologiques permis par l’A350 XWB", a-t-il souligné.

L'A330-800 affiche une longueur de 58,8 mètres pour une envergure de 64 mètres. Il est ainsi environ 5 mètres plus court que l'A330-900. Les A330neo sont équipés de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce de toute dernière génération et d’une nouvelle voilure de plus grande envergure. Ces avions embarqueront la nouvelle cabine "Airspace" inspirée de celle développée pour l'A350.


DIX APPAREILS COMMANDÉS

Face au Boeing 787, Airbus promet aux compagnies aériennes une réduction de 25% de la consommation de carburant par siège par rapport aux concurrents de la génération précédente. Son coût d'exploitation est inférieur de 7% par siège au 787.

Ce premier vol intervient alors que l’Airbus A330-900 a été certifié en septembre et qu'il entrera en service d'ici la fin de l'année avec la compagnie TAP Air Portugal. Le programme de certification de l'A330-800 comprend environ 300 heures de tests en vol, ouvrant ainsi la voie à la certification en 2019 et une mise en service en 2020.

Deux compagnies ont déjà opté pour ce nouveau modèle : Kuwait Airways a commandé huit A330-800 le 15 octobre 2018 et Uganda Airlines deux en juillet 2018.

"La famille des A330 est encore jeune mais elle compte déjà près de 200 clients et il ne faut pas oublier que les compagnies aiment voir le nouvel appareil en service avant d'en commander", a souligné François Kubica, ingénieur en chef de l'A330 Néo, ajoutant que "le marché va venir prochainement pour remplacer les A330-200".

Les livraisons de ces appareils débuteront en 2019. La famille A330 a enregistré près de 1.715 commandes émanant de 119 clients. 1.421 appareils ont déjà été livrés à plus de 100 clients.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... se.N765719

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89879
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A330 neo

Message par energy_isere » 26 nov. 2018, 22:33

Airbus livre son premier A330neo face à la concurrence du 787

Reuters • 26 novembre 2018

Airbus a livré lundi son premier A330neo à la compagnie aérienne TAP Portugal, ce modèle de l'avionneur européen étant en concurrence avec le 787 de Boeing sur le marché très disputé des long-courriers d'entrée de gamme dont les ventes devraient représenter 1.000 milliards de dollars sur 20 ans.
......
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... b33a3e3494

Répondre