[Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par energy_isere » 03 oct. 2013, 21:47

Renault exclut le diesel pour la future voiture française 2 litres aux 100

Usine Nouvelle le 03 octobre 2013

Le secrétaire général de la recherche et du plan technologique de Renault a indiqué le 3 octobre que l'ambition de la France avec le nouveau véhicule 2 litres aux 100 n'était "pas uniquement européenne".

Toucher des marchés au-delà des frontières de l'Europe, telle est l'ambition de la voiture française consommant deux litres aux 100 km, programme emblématique des chantiers industriels du gouvernement.

Pour Philippe Doublet, secrétaire général de la recherche et du plan technologique chez Renault, c'est sûr, elle ne roulera pas au diesel, a-t-il indiqué le 3 octobre à Reuters.

Le projet aurait pourtant pu profiter de l'expertise des constructeurs français dans les motorisations au gazole, qui émettent moins de CO2 que les moteurs à essence grâce à un rendement énergétique supérieur et permettent déjà de ramener vers la barre des 3 litres aux 100 la consommation d'une Renault Clio dCi 90. Mais ce n'est pas la voie qui a été retenue.

"Pourquoi (revenir) à un véhicule essence ? La première raison est que notre ambition n'est pas uniquement européenne", a expliqué Philippe Doublet au cours des Ateliers de la filière automobile organisés sous l'égide de la plate-forme professionnelle, la PFA.

"Les voitures diesel sont vraiment une spécificité du marché européen. En Asie, en Amérique, il y en a très peu et les solutions qu'on travaille sont pour le marché mondial."

"De surcroît, le moteur diesel présentera demain d'autres pénalités de masse ou de coût parce qu'on sait que les normes antipollution vont se durcir", a-t-il ajouté.

L'objectif de deux litres, l'un des 34 chantiers lancés en septembre par le président François Hollande dans le cadre de sa stratégie de réindustrialisation du pays, revient à réduire de moitié la consommation des meilleurs moteurs à essence du moment.

À UN PRIX ABORDABLE

La France espère ainsi anticiper tout futur durcissement des normes d'émissions de gaz à effet de serre. Au-delà des objectifs de 130 grammes de CO2 par kilomètre en 2015 et 95 grammes en 2020, la pente naturelle devrait tendre en Europe d'ici 2025 vers 75 grammes, et d'ici 2030 vers 50 grammes, ce qui correspond à une consommation de deux litres aux 100 km.

Pour négocier cette nouvelle rupture technologique, l'hybridation des moteurs thermiques en leur ajoutant un autre type de motorisation n'émettant pas de CO2 est incontournable, mais la filière automobile française se demande encore quel hybride choisir.

Les constructeurs automobiles allemands, eux, se ruent sur l'hybride électrique rechargeable qui permet de rouler plus longtemps en utilisant seulement la batterie du véhicule. C'est aussi la piste privilégiée par Renault, mais PSA Peugeot Citroën préfère mettre en avant le système à air comprimé dont il a l'exclusivité.

Face au tarif relativement élevé de la plupart des modèles hybrides actuellement commercialisés, l'ambition française est de trouver un ensemble de technologies permettant de fabriquer en grand volume une voiture de la taille d'une Clio ou d'une Peugeot 208 à un prix abordable.

Des prototypes de voitures à deux litres aux 100 km seront présentés l'an prochain au Mondial de l'automobile à Paris. Ce seront des hybrides essence, avec des moteurs thermiques plus petits, une silhouette plus aérodynamique, un poids allégé et un habitacle plus technologique afin d'inciter à l'éco-conduite plutôt qu'à la conduite sportive.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... 00.N206683

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Auto] Le programme de la voiture 2 litres au 100km

Message par energy_isere » 17 sept. 2014, 20:55

Renault EOLAB: une consommation de 1L/100 km

17 septembre 2014

Renault a dévoilé son prototype EOLAB, dont les nombreuses avancées technologiques lui permettent d’afficher une consommation de carburant de l’ordre de 1L/100 km selon le cycle mixte NEDC. Le véhicule sera présenté lors du Mondial de Paris au début d’octobre.

Bien que ce véhicule n’ait à peu près aucune chance de se retrouver de ce côté-ci de l’atlantique, sa technologie, quant à elle, risque de faire boule de neige au cours des prochaines années.

Le constructeur veut rendre l’ultra-basse consommation accessible au plus grand nombre de gens possibles et en combinant des matériaux tels que l’aluminium et le magnésium, les véhicules seraient offerts à un prix abordable et pourraient également être produits à grande échelle d’ici 10 ans, passage obligé vers une réduction des coûts.

Pour parvenir à une consommation de carburant aussi basse, Renault mise sur 3 éléments :

L’aérodynamique (aileron actifs et volets latéraux qui s’ouvrent comme des ailerons);

L’allègement (400 kg de moins par rapport à une sous-compacte moyenne), toit qui ne pèse que 4 kg. Ainsi, la taille et le coût du moteur et des pneus ont pu être réduits);

La technologie Z.E. Hybrid (assure une mobilité 0 émission sur les 60 premiers kilomètres d’un trajet, jusqu’à une vitesse de 120 km/h).
De nombreux partenaires ont participé à l’élaboration du prototype EOLAB dont Michelin (pneus), Continental (système de freinage), Faurecia (sièges), Saint-Gobain (vitres).

Source : Renault.com
http://www.auto123.com/fr/actualites/re ... tid=171247

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 18 sept. 2014, 12:00

Autres détails et photo sur le méme sujet que le post ci dessus.

Avec l'EOLAB, Renault relève le défi de l'ultra-basse consommation 1L/100km enerzine 18-Sept-2014

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 18 sept. 2014, 21:35

Paris 2014 : 2l/100 km pour le Citroën C4 Cactus !

17 septembre 2014

Comme Renault et Peugeot, Citroën présentera au Mondial de Paris un concept de véhicule ne consommant que 2L/100 km. Son nom ? Le C4 Cactus Airflow 2L !

Tous les constructeurs y passent ! Neuf jours après la présentation de la Peugeot 208 HYbrid Air 2L et 24 heures seulement après la Renault Eolab, c'est au tour de Citroën de dévoiler son prototype très basse consommation, conçu dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle. Baptisé C4 Cactus Airflow 2L, celui-ci revendique donc, comme son nom l'indique, une consommation de 2L aux 100 km. Pour parvenir à un tel résultat, la marque aux Chevrons a appliqué les mêmes recettes que ses "concurrents".

20% plus aérodynamique qu'un C4 Cactus...

Citroën a en premier lieu amélioré l’aérodynamique de 20% par rapport à un C4 Cactus de série. De nombreux éléments de style ont ainsi été ajoutés ou modifiés. Il s'agit là de pièces à géométrie variable (nouveau bouclier avant à entrées d’air pilotées, déflecteurs latéraux mobiles, jantes à volets mobiles) et à géométrie fixe (pneus très étroits, becquet rallongé, rétroviseurs remplacés par des rétro-caméras, soubassement entièrement caréné, rideau d’air "Air Curtain" intégré dans le passage de roues...).

... et 100 kg de moins

Autre point essentiel pour atteindre un tel niveau de sobriété: l'allègement du véhicule. Citroën a donc fait perdre du poids à son concept, et ce grâce à l’intégration de nouveaux matériaux dans le soubassement de caisse (aluminium, acier à haute limite élastique, matériaux composites) mais aussi dans les autres éléments de la voiture (aluminium pour le berceau moteur, matériaux composites à base de carbone pour la banquette arrière, le pavillon, les ailes, les portes...).

Le toit vitré panoramique est lui en polycarbonate translucide tandis que les Airbump se parent de fibres de carbone. Au final, le concept affiche 865 kg, soit 100 kg de moins que le modèle de série.

Hybrid Air

Enfin, pour "parfaire" le tout, le Citroën C4 Cactus Airflow 2L profite de la technologie Hybrid Air. Ici, cette dernière associe une version perfectionnée de la motorisation essence 3 cylindres 1.2L PureTech de 82ch, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique.

Trois modes de fonctionnement sont disponibles: un mode "Air" (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique, un mode essence ou seul le bloc 3 cylindres est en action, et un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

Une consommation en baisse de 30%

Grâce à cette chaîne de traction hybride, Citroën annonce une réduction de 30% de la consommation de carburant, le tout "en approchant les prestations dynamiques du PureTech 110", dixit la marque.

Rendez-vous au Mondial de Paris, du 4 au 19 octobre, pour approcher la bête !
http://news.autoplus.fr/news/1486496/Co ... us-AIRFLOW

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 19 sept. 2014, 12:44

Les PME et ETI discrètes dans le plan 2 litres aux 100

Usine Nouvelle le 18 septembre 2014,

Ce plan de la nouvelle France industrielle avait pour ambition de structurer la filière automobile autour du projet de véhicule économique. Cependant, dans les projets, PME et ETI sont peu mises en avant.

Deux ans après son lancement par le Premier ministre, le programme "V2L" (Véhicule 2 litres aux 100) s'affichera concrètement au Mondial. Renault et PSA présenteront trois démonstrateurs véhicules et les grands équipementiers (Valeo, Michelin, Faurecia et Plastic Omnium) mettront en avant leurs briques technologiques dans le projet.

Fédérateur pour la filière
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 00.N285361

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 19 sept. 2014, 12:53

Mondial de l'Auto 2014 : le match des véhicules français à ultra-basse consommation


19 sept 2014 Usine Nouvelle

Peugeot, Citroën et Renault présenteront leurs démonstrateurs technologiques de véhicules à ultra-basse consommation au Mondial de l'Auto 2014. Retour sur les caractéristiques déjà connues de ces véhicules qui s'inscrivent dans le cadre du plan industriel "V2L" consistant pour les constructeurs tricolores à développer une voiture à un prix abordable consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres. Ces prototypes doivent déboucher sur la production de modèles de série attendus pour 2020 mais certaines briques technologiques pourraient être intégrées au cours des trois prochaines années.

Peugeot 208 Hybrid 2L
........

Citroën Cactus Airflow
........

Renault Eolab
........
http://www.usinenouvelle.com/article/mo ... on.N285355

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 26 sept. 2014, 16:58

Hybrid-Air : le concept C4 Cactus à seulement 2 litres aux 100 km


A l'occasion du prochain Mondial de l'automobile Paris 2014, Citroën dévoilera le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, un concentré de technologies et de savoir-faire qui permet au véhicule d'afficher une consommation de 2 litres aux 100 km.
............
article enerzine : http://www.enerzine.com/1036/17654+hybr ... 0-km+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par energy_isere » 22 oct. 2014, 13:55

Usine Nouvelle du 09 Oct 2014
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par EPE_bel » 22 oct. 2014, 15:02

Pourquoi Renault a choisi un anagramme d'ebola pour son prototype? :-k :smt017
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par sherpa421 » 22 oct. 2014, 15:48

Soit c'est parce-qu’ils ont choisit le nom avant que le virus soit un sujet brûlant d'actualité. Soit parce-que Renault à de grandes ambitions en Afrique.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18623
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par mobar » 22 oct. 2014, 16:18

EPE_bel a écrit :Pourquoi Renault a choisi un anagramme d'ebola pour son prototype? :-k :smt017
Les communicants de Renault sont coutumiers du fait, aprés la Poire qui avait fait un flop et la Koleos du Grec, ils restent dans la ligne
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par Alturiak » 22 oct. 2014, 17:38

Oui, c'est "baloE"...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par energy_isere » 08 avr. 2015, 18:30

Présentation de IFP sur

Leviers et Ambitions nationales du Plan Industriel
« Le véhicule pour tous consommant moins de 2L/100 km »
par Gaspar GASCON Renault EVP Directeur de l’Ingénierie

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/cont ... enault.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par energy_isere » 08 avr. 2015, 18:41

"Mutation du secteur automobile : Quelles réponses technologiques aux nouvelles tendances de la mobilité ?"

Chaque année, un dossier de notes de synthèse, rédigées par des experts d'IFP Energies nouvelles, complète les interventions du Colloque Panorama 2015.

Les sujets abordés dans les notes de synthèse en 2015 sont les suivants :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Auto] Le programme de la voiture 2 litres aux 100km

Message par Alturiak » 19 août 2015, 11:23

Je ne retrouve plus l'intervention relativement récente de Remundo qui attirait notre attention sur un pdf remarquable sur la voiture à 2L aux 100.

Un commentaire : Jean Andreau exigeait (en 1946) 2000 km d'autonomie, je pense que pour un modèle actuel on peut se caler sur les modèles existants et donc viser bien moins. Il y a donc une vingtaine de litres soit une quinzaine de kgs à gagner. Cela peut paraître peu, mais quand on cherche à construire une auto très légère, à partir d'un moment (et on l'atteint ici puisqu'il est question d'un véhicule de 450 kgs) le moindre kg devient difficile à gagner ! Du reste, il y a un autre avantage (secondaire) : un encombrement du réservoir réduit.

Répondre