emmort a écrit :-l'alimentation électrique de ces trains me semble très difficile (normalisation à l'échelle d'un continent, coûts énormes d'infrastructures, facturation des utilisations d'infrastructures,....) mais rien n'est insurmontable si une volonté de le mettre en oeuvre existe et mille lobbies vont s'amuser.
Il "suffit" de mettre des caténaires sur les q qmilliers de km d'autoroute française.
emmort a écrit :-le système demandera une planification des voyages (marchandises et personnes). Chacun devra réserver sa place à l'avance pour gérer avec un minimum d'efficacité les trains qui devront se décliner en inter-city, régionaux,... les automobilistes actuels seront-ils prêt à ce sacrifice.
Si le nombre de véhicules en libre service est bien calculé il n'y a pas ou peu d'attente. Même en s'y prenant à la dernière minute. Et puis le trajet est plus rapide (pas de bouchons, vitesse régulière ...). Au final on fait le voyage en moins de temps et on peut lire ou travailler. Un gros progrés par rapport à la conduite fastidieuse et dangereuse.
emmort a écrit :-Je n'imagine pas (oui, je suis borné!) la mise en place progressive d'un pareil système sur l'infrastructure existante. Cela me semble ingérable et la création de nouvelles infrastructures sur "terrain vierge" me semble utopique même si, vous, en France, avez encore de l'espace.
Les "google car" commencent à le faire, sur l'infrastructure existante justement !
emmort a écrit :Mon utopie à moi serait plutôt de reconstituer un réseau ferré vraiment efficace (on a beaucoup détruit) sur lequel on peut plus facilement envisager des automatisations (voir le VAL de Lille). Ceci couplé à une relocalisation de l'habitat afin que les gares soient bien achalandées. Ce n'est pas gagné, c'est sûr, mais cela me semble plus près du réalisme.
Pour les marchandises aussi, le chemin de fer peut être développé.
En fait le système que j'indiques serait de la même famille que celui du VAL. Dans ton cas (chemin de fer) il faudrait recréer des infrastructures très couteuses. Et puis le train à un énorme inconvénient : la rupture de charge. Par exemple, pour les marchandises, le transport commence par un camion et fini par un camion sauf rares exceptions. Et le train est en pratique inutilisable pour des petits ou moyens trajets. Quant aux personnes, par exemple une mère de famille avec 2 jeunes et un bébé avec tout le matériel ad hoc, et bien la voiture qui fait du porte à porte est mieux adapté.