mobilité électrique avec PV, éolien et nuke
Publié : 08 mars 2015, 18:28
Je voudrais ici faire une synthèse à propos des véhicules électriques et de leur rechargement à partir de PV, éolien et nuke en France.
Quelqus chiffres pour fixer les idées en ordre de grandeur :
114 M.m3 de pétrole par an. ou encore 2 Mb/j ou 83 Mt.
50 M.m3 de carburant (dont plus de 80% gazole) consommée par an, tous véhicules.
La consommation de gazole se répartit à peu près 50/50 entre voitures + utilitaires et poids lourds.
31 millions de voitures faisant 13000 km/an soit 400G.km
qq sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF13629
Je propose, dans un premier temps, d'étudier la possibilité de remplacer tous les déplacements urbains et péri-urbains en voiture thermique par des véhicules électriques adaptés. Je prends comme hypothèse avec des déplacements de moins de 50 km que cela représente 50% des 400G.km soit 200G.km. Je prends aussi comme hypothèse que la majorité de ces déplacements se fait avec une (qq fois deux) personnes.
Je propose donc d'étudier la possibilité de remplacer tous ces déplacements ci-dessus par des véhicules mono ou biplaces électriques ultra-légers limités à 50 ou 70 km/h et rechargés par du PV, éolien et nucléaire. De plus ces véhicules seront des voitures autonomes (sans chauffeur donc) et les véhicules pilotés (sauf pompiers, police ....) seraient interdits dans ces zones urbaines et péri-urbaines.
Quelqus chiffres pour fixer les idées en ordre de grandeur :
114 M.m3 de pétrole par an. ou encore 2 Mb/j ou 83 Mt.
50 M.m3 de carburant (dont plus de 80% gazole) consommée par an, tous véhicules.
La consommation de gazole se répartit à peu près 50/50 entre voitures + utilitaires et poids lourds.
31 millions de voitures faisant 13000 km/an soit 400G.km
qq sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF13629
Je propose, dans un premier temps, d'étudier la possibilité de remplacer tous les déplacements urbains et péri-urbains en voiture thermique par des véhicules électriques adaptés. Je prends comme hypothèse avec des déplacements de moins de 50 km que cela représente 50% des 400G.km soit 200G.km. Je prends aussi comme hypothèse que la majorité de ces déplacements se fait avec une (qq fois deux) personnes.
Je propose donc d'étudier la possibilité de remplacer tous ces déplacements ci-dessus par des véhicules mono ou biplaces électriques ultra-légers limités à 50 ou 70 km/h et rechargés par du PV, éolien et nucléaire. De plus ces véhicules seront des voitures autonomes (sans chauffeur donc) et les véhicules pilotés (sauf pompiers, police ....) seraient interdits dans ces zones urbaines et péri-urbaines.