Solar Impulse 2 Tour du monde

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Solar Impulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 09 avr. 2014, 13:06

C 'est aujourdhui que doit étre dévoilé le nouvel avion Solar Impulse.

Solar Impulse 2, laboratoire volant des chimistes
Usine Nouvelle


SOLVAY et Bayer Material sont des sponsors actifs et apportent leur technologie.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 09 avr. 2014, 20:42

comme promis :
L'avion solaire qui veut faire le tour du monde sans kérosène

09 Avril 2014 enerzine

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Le premier appareil lancé en 2010 avait prouvé la faisabilité d'un avion propulsé par la seule énergie solaire. L'équipe suisse Solar Impulse a dévoilé mercredi à Payerne son nouvel avion destiné cette fois à boucler le premier tour du monde sans combustible fossile. Mais il est bien difficile de cacher un engin dont l'aile fait 72 mètres d'envergure (soit plus longue que celle d'un Boeing 747). Cette dernière dépassait largement du grand rideau noir censé cacher l'appareil.

«Voici le seul avion au monde qui peut voler sans jamais s'arrêter, qui peut voler jour et nuit sans brûler la moindre goutte de kérosène », a présenté fièrement André Borschberg, le pilote professionnel suisse qui a fondé le défi Solar Impulse avec l'aventurier Bertrand Piccard.

Avec son immense envergure, ses ailes toutes droites et sa structure ultralégère, le Solar Impulse 2 n'est pas bâti pour battre des records de vitesse, mais bien pour voler des heures d'affilée à très haute altitude. Sa seule source d'énergie provient des panneaux solaires qui recouvrent chaque centimètre carré de ses ailes et du haut du fuselage. Ils alimentent en courant quatre petits moteurs électriques, qui font tourner lentement de grandes hélices. La puissance de chaque moteur ne fait que 17,5 ch, l'équivalent de celle d'un scooter, mais l'avion est tellement léger que cela suffit à le faire décoller et grimper jusqu'à 9 000 mètres d'altitude. La nuit, des batteries au lithium prennent le relais en attendant le prochain lever de soleil.

«La réduction du poids est l'obsession permanente du programme, et nous a obligés à développer des solutions nouvelles pour réussir à faire voler cet avion », explique avec enthousiasme Claude Michel, responsable du programme Solar Impulse chez Solvay, l'un des principaux partenaires technologiques du projet suisse. «Nous avons notamment développé un polymère qui remplace l'aluminium du vérin du train d'atterrissage et qui permet de faire un gain de masse de 80 % sur cet élément.»

Le groupe chimique belge a aussi contribué à la composition des éléments des batteries lithium-ion, afin d'augmenter la quantité d'énergie stockée tout en réduisant la masse. Malgré son envergure géante, l'avion ne pèse qu'un peu plus de 2 tonnes, l'équivalent d'un gros 4 × 4, dont 600 kg de batteries. Cette masse réduite n'a été possible que grâce à l'utilisation de composites de carbone assemblés à Lausanne par le chantier naval Décision, l'un des meilleurs spécialistes dans le monde des voiliers de course ultralégers. Les bandes de carbones utilisées pour construire la structure de l'avion pèsent seulement 25 g/m2, trois fois moins qu'une feuille de papier d'imprimante, grâce à une technologie utilisée au départ sur les catamarans de course de l'équipe suisse Hydros.

Le premier Solar Impulse pouvait déjà en théorie voler indéfiniment, puisqu'il était capable de rester en l'air une nuit entière après avoir rechargé ses batteries au soleil pendant la journée. Mais en pratique, l'engin était limité par l'endurance de son pilote et sa capacité à maintenir la fragile structure en l'air en l'absence de tout système de pilotage automatique. Le plus long vol de Solar Impulse 1 avait ainsi duré 26 heures en juillet 2012, et sa plus longue distance parcourue d'une traite dépassait 1.000 km, à 50 km/h de moyenne. «Avec le premier avion nous avions l'équivalent d'un siège de classe économique, et avec le deuxième, nous avons un bon siège de classe affaires, dans lequel on peut être assis pour piloter, s'allonger pour dormir et même bouger pour faire de l'exercice », raconte André Borschberg.

Après des premiers vols d'essais prévus cette année, l'avion tentera en 2015 de faire un tour du monde en 5 étapes, dont la plus longue, au-dessus du Pacifique, entre la Chine et les États-Unis, prendra au moins 5 jours et 5 nuits.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04 ... rosene.php

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Premiers petits avions electriques solar impulse

Message par energy_isere » 26 sept. 2014, 16:47

Abou Dhabi, ville hôte pour le premier vol solaire autour du monde

26 sept 2014 enerzine

Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, sera le point de départ et d'arrivée du premier tour du monde en avion solaire que Bertrand Piccard et André Borschberg veulent entreprendre en mars 2015 avec Solar Impulse 2 (Si2).

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................
Le tour du monde est prévu en 25 jours de vol répartis sur une durée de 4 ou 5 mois. Solar Impulse est en train de procéder à la confirmation des étapes depuis Abou Dhabi et souhaite faire des escales en Asie, aux États-Unis et en Europe du Sud ou en Afrique du Nord, avant de retourner à Abou Dhabi en Juillet 2015. Certains vols, comme la traversée du Pacifique et de l'Atlantique pourront durer de 5 à 6 jours, ce qui est rendu possible par le fait que Solar Impulse 2 atteint une autonomie quasi illimitée en volant sans carburant.

Si2 sera transporté à Abu Dhabi par avion-cargo depuis l'aérodrome de Payerne en Suisse vers la fin de l'année et sera présenté lors de l'évènement World Future Energy Summit dans le cadre du Abu Dhabi Sustainability Week présenté par Masdar entre le 17 au 22 janvier 2015.
http://www.enerzine.com/1036/17667+abou ... onde+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 30 nov. 2014, 20:47

Solar Impulse II: l’avion solaire prêt pour son tour du monde

Les vols d’essais du SI2, l’avion solaire avec lequel Bertrand Piccard et André Borschberg tenteront bientôt un tour du monde par étapes et en cinq mois, sont terminés. L’engin est prêt et va être acheminé à Abou Dhabi pour un départ en mars 2015.

Le 27/11/2014 Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Successeur du prototype SI1, alias HB-SIA (son immatriculation), l’avion solaire SI2 a réussi ses vols d’essai qui se sont déroulés sur un peu plus de cinq mois, le premier ayant été effectué le 2 juin 2014 par le pilote Markus Scherdel, avec en prime la participation au meeting Air14, à Payerne. Pour un avion nouveau, ce délai est très court. Mais les essais méticuleux du prototype, eux, ont duré plusieurs années, avec des vols courts et des navigations lointaines. Après la traversée de la Suisse, le HB-SIA s’est rendu à Bruxelles puis au salon du Bourget en 2011. En 2012, Bertrand Piccard et André Borschberg l’ont emmené au Maroc et lui ont fait traverser les États-Unis.

L’équipe a déjà réussi des vols de nuit puisque ces deux engins (le 1 comme le 2) consomment moins d’électricité que les cellules photovoltaïques n'en fournissent aux batteries, du moins lorsque le soleil est haut. Elles se rechargent donc suffisamment durant la journée pour alimenter l’avion du soir au matin lorsque les nuits d’été ne sont pas trop longues. Comme nous le disait avec humour André Borschberg, « avec cet avion, on part voler pour faire le plein ».

Apprendre à rester plusieurs jours aux commandes

Tout aussi méticuleux, les tests du SI2 au sol ont même conduit à la rupture du longeron de l’immense aile (72 m) en juillet 2012. Un simulateur perfectionné a ensuite permis aux deux pilotes de s’entraîner à la conduite de cet engin au comportement très particulier, qui ne ressemble que de loin à un avion classique. Ces séances ont également servi à un autre entraînement pour Bertrand Piccard et André Borschberg : rester assis seul aux commandes durant 72 heures, ce qu’aucun pilote ne fait. Pourtant, les étapes les plus longues du tour du monde dureront cinq jours complets... Techniques de relaxation et de détente, exercices musculaires particuliers et instruments de surveillance de la physiologie du pilote ont été spécialement mis au point.

Pilotes et appareil sont aujourd’hui prêts. C’est depuis Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, que partira l’avion solaire pour effectuer le tour de la planète. L’aéronef a en effet reçu le soutien de la ville nouvelle de Masdar, en construction à proximité de la capitale, et qui se veut un modèle de développement durable. Une conférence internationale sur les énergies du futur y sera organisée du 17 au 22 janvier 2015 et le SI2 y tiendra la vedette avant son départ.

C’est démonté et en petites caisses que l'avion sera acheminé vers les Émirats. L'appareil remonté effectuera sur place une série de vols pour la préparation finale de l’équipe de Solar Impulse, qui compte une soixantaine de personnes. Le tour du monde prendra cinq mois avec une série d'étapes totalisant environ 500 heures de vol pour 35.000 km à parcourir. L'une des difficultés, et non des moindres, a été d'obtenir les multiples autorisations de survol. Futura-Sciences suivra de près cette aventure électrique…
http://www.futura-sciences.com/magazine ... nde-56188/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 07 janv. 2015, 13:14

Vol non solaire pour Solar Impulse 2.
Solar Impulse 2 (SI 2) est arrivé à bon port à Abou Dhabi

07 janv 2015 enerzine

C'est à bord d'un Boeing 747 de Cargolux que l'avion solaire s'est envolé vers la capitale des Emirats arabes unis pour se préparer au lancement de son tour du monde prévu pour le mois de mars.

Solar Impulse est parti hier matin pour Abou Dhabi (UAE) depuis l'aérodrome de Payerne où il était stationné depuis le mois de février de l'an passé.

Avec l'aide de Cargolux, Swissport, Welti-Furrer, la Base logistique de l'armée (BLA), une trentaine de personnes ont participé au chargement de l'avion arrivé en fin d'après-midi, un processus qui s'est avéré aussi complexe que délicat jusqu'à tard dans la nuit, notamment avec l'intégration de quelques vingt-cinq pièces détachées dans le gros porteur.

L'opération la plus difficile ayant été le positionnement du fuselage et l'aile de 72 mètres d'envergure démontée en trois parties afin de les faire entrer dans le cargo. Tout s'est finalement bien passé.

Image
http://www.enerzine.com/1036/18010+sola ... habi+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 21 janv. 2015, 12:36

Solar Impulse : l'itinéraire du 1er vol solaire autour du monde

21 janv 2015 enerzine


Bertrand Piccard et André Borschberg, co-fondateurs et pilotes de Solar Impulse ainsi que leurs Partenaires ont annoncé lundi dernier les détails du tour du monde du Si2, premier avion solaire capable de voler jour et nuit sans carburant.

Le tour du monde commencera fin février - début mars, lorsque Solar Impulse mettra le cap sur Muscat à Oman; Ahmedabad et Varanasi en Inde; Mandalay au Myanmar; Chongqing et Nanjing en Chine; la traversée du Pacifique jusqu'à Hawaii, puis Phoenix aux Etats-Unis, une seconde ville américaine qui dépendra de la météo, et New York.

La dernière partie du trajet comportera la traversée de l'Atlantique pour faire escale soit en Europe du Sud soit en Afrique du Nord avant de revenir au point de départ entre fin juillet et début août 2015.

C'est sous les ailes de l'avion que l'équipe de Solar Impulse a présenté en détails sa stratégie de vol aux côtés de ses Partenaires Principaux, Solvay, Omega, Schindler, ABB, et Officiels, Altran, Bayer, Google, Swiss Re Corporate Solutions, Swisscom et Moët Hennessy à Abou Dhabi. La présentation a eu lieu lors d'une conférence de presse hébergée par Masdar, société d'énergie renouvelable d'Abou Dhabi et hôte officiel de Solar Impulse. Solar Impulse est “An Idea born in Switzerland”.

L'aventure comportera environ 25 jours de vol effectifs répartis sur 5 mois et couvrira quelques 35'000 kilomètres à une vitesse de 50 à 100 km/h.

......................
http://www.enerzine.com/1036/18055+sola ... onde+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 02 mars 2015, 20:25

Nouvel essai du Solar Impulse 2 avant son décollage samedi

02 Mars 2015

Le Solar Impulse 2 a effectué un nouveau vol d’essai ce lundi 2 mars depuis Abou Dabi. L’avion, dont les moteurs s’alimentent à l’énergie solaire, devrait s’élancer le week-end prochain pour son premier vol autour du monde, prévu en douze étapes sur cinq mois.

C’est le troisième vol d’essai pour l’avion. Ce matin vers 6h30 heure locale, soit 3h30 heure de Paris, l’avion a décollé depuis Abou Dabi de l’aéroport d’Al-Bateen, pour y revenir sans encombre une heure plus tard. Le Solar Impulse 2 doit décoller samedi pour son premier vol autour du monde. Pour cela, l’avion est tapissé de quelques 17 000 cellules photovoltaïques pour alimenter grâce à des batteries lithium-ion quatre moteurs électriques à hélice.

Les deux fondateurs suisses du projet, Bertrand Piccard et André Borshberg expliquent leur projet dans cette vidéo mise en ligne par nos confrères du journal Le Monde.
http://www.industrie-techno.com/nouvel- ... medi.36868

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 07 mars 2015, 13:58

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http://objectifterre.over-blog.org/2015 ... pulse.html

« Solar Impulse 2 » : troisième vol d'essai à Abou Dhabi avant un tour du monde

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......................


TOUR DU MONDE EN 12 ÉTAPES

Si tout se passe comme prévu, Solar Impulse 2 décollera samedi d'Abou Dhabi pour effectuer un tour du monde en 12 étapes, passant par l'Inde, la Chine et New York et survolant des océans sans avoir consommé une goutte d'essence. L'avion parcourera 35 000 kilomètres à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h) et ce voyage circumterrestre, à 8 500 mètres d'altitude au maximum, prendra cinq mois, dont vingt-cinq jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet-début août.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 08 mars 2015, 19:14

Départ prévu demain.

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Le Solar Impulse 2 survole la Grande Mosquée d'Abou Dhabi, le 26 février 2015, en préparation de son tour du monde.


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http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03 ... burant.php

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Premiers petits avions electriques solar impulse

Message par energy_isere » 09 mars 2015, 21:23

Première étape réussie pour « Solar Impulse 2 »

Le Monde | 09.03.2015

L'avion Solar Impulse 2 a atterri lundi 9 mars sans encombre au sultanat d'Oman, première étape de sa tentative de tour du monde sans carburant, qui doit durer cinq mois. L'appareil à énergie uniquement solaire a mis treize heures et deux minutes pour aller d'Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, à Mascate, capitale du sultanat d'Oman.

C'est le Suisse André Borschberg qui était aux commandes de l'avion pour cette première étape. Son compatriote Bertrand Piccard doit prendre les commandes pour la suivante, entre Mascate et Ahmedabad, en Inde, prévue mardi.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Il vient d’atterrir sans encombre à Mascate, capitale du sultanat d’Oman après 12 heures de vol et 400 kilomètres parcourus.
http://www.lesoir.be/815788/article/dem ... re-mascate

Image
Bertrand Piccard et André Borschberg. AFP

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Rod » 10 mars 2015, 09:09

Le site de suivi et des données techniques de solarimpulse. Cela mérite peut être son propre post?

http://www.solarimpulse.com/widget-energy
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Lansing » 10 mars 2015, 09:59

Non, cet engin, comme l'hydroptère sur l'eau, est fait pour piquer du pognon aux "investisseurs" et ne débouche sur rien.
Le petit moto-planeur cité plus haut me parait lui beaucoup plus intéressant.
Pour mémoire, à part remplir les poches de M. Picard grâce aux "investisseurs", son dernier "exploit de tour du monde en ballon n'a débouché sur rien.
Un début de l'explication sur les sommes énormes absorbées par ces projets couteux, les fonds versés par ces mêmes "investisseurs" sont défiscalisées en Suisse.
Dernier point Picard est psychiatre de formation, il en connait un bout sur la manipulation.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 10 mars 2015, 10:56

.....C'est maintenant au tour de Bertrand Piccard de prendre le relais pour la seconde étape beaucoup plus longue.

L'avion doit partir de Mascate pour se rendre à Ahmedabad (Inde), un périple de près de 5 jours.
http://www.enerzine.com/1036/18221+si2- ... aire+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 10 mars 2015, 21:18

Solar Impulse 2 a bouclé sa deuxième étape

10 mars 2015

Tour du monde— Solar Impulse 2 a atterri sans encombre à Ahmadabad, en Inde, sa deuxième étape.

10 Mars 2015

L'avion Solar Impulse 2 (SI2) a atterri mardi 10 mars en Inde, deuxième étape de son tour du monde historique sans carburant, destiné à promouvoir les énergies propres.

Parti de l'aéroport de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, à 6h35, l'appareil révolutionnaire à énergie uniquement solaire a parcouru 1465 km en un peu moins de 16 heures jusqu'à Ahmedabad, principale ville de l'Etat de Gujarat, dans l'ouest de l'Inde.

L'appareil s'est posé sur l'aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel à 23h25 (17h55 en Suisse). Des images, diffusées en direct sur le site web, montrent les lumières blanches et bleues de l'avion dans la nuit à l'approche d'Ahmedabad, où il doit rester quatre jours.

...............

http://www.lematin.ch/monde/solar-impul ... y/29659530


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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 14 mars 2015, 20:36

Le décollage de Solar Impulse 2 d'Inde retardé en raison du mauvais temps
http://www.lapresse.ca/actualites/scien ... -temps.php

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