Solar Impulse 2 Tour du monde

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 21 avr. 2015, 11:07

L'avion Solar Impulse 2 survole la Chine

21 Avril 2015

L'avion Solar Impulse 2, qui vole à la seule énergie solaire, a entamé tôt mardi la sixième étape de son tour du monde, durant laquelle il va survoler une bonne partie de la Chine. L'appareil, piloté par le Suisse Bertrand Piccard, a décollé de l'aéroport de Chongqing (sud-ouest) à 06h08 locale (22h08 GMT lundi), à destination de Nankin (est), ont indiqué les organisateurs. L'appareil ne devait initialement faire qu'une brève escale dans la mégalopole de Chongqing, où il est finalement resté trois semaines, cloué au sol par des conditions météorologiques défavorables.
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... chine.html

Image
Photo diffusée par le projet Solar Impulse, montrant l'avion Solar Impulse 2 en train de décoller de l'aéroport de Chongqing,
dans le sud-ouest de la Chine, le 21 avril 2015 ( Solar Impulse/AFP / Solar Impulse )

http://www.boursorama.com/actualites/so ... 861cb4f23b

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 21 avr. 2015, 22:20

suite de ce matin.
Solar Impulse survole la Chine et atterrit à Nankin

21 Avril 2015.

L’avion solaire Solar Impulse avec aux commandes Bertrand Piccard s’est posé mardi à 23h20 locales (17h20 en Suisse) sur le tarmac de l’aéroport de Nankin, en Chine. Parti à 6h00 de Chongqing, l’appareil a parcouru 1190 kilomètres en 17 heures et vingt minutes.

À 20h50 locales, l'avion solaire est apparu dans le ciel au-dessus de l’aéroport de Nankin et a ensuite tourné en rond pendant près de deux heures trente, en attendant son créneau d’atterrissage.

"Bonjour Nankin", a crié Bertrand Piccard en chinois à la descente de l’avion. Visiblement en forme, le pilote a remercié les autorités chinoises pour leur collaboration. Il a également dédié ce vol à son collègue André Borschberg, qui devait initialement piloter l’appareil au cours de cette étape.

André Borschberg est rentré Suisse pour soigner un zona et rejoindra l’équipe à Nankin en fin de semaine, a indiqué le service de communication de Solar Impulse.

Trois semaines sur place
"Le vol était magnifique", a déclaré Bertrand Piccard à l’issue de sa descente du fleuve Yangtsé en avion. Il s’agissait du dernier vol de la première partie du tour du monde, avant la traversée du Pacifique. Un vol repoussé à plusieurs reprises en raison des caprices de la météo, à cause de vents défavorables ou de précipitations.

Au final, Solar Impulse sera resté à Chongqing trois semaines, alors que l’étape ne devait initialement durer que quelques heures, le temps de changer de pilote.

Temps perdu relatif
"Cela fait 13 ans que nous travaillons sur ce projet, donc trois semaines de plus, finalement, c’est peu", a relativisé Bertrand Piccard. Devant les médias chinois, il a souligné le message de Solar Impulse, son engagement en faveur des énergies renouvelables et des technologies vertes comme vecteur de croissance.

Et il a rappelé la mission du projet, soit de populariser ces technologies auprès des populations, afin de faire avancer certaines idées auprès des gouvernements.

Bertrand Piccard a incité les journalistes présents à consulter le site Internet de Solar Impulse, un site bloqué par la censure chinoise. L’équipe du projet a donc dû construire un site Internet spécifique pour le public chinois, en chinois, et hébergé en Chine.

Dix jours à Nankin
L'avion solaire devrait rester une dizaine de jours à Nankin, le temps d'un check-up complet, avant d'affronter le Pacifique. La prochaine étape, la plus longue, durera cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote chargé de rallier l'archipel américain d'Hawaï.

Solar Impulse 2 est parti le 9 mars d'Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Il a fait escale au sultanat d'Oman, en Inde, en Birmanie, puis en Chine.
http://www.romandie.com/news/Solar-Impu ... 586327.rom

Le plus dur reste à venir avec le Pacifique.

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Message par energy_isere » 02 mai 2015, 14:35

André Borschberg se lance à la conquête du Pacifique
L’ancien pilote de chasse compte bien rallier la Chine à Hawaï à bord du géant «Solar Impulse». Un exploit humain et technologique.


Un homme face à son destin. André Borschberg, 62 ans, s’apprête à écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation. «Je vais faire le vol d’une vie, un vol unique, celui qui marque une carrière», lance cet ancien pilote d’avion de chasse et d’hélicoptère, ce «Monsieur 100 000 vols». Il explique qu’«on n’a pas souvent l’occasion de faire quelque chose de nouveau après cent dix ans d’histoire de l’aviation». Et c’est bien ce qui va se passer dans quelques jours: le Vaudois va prendre les commandes de Solar Impulse pour la septième étape du tour du monde de l’avion solaire. C’est la plus longue, celle qui doit relier l’aéroport de Nankin (Chine) à celui de Kalaeloa, sur l’île d’Honolulu (Hawaï); 8'500 kilomètres dans un géant solaire qui avance à la vitesse d’une trottinette, qui ne peut pas s’incliner, qui est trop léger pour aller contre les vents et dont le pilotage n’a rien à voir avec celui d’un zinc normal. Le départ devrait être donné entre le 5 et le 15 mai, dès que la fenêtre météo sera idéale pour voler sur l’océan.
...............

Un homme face à son destin. André Borschberg, 62 ans, s’apprête à écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation. «Je vais faire le vol d’une vie, un vol unique, celui qui marque une carrière», lance cet ancien pilote d’avion de chasse et d’hélicoptère, ce «Monsieur 100 000 vols». Il explique qu’«on n’a pas souvent l’occasion de faire quelque chose de nouveau après cent dix ans d’histoire de l’aviation». Et c’est bien ce qui va se passer dans quelques jours: le Vaudois va prendre les commandes de Solar Impulse pour la septième étape du tour du monde de l’avion solaire. C’est la plus longue, celle qui doit relier l’aéroport de Nankin (Chine) à celui de Kalaeloa, sur l’île d’Honolulu (Hawaï); 8'500 kilomètres dans un géant solaire qui avance à la vitesse d’une trottinette, qui ne peut pas s’incliner, qui est trop léger pour aller contre les vents et dont le pilotage n’a rien à voir avec celui d’un zinc normal. Le départ devrait être donné entre le 5 et le 15 mai, dès que la fenêtre météo sera idéale pour voler sur l’océan.

L’avion de 72 mètres d’envergure et de 2300 kilos supporte mal les vents de travers. Il n’a aucune autre source d’énergie que ses 17 000 capteurs solaires et ses batteries. Alors rien ne garantit que tout se passe à merveille… «Il y a un minimum d’appréhension, explique André Borschberg, c’est de se demander si on a pensé à tout, étudié tous les scénarios. On n’a encore jamais pu voler aussi longtemps dans cet avion, alors c’est l’inconnu. Je dirais que c’est stimulant, ce n’est pas une peur qui bloque. Et cela fait douze ans que j’attends ce moment!»

Un challenge humain
Cette traversée du Pacifique est un tour de force. Bloqué au minimum cinq jours et cinq nuits dans un cockpit, son occupant va se retrouver à l’étroit. «Cela va être un voyage intérieur, dit pudiquement André Borschberg. Ce qui est intéressant, ce sera de voir comment on peut vivre cinq jours, six jours ou davantage, dans un habitacle de ce type-là.» Dans cette cabine non pressurisée, le pilote va subir des chutes de température jusqu’à – 40 °C quand l’avion monte à plus de 8000 mètres en journée. Masque à oxygène et relaxation en haute altitude. Sommeil intermittent et yoga (lire ci-dessous) en basse altitude. Le pilote pourra s’octroyer des tranches de sommeil de vingt minutes au maximum. Un réveil «évitera que je sombre dans un sommeil profond de plusieurs heures», dit le pionnier.

Et si l’avion devait sombrer?
«Le pilote est équipé d’un parachute et d’un bateau gonflable de survie, une balise et un téléphone satellitaire», explique Daniel Ramseyer, responsable de l’équipement au sein du Team Solar Impulse. En pareil cas, le naufragé devra peut-être attendre son sauvetage deux ou trois jours, une grande partie du Pacifique étant hors de portée des hélicoptères. Mais le prototype – assuré à hauteur de 12,5 millions – serait remboursé.
...............
http://www.24heures.ch/suisse/andre-bor ... y/15772591

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Message par energy_isere » 08 mai 2015, 21:07

L'avion solaire reporte une seconde fois le départ. L'avion entamera sa traversée de l'océan Pacifique lundi au plus tôt, selon une info publiée sur son site internet.
Image
http://www.lematin.ch/suisse/vol-solar- ... y/23724510

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 22 mai 2015, 11:39

Un nouvel itinéraire pour «Solar Impulse»?

22 Mai 2015

Solar Impulse, bloqué depuis le 5 mai en Chine, pourrait changer d’itinéraire. Selon la RTS, l'équipe de l’avion solaire envisagerait de passer par le Japon pour rejoindre Hawaï.

La septième étape du tour du monde de Solar Impulse doit relier la ville de Nankin, en Chine, à Hawaï. Un survol du Pacifique attendu dont le départ a été repoussé plusieurs fois en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Une source interne a déclaré à la RTS que «c'est du jamais-vu». Selon cet interlocuteur, il s’agit d’un «manque de bol» puisqu’une telle situation ne s’est jamais produite lors des simulations.
.......
Image
http://www.lematin.ch/suisse/nouvel-iti ... y/21945884

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 31 mai 2015, 11:55

L'avion Solar Impulse 2 a décollé de Chine dans la nuit de samedi à dimanche pour tenter de rallier Hawaï, soit un vol sans escale record de 8500 km, qui devrait durer 120 heures. Une prouesse physique pour le pilote.

31 Mai 2015 L' Expension

Un pari technique et humain. L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 a décollé de Chine dans la nuit de samedi à dimanche et mis le cap sur Hawaï, pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse André Borschberg devra tenir seul six jours et six nuits.

Propulsé par la seule énergie solaire, l'appareil a pris son envol à 02h40 locales dimanche (18h40 GMT samedi), depuis la ville orientale chinoise de Nankin, où il était cloué depuis le 21 avril. Un défi technologique dont la réussite tient sur les épaules d'un pilote prêt à dépasser ses limites.

Six jours et six nuits... sans café
Ce vol de 8500 km jusqu'à Hawaï devrait durer environ 130 heures, ce qui constituerait un record pour un pilote seul aux commandes de son appareil, selon les organisateurs. "Je croise les doigts. J'espère traverser le Pacifique. Nous disposons d'une bonne fenêtre météo" pour cette traversée, a assuré André Borschberg avant de monter dans le cockpit.

Âgé de 62 ans, André Borschberg va devoir tenir sur une distance de 8500 kilomètres. Une performance qu'il ne pourra entrecouper que de brefs sommeils d'une vingtaine de minutes. Son siège, qu'il ne pourra quitter, est équipé d'un système de WC. Au menu, yaourts et céréales uniquement, à raison de 2,5 kilos par jour, indique France Info. Mais pas de café prévu: "Cela aide quelques heures, mais ensuite c'est négatif", a-t-il souligné.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 84753.html

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 09:49

L'avion Solar Impulse va devoir atterrir à Nagoya au Japon

LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 01/06/2015

Solar Impulse a été forcé d'arrêter sa progression. Les mauvaises conditions climatiques l'obligent à atterrir au Japon.

Le tour du monde de Solar Impulse 2 est compromis. L'avion révolutionnaire a été forcé d'interrompre sa progression en raison d'un front nuageux sur sa route prévue. Il effectuait lundi un circuit d'attente au-dessus de la mer du Japon. Les organisateurs ont décidé que l'appareil allait atterrir à Nagoya, au Japon. Il a été lancé dimanche matin de Nankin, à l'est de la Chine.

"La route pour Hawaï est bloquée. Tant que cette situation dure, nous devons attendre", expliquait Bertrand Piccard, dans une interview diffusée lundi sur le site de Solar Impulse. Les organisateurs assurent que les batteries sont chargées. Dans l'attente, ce revers ne semble pas en tout cas entamer le moral d'André Borschberg. "Je suis dans la meilleure situation possible: j'ai un avion fantastique et plein d'énergie", a twitté le pilote de 62 ans. L'équipe supervisant le vol a recensé des aéroports au Japon où l'avion pourrait être amené à atterrir.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 84942.html

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 19:19

Il a atteri sur l' aeroport militaire de Nagoya.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05 ... burant.php

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Message par GillesH38 » 01 juin 2015, 22:45

c'est sûr que traverser le Pacifique sans vouloir rencontrer de mauvais temps, ça risque d'être compliqué ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 23 juin 2015, 18:52

Solar Impulse envisage de redécoller du Japon

23 Juin 2015 Le Figaro AFP

Les organisateurs du vol de Solar Impulse 2, immobilisé au Japon depuis trois semaines, envisagent de redécoller cette nuit en direction d'Hawaï grâce à une fenêtre météo favorable.

"Nous avons la sensation qu'une fenêtre météo pour Hawaï s'ouvre devant nous. Ce sera confirmé ou non à 21h00 (heure locale), a annoncé aujourd'hui le pilote André Borschberg sur son compte Twitter. Ce dernier doit être aux commandes de l'avion solaire pour cette traversée de 5 jours et 5 nuits - "si le temps le permet"- jusqu'à Hawaï.

Si le départ est confirmé, le décollage est prévu demain à 02h30 (heure locale) de Nagoya (centre du Japon), ont précisé les organisateurs dans une invitation adressée aux médias. "La logistique, les moyens de communications, les opérations au sol, tout doit être coordonné pour ce vol", ont-ils par ailleurs tweeté.
Selon une porte-parole, "les batteries sont pleines de sorte que le avion peut voler à tout moment".

Solar Impulse 2, contraint de faire une escale au Japon où le mauvais temps l'avait endommagé, est réparé et prêt à repartir.
Mais il est bloqué à Nagoya depuis le 2 juin en raison de la saison des pluies au Japon. Il avait décollé de Nankin (est de la Chine) en direction de Hawaï mais avait dû renoncer à poursuivre son vol en raison d'un front nuageux infranchissable.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... coller.php

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 24 juin 2015, 10:24

Solar Impulse se résigne à patienter encore sous son hangar au Japon

24 Juin 2014

L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui a dû renoncer à décoller du Japon, était remisé dans son hangar mobile mercredi matin à Nagoya (centre du pays) dans l'attente d'une météo durablement clémente.

"Solar Impulse 2 est revenu sous son hangar, mais pour combien de temps?", s'interrogeaient à l'aube (heure du Japon) les organisateurs de ce défi technologique sur leur compte Twitter.

"La priorité est la sûreté de l'avion et du pilote. Je pense qu'il n'y aura rien de nouveau avant vendredi", a ensuite indiqué à l'AFP une porte-parole de la mission à Nagoya.

Le départ était initialement prévu mercredi à 02H30 locales (mardi 17H00 GMT).

Le pilote André Borschberg était déjà à bord, prêt à endurer un vol de 5 jours et 5 nuits devant le mener d'une traite de Nagoya à Hawaï.

Mais l'avion est resté immobile sur le tarmac, tandis que des visages de plus en plus circonspects apparaissaient sur les images captées en direct dans la salle de contrôle à Monaco.
Quand une heure plus tard, le deuxième pilote en alternance, Bertrand Piccard, a déclaré que "la possibilité était déjà perdue de faire demi-tour et revenir à Nagoya en cas de problème après le décollage", l'ambiance s'est refroidie.
Puis est venue la déception quand a été annoncée la décision, un peu avant 04H00 au Japon (mardi 19H00 GMT), d'annuler le décollage qui devait impérativement avoir lieu avant le lever du jour (vers 04H30 en cette saison).

"Quand la décision avait été prise plus tôt dans la journée de faire une tentative, nous savions que nous étions dans des conditions limites", a reconnu M. Piccard.
Or, lorsque la météo a changé, il n'était pas possible selon lui de différer le départ de deux ou trois heures, car "le jour se lève et le temps devient trop venteux et trop chaud, et c'est trop tard pour décoller, l'avion risque d'être abîmé s'il n'est pas mis à l'abri dans son hangar mobile".

- Endurer la frustration -

"Mais si nous ne sommes pas capables de nous accommoder de la déception et de la frustration, il faut faire autre chose que de se lancer dans l'exploration ou l'aventure", a argué Bertrand Piccard.

"Pour nous qui nous concentrons sur ce projet, c'est un gros problème, un mauvais moment, mais qu'est-ce aux yeux du monde, comparé aux autres choses horribles que sont les crises, les guerres, les désastres ?", a-t-il relativisé.
"Nous tentons de trouver un moyen d'y arriver, mais il est raisonnable de ne pas dépasser certaines limites", a commenté M. Borschberg après l'annulation.
"Le temps est si instable au-dessus du Pacifique, je pense que les équipes ont agi comme il fallait", a-t-il ajouté.
La décision du départ est de facto très complexe à prendre, compte tenu de nombreux paramètres techniques.
"Il est extrêmement compliqué de prévoir la météo à un horizon de 5 jours", a souligné un autre membre de l'équipe sur le canal vidéo en ligne.

L'avion est bloqué à Nagoya depuis le 2 juin en raison de la saison des pluies au Japon.
Il avait décollé de Nankin (est de la Chine) en direction d'Hawaï, mais avait dû renoncer à poursuivre son vol à cause d'un front nuageux infranchissable.
Depuis, aucune éclaircie durable ne s'est présentée même si l'équipe a espéré pouvoir redécoller plusieurs fois.

Les organisateurs prévoient de continuer à suivre la météorologie et d'établir des prévisions dans la perspective de quitter le Japon au plus vite.
M. Borschberg a indiqué la semaine dernière qu'ils étaient néanmoins prêts à patienter "deux mois" si nécessaire, jusqu'en août.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 888725.php

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 24 juin 2015, 16:29

Ils ont leurs propres hangar perso et démontable.

Un hangar Bibendum si j' ose dire :

Image

http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 53054.html

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 29 juin 2015, 10:04

« Solar Impulse 2 » en route du Japon vers Hawaï

Le Monde.fr | 29.06.2015

Après près d’un mois d’attente, l’aventure a repris. Solar Impulse 2 a quitté lundi 29 juin le sol du Japon et a franchi « le point de non-retour » pour tenter de rallier Hawaï et poursuivre son défi énergétique solaire autour du monde.

« Maintenant en plein vol pour Hawaï. Emotions très fortes car j’ai passé le point de non retour : l’exploration commence ici », a tweeté le pilote suisse André Borschberg en début d’après-midi.

............
Image
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 02 juil. 2015, 20:52

Solar Impulse Solar Impulse bat le record de vol en solitaire

L'avion Solar Impulse 2 a largement battu jeudi le record mondial de vol en solitaire lors de son étape du tour du monde entre le Japon et Hawaï. Son pilote André Borschberg, qui doit encore tenir près de 24 heures, est épuisé.

Le Suisse avait déjà accumulé jeudi 94 heures de vol consécutives, soit près de quatre jours. Il bat de loin le précédent record établi par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes (un peu plus de trois jours) en 2006.

Le voyage entre le Japon et Hawaï doit durer a priori environ 120 heures. A 20h30 heures suisses jeudi, l'avion solaire avait parcouru 86% du trajet vers l'Etat américain tropical, soit 6921 km. Il lui restait encore 1250 km à réaliser, d'après les organisateurs du projet.

Turbulences à 2400 mètres d'altitude
Le dernier tweet de la mission de contrôle (MCC) laissait entendre que les derniers kilomètres seraient particulièrement périlleux: "Dernières nouvelles: #PACIFIQUE: @andreborschberg est fatigué. Avec des turbulences à 2400 mètres d'altitude et un front froid".

"La MCC et l'équipe solaire travaillent dur pour évaluer la situation et aider André Borschberg pendant cette période stressante".
http://www.romandie.com/news/Solar-Impu ... 608837.rom

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 04 juil. 2015, 12:19

Solar Impulse a atterri après de 120 heures de vol au-dessus de l'océan Pacifique à la seule énergie solaire.

03 Juillet

C'est l'épisode heureux d'un vol historique. L'avion Solar Impulse 2 s'est posé peu avant 16 heures GMT ce vendredi à Hawaï après une traversée du Pacifique de près de 8.200 kilomètres et près de 120 heures dans les airs, battant le record mondial de vol en solitaire.

A 62 ans, le pilote suisse André Borschberg est entré dans la légende de l'aviation avec un vol en solitaire qu'il a qualifié de "voyage intérieur", aux commandes de l'avion solaire entre le Japon et Hawaï à travers le Pacifique.

"Il l'a fait", a publié l'organisation sur son compte Twitter tandis que l'avion alimenté à la seule énergie solaire touchait le sol, au moment où le Soleil se levait sur l'archipel américain.
Image
l a parcouru 7.200 kilomètres en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h, selon un communiqué des organisateurs.
http://www.lepoint.fr/monde/solar-impul ... 209_24.php
.......il ne faut pas se rater. Mais avec cet avion, il ne faut se rater dans aucun domaine! De même, les batteries affichaient 5 à 8 % de charge le matin, ce qui nous laissait une heure de vol en cas de problème. Il fallait donc trouver le soleil rapidement car au-dessus du Pacifique si l'avion tombait en panne le pilote n'avait que son parachute et son canot de sauvetage… Mais 4 % de batterie, c'est suffisant s'il fait beau. L'essentiel est de ne pas tomber à moins de 2 % de charge, car cela abîme les batteries.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07 ... naisse.php

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