VW-gate et les autres .....
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
- Messages : 952
- Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
- Localisation : Ans (Belgique)
- Contact :
VW-gate et les autres .....
Je m'étonne de n pas avoir vu de fil à ce propos. Il est pourtant symptomatique de la culture automobile.
Avouez que cet ENAURME et que les réactions des uns et des autres sont vraiment intéressantes.
Je serais curieux de voir la réaction des gens si on met la taxe environnementale au niveau réel des émissions. Bien du plaisir en perspective!
Avouez que cet ENAURME et que les réactions des uns et des autres sont vraiment intéressantes.
Je serais curieux de voir la réaction des gens si on met la taxe environnementale au niveau réel des émissions. Bien du plaisir en perspective!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: VW-gate
Y'a des imbéciles qu'ont cru un moment qu'une voiture ça pouvait ne pas polluer.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
- Gaz naturel
- Messages : 973
- Inscription : 04 mars 2014, 09:26
Re: VW-gate
J'ai lu sur un autre forum qu'en France, plutôt que tricher avec de l'électronique de pointe, on bricole "à la gauloise". Beaucoup de diesels sont équipés de vannes "EGR" qui réinjectent les gaz d'échappement dans l'admission, histoire d'homologuer les véhicules par rapport aux normes anti-pollution. Mais comme ça encrasse les moteurs, les concessionnaires condamnent cette vanne avec un plaquette alu (du moins pour les premières générations de vannes) généralement à l'insu de l'utilisateur (et sur instruction du constructeur?)
Moteur chaud, ça passe quand même le contrôle technique semble-t-il. De toute façon aucun dispositif n'est efficace à froid. Comme une majorité de conducteurs ne laissent jamais chauffer le moteur au ralenti avant de partir (pour des trajets de 10 - 20 minutes en moyenne, le temps d'aller au taf, au supermarché ou de déposer les gosses à l'école) ces normes sont du gros foutage de gueule.
Moteur chaud, ça passe quand même le contrôle technique semble-t-il. De toute façon aucun dispositif n'est efficace à froid. Comme une majorité de conducteurs ne laissent jamais chauffer le moteur au ralenti avant de partir (pour des trajets de 10 - 20 minutes en moyenne, le temps d'aller au taf, au supermarché ou de déposer les gosses à l'école) ces normes sont du gros foutage de gueule.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
- FOWLER
- Hydrogène
- Messages : 2364
- Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
- Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
- Contact :
Re: VW-gate
+ 1rico a écrit :Y'a des imbéciles qu'ont cru un moment qu'une voiture ça pouvait ne pas polluer.![]()
Les mêmes ont cru que les industriels ne racontent pas de bétises ....
Et le nucléaire ? Oh lala non madame Michu, dans le nucléaire
Il n'y a que des gens sérieux !

C'est rigolo en passant, de voir les USA pointilleux là dessus,
Alors qu'ils rasent la chaine des Appalaches pour le charbon....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: VW-gate
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ne.N352327Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, démissionne
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13143
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: VW-gate
Rien d'étonnant que la dépollution des moteurs Diesels ait engendrée une telle fumisterie.

пошел на хуй пу́тин

-
- Goudron
- Messages : 104
- Inscription : 02 oct. 2007, 18:04
Re: VW-gate
Bonsoir,
Je n'arrive pas à comprendre, du point de vue de la loi, où est l'illégalité (je n'ai pas dit la moralité) des VW au logiciel futé.
Les benêts me semblent pas mal être du côté des normalisateurs qui prétendent modéliser la "vraie conduite" d'une "vraie voiture" en posant une simulation de parcours trop régulier pour être réaliste sur une voiture qui peut être préparée pour cette épreuve unique. VW et Audi ont pris au sérieux toutes les conditions de la norme.
Remarquons qu'un particulier n'a (à ma connaissance) pas la possibilité raisonnable de faire effectuer un test de consommation normalisé sur son véhicule au bout de 2ans, 5ans, 10ans ou même 15ans pour le comparer aux brochures publicitaires et à la consommation effective de sa voiture. Cela me fait prendre conscience de la part d'irrationnel chiffrée qui participe à nos choix d'une nouvelle voiture.
J'espère que les palmarès des crashs-tests ne sont pas aussi éloignés des conditions des accidents, et qu'ils permettent de rendre moins handicapant les accidents corporels.
Cordialement.
F. qui n'aime ni les voitures bourgeoises, ni les logiciels intrusifs, ni les procès d'intention !
Je n'arrive pas à comprendre, du point de vue de la loi, où est l'illégalité (je n'ai pas dit la moralité) des VW au logiciel futé.
Les benêts me semblent pas mal être du côté des normalisateurs qui prétendent modéliser la "vraie conduite" d'une "vraie voiture" en posant une simulation de parcours trop régulier pour être réaliste sur une voiture qui peut être préparée pour cette épreuve unique. VW et Audi ont pris au sérieux toutes les conditions de la norme.
Remarquons qu'un particulier n'a (à ma connaissance) pas la possibilité raisonnable de faire effectuer un test de consommation normalisé sur son véhicule au bout de 2ans, 5ans, 10ans ou même 15ans pour le comparer aux brochures publicitaires et à la consommation effective de sa voiture. Cela me fait prendre conscience de la part d'irrationnel chiffrée qui participe à nos choix d'une nouvelle voiture.
J'espère que les palmarès des crashs-tests ne sont pas aussi éloignés des conditions des accidents, et qu'ils permettent de rendre moins handicapant les accidents corporels.
Cordialement.
F. qui n'aime ni les voitures bourgeoises, ni les logiciels intrusifs, ni les procès d'intention !
- FOWLER
- Hydrogène
- Messages : 2364
- Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
- Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
- Contact :
Re: VW-gate
Myf
D'après ce que j'ai compris, il y a réellement un système de fraude active.
La mise de la voiture en "test" (par exemple l'ouverture du capot) met la gestion du moteur en position "low emission".
Les écarts entre la norme et la réalité sont du coup énormes.
Mais à mon avis, ça donne juste une idée de l'ambiance générale (fraude généralisée des banques, industries, finances publiques) : Tout sauf un évènement.
D'après ce que j'ai compris, il y a réellement un système de fraude active.
La mise de la voiture en "test" (par exemple l'ouverture du capot) met la gestion du moteur en position "low emission".
Les écarts entre la norme et la réalité sont du coup énormes.
Mais à mon avis, ça donne juste une idée de l'ambiance générale (fraude généralisée des banques, industries, finances publiques) : Tout sauf un évènement.
Dernière modification par FOWLER le 24 sept. 2015, 12:05, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Condensat
- Messages : 766
- Inscription : 23 mars 2013, 12:16
- Localisation : paris
- Contact :
Re: VW-gate
Le point "intéressant" dans cette affaire je trouve, est que quand le moteur est optimisé pour "moins de pollution" (pour l'oxyde d'azote dans ce cas), il est moins efficace en terme de consommation (et donc sans doute de CO2), ou autrement dit VW a triché sur ces tests dans le but d'optimiser la consommation (litres au 100km) et en conséquence sans doute aussi la production de CO2.
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: VW-gate
+ de 3000 morts/an.J'espère que les palmarès des crashs-tests ne sont pas aussi éloignés des conditions des accidents


-
- Goudron
- Messages : 122
- Inscription : 06 nov. 2010, 14:16
Re: VW-gate
Je ne pense pas que les crashs tests demandent que la voiture n'ai rien avec un choc frontal à 90 km/h. 

- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: VW-gate
Et à supposer qu'il n'y ai aucune déformation de carrosserie dans un choc frontal à 90 km/h c'est quand même la mort assurée car c'est le cerveau qui s'écrase contre la boîte crânienne.
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: VW-gate
Avec un moteur diesel (d'aujourd'hui, enfin depuis qq années déjà), il ne faut pas le laisser chauffer : ça pollue plus qu'en roulant à froid (+ de NOx, et le catalyseur se chauffe moins vite qu'avec une puissance de roulage normal, du coup le bilan est moins bon que de rouler à froid).EPE_bel a écrit :Comme une majorité de conducteurs ne laissent jamais chauffer le moteur au ralenti avant de partir (pour des trajets de 10 - 20 minutes en moyenne, le temps d'aller au taf, au supermarché ou de déposer les gosses à l'école) ces normes sont du gros foutage de gueule.
Bien sûr, il faut rouler cool les premières minutes, mais maintenant l'électronique en tient compte sur certaines voitures.
Mais c'est sûr que si on peut se passer de sa voiture pour des petits trajets c'est encore mieux !
Tu t'en fout de faire un test normalisé.myf a écrit :Remarquons qu'un particulier n'a (à ma connaissance) pas la possibilité raisonnable de faire effectuer un test de consommation normalisé sur son véhicule au bout de 2ans, 5ans, 10ans ou même 15ans pour le comparer aux brochures publicitaires et à la consommation effective de sa voiture.
Tu regardes ta consommation instantanée et moyenne sur des trajets connus, et tu vois bien si elle évolue.
- FOWLER
- Hydrogène
- Messages : 2364
- Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
- Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
- Contact :
Re: VW-gate
Ah, je l'attendais celle là :
Montant du parachute doré du fraudeur licencié : 28 et quelques millions d'euros....
Pile je gagne, face tu perds...trop fort !
http://www.liberation.fr/direct/element ... ole_18747/
Montant du parachute doré du fraudeur licencié : 28 et quelques millions d'euros....
Pile je gagne, face tu perds...trop fort !
http://www.liberation.fr/direct/element ... ole_18747/
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Condensat
- Messages : 616
- Inscription : 19 juin 2008, 14:08
- Localisation : au milieu des vignes
Re: VW-gate
C'est surtout qu'ils font du protectionniste pour leurs voitures essences. Ils sont "nuls" en diesel, et du coup, ils n'ont pas envie de perdre des parts de marché avec des véhicules diesel venant de l'extérieure.FOWLER a écrit :+ 1rico a écrit :Y'a des imbéciles qu'ont cru un moment qu'une voiture ça pouvait ne pas polluer.![]()
Les mêmes ont cru que les industriels ne racontent pas de bétises ....
Et le nucléaire ? Oh lala non madame Michu, dans le nucléaire
Il n'y a que des gens sérieux !
C'est rigolo en passant, de voir les USA pointilleux là dessus,
Alors qu'ils rasent la chaine des Appalaches pour le charbon....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO