VW-gate et les autres .....

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Message par energy_isere » 20 déc. 2016, 22:24

Dieselgate : Volkswagen devra payer 1 milliard de dollars supplémentaire

Par lefigaro.fr Publié le 20/12/2016

Le constructeur allemand devra indemniser les propriétaires de véhicules diesel équipés de moteurs 3 litres. De quoi alourdir la facture de 1 milliard de dollars supplémentaire.


Volkswagen a conclu un accord aux États-Unis pour racheter ou réparer environ 80.000 véhicules diesel des marques VW, Porsche et Audi équipés de moteurs 3,0 litres dépassant les seuils autorisés de pollution, a annoncé mardi un juge fédéral américain à San Francisco. Cet accord coûtera 1 milliard de dollars au constructeur allemand

Ce montant s'ajoutera aux quelque 15 milliards de dollars que le géant de l'automobile s'est déjà engagé à débourser pour indemniser les propriétaires de 480.000 voitures de plus petite cylindrée aux États-Unis. Il n'inclut toutefois pas de possibles compensations financières qui pourraient être versées aux automobilistes s'estimant lésés. Un scandale dont le constructeur ne cesse de payer les conséquences.
...................
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/12 ... ntaire.php

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Message par energy_isere » 09 janv. 2017, 14:23

Le FBI arrête un responsable de Volkswagen pour escroquerie

le 09/01/2017

Oliver Schmidt, qui dirigeait le bureau de mise en conformité avec la réglementation américaine entre 2014 et mars 2015, a été arrêté samedi par le Federal Bureau of Investigation en Floride, précise le quotidien New York Times qui cite des sources proches du dossier.
...................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ie.N485249

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Message par energy_isere » 09 janv. 2017, 17:29

Un cabinet d'avocats dépose une plainte liée au Dieselgate contre Volkswagen au Royaume-Uni

le 09/01/2017
Infos Reuters LONDRES

Le cabinet d'avocats Harcus Sinclair UK a annoncé lundi qu'il intentait une action en justice au Royaume-Uni contre Volkswagen en vue d'obtenir un dédommagement pour les conducteurs britanniques ayant subi un préjudice du fait du scandale de manipulation des tests d'émission de gaz polluants.
................
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ni.N485294

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Message par energy_isere » 13 janv. 2017, 12:13

Moteurs diesel : Renault visé par une information judiciaire en France

Des juges français vont se saisir d’une enquête sur les méthodes présumées de Renault pour contrôler les émissions polluantes de ses moteurs diesel.

Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 13 janvier, que des juges d’instruction vont enquêter sur les dispositifs utilisés par le constructeur automobile français pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel.

Le parquet a ordonné jeudi l’ouverture de cette information judicaire pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l’homme ou de l’animal ».

...........
Au début du mois de novembre, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui avait enquêté sur Renault, a transmis ses conclusions au parquet de Nanterre. La répression des fraudes avait précisé avoir rassemblé des informations suffisamment problématiques sur les pratiques de Renault relatives aux émissions d’oxydes d’azote (les très polluants NOx) pour qu’elle estime devoir les transmettre au procureur.

...............
http://www.lemonde.fr/automobile/articl ... 54940.html

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Message par energy_isere » 01 févr. 2017, 13:31

Volkswagen va verser 1,2 milliard de dollars aux USA

AFP le 01/02/2017

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé mercredi qu'il allait verser jusqu'à 1,2 milliard de dollars d'indemnisation à ses clients aux Etats-Unis pour quelque 78.000 voitures diesel concernées par le scandale des moteurs truqués.

Ce plan s'appliquera aux moteurs 3 litres qui équipent des voitures Audi et Porsche ainsi que les modèles Touareg de Volkswagen, précise le groupe dans un communiqué.

Le groupe de Wolfsburg (nord) s'est également engagé à rappeler gratuitement et remettre aux normes environnementales environ 58.000 véhicules commercialisés entre 2013 et 2016. Il propose par ailleurs de racheter ou de faire une offre de reprise pour quelque 20.000 voitures introduites sur le marché entre 2009 et 2012.

Volkswagen donnera le coup d'envoi de ce programme d'indemnisation dès que les autorités américaines auront donné leur aval, précise le communiqué, ajoutant que ce feu vert ne devrait pas avoir lieu avant le mois de mai.

"Tous nos clients possédant des voitures concernées aux Etats-Unis auront une solution à leur disposition", a commenté dans le communiqué Hinrich Woebcken, chef de la branche américaine de Volkswagen.

L'accord sur les moteurs 3 litres fait suite à un autre du même genre, mais beaucoup plus coûteux (près de 15 milliards de dollars) finalisé en 2016 pour près de 500.000 véhicules équipés de moteurs 2 litres.

.................
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... 11b3402188

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Message par energy_isere » 01 févr. 2017, 19:34

Impliqué dans le dieselgate de VW, Bosch débourse 300 millions d'euros

01 fev 2017

D’après la plainte de clients lésés déposée en Californie, il aurait participé activement à la fraude aux tests anti-pollution avec Volkswagen pendant plus de dix ans. Pour la première fois, l’équipementier allemand Bosch a annoncé dans un communiqué mercredi 1er février avoir conclu un accord l’engageant à verser 327,5 millions de dollars (l’équivalent de 303,7 millions d’euros), à titre de compensation à des propriétaires américains de véhicules diesel du groupe Volkswagen équipés d’un logiciel fraudeur. L’équipementier attend désormais le feu vert définitif de la justice américaine en mai.

Dans le détail, Bosch devra payer 163,3 millions de dollars au titre des véhicules 2 litres achetés entre 2009 et 2015. Leurs plaignants propriétaires de tels modèles recevront pour la plupart 350 dollars. Les propriétaires de véhicules 3 litres (achetés entre 2009 et 2016) devraient de leur côté percevoir 1500 dollars de la part de Bosch, pour une facture totale de 113,3 millions de dollars.

Bosch ne reconnaît "aucune responsabilité"

Dans un communiqué, Bosch indique toutefois qu’"en concluant cet accord, il ne reconnaît ni les faits allégués par les plaignants et ni sa responsabilité" dans l’affaire. "Bosch est en train de connaître la plus importante transformation de son histoire", justifie Volkmar Denner, le patron de l’équipementier, dans le document. "Nous souhaitons consacrer notre attention et nos ressources à notre transition vers la mobilité et dans d’autres domaines".

L’équipementier a reconnu avoir fourni le logiciel à Volkswagen. Mais a toujours nié avoir participé à la fraude organisée par le constructeur allemand. Selon Bosch, l'usage du logiciel de régulation des émissions de gaz d'échappement et de consommation de carburant relevait de la seule responsabilité des constructeurs. Les plaignants considéraient de leur côté que l’Allemand avait au contraire "consciemment et activement" participé à la triche.
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/im ... os.N495749

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Message par energy_isere » 19 mars 2017, 14:25

Diesel : enquête sur la faillite d’un système

MAXIME AMIOTJULIEN DUPONT-CALBO Le 18/03/2017

En mettant sur pied une commission sur les émissions diesel, Ségolène Royal a jeté le trouble sur les pratiques des constructeurs en matière de pollution. Et placé Renault au centre des interrogations... Redécouvrez notre enquête.
.......................
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 073375.php

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Message par mobar » 19 mars 2017, 18:18

energy_isere a écrit :
Diesel : enquête sur la faillite d’un système

MAXIME AMIOTJULIEN DUPONT-CALBO Le 18/03/2017

En mettant sur pied une commission sur les émissions diesel, Ségolène Royal a jeté le trouble sur les pratiques des constructeurs en matière de pollution. Et placé Renault au centre des interrogations... Redécouvrez notre enquête.
.......................
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 073375.php
C'est plutôt Renault qui a semé le trouble avec ses carabistouilles!
Les lanceurs d'alerte qui les démasquent devraient être décorés à la place de ça les politiques décorent les Ladreit de la Charrière, ceux qui les corrompent en employant fictivement leur épouse ou en leur payant des costards dont ils vont pouvoir retourner la veste aprés avoir enfumé le bon peuple

et les Echos se font complice de la désinformation, foutez moi tous ces escrocs en prison!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Message par energy_isere » 24 avr. 2017, 12:44

Dieselgate: accord au pénal pour VW aux USA

Par Le Figaro.fr avec AFP le 21/04/2017

Un tribunal américain a validé vendredi un accord conclu par Volkswagen et les autorités américaines prévoyant le paiement d'une amende criminelle de 2,8 milliards de dollars dans le scandale des moteurs diesel truqués.
Le juge Sean Cox a ordonné au géant allemand aux douze marques de s'acquitter de ce montant, suivant ainsi les recommandations du ministère de la Justice (DoJ) à l'origine de l'accord, et a donné une période probatoire de trois ans au premier constructeur automobile mondial. La procédure juridique américaine veut qu'un compromis conclu entre un régulateur et une entreprise dans le cadre d'une enquête pour pratiques jugées illicites soit confirmé par un tribunal.
"Ceci est un cas où une fraude massive a été perpétrée par le management de VW", a fustigé le magistrat avant d'énoncer son verdict au terme d'une courte audience à Detroit (nord). Il a toutefois ajouté qu'il était difficile d'établir jusqu'à quel niveau du management remontaient les responsabilités Les perdants sont "les consommateurs et le petit employé à la chaîne d'assemblage", a-t-il conclu, ordonnant à Volkswagen d'effectuer des changements importants dans son fonctionnement et ses pratiques.

"Volkswagen regrette profondément le comportement qui a conduit à cette affaire du diesel", a réagi le groupe de Wolfsburg, assurant faire son possible pour réparer les dégâts auprès de ses clients lésés.

"Le Volkswagen d'aujourd'hui n'est pas la même entreprise qu'il y a 19 mois et les changements en cours sont les plus gros de l'histoire" de l'entreprise, ajoute le constructeur, qui a nommé dans la foulée vendredi, à la demande de la Justice américaine, un superviseur indépendant. Ce "surveillant", Larry Thompson, aura la double casquette de superviseur et d'auditeur. Il va s'assurer que le groupe met en place des mesures pour renforcer ses procédures en matière de transparence et de comptabilité et se conforme en outre aux engagements pris auprès des autorités environnementales américaines.

Début mars, le premier constructeur mondial avait plaidé coupable dans ce dieselgate, conformément à un accord annoncé en janvier avec le DoJ mettant fin aux poursuites du régulateur. Au total, Volkswagen a accepté de verser 23 milliards de dollars aux Etats-Unis, notamment pour indemniser quelque 600.000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l'environnement par ses moteurs diesel. En septembre 2015, Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures d'un logiciel minimisant le niveau réel d'émissions de gaz polluants.

Six cadres de l'entreprise, dont un a été arrêté aux Etats-Unis, restent par ailleurs inculpés dans cette affaire dans le pays. Le groupe continue également de faire face à de nombreuses autres poursuites judiciaires dans le monde et plusieurs de ses dirigeants actuels ou anciens sont visés par des enquêtes.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... ux-usa.php

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Message par energy_isere » 10 mai 2017, 18:58

Volkswagen a commandé un rapport interne sur le Dieselgate mais refuse de le publier

le 10/05/2017 Infos Reuters

Le constructeur automobile Volkswagen a rejeté mercredi les appels de certains investisseurs lui réclamant la publication du rapport commandé par le constructeur lui-même sur le scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel.
..............
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... er.N538099

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Message par energy_isere » 27 mai 2017, 11:25

Scandale Volkswagen : on a retrouvé le code source du logiciel de triche

Le 26.05.2017

Des chercheurs en informatique allemands et américains sont parvenus à retrouver le code source du logiciel truqué utilisé par Volkswagen pour frauder sur ses émissions de polluants.

DIESELGATE. On l'appelle l'affaire Volkswagen : le scandale qui a frappé le constructeur suite à sa fraude aux émissions polluantes a en tout cas fait grand bruit en 2015. Et il y a du nouveau, puisqu'une équipe de chercheurs allemands et américains de l'université de la Ruhr à Bochum et de l'université de Californie ont présenté les résultats d'un vaste travail d'analyse, qui reconstitue le code source fautif, à l'occasion d'un symposium international sur la sécurité. Et les résultats confirment la thèse de la fraude massive : sur 900 différents micrologiciels embarqués, utilisés entre 2009 et 2016, plus de 400 auraient été truqués, grâce à quelques lignes de code bien placées. Et Volkswagen n'est pas le seul : Fiat est également épinglé, alors qu'on apprend le 26 mai 2017 qu'une "class action" conduite aux Etats-Unis incrimine General Motors pour la même affaire.

La vidéo ci-dessous rappelle en images le principe de la fraude, déjà connu : l'ordinateur de bord détecte les phases de test et active le dispositif antipollution... qui reste éteint en fonctionnement normal sur route. Résultat : des émissions d'oxydes d'azote atteignant jusqu'à 40 fois la limite maximale autorisée par les régulateurs américains et européens.

Le code truqué retrouvé par rétro-ingénierie
Le principe connu, restait à identifier précisément la portion du code posant problème, ce qui a pris un an. "Nous avons trouvé l'arme du crime et la façon dont les constructeurs l'ont utilisé", explique Kirill Levchenko, chercheur en informatique à l'université de San Diego en Californie. "En fait, les preuves de la fraude étaient là, au vu et au su de tous". Et pour cause : il leur a suffi de télécharger les binaires des logiciels (le constructeur les met à disposition pour les garagistes et le public expert) afin de retrouver le code litigieux, par rétro-ingénierie à partir de la documentation disponible le site du constructeur.

Rapidement, les chercheurs identifient une portion de code intitulée "condition acoustique". A première vue, elle semble être un simple test de contrôle de bruit moteur. Mais un examen approfondi révèle rapidement que ce mot-clé est en fait utilisé pour les tests conditionnels permettant de savoir, pour l'ordinateur de bord, si le véhicule subit un test d'homologation ou non. Et donc, s'il doit ou non activer son mode anti-pollution. Et la fraude est perfectionnée, "l'un des trucages les plus complexes de l'histoire de l'automobile", soutient Kirill Levchenko. En effet le système prend en compte pas moins de 10 profils spécifique (vitesse du véhicule en fonction du temps) couramment utilisés pour l'homologation. Autre problème : la définition des tests d'homologation, standardisée, est évidemment publique. De quoi simplifier la triche, selon les chercheurs.

Des risques de fraude généralisée

Les chercheurs ont également découvert une seconde déclinaison du code truqué dans le micrologiciel des moteurs de Fiat 500X. Celui-ci est plus rudimentaire puisqu'il s'agit d'un simple chronomètre, qui active le mode anti-pollution uniquement pendant les premières 26 minutes et 40 secondes de fonctionnement, ce qui correspond à la durée moyenne d'un contrôle. "Nous sommes les premiers à identifier publiquement ce dispositif truqué", écrivent les auteurs.

BOSCH. Point commun entre l'électronique embarquée de Fiat et de Volkswagen ? L'équipementier Bosch, qui fabrique les blocs électroniques EDC17 pour moteurs diesel (voir illustration en image de une). "Nous avons trouvé des preuves solides qui montrent que les deux dispositifs truqués ont été créés par Bosch, puis activés par les deux constructeurs pour leurs véhicules respectifs". Aujourd'hui, la méthode la plus utilisée pour l'homologation reste le dynamomètre, châssis de garagiste permettant l'immobilisation du véhicule et la libre rotation des roues, de quoi réaliser librement toutes sortes de tests. Pour Kirill Levchenko, "ce mode d'homologation ne suffit plus, il faut que les régulateurs s'intéressent aussi à la conformité du logiciel". Un vaste chantier ...

Les lecteurs avides de détails techniques trouveront ci-dessous l'enregistrement de la conférence donnée à ce sujet par Moritz Contag, co-auteur de cette étude.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... che_113222

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Message par energy_isere » 23 juin 2017, 19:29

Les Etats-Unis émettent des mandats d'arrêt contre cinq ex-cadres de Volkswagen

le 22/06/2017
Infos Reuters BERLIN

Les Etats-Unis ont émis des mandats d'arrêt internationaux visant cinq anciens cadres de Volkswagen en lien avec le scandale des moteurs diesel truqués, rapporte jeudi 22 juin le journal allemand Süddeutsche Zeitung
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... en.N556973

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Message par energy_isere » 28 juil. 2017, 20:13

Volkswagen autorisé à réparer 326 000 véhicules aux Etats-Unis

le 27/07/2017

Infos Reuters Les autorités américaines compétentes ont autorisé jeudi 27 juillet la réparation de 326 000 véhicules Volkswagen équipés de moteurs diesel susceptibles de dépasser les seuils autorisés de pollution.
..............
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... is.N571248

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Message par energy_isere » 28 juil. 2017, 21:55

Tricherie sur les émissions polluantes : Berlin ordonne le rappel de 22 000 Porsche


Un logiciel permettant de minimiser le niveau de leurs émissions polluantes a été trouvé sur les modèles Cayenne et Macan de la filiale de Volkswagen.
...................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Message par mobar » 29 juil. 2017, 01:46

Depuis quand les propriétaires de Porsche se soucient t'ils de leurs émissions de CO2?
Le Cayenne et la Macan, d'un autre coté ce sont les bagnoles de Madame pour conduire les enfants à l'école, faut sauver les apparences
Le constructeur Porsche devrait être récompensé de faire bruler autant de benzine à ses clients et de leur permettre de contribuer aussi généreusement à l'équilibre du budget de l'état :wtf: .

En France, avec les limitations de vitesse et les radars, on préfère ponctionner l'ensemble des conducteurs, l'assiette est bien plus importante :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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