VW-gate et les autres .....

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energy_isere
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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 13 déc. 2015, 12:47

Volkswagen va rappeler 940.000 véhicules en France à partir de février

Par lefigaro.fr , AFP le 13/12/2015

.............

En France, l'opération de rappel des 946.000 véhicules concernés «va débuter en février 2016. Chaque client aura reçu trois courriers d'ici là: un premier a été envoyé en novembre; le prochain, en janvier, précisera le détail des mesures techniques; un dernier courrier invitera les clients à prendre contact avec leur concessionnaire», précise le président de Volkswagen France, comme il l'avait annoncé dans un récent entretien au Figaro. Le groupe avait évoqué jusqu'ici un rappel des véhicules en France «début 2016».

Jacques Rivoal souligne qu'une plate-forme internet et un numéro vert sont déjà en place: «600.000 clients se sont manifestés, 150.000 sont identifiés comme propriétaires d'un véhicule touché». Lors de ce rappel, le dirigeant explique que le groupe va opérer «une mise à jour du logiciel qui durera d'une demi-heure à une heure selon le modèle. Nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client: véhicule de courtoisie mis à disposition, organes de sécurité de la voiture contrôlés, lavage extérieur et intérieur». «Trente pour cent des propriétaires visés ne venaient plus dans nos concessions: ils profiteront à nouveau de la qualité de service de notre réseau», ajoute-t-il.

15% de charge de travail supplémentaire

Les opérations de rappel représenteront «15% de charge de travail supplémentaire sur l'année, soit 900 à 1000 postes équivalents temps plein. Nous accompagnerons notre réseau pour recruter, faire appel aux heures supplémentaires pendant toute la période. Nos concessionnaires pourront ainsi élargir les heures d'ouverture des ateliers, le soir et le samedi».

Jacques Rivoal précise que Volkswagen «étudiera un traitement adapté aux flottes des entreprises, avec la possibilité de faire la mise à jour directement sur leur site» et «toute l'opération est prise en charge par le groupe Volkswagen». Il affirme en outre que l'intervention technique sur les véhicules «a pour objectif de n'avoir aucune conséquence sur les prestations du véhicule en termes de puissance ou de consommation par exemple».
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12 ... evrier.php

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 17 déc. 2015, 14:06

Scandale Volkswagen : seulement quinze véhicules testés suite à la demande de Ségolène Royal

Par Pauline Ducamp - Usine Nouvelle le 17 décembre 2015,

Suite à la fraude du constructeur Volkswagen, Ségolène Royal a installé début octobre une commission chargée de réaliser des tests en conditions réelles de roulage, pour mesurer les émissions des véhicules en dehors des cycles d’homologation. Deux mois et demi plus tard, seule une quinzaine de véhicules a été testée.

"Mesurer les émissions de 100 véhicules, ça prend du temps !", rappelle pragmatiquement un ingénieur motoriste. Deux mois et demi après l’annonce par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal de tests sur 100 véhicules diesel suite au scandale Volkswagen, aucun résultat n’a encore été publié. Mi-décembre, seulement une quinzaine de véhicules avait été testée.


Seuls trois résultats commentés

Le 1er octobre, lorsque Ségolène Royal a mis en place la commission indépendante (voir encadré) qui supervise toute la session de tests, la ministre voulait pourtant aller vite. Elle demandait des résultats un mois plus tard, au mieux avant l’ouverture de la COP21 le 30 novembre. Mais après le lancement en grande pompe des tests à l'Autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne) le 1er octobre, silence radio ou presque.

Le 6 novembre, Ségolène Royal n’a évoqué en interview que les résultats de trois véhicules, une Peugeot 208, une Volkswagen et une Audi. "Sur Volkswagen, il y a un dépassement de cinq fois la valeur limite de la réglementation en matière d’azote, donc on a bien confirmation de la tricherie. Sur les autres (véhicules), ce n’est pas le cas", a confié la ministre à France Info.

Deux mois et demi de travail

Ce retard dans la publication des premiers résultats n’est pas forcément un mauvais signe. Pour plusieurs ingénieurs automobiles, il montre seulement que la Ministre a voulu mettre la charrue avant les bœufs. "Le protocole d’essai est compliqué à mettre en place", résume l’un d’eux. Depuis deux mois et demi, l’UTAC-Ceram, l’organisme français de certification des véhicules, planche en effet sur le protocole. Les discussions ont été intenses pour mettre au point un test valide et précis, car les biais sont nombreux.
........................
http://www.usinenouvelle.com/article/sc ... al.N369893

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 04 janv. 2016, 20:26

Les USA poursuivent Volkswagen au civil, forte amende envisagée

WASHINGTON, 4 janvier (Reuters)

Volkswagen pourrait recevoir une amende de plusieurs milliards de dollars
aux Etats-Unis dans le cadre d'une procédure au civil ouverte
lundi par le département américain de la Justice au sujet de la
manipulation par le constructeur allemand des émissions
polluantes de ses véhicules.
Volkswagen est soupçonné d'infraction à la législation sur
la pollution de l'air (Clean Air Act) pour avoir installé des
logiciels de manipulation sur 600.000 véhicules afin de déjouer
les contrôles effectués par les autorités.
"Les Etats-Unis épuiseront tous les recours appropriés
contre Volkswagen pour obtenir réparation des infractions sur
les lois relatives à la pollution de l'air dans notre pays", a
déclaré John Cruden, responsable des services de l'environnement
et des ressources naturelles au sein du département de la
Justice.
La procédure a été ouverte dans le Michigan puis transférée
en Californie, où sont déjà examinées des plaintes en nom
collectif contre Volkswagen.
Le département américain de la Justice se réserve la
possibilité d'ouvrir aussi une procédure au pénal contre
Volkswagen, a dit un responsable du ministère.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 816e813b51

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 13 janv. 2016, 18:50

Volkswagen s’enfonce de nouveau dans la crise sur le diesel

Par Pauline Ducamp - Usine Nouvelle le 13 janvier 2016

Fin 2015, le constructeur allemand avait fait amende honorable et semblait prêt à démarrer 2016 en remettant les 9 millions de véhicules incriminés aux normes. C’était sans compter sur l’ingéniosité du groupe allemand pour torpiller sa propre communication de crise.
.........
lire : http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... el.N373499

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Re: VW-gate

Message par Remundo » 14 janv. 2016, 10:08

Matthias Müller en a peut être un peu assez de se prosterner devant les Saintes Autorités Yankees et de demander son pardon éternel mâtiné de X milliards d'amendes.

Derrière ces religieux chantres de l'orthodoxie des gaz d'échappement dépollués se cachent une guerre économique larvée et une volonté de soumission de l'Allemagne par les Etats-Unis.

Quand on est dans les champions des pays pollueurs par habitant, parmi les plus grands gaspilleurs de la planète, leader en gaz de schistes et autres sables bitumineux, on devrait arrêter un peu son cinéma...

dans l'article
Et les autorités américaines ne badinent pas avec l’éthique
préciser : l'éthique des autres, pas la leur...

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Re: VW-gate

Message par sherpa421 » 14 janv. 2016, 16:34

Des perquisition chez Renault avec saisie des PC de certains directeurs :
https://fr.news.yahoo.com/bourse-renaul ... 10766.html
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: VW-gate

Message par GillesH38 » 14 janv. 2016, 18:07

ah c'est fois ce qui se cache , c'est une soumission des français ... aux français ? :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: VW-gate

Message par Remundo » 15 janv. 2016, 13:07

j'oubliai dans mes dires de signaler aussi que les USA produisaient 50% de leur électricité au charbon... et son les spécialistes des 4X4 V8 essence.

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 03 févr. 2016, 18:07

Volkswagen a présenté à la CARB et à l’EPA sa proposition de remise aux normes

le 3/02/2016

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a présenté à l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) et à son homologue californienne, la CARB, sa proposition de remise aux normes de ses véhicules dotés de moteurs diesel de 3 litres des marques Volkswagen, Audi et Porsche.

Le constructeur a donc respecté le délai imposé par les autorités américaines, qui lui imposaient de déposer une proposition de réparations au plus tard le 2 février (cf. revue de presse du 2/2/16).

« Volkswagen Group of America a admis que [ses logiciels truqueurs] avaient résulté dans des émissions excessives », a déclaré la CARB dans un communiqué. L’agence californienne se prononcera sur la proposition de remise aux normes de Volkswagen après une étude approfondie des réparations proposées par le constructeur.

Audi, qui avait développé le moteur diesel de 3 litres concerné, a été le principal interlocuteur de l’EPA et de la CARB en ce qui concerne uniquement les manipulations sur les moteurs de 3 litres.

La marque aux anneaux prévoit notamment de mettre à jour le logiciel de gestion du moteur. Audi a collaboré étroitement avec la CARB et l’EPA pour déterminer les réparations nécessaires pour remettre aux normes les moteurs de 3 litres, afin d’éviter que sa proposition ne soit rejetée comme l’a été celle de Volkswagen.

En effet, la proposition déposée par Volkswagen pour remettre aux normes les moteurs diesel de 2 litres avait été rejetée par les autorités américaines (cf. revue de presse du 13/1/16). (AUTOMOTIVE NEWS, HANDELSBLATT 2/2/16)
http://www.ccfa.fr/Volkswagen-a-present ... -et-157242

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 04 févr. 2016, 19:30

Diesel : les eurodéputés valident les futurs tests

Par Emmanuel Egloff Le Figaro le 04/02/2016

Au terme d'un vote très serré, le parlement européen a accepté mercredi le compromis sur la future norme des émissions polluantes des véhicules.


Les députés européens se rangent à l'avis de la Commission européenne sur la future norme concernant les émissions polluantes des véhicules. Applicable à partir de 2017, cette norme associe des tests en conditions réelles aux tests actuels en laboratoire. Après de longues négociations, la Commission était parvenue à un compromis, en octobre dernier, autorisant une marge de tolérance entre les deux types de tests. Entre septembre 2017 et janvier 2020, les émissions en conditions réelles pourront dépasser de 110 % la norme en laboratoire. À partir de janvier 2020, la tolérance sera ramenée à 50 %.

Montrant sa mauvaise humeur après la révélation du scandale Volkswagen, la commission technique du Parlement européen avait adopté un projet de résolution allant à l'encontre de ce compromis le 14 décembre dernier. Mercredi 3 février, le Parlement, réuni en session plénière, a toutefois rejeté cette résolution, validant le compromis. Le vote a toutefois été extrêmement serré, puisque 323 députés ont voté contre alors que 317 se prononçaient pour. 61 abstentions ont été notées.

Des garanties sur la révision des procédures d'homologation

Les tenants du compromis négocié à Bruxelles arguaient qu'il fallait donner de la visibilité aux constructeurs, qui ont besoin de temps pour mettre au point les véhicules. Pour les industriels, septembre 2017 est une date extrêmement proche. Aujourd'hui, les véhicules en circulation rejettent souvent cinq à six fois plus de gaz polluants que le seuil maximal atteint en laboratoire. Les nouveaux objectifs constituent un progrès notable, même si certains le jugent encore trop faible.

Les députés hésitants auraient obtenu des garanties de la Commission concernant la révision des procédures d'homologation. Actuellement décentralisée, cette procédure laisse les constructeurs décider du pays où ils peuvent la demander. Bruxelles travaillerait actuellement sur une augmentation de son pouvoir de surveillance et de contrôle.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -tests.php

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 04 mars 2016, 13:12

Le Dieselgate aura coûté 228 millions d’euros à Audi

Par Frédéric Parisot Usine Nouvelle le 04 mars 2016,

Suite au scandale des moteurs diesel truqués, le rappel des véhicules Audi équipés de moteurs 2 litres et 1,6 litre sera pris en charge par Volkswagen, sa maison-mère. Audi est lui responsable des moteurs 3 litres, et la marque a provisionné 228 millions d’euros pour régler le problème.


En marge du salon de Genève, Audi a présenté jeudi 3 mars ses résultats financiers à son siège d'Ingolstadt, en Allemagne. A cette occasion, le Président du directoire Rupert Stadler a annoncé que 228 millions d’euros avaient été provisionnés en 2015 pour gérer la remise à niveau des véhicules incriminés dans le scandale des moteurs truqués. "Cela correspond aux actions à mener en 2016, tant sur le plan financier que technique", a commenté Axel Strotbek, membre du directoire en charge des finances et de l’organisation.

Si cette somme est très inférieure aux montants engagés par Volkswagen, c’est que les deux marques n’ont pas le même niveau de responsabilité dans l’affaire."Les quatre cylindres sont de la responsabilité exclusive de Volkswagen, a affirmé Axel Strotbek lors d’une table ronde organisée en marge de la présentation des résultats. Seuls les moteurs six cylindres ont été développés par Audi, et cela représente environ 100 000 véhicules aux Etats-Unis".


81 millions d’euros pour les rappels

Dans le détail, Audi a provisionné 81 millions pour la remise à niveau de ces 100 000 voitures à V6 diesel. Le reste des 228 millions est "réservé aux poursuites juridiques éventuelles", selon Axel Strotbek.

Impossible en revanche de savoir sur quoi portera cette mise à niveau. Pour rappel, Volkswagen a déjà annoncé que ses moteurs 2 litres TDI feraient l’objet d’une simple mise à jour logicielle, tandis que les 1,6 litres TDI devront subir en plus une intervention mécanique. Qu'en sera-t-il de ces moteurs 3 litres ? Audi se réserve jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril pour fournir des réponses.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... di.N382613

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 30 mars 2016, 22:04

Volkswagen poursuivi pour publicité mensongère aux Etats-Unis dans l'affaire des moteurs truqués

Par Julien Bonnet Usine Nouvelle 30 mars 2016

La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine chargée de la protection du consommateur, a porté plainte ce mardi 29 mars contre Volkswagen pour publicité mensongère. Le groupe allemand présentait en effet ses modèles diesel comme peu polluants alors qu'il manipulait les tests d'émission.

Nouvelle étape dans les démêlés judiciaires de Volkswagen aux Etats-Unis suite au scandale lié aux émissions polluantes de ses véhicules diesel. La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine chargée de la protection du consommateur a porté plainte ce mardi 29 mars contre le groupe allemand, accusé de publicité mensongère.

La FTC estime que les consommateurs américains ont subi des "milliards de dollars de préjudice" en raison de ces publicités dans lesquelles Volkswagen présentait ses modèles diesel comme peu polluants alors que le constructeur automobile allemand manipulait les tests d'émissions. Le groupe allemand a en effet reconnu avoir installé un logiciel de manipulation de ces tests sur 580 000 véhicules aux Etats-Unis.


En janvier, le ministère américain de la Justice avait porté plainte contre Volkswagen, qui pourrait théoriquement se voir infliger une amende de 46 milliards de dollars (41 milliards d'euros), pour violation de la législation sur l'environnement. Le constructeur allemand est aussi confronté à plus de 500 plaintes au civil et à des procédures lancées par certains Etats américains.

Retrouvez également notre dossier : "Volkswagen, das Skandal"

Un juge fédéral a également imposé au groupe allemand de présenter d'ici le 21 avril des mesures concrètes pour que les véhicules concernés ne dépassent plus les normes polluantes, alors que ces dépassements peuvent atteindre 40 fois la limite autorisée.
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... es.N385427

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 07 avr. 2016, 20:11

Commission Diesel : pas de fraude mais des normes non respectées

07 Avril 2016

Sans surprise, aucun des 52 Diesel testés par la Commission Royal ne respecte les normes de CO2 et de NOx

On attendait ce terme pour la mi-mars, mais il n'arrive que ce 7 avril. Voici enfin terminée la première moitié de la campagne de mesures des émissions polluantes de cent voitures voulue par la commission d'enquête indépendante de la Ministre Ségolène Royal, au lendemain de la révélation du scandale Volkswagen. Il faut voir dans ce retard la preuve du sérieux avec lequel l'UTAC CERAM a conduit ces tests, à la fois sur banc à rouleaux (véhicule à l'arrêt) et sur route, avec un laboratoire mobile harnaché sur la voiture. Pour avoir un aperçu de la méthode employée, cliquez sur l'article : "Tout comprendre sur les tests de l'UTAC".

Sans surprise, tous les modèles testés à ce jour émettent sensiblement plus de dioxyde de carbone (CO2) et d'oxydes d'azote (NOx) que les seuils autorisés par les normes Euro 5 et Euro 6 en vigueur au moment de leur homologation. De 5 à 10 fois pour les NOx ; de 12 % à 40 % pour le CO2.

"Nous n'avons pas appris grand chose de plus que lors des premiers tests (publiés le 14 janvier, ndlR) et les résultats confirment qu'il y a des difficultés avec certains constructeurs, notamment Renault et Opel", a déclaré à l'AFP une représentante du ministère de l'Environnement. "Comme la dernière fois on constate qu'il y a visiblement une optimisation pour les constructeurs du passage du test qui se fait en laboratoire alors que les résultats sont très différents sur la route, c'est généralisé", a-t-elle ajouté.

Renault et Opel : mauvais élèves mais pas fraudeurs

Pour autant, la Commission d'enquête ne saurait conclure pour l'heure à l'emploi d'un quelconque dispositif de fraude. De son côté, l'enquête de la DGCCRF sur les pratiques de Renault suit son cours (lire notre article : "Où en est l'enquête de la DGCCRF chez Renault"). La Directrice générale de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) Nathalie Homobono déclarait au début du mois de mars qu'au stade où en était alors l'enquête, il n'existait toujours pas d'élément permettant de formuler une présomption de fraude chez Renault comparable à celle qui existe à l'encontre de Volkswagen. Le 5 avril 2016, Nathalie Homobono révélait aux députés membres de la Mission d'information sur l'offre automobile française que les enquêteurs de la DGCCRF en sont maintenant à la phase de l'audition des cadres de Renault. "Il s'agit d'obtenir des commentaires, des explications sur les pièces qui paraissent intéresser notre investigation", a-t-elle précisé.

...............
...............
http://automobile.challenges.fr/actu-au ... ctees.html

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 20 avr. 2016, 13:17

Tests d'émission : après Volkswagen, Mitsubishi avoue avoir fraudé
Mitsubishi reconnaît avoir manipulé des tests d'émission pour présenter de meilleurs rendements énergétiques. 625 000 véhicules seraient concernés.


SOURCE AFP le 20/04/2016

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a reconnu mercredi avoir « manipulé des tests pour présenter de meilleurs rendements énergétiques », une fraude qui concerne au moins 625 000 véhicules de petit gabarit, dont certains construits pour le groupe Nissan. Cette annonce intervient au moment où l'industrie automobile est soumise à des contrôles accrus, alors que le géant allemand Volkswagen est aux prises avec un scandale de motorisation truquée.
« Nous exprimons nos excuses les plus profondes à tous nos clients et autres parties affectées », a déclaré le patron du groupe japonais, Tetsuro Aikawa, lors d'une conférence de presse au ministère des Transports. « Notre client Nissan a découvert des écarts entre les chiffres fournis et ceux constatés et nous a demandé de revoir nos valeurs », a expliqué le constructeur dans un communiqué. « Nous avons décidé d'arrêter la production et les ventes des modèles en cause », a-t-il ajouté, précisant que Nissan avait fait de même.

Mitsubishi Motors, connu pour ses 4x4 Outlander et Pajero, écoule environ un million de véhicules par an. Pour l'ensemble de l'année close fin mars 2016, la société vise un chiffre d'affaires de 2 260 milliards de yens (18 milliards d'euros). Ses résultats doivent être publiés le 27 avril.

L'affaire rappelle le scandale qui secoue Volkswagen depuis des mois. Ce groupe a admis à l'automne avoir installé dans 11 millions de ses véhicules dans le monde un logiciel capable de falsifier les valeurs d'émissions polluantes des moteurs diesel. Il risque des dizaines de milliards d'euros d'amendes et de dommages et intérêts.
http://www.lepoint.fr/automobile/tests- ... 89_646.php

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 21 avr. 2016, 20:54

Pour en finir avec le scandale du diesel, Volkswagen prêt à sortir son carnet de chèques

Par Julien Bonnet Usine Nouvelle le 21 avril 2016

Volkswagen proposerait de racheter près de 500 000 véhicules diesel vendus aux Etats-Unis et équipés de son logiciel de truquage des tests antipollution. Le groupe pourrait également indemniser les automobilistes américains à hauteur de 5 000 dollars (4 400 euros) par véhicule.

Sortie de crise en vue pour Volkswagen dans l'affaire du dieselgate. Le constructeur allemand et les autorités américaines sont parvenus à un projet d'accord dans le cadre duquel le constructeur allemand proposerait de racheter près de 500 000 véhicules diesel vendus aux Etats-Unis et équipés de son logiciel de trucage des tests anti-pollution, a appris Reuters ce mercredi 20 avril de deux sources informées de l'évolution du dossier.

Un rachat, une indémnisation ou la réparation

Accusé d'avoir faussé les résultats des tests d'émissions polluantes de plusieurs modèles diesel, le groupe automobile devrait déclarer ce jeudi au juge fédéral de San Francisco chargé de l'affaire qu'il accepte de racheter jusqu'à 500 000 voitures et utilitaires équipés d'un moteur diesel de 2,0 litres de cylindrée.

Cette offre concernerait la Jetta, la Golf et l'Audi A3, mais pas les véhicules dotés d'un moteur diesel de 3,0 litres, qui dépasse pourtant lui aussi les limites autorisées en matière d'émissions. Mais, pour ces véhicules notamment, Volkswagen pourrait aussi proposer une réparation pour une "remise aux normes", si les autorités américaines approuvent le processus de modification qu'il proposera ultérieurement, ont expliqué les sources à Reuters.

Une indemnité de 5 000 dollars par propriétaire ?

Volkswagen a aussi accepté de contribuer à un fonds d'indemnisation des propriétaires de véhicules concernés mais le montant des indemnisations n'est pas encore clairement connu, a dit une troisième source informée des modalités de l'accord. Une somme qui s'ajoute aux indemnités en numéraire versées aux propriétaires qui lui revendent leur véhicule ou le font réparer : sachant que le montant total qu'ils encaissent devra être supérieur à la valeur estimée de leur véhicule sur le marché de l'occasion avant le début du scandale en septembre.

De son côté, le quotidien allemand Die Welt rapporte que Volkswagen pourrait indemniser les automobilistes américains à hauteur de 5 000 dollars (4 400 euros) par véhicule. Mais une source informée du dossier a déclaré qu'aucune décision n'avait été adoptée sur le montant de l'indemnisation. Certains points de l'accord sont encore en discussion et tous les détails ne seront pas présentés lors de l'audience prévue jeudi devant le juge.

Le fonds d'indemnisation pourrait ainsi représenter plus d'un milliard de dollars en plus du coût de rachat des véhicules, a dit une source. Les propriétaires disposeraient de deux ans environ pour choisir entre une revente ou une modification de leur véhicule. On ignore pour l'instant si Volkswagen pourra lui-même revendre les véhicules qu'il aura repris. Suite à ces annonces, l'action Volkswagen cotée sur le marché américain gagnait près de 6% en fin de séance.

Avec Reuters
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... es.N388007

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