VW-gate et les autres .....

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Message par energy_isere » 16 août 2016, 19:30

Aux Etats-Unis, Volkswagen risque des poursuites au pénal pour ses moteurs truqués


le 16/08/2016 Reuters

Volkswagen et le département américain de la Justice ont engagé des discussions préliminaires sur le volet pénal du scandale des émissions polluantes du constructeur allemand, a appris Reuters lundi de deux sources tenues informées de ce dossier.

Une information donnée également par le Walls Street Journal qui indique que la justice américaine a trouvé des preuves d'activités criminelles dans ce dossier.

Un éventuel accord entre les deux parties pourrait notamment prévoir la désignation d'un observateur indépendant chargé de surveiller les pratiques de Volkswagen mais aussi des amendes pour émissions polluantes excessives, explique Reuters.

D'après le Wall Street Journal, ces amendes pourraient s'élever au total à 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros).

De nombreux pays ont poursuivi le constructeur allemand à la suite des révélations sur la présence d'un logiciel truqueur dans ses véhicules.
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... es.N422767

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Message par energy_isere » 18 août 2016, 19:30

USA: Harley-Davidson dans le collimateur de la Justice pour ses motos polluantes

AFP le 18/08/2016

Le constructeur de motos américain Harley-Davidson va devoir payer une amende de 12 millions de dollars pour avoir vendu des accessoires qui rendent ses motos non conformes avec les normes antipollution, a indiqué le ministère de la Justice jeudi.


Le ministère reproche à Harley d'avoir vendu quelque 340.000 "super-tuners" qui permettent d’accroitre les performances de ses motos mais font qu'elles ne répondent plus aux normes de pollution imposées lors de leur homologation. Harley a également vendu directement 12.000 motos ainsi équipées entre 2006 et 2008.

Outre les 12 millions de dollars d'amende, Harley-Davidson devra, comme mesure de compensation, également consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois dans les collectivités locales aux Etats-Unis par des dispositifs moins polluants. Cette mesure entre dans le cadre d'un programme visant à réduire les émissions polluantes quelque soit leur source, a indiqué le ministère (DoJ).

"En raison de la prééminence de Harley Davidson dans le secteur, c'est une étape très importante pour arrêter la mise en vente de systèmes illégaux qui polluent nos routes et l'air que nos citoyens respirent", a affirmé John Cruden, responsable de la division pour la protection des ressources naturelles au DoJ.

................................
http://www.boursorama.com/actualites/us ... c89754452b

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Message par energy_isere » 01 sept. 2016, 21:18

Fiat a-t-il installé un dispositif illégal sur ses moteurs diesel ?

le 01/09/2016

Infos Reuters L'Allemagne a écrit à la Commission européenne pour accuser Fiat Chrysler Automobiles d'avoir installé un dispositif illégal sur les moteurs diesel de certains de ses modèles, rapporte jeudi l'hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche.

...................
http://www.usinenouvelle.com/article/fi ... el.N431752

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Message par energy_isere » 01 sept. 2016, 21:29

Diesel truqués : Volkswagen poursuivi en Australie, bientôt en Angleterre

Eric Bergerolle le 01-09-2016

Tandis qu'il renonce à contester en justice l'interdiction de vente en Corée, le Groupe Volkswagen se voit attaqué par les autorités judiciaires australiennes. Énième rebondissement dans l'affaire des moteurs Diesel truqués.

Le 11 août 2016, tandis que son directeur général en Corée du Sud exprimait ses regrets aux magistrats enquêtant sur les conséquences légales et fiscales de la fraude durant les tests d'homologation de ses moteurs Diesel, le Groupe Volkswagen envisageait sérieusement contester en justice la décision des autorités coréennes de suspendre au 1er août la vente de quelque quatre-vingt modèles des marques Volkswagen, Audi et Bentley. Cela représente près de 83.000 véhicules qui voient leur livraison bloquée jusqu'à nouvel ordre.

Le 30 août, le constructeur allemand faisait connaître sa décision de renoncer à un procédure judiciaire qui promettait d'être longue. Cela n'empêche pas ses dirigeants de craindre un effet de contagion à toute l'Asie, les pays voisins de la Corée du Sud pouvant être tentés de s'inspirer de la ligne dure de Séoul pour interdire à leur tour la livraison de véhicules neufs dans l'espoir d'accélérer le versement de dédommagements.

VW s'expose à des millions de dollars d'amendes en Australie

La contagion se propage d'ailleurs jusqu'en Australie où les autorités ont annoncé jeudi 1er septembre avoir lancer des poursuites contre le Groupe Volkswagen. Elles lui reprochent de multiples manquements à la réglementation locale en matière de concurrence et de protection de l'environnement. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) accuse le constructeur et sa filiale australienne d'avoir eu "un comportement susceptible de tromper le public s'agissant des revendications sur les émissions des véhicules Diesel" entre 2011 et 2015.

Dans la plainte, déposée jeudi devant la Cour fédérale, il est précisé que 57.000 véhicules vendus en Australie pendant la période en question sont concernés. D'après l'ACCC, Volkswagen a enfreint à de multiples reprises la loi australienne sur la consommation, chaque violation étant passible d'une amende allant jusqu'à 1,1 million de dollars australiens (741.000 euros).

"L'ACCC accuse Volkswagen de violations multiples (...) en cachant sur ses véhicules des logiciels destinés à tromper les tests sur les émissions et induire le consommateur en erreur sur la conformité de son véhicule avec les normes d'émissions en conditions réelles", a déclaré son président Rod Sims dans un communiqué le 1er septembre 2016.

Rappelons qu'aux Etats-Unis, Volkswagen a passé un premier accord avec les autorités judiciaires afin d'échapper à un long procès. Le constructeur s'est engagé à verser près de 15 milliards de dollars d'indemnisation aux automobilistes concernés. En Italie, le Groupe Volkswagen devra régler une amende de quelque 5 millions d'euros pour avoir eu recours à des "pratiques commerciales incorrectes"entre 2009 et 2015. Et si l'État de Basse-Saxe a renoncé officiellement le 8 août à poursuivre le constructeur dont il détient une large part du capital, le Land de Bavière pourrait être la première région allemande à l'attaquer en justice.

Du côté de la Grande-Bretagne, un comité d'enquête parlementaire réclame au gouvernement de contraindre le Groupe Volkswagen à dédommager les propriétaires des véhicules de ses quatre marques. Le comité s'impatiente devant l'inertie du gouvernement et exige de savoir s'il entend ou non engager des poursuites judiciaires.
http://automobile.challenges.fr/actu-au ... wagen.html

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Message par energy_isere » 10 sept. 2016, 12:42

Dieselgate: Un ingénieur de Volkswagen inculpé aux Etats-Unis
JUSTICE Il risque jusqu'à cinq ans de prison...

le 09.09.2016

Nouvel épisode dans le feuilleton du « dieselgate ». Un ingénieur de Volkswagen a été inculpé ce vendredi aux Etats-Unis, accusé d’être « directement » impliqué dans le développement de logiciels truqueurs ayant permis au groupe allemand de contourner les lois anti-pollution américaines, a indiqué le ministère de la Justice.
James Liang était basé à Wolfsburg (Allemagne), au siège de Volkswagen (VW), où il a travaillé de 1983 à 2008 au département en charge du développement du diesel, selon des documents judiciaires. Il s’agit de la première personne inculpée aux Etats-Unis dans ce dossier.

Dans l’équipe qui a développé le moteur « truqueur »

Il a ensuite été transféré aux Etats-Unis pour faire partie de l’équipe de VW en charge de préparer et de tester les voitures diesel que le groupe voulait commercialiser sur le sol américain. Cette équipe est aussi celle qui a apporté les garanties sur la conformité des dits véhicules aux normes d’émissions américaines, peut-on encore lire dans les documents.

« Lorsqu’il travaillait dans le développement du diesel (James) Liang faisait partie d’une équipe d’ingénieurs qui a développé le moteur (truqueur) " EA 189 " qui était conçu pour se conformer aux nouvelles règles draconiennes américaines en termes d’émissions de véhicules diesel », selon l’acte d’accusation.
Le but de « cette conspiration était pour (James) Liang et ses co-conspirateurs de s’enrichir et d’enrichir illégalement VW », assènent les autorités américaines.

Il risque jusqu’à cinq ans de prison

James Liang a plaidé coupable vendredi devant un juge d’un tribunal de Detroit (Michigan, nord) pour éviter un procès. En échange, il va coopérer avec les autorités américaines qui mènent une enquête pénale contre Volkswagen.
Il est principalement accusé d’avoir participé à la conception du logiciel truqueur ayant été installé sur les modèles VW Jetta années modèles 2009 à 2015 et VW Golf années modèles 2010-2015.

Il risque une peine de prison maximale de cinq ans et une amende pouvant aller jusqu’à 250.000 dollars mais sa décision de plaider coupable pourrait atténuer la sentence.

Volkswagen avait avoué en septembre 2015 avoir truqué au total 11 millions de voitures dans le monde afin de les faire passer pour moins polluantes qu’elles ne l’étaient vraiment.
Le groupe automobile a déjà passé un premier accord au civil de près de 15 milliards de dollars pour indemniser les propriétaires des véhicules diesel truqués.
http://www.20minutes.fr/economie/auto/1 ... etats-unis

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Message par energy_isere » 16 sept. 2016, 12:56

Scandale du diesel: un an après, la page est loin d'être tournée pour Volkswagen

AFP le 16/09/2016
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 64_683.php

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Message par energy_isere » 16 sept. 2016, 17:44

"Dieselgate": nouvelle plainte de 160 investisseurs en Allemagne

AFP le 16/09/2016

La justice allemande a reçu vendredi une nouvelle plainte d'investisseurs réclamant un dédommagement à Volkswagen dans le cadre du scandale du diesel, parmi lesquels le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, l'américain Blackrock.


"Nous avons reçu une plainte d'environ 160 investisseurs dont Blackrock" à l'encontre de Volkswagen, a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal de Brunswick, en Basse-Saxe (nord), où se trouve le siège du constructeur allemand.

Il n'était pas en mesure dans l'immédiat de chiffrer le montant des dédommagements demandés. Selon le magazine Spiegel, ces investisseurs réclament plus de deux milliards d'euros à Volkswagen.

Blackrock avait auparavant annoncé se joindre à d'autres investisseurs pour poursuivre en justice le groupes aux douze marques, englué depuis un an dans le scandale des moteurs diesel truqués.

Le gestionnaire d'actifs accuse le groupe automobile de "manquements dans la divulgation aux investisseurs de l'utilisation de +dispositifs truqueurs+ pour manipuler les tests d'émissions" polluantes, selon une déclaration écrite.
..................

Cette plainte rejoint celles de près de 400 investisseurs déjà déposées devant le tribunal de Brunswick, pour un montant d'environ 4 milliards d'euros. Ils reprochent au mastodonte automobile d'avoir tardé à informer les investisseurs du scandale du diesel.

Dans les jours suivant l'éclatement du scandale le 18 septembre 2015, le cours de l'action Volkswagen avait plongé de 40%, entraînant des pertes pour de nombreux détenteurs d'actions et obligations.

L'Etat régional de Hesse a annoncé vendredi porter plainte contre Volkswagen dans le cadre de ce scandale, comme l'a déjà fait la Bavière avant lui.

Selon l'agence de presse allemande DPA, le Bade-Wurtemberg va les imiter pour ne pas prendre le risque que ses revendications tombent sous le coup d'un délai de prescription d'un an après les faits.
http://www.boursorama.com/actualites/di ... 2c3a182d40

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Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 11:35

Scandale Volkswagen Des investisseurs réclament 8,8 milliards

21.09.2016

Un tribunal allemand a reçu une demande de dédommagements importants, dans le cadre des moteurs truqués par le géant VW.

Environ 1400 plaintes d'investisseurs s'estimant lésés par le trucage par le groupe allemand Volkswagen de ses véhicules diesel lui réclament quelque 8,2 milliards d'euros (8,85 milliards de francs), a annoncé mercredi le tribunal de Brunswick.

Sur cette somme, 2 milliards d'euros de demandes de dédommagement concernent des investisseurs institutionnels, le gros des plaintes venant d'investisseurs privés, selon ce tribunal situé en Basse-Saxe (nord), où se trouve le siège de Volkswagen. (afp/nxp)
http://www.lematin.ch/monde/investisseu ... y/21828494

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Message par energy_isere » 19 oct. 2016, 18:49

Vers un plan de rachat de véhicules Volkswagen pour 10 milliards de dollars aux Etats-Unis

le 19/10/2016

Un juge fédéral de San Francisco s'est déclaré mardi "fortement enclin" à approuver le projet de rachat par Volkswagen à leurs propriétaires de quelque 475.000 véhicules équipés du logiciel de trucage des tests anti-pollution. Ce plan a un montant record de 10,033 milliards de dollars.
..............
http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... is.N452592

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Message par energy_isere » 20 oct. 2016, 12:30

L'Allemagne accuse Fiat Chrysler d'utiliser un dispositif illégal sur des moteurs diesel

le : Jeudi 01 Septembre 2016

L'Allemagne a envoyé à la Commission européenne une lettre dénonçant l'utilisation par le constructeur Fiat Chrysler (FCA) d'un dispositif illégal concernant les émissions polluantes de voitures diesel, selon un document obtenu jeudi par l'AFP.

Selon des tests menés par la KBA, agence fédérale de l'automobile, sur quatre véhicules du groupe FCA, le système de filtration des émissions polluantes se désactive après 22 minutes, peut-on lire dans un courrier du ministère allemand des Transports daté de mercredi. Ce sont deux minutes de plus que la durée standard d'un contrôle antipollution.

Par ailleurs, le niveau d'oxyde d'azote, hautement polluant, rejeté dans l'atmosphère ressort parfois entre 9 et 15 fois supérieur au niveau autorisé.

Cela "fournit la preuve de l'utilisation d'un dispositif non permis", ajoute le ministère dans sa lettre, confirmant ainsi des informations du magazine Wirtschaftswoche plus tôt dans la journée.

D'après une source gouvernementale, les véhicules concernés sont de modèle Fiat 500x, Jeep Renegade et Fiat Doblo.

......................
http://www.francesoir.fr/tendances-eco- ... es-moteurs

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Message par energy_isere » 25 oct. 2016, 20:28

« Dieselgate » : les Etats-Unis approuvent définitivement le plan de Volkswagen

L’accord de principe conclu en mars 2016 a été définitivement approuvé par la justice américaine.

Le Monde.fr avec AFP | 25.10.2016


Outre-Atlantique, Volkswagen s’éloigne petit à petit de la menace d’un procès. Mardi 25 octobre, la justice américaine a définitivement approuvé le plan d’indemnisation de près de 15 milliards de dollars (13,77 milliards d’euros) proposé par le fabricant allemand.

Dans sa décision finale, le juge de San Francisco chargé du dossier, Charles Breyer, a estimé que ce compromis était « raisonnable » et qu’il permettra de « compenser les dommages » causés par les émissions polluantes des voitures Volkswagen.

Les engagements de Volkswagen

Grâce à ce plan, les propriétaires de quelque 480 000 voitures de deux litres de cylindrée auront la possibilité de se faire racheter leur véhicule ou de le faire réparer aux frais du constructeur allemand. Dans les deux cas, ils recevront des indemnités en numéraire qui pourront aller jusqu’à 10 000 dollars par personne.

Le groupe s’est également engagé à débourser 2,7 milliards de dollars (2,48 milliards d’euros) pour « remédier intégralement » aux conséquences environnementales des émissions de gaz polluants de ses voitures aux Etats-Unis, et 2 milliards de dollars supplémentaires (1,83 milliard d’euros) pour la promotion de voitures vertes à zéro émissions.

Un procès reste néanmoins possible

La facture pour le groupe s’élèvera à 14,7 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros) auxquels s’ajoutent 603 millions de dollars (553,78 millions d’euros) versés aux Etats locaux pour mettre fin aux poursuites.

Le feu vert de la justice américaine ne met pas complètement fin aux tracas judiciaires du constructeur allemand aux Etats-Unis. Il reste poursuivi au pénal et doit encore trouver une solution pour 80 000 véhicules supplémentaires de trois litres de cylindrée qui ne sont pas couverts par l’accord.
http://www.lemonde.fr/automobile/articl ... 54940.html

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Message par energy_isere » 07 nov. 2016, 19:25

Une nouvelle tricherie scandaleuse chez Volkswagen / Audi ?

2016-11-07 Moteur Nature — Sur les transmissions AL-551 chez Audi.

La première affaire est encore loin d'être bouclée. Le groupe Volkswagen a fabriqué des millions de voitures avec un logiciel de gestion moteur qui faisait fonctionner le système antipollution à plein régime lors des tests d'homologation, mais qui le mettait en veilleuse dans la circulation normale. C'est terrible, mais ce n'est pas tout. Le magazine Bild am Sonntag a révélé hier un second scandale qui pourrait se révéler, sinon aussi important, au moins aussi grave. Il concerne les transmissions automatiques sur des Audi. On sait qu'une boite auto moderne est pilotée par électronique, et qu'elle possède plusieurs lois de passage des rapports. Il y a le plus souvent un mode normal, et un mode Sport, qui maintient le moteur plus haut dans les tours. L'agence californienne CARB, en charge du contrôle des émissions, aurait détecté la présence d'un troisième mode de fonctionnement. Un mode qu'on pourrait qualifier homologation, qui passait très vite les rapports supérieurs, pour que le moteur tourne très doucement, consomme peu, et qui ne s'activait que lorsque la direction était inerte.

On attend plus de détails, ainsi que l'explication du constructeur, mais si ces faits étaient avérés, ils seraient terriblement fâcheux pour le constructeur allemand, en tant que nouvelle pièce aux multiples procédures en cours... Aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, puisqu'il s'agit là d'une tricherie à la consommation et aux émissions de CO2, lesquelles sont juridiquement plus importantes que les émissions de NOx dans le scandale du diesel.

Les voitures équipées d'une transmission automatique avec logiciel truqueur sont des Audi A6, A7, A8 et Q5 avec moteur V6 (essence ou diesel) et la transmission AL-551. AL-551 étant la terminologie interne au constructeur, pour désigner la boite auto ZF à 8 rapports. On retrouve cette même boite chez bien d'autres constructeurs, mais c'est le constructeur qui écrit le logiciel pilote pour l'adapter à son auto, et à son moteur.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28632

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Message par energy_isere » 10 nov. 2016, 18:51

Pourquoi le Diesel Renault pollue plus que d'autres

Le 10.11.2016

Renault risque de devoir répondre devant la justice d'irrégularités dans la dépollution de ses moteurs diesel. Le constructeur a choisi une solution de dépollution moins chère. Ses dispositifs permettent de jouer sur les zones grises des textes.
.............
http://www.challenges.fr/automobile/act ... res_437951

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Message par energy_isere » 09 déc. 2016, 21:06

La Commission européenne lance des procédures pour non-respect des normes diesel

Par RFI Publié le 09-12-2016

La Commission européenne lance les mises en demeure contre sept Etats membres pour ne pas avoir rempli leurs obligations après le scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Et comme l'exécutif européen ne peut pas s'en prendre directement aux constructeurs automobiles, il a décidé de mettre la pression sur les autorités nationales. Les sept pays prévenus ont deux mois pour répondre aux accusations.


L'Allemagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg et l'Espagne sont dans le viseur de la Commission européenne pour avoir accordé des certificats d'homologation à des véhicules fraudeurs du groupe Volkswagen. Il leur est aussi reproché de ne pas avoir sanctionné le constructeur allemand suite au scandale des moteurs truqués.

L'Allemagne et le Royaume-Uni, selon la Commission, ont fauté deux fois en refusant de communiquer à Bruxelles les informations recueillies. Des enquêtes nationales avaient été lancées dans ces deux pays. Elles visaient les irrégularités liées aux émissions d'oxyde d'azote des véhicules du groupe Volkswagen, mais aussi d'autres constructeurs sur leurs territoires. Des véhicules qui ne respectaient pas les normes de pollution. Mais certaines informations ont visiblement été soustraites des rapports exigés par Bruxelles.

La République tchèque, la Lituanie et la Grèce quant à elles sont mises en cause pour ne pas avoir introduit de mécanismes de pénalités pour ce type d'irrégularités. La France ne figure pas parmi les pays visés. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a rien à se reprocher, Paris n'a pas encore transmis son rapport à Bruxelles.
http://www.rfi.fr/economie/20161209-com ... volkswagen

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Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 21:03

Volkswagen arrête le diesel aux Etats-Unis

Jeu 24/11/2016 — L'effet Trump ?

Après le scandale de la tricherie aux émissions des diesels Volkswagen, ce type de moteur est en nette baisse dans les immatriculations de voitures neuves de l'autre côté de l'Atlantique. Pourtant, Chevrolet et tout récemment Mazda, continuent à croire au diesel sur le marché américain. On croyait que Volkswagen allait rester dans ce groupe. Le constructeur allemand avait dit plusieurs fois que, s'il allait réévaluer son panel de motorisations, le diesel resterait dans la course. Il a aujourd'hui changé d'avis. Vokswagen va arrêter de vendre des voitures à moteur diesel aux Etats-Unis, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Les Etats-Unis sont le pays des grandes distances, et les automobilistes y préfèrent les gros véhicules. Les SUVs plus que tout. Et là, entre un Touareg diesel et le même en essence (illustration), le diesel rejette très nettement moins de gaz à effet de serre...

Mais après que le nouveau président de ce pays ait annoncé qu'il allait développer le charbon propre, et sortir le gaz de schiste de son carcan règlementaire, sans doute que les rejets de quelques voitures particulières ne sont plus aussi importants...
http://www.moteurnature.com/28654-volks ... etats-unis

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