VW-gate et les autres .....

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Message par energy_isere » 13 juin 2018, 20:44

Dieselgate: Volkswagen écope d'une amende d'un milliard euros en Allemagne

publié le 13/06/2018 Reuters

Volkswagen a annoncé mercredi avoir écopé d'une amende d'un milliard d'euros du parquet de Brunswick dans le cadre de l'enquête sur les émissions polluantes de ses moteurs diesel.

Cette amende en Allemagne fait suite à l'arrangement conclu par le constructeur aux Etats-Unis en janvier 2017, quand il s'était engagé à payer une pénalité de 4,3 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) pour mettre fin à des enquêtes au civil et au pénal.

"Volkswagen accepte l'amende et ne fera pas appel", a indiqué le groupe allemand dans un communiqué.

"Ce faisant, Volkswagen admet sa responsabilité dans la crise du diesel et considère cela comme une avancée majeure pour la surmonter".

L'enquête du parquet de Brunswick a établi que le groupe a commercialisé dans le monde, entre 2007 et 2015, 10,7 millions de véhicules équipés d'un logiciel doté d'une fonction illicite permettant de fausser les résultats des tests anti-pollution.

L'amende met fin à la procédure réglementaire engagée contre Volkswagen et le constructeur de Wolfsburg a dit s'attendre à ce que cette issue facilite la conclusion d'autres procédures administratives qui le visent en Europe.

"Ce faisant, Volkswagen assume la responsabilité de la crise du diesel", a répété le nouveau président du directoire Herbert Diess dans un communiqué publié peu après.

"De nouvelles mesures sont nécessaires pour restaurer la confiance dans l'entreprise et l'industrie automobile", a-t-il ajouté.

Volkswagen communiquera sur l'impact de l'amende pour ses prévisions de résultats annuels lors de la publication de ses comptes du deuxième trimestre.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 20772.html

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Message par energy_isere » 10 juil. 2018, 18:51

Nissan avoue avoir falsifié les données d'émission de polluants

Par latribune.fr 09/07/2018

Le constructeur d'automobiles japonais Nissan a reconnu lundi que la plupart de ses usines au Japon avaient employé des méthodes de contrôle de pollution de véhicules inappropriées.

Des rapports fondés sur des "mesures altérées"

Les mesures des performances concernant les émissions de gaz d'échappement et des tests d'économie de carburant n'ont pas été effectuées conformément au protocole prescrit, et les rapports d'inspection ont été fondés sur des valeurs de mesure altérées, a expliqué le constructeur dans un communiqué.

Nissan, partenaire de Renault, n'a pas précisé dans ce document le nombre de véhicules concernés ni la durée, en mois ou années, durant laquelle ces méthodes illégales ont été employées.

Des personnes non-certifiées

A la demande des autorités, Nissan a été forcé depuis septembre dernier de conduire des inspections sur la façon dont sont ou ont été contrôlés ses véhicules, après avoir dû reconnaître que des personnes non-certifiées apposaient leur signature sur des documents de tests.

Durant cette enquête interne, sont apparues les autres pratiques répréhensibles dont le groupe a fait état lundi au ministère japonais des Transports avant de prévenir la presse.
......................
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 84528.html

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Message par energy_isere » 20 août 2018, 11:27

L'actuel patron de Volkswagen averti deux mois avant le scandale

le 18/08/2018 Usine Nouvelle

L'actuel patron de Volkswagen, Herbert Diess, a été prévenu de l'existence d'un logiciel fraudeur pour minimiser les résultats des tests d'émissions polluantes sur les véhicules de l'entreprise deux mois avant que le scandale éclate en 2015, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.

...................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... le.N731434

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Message par tita » 31 août 2018, 17:35

Le groupe Volkswagen durement impacté par le WLTP

Le WLTP, des difficultés majeures et un gouffre financier pour le groupe Volkswagen ? Le constructeur estime que la perte de profit liée au respect des nouvelles règles dépassera le milliard d’euros.
(..)
Ceux qui devront adapter leur véhicules ou pour lesquels la production est impactée : Audi, Peugeot, Porsche, Seat, Skoda, Volkswagen. Soit 5 marques du groupe VW sur les 6 marques impactées.
source: https://www.leblogauto.com/2018/08/le-g ... -wltp.html

On en avait parlé par rapport à l'hybride Golf GTE, mais c'est une grande quantité de modèles, dans toutes leurs marques, qui est impactée. Certaines productions sont stoppées.

Les autres constructeurs affirment être aux normes...

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Message par Remundo » 31 août 2018, 18:05

cette histoire me paraît obscure...

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Message par energy_isere » 09 sept. 2018, 10:32

Le dieselgate aura 3 ans dans moins de 10 jours.
Volkswagen répond du dieselgate devant la justice allemande

AFP Publié le 09/09/2018

Près de trois ans après l'éclatement du "dieselgate", Volkswagen affronte à partir de lundi son premier grand procès en Allemagne pour avoir truqué des moteurs diesel, un scandale industriel au retentissement mondial.

Le tribunal régional de Brunswick, réuni lundi à 08H00 GMT et au moins jusqu'en 2019, devra déterminer si le géant de l'automobile aurait dû informer plus tôt les marchés financiers de la tricherie, pour épargner de lourdes pertes à ses actionnaires.

Le coup de tonnerre, dans une Allemagne alors fière de l'un de ses fleurons à l'export, remonte au vendredi 18 septembre 2015: les autorités américaines accusent Volkswagen d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution.

Dès l'ouverture de la Bourse le lundi suivant, le titre Volkswagen s'enfonce jusqu'à perdre 40 % en deux jours, poussant les investisseurs à réclamer au total le remboursement de près de 9 milliards d'euros.

Le procès qui s'ouvre lundi ne tranchera pas les 3.560 requêtes individuelles, mais doit répondre à quelque 200 questions communes à ces dossiers, selon une "procédure modèle" propre au droit allemand.

"Chaque boulon"
Le problème central est de savoir si Volkswagen a manqué à son obligation légale de publier en temps utile "toute information interne" susceptible d'influer sur l'action.

Les avocats du fonds d'investissements DeKa, qui fait office de "requérant modèle" dans ce procès, soutiennent que la direction était au courant de la fraude et aurait dû la révéler entre 2008 -- quand le logiciel a été mis en place -- et septembre 2015.

Le premier constructeur mondial assure de son côté que l'initiative de la tricherie revient à une poignée d'ingénieurs, à l'insu de leurs supérieurs. Une fois alertée par les autorités américaines, la direction n'aurait pas mesuré l'ampleur de l'affaire, selon VW.

Le rôle de Martin Winterkorn, ingénieur de métier resté aux commandes de Volkswagen de 2007 à 2015 et qui se vantait de connaître "chaque boulon" de ses modèles, devrait être particulièrement scruté.

Volkswagen a indiqué en 2016 que son ex-patron avait été mis au courant par un "mémo" de mai 2014 d'irrégularités sur les niveaux d'émissions aux Etats-Unis, sans préciser si M. Winterkorn l'avait lu.

Cascade de procédures

L'audience de Brunswick est loin d'être la seule procédure judiciaire en cours dans le cadre du "dieselgate", dans lequel plusieurs constructeurs n'en finissent plus de s'embourber.

Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen mais aussi ses marques Audi et Porsche, ainsi que Daimler et l'équipementier Bosch.

Rupert Stadler, patron de la filiale Audi, est toujours en détention provisoire après avoir été arrêté le 18 juin, soupçonné de "fraude" et complicité d'"émission de faux certificats".

La seule enquête du parquet de Brunswick, compétent pour la région où Volkswagen a son siège de Wolfsbourg, vise plus de 40 personnes.

Au delà des responsabilités individuelles, Volkswagen s'est par ailleurs vu infliger en juin un milliard d'euros d'amende par le même parquet, pour "manquements au devoir de surveillance", la seule incrimination pénale susceptible d'être reprochée à une entreprise.

Jusqu'à présent, le "dieselgate" a coûté au groupe plus de 27 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires.

Aux Etats-Unis, où Volkswagen a plaidé coupable pour fraude et obstruction à la justice, huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen, dont M. Winterkorn, ont été inculpés, notamment pour "fraude" et "conspiration". Un cadre d'Audi y a également été mis en examen.

Parmi ces neuf personnes, deux ingénieurs ont déjà été condamnés.
http://www.lepoint.fr/monde/volkswagen- ... 742_24.php

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Message par energy_isere » 15 oct. 2018, 13:26

Diesel: Perquisitions chez Opel en Allemagne, rapporte Bild


Reuters 15/10/2018 FRANCFORT

Des perquisitions ont eu lieu dans les locaux d'Opel à Rüsselsheim et Kaiserslautern, en Allemagne, dans le cadre d'une enquête pénale sur les émissions polluantes de véhicules diesel, rapporte lundi le quotidien Bild.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si les logiciels de gestion du moteur de 95.000 véhicules des modèles Insignia, Zafira et Cascada des années 2012, 2014 et 2017 ont été illégalement manipulés, ajoute le journal allemand.

"Nous enquêtons sur une possible fraude", a dit la procureur Nadja Niesen à Bild.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 061fe2da9a

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Message par energy_isere » 17 oct. 2018, 08:14

Dieselgate : Audi va payer une amende de 800 millions d'euros

Florent Ferrière Le 16 Octobre 2018 caradisiac

La firme aux anneaux a accepté de régler une amende de 800 millions d'euros en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.

La page du Dieselgate est décidément bien difficile à tourner au sein du groupe Volkswagen. Pour tenter d'y parvenir, Audi a accepté de payer en Allemagne une amende de 800 millions d'euros, précisant qu'il ne fera pas appel de cette sanction.


Audi reconnaît ainsi sa culpabilité dans le cadre du scandale des moteurs diesel dotés d'un logiciel frauduleux, qui faussait les tests pour mesurer les émissions polluantes. Les anneaux étaient notamment concernés pour des blocs à six et huit cylindres qu'il a mis au point.

Cette amende va peser sur les résultats financiers de la marque, l'une des plus rentables du groupe. Audi a d'ailleurs fait savoir via un communiqué de presse que "compte tenu de ces éléments exceptionnels, le groupe va abaisser de manière importante les principaux indicateurs de performance financière de l’exercice 2018". Cela impactera aussi les résultats de la maison mère. En juin, Volkswagen avait de son côté été condamné à payer une amende d'un milliard d'euros.

Pas de quoi cependant faire trop vaciller Audi, qui va multiplier les lancements dans les prochaines semaines, avec notamment les nouvelles A1 et Q3. Cela va assurer un bon niveau de ventes et remplir les caisses. Mais de nouvelles économies pourraient tout de même être nécessaires pour compenser, ce qui remettrait en cause des projets à venir.
https://www.caradisiac.com/amp/dieselga ... 171835.htm

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Message par energy_isere » 01 nov. 2018, 10:23


Dieselgate : Volkswagen face à une 1ère action groupée de clients allemands


1er Nov 2018

Volkswagen va faire l'objet jeudi de la toute première action en justice groupée de consommateurs en Allemagne, grâce à l'entrée en vigueur d'une procédure créée suite au scandale des moteurs truqués par le géant de l'automobile. Le dépôt de la requête est prévu le jour de l'entrée en vigueur de la loi permettant ce type de recours, et deux mois avant la prescription des faits relevant du "dieselgate", cette vaste opération de falsification de résultats de tests de pollution avouée par le constructeur en 2015.

Jusqu'à 2 millions de consommateurs pourraient en profiter.
Rien que pour Volkswagen, "jusqu'à deux millions de consommateurs pourraient profiter" de cette action collective à l'allemande, a estimé mercredi la ministre allemande de la Justice, Katarina Barley, dans un entretien au quotidien Handelsblatt. Selon cette nouvelle procédure, c'est une association de consommateurs, en l'occurrence le VZBV, qui dépose la plainte au nom des clients, accusant Volkswagen de leur avoir délibérément nui en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu'il ne l'est en réalité.

........
.......
https://www.google.fr/amp/www.europe1.f ... 791381.amp

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Message par energy_isere » 05 janv. 2019, 18:46

Dieselgate: ces 372.000 Allemands qui veulent voir Volkswagen payer

03/01/2019

En un mois, plus de 370.000 propriétaires de VW équipées d’un moteur avec logiciel truqué ont rejoint l'action groupée en justice intentée en Allemagne contre le géant de l'automobile.
Et si, après avoir indemnisé les clients américains, Volkswagen devait aussi indemniser les clients allemands? C’est l’une des questions que pourrait avoir à trancher dans les prochains mois le tribunal de Brunswick, au nord de l’Allemagne.

C’est en effet dans ce tribunal que l’association de consommateurs VZBV a initié cette action de groupe en justice en novembre dernier. Au 2 janvier, 372.000 propriétaires étaient inscrits dans le registre ouvert depuis fin novembre, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'administration.

Vers des dommages et intérêts en Allemagne?
Le but des requérants: établir que Volkswagen a délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu'il ne l'est en réalité. Les plaignants réclament donc des dommages et intérêts. Un verdict positif du tribunal sur le principe d'une réparation ouvrirait la voie à des demandes individuelles en vue d'une réparation financière par le constructeur. Volkswagen estime depuis le départ que la requête est "infondée".

L'inscription à cette action collective reste possible jusqu'à la veille de l'ouverture du procès, attendue en 2019, mais la VZBV a encouragé les clients à enregistrer leur plainte avant le 31 décembre 2018, car Volkswagen pourrait arguer d'une prescription des faits au-delà de cette date. La procédure d’action de groupe est nouvelle en Allemagne. Elle a justement été introduite suite au dieselgate, tandis qu'aux Etats-Unis, ces actions sont courantes.

28 milliards d'euros dépensés suite au dieselgate
Surtout, de l’autre côté de l’Atlantique, le constructeur allemand a racheté de nombreux véhicules à leurs propriétaires. Le droit américain considère en effet qu’en émettant plus qu’annoncé, le véhicule ne respecte pas le contrat passé avec le client, d’où les indemnisations et rachats de véhicules. Le "dieselgate" a jusqu'à présent coûté plus de 28 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l'automobile. La majorité de cette somme a ainsi été versée aux Etats-Unis, où Volkswagen a non seulement remboursé près d'un demi-million de clients, mais aussi payé jusqu'à 10.000 dollars de dommages et intérêts.

En Allemagne, VW a dû payer seulement deux amendes pour un total de 1,8 milliard d'euros et a déconseillé à ses clients allemands les réparations mécaniques de leur véhicules. Volkswagen mise plutôt sur la mise à jour des logiciels concernés et des subventions pour le rachat des voitures anciennes contre l'acquisition d'un modèle neuf plus propre. La marque a également mis en place des primes pour inciter les consommateurs à changer leur diesel contre un modèle récent, voire électrique. En Autriche, la justice avait ordonné en juin le remboursement intégral d'une Golf.

https://www.bfmtv.com/economie/dieselga ... 03374.html

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Message par energy_isere » 11 janv. 2019, 00:53

Diesel: Fiat Chrysler va payer 650 millions pour solder des poursuites aux États-Unis

AFP le 10 janv. 2019

Fiat Chrysler, accusé aux États-Unis d'avoir équipé 104 000 véhicules d'un logiciel faussant les résultats de tests destinés à mesurer les émissions polluantes, a accepté de verser 650 millions de dollars pour solder des poursuites, rapporte mercredi le New York Times.

Selon l'accord conclu par le constructeur américano-italien, qui doit être officiellement annoncé jeudi, le groupe devra payer une amende de 305 millions de dollars aux autorités fédérales ainsi qu'aux autorités californiennes, affirme le quotidien américain en citant deux sources proches du dossier.

Fiat Chrysler devra aussi verser environ 2 500 dollars à chaque propriétaire des voitures concernées - des 4X4 de loisir (SUV) Jeep Grand Cherokee et des pick up Ram modèles 2014 à 2016 -, des indemnités qui devraient s'élever au total à plus de 260 millions de dollars.

Il est également prévu que le constructeur paye environ 72 millions de dollars pour solder les poursuites au civil engagées par plusieurs États américains ainsi que 6 autres millions de dollars pour solder diverses poursuites annexes. Contacté par l'AFP en Italie, Fiat Chrysler s'est refusé pour le moment à tout commentaire.

Les autorités américaines, dont l'Agence de protection de l'environnement (EPA), avaient porté plainte contre le groupe en 2017, lui reprochant d'avoir utilisé un logiciel faussant le niveau réel des émissions polluantes lors des contrôles et de n'en avoir pas informé les autorités lors du processus d'homologation. Selon l'EPA, ce tour de passe-passe permettait aux véhicules équipés du logiciel en question de rejeter dans l'air un niveau accru d'oxyde d'azote (NOx), un gaz tenu pour responsable de nombreuses affections respiratoires.

.......
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-190110-0

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Message par energy_isere » 07 mai 2019, 21:25

Emissions: Porsche écope d'une amende de 535 millions d'euros en Allemagne

Publié le 07/05/2019 BERLIN (Reuters)

Le parquet de Stuttgart a infligé une amende de 535 millions d'euros à Porsche pour avoir négligé ses obligations de surveillance liées aux émissions polluantes des moteurs diesel.

Dans un communiqué publié mardi, le parquet précise que le département du développement de Porsche a négligé ses obligations légales, ce qui a finalement conduit à la vente de voitures diesel non conformes à la réglementation sur les émissions en Europe et dans d'autres pays.

Porsche, filiale de Volkswagen , n'a pas fait appel, ajoute-t-il.

Le constructeur de voitures de luxe a confirmé l'amende et a déclaré que les poursuites engagées par les procureurs contre la société avaient désormais pris fin.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ne.N839850

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Message par energy_isere » 22 juin 2019, 17:24

Dieselgate: Daimler contraint de rappeler 60.000 Mercedes

Reuters 22/06/2019

Le ministère allemand des Transports a dit samedi avoir ordonné le rappel par Daimler de 60.000 Mercedes GLK 220 à moteur diesel après s'être aperçu qu'elles étaient équipées d'un logiciel destiné à truquer les contrôles de pollution.

Les modèles concernés ont été fabriqués entre 2012 et 2015.

Daimler a confirmé avoir été informé vendredi de cette décision, qu'il entend contester tout en continuant à coopérer avec les autorités de régulation.

Le ministère a précisé qu'il élargissait son enquête à d'autres modèles.

Depuis que Volkswagen a reconnu en 2015 avoir équipé ses véhicules d'un système de trucage visant à répondre aux normes américaines d'émission, le scandale s'est étendu à d'autres constructeurs.

Daimler a ainsi dû rappeler trois millions de vhéicules pour corriger des émissions de moteurs diesel dépassant les normes.

Le Bild am Sonntag, qui a révélé samedi la décision du ministère avant confirmation de ce dernier, avait déjà signalé en avril dernier que l'autorité de tutelle du secteur automobile allemand, la KBA, s'intéressait à des logiciels suspects sur 60.000 SUV GLK 220 CDI fabriqués entre 2012 et 2015, des tests ayant montré qu'ils ne respectaient les normes d'émissions que lorsqu'une certaine fonction était activée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be55ed1bb1

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Message par energy_isere » 31 juil. 2019, 11:33

Dieselgate : l'ex-patron d'Audi jugé pour "fraude" et "publicité mensongère" en Allemagne

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•31/07/2019

Rupert Stadler, qui a dirigé Audi pendant 11 ans, avait été placé en détention provisoire en juin 2018, puis libéré quatre mois plus tard. Il devra répondre de "fraude", "émission de faux certificats" et "publicité mensongère" devant le tribunal correctionnel de Munich. La date du procès n'a pas encore été établie.
.......
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9c04d2baed

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