Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla

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Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla

Message par energy_isere » 18 avr. 2016, 19:08

Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla, commence la construction de son usine pharaonique dans le désert du Nevada

Par Marine Protais Usine Nouvelle le 15 avril 2016,

Il avait déjà dévoilé en grande pompe son concept car au CES, Faraday Future annonce maintenant la construction de son usine de 300 000 mètres carrés à North Las Vegas, dans le désert du Nevada, non sans rappeler la "Gigafactory" de Tesla. Le nouvel acteur de l'industrie automobile électrique promet de la finir dans deux ans.

Faraday Future veut construire "une usine connectée de classe mondiale". Rien que ça. Lors d'une cérémonie devant un parterre d'hommes politiques et de partenaires, les dirigeants du constructeur automobile américain ont annoncé jeudi 14 avril la pose de la première pierre (ou plutôt le premier coup de pelle) de leur site de production. Le constructeur compte investir 1 milliard de dollars pour construire un édifice futuriste – comme sa voiture - tout en baie vitrée et bordé de palmiers. Il s'étendra sur plus de 300 000 mètres carrés. Et sera implanté dans le parc industriel d'Apex, une zone tout juste inaugurée située à North Las Vegas, dans le désert du Nevada.

"Nous avons choisi North Las Vega pour son bassin de talents, sa bonne connexion au réseau ferroviaire et autoroutier et sa proximité avec Las Vegas. 42 millions de visiteurs chaque année. Nous espérons que certains d'entre eux viendront acheter nos voitures", explique Dag Reckhorn, vice-président de la production.

Image

"Tesla Killer"

Nous n'en attendions pas moins de l'entreprise américaine qui avait déjà fanfaronné en janvier au CES de Las Vegas en dévoilant le FFZero1, son bolide électrique aux allures de Batmobile censée révolutionner la "relation entre la voiture et son conducteur". La jeune entreprise, financée par le chinois LeEco, a vite été comparée à son concurrent Tesla. Ce dernier est aussi engagé depuis 2014 dans la construction d'une "Gigafactory" au Nevada, à environ 700 kilomètres de celle de Faraday Future. Avec un budget un peu plus conséquent: 5 milliards de dollars, et des dimensions plus importantes: 6 500 salariés et 126 hectares.

La comparaison avec Tesla n'est pas sans déplaire à Faraday Future. Le designer en chef, Richard Kim, a confié au Daily Mail qu'il appréciait que l'on appelle sa voiture "Tesla Killer".


L'ambition sans faille du jeune constructeur a fait l'objet de critiques en janvier, lorsque son ingénieur responsable de la batterie démissionnait. Le Guardian soulignait alors les problèmes financiers de la jeune pousse et le retard pris sur le projet de sa future usine.

Pourtant le résultat est (presque) là, le premier coup de pelle a été donné et la première pierre devrait être posée courant 2016. Sans donner trop de détails, le constructeur promet d'utiliser des matériaux haute-technologie pour construire une usine intelligente, connectée et intégrant les clients à la fabrication. Le projet se veut aussi écologique. L'usine ne fonctionnera qu'avec des énergies renouvelables, notamment des panneaux solaires, des éoliennes et un système géothermique.

Un chantier de deux ans

4 500 salariés devraient y être embauchés au cours des dix prochaines années. FF s'engage à réserver 50% des postes aux habitants du Nevada. Pour trouver cette main d'œuvre, le fabricant a déjà mis en place un plan d'action. L'entreprise est en contact avec le College of Southern Nevada, l'université locale. L'idée est de créer un programme d'ingénierie sur-mesure pour former les futurs salariés.

"Ce projet devrait être réalisé en quatre ans. Nous allons prendre deux fois moins de temps", promet Dag Reckhorn. Tesla devrait finir son méga-site d'ici à 2017. La course à la plus grosse usine est lancée. Même si Tesla a une bonne longueur d'avance.
http://www.usinenouvelle.com/article/fa ... da.N387413

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Re: Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla

Message par energy_isere » 30 juil. 2017, 13:11

Faraday Future, le rival auto-proclamé de Tesla, abandonne son projet de gigafactory


Pierre Monnier Usine Nouvelle le 11/07/2017 À 15H37

Les caisses sont vides chez Faraday Future. Malgré des coupes drastiques dans ses ambitions en début d'année, le constructeur de véhicules électriques n'a pas d'autre choix que d'abandonner la construction de son usine géante de North Las Vegas. Un nouveau coup dur pour l'entreprise qui voulait ringardiser Tesla.

Les ambitions de Faraday Future se sont envolées aussi vite qu'elles ont été glorifiées. Lancé en fanfare lors du CES 2016, le constructeur de véhicules électriques se voit déjà à la limite de la faillite. L'auto-proclamé rival de Tesla n'a plus d'argent. Sa maison-mère, LeEco, croule sous les dettes et les actifs de son co-fondateur ont été gelés à la suite du non-paiement d'intérêts. Le couperet vient de tomber, ce lundi 10 juillet : Faraday Future abandonne la construction de son usine géante de North Las Vegas, dans le Nevada aux Etats-Unis.

En février, les projets de Faraday Future avaient pourtant été revus à la baisse : usine plus petite, cadence de production minimale, et gamme de modèles réduite. L'objectif était bel et bien de réduire les dépenses, mais cela n'a pas suffi. "Chez Faraday Future, nous changeons significativement notre stratégie pour se positionner comme le leader de la mobilité personnelle des utilisateurs, détaille Stefan Krause, le directeur financier de l'entreprise, au Nevada Independant . Avec ce nouveau positionnement, nous sommes dans les dernières étapes de confirmer une nouvelle installation qui mènera plus rapidement au démarrage de la production et s'aligne sur les futures options stratégiques."

Paiement des salaires bloqué

Faraday Future cherche actuellement un nouveau lieu de production déjà opérationnel et espère débuter la vente de ses véhicules fin 2018. Le premier modèle de la marque, le SUV semi-autonome FF91 compte d'ores et déjà 64 000 précommandes. Mais rien n'est sûr quant aux capacités du constructeur à honorer un jour les livraisons. Le grand perdant de la chute de Faraday Future reste l'état du Nevada. Car si la production et la dimension de l'usine avaient été touchées, les 13 000 créations de postes devaient bien avoir lieu.

Pire encore, Faraday Future pourrait voir ses ingénieurs quitter l'entreprise rapidement. Selon The Verge, les comptes de la société seraient si impactés que les salaires pourraient ne plus être payés prochainement. Un destin bien sombre pour le constructeur automobile dont les performances techniques étaient pourtant bien réelles. Lors du dernier Pikes Peak, la célèbre course de côte américaine, le FF91 signait le meilleur temps des véhicules électriques. Comme quoi le pari de dépasser Tesla ne semblait finalement pas si fou que ça.
http://www.usinenouvelle.com/article/fa ... ry.N564757

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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 07 janv. 2019, 18:24

suite de ce post du 30 juillet 2017 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2259804

Difficile de venir concurencer Tesla :
Faraday Future, star déchue du CES, tente de se relever pour concurrencer Tesla

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 07/01/2019

Faraday Future obtient un sursis. Le 31 décembre, le constructeur de véhicules électriques au bord de la faillite est parvenu à un nouvel accord avec son principal investisseur. Le rebond risque toutefois d'être difficile pour une entreprise qui ambitionnait de concurrencer Tesla.

En 2016, Faraday Future faisait partie des stars du CES en se présentant comme un concurrent de Tesla. Trois ans plus tard, le constructeur américain de véhicules électriques échappe de peu à la faillite. Après plusieurs mois de conflit, l’entreprise est parvenue le 31 décembre 2018 à un nouvel accord avec son principal investisseur, le groupe chinois d’immobilier Evergrande.

Les deux entreprises ont annoncé l’abandon de toutes leurs poursuites l’une contre l’autre. En contrepartie, Evergrande a accepté de restructurer son investissement de 2 milliards de dollars dans le constructeur automobile. De quoi donner un peu de temps à Faraday Future pour trouver de nouveaux investisseurs.

Un cofondateur criblé de dettes

Petit rappel des faits. En juin 2018, Evergrande montait au capital de Faraday Future à hauteur de 45% et s’engageait à verser 2 milliards de dollars à la start-up jusqu’en 2020, dont un premier apport de 800 millions de dollars. Problème : le constructeur dépense cet argent dès le mois de juillet 2018 et demande 700 millions supplémentaires pour ses activités. Evergrande accepte sous conditions mais celles-ci sont refusées par le cofondateur de l’entreprise, Jia Yueting. C’est le début du conflit entre les deux sociétés et le début des difficultés financières pour Faraday Future.

La crise est alimentée par la mauvaise réputation de Jia Yueting. L’entrepreneur chinois est célèbre pour des dépenses pharaoniques et compte plusieurs milliards de dollars de dettes à travers ses entreprises, notamment LeEco et LeTV. Depuis fin 2017, les actifs de l’homme d’affaires sont bloqués par la justice chinoise et celui-ci évite son pays d’origine.

Fournisseurs impayés et chômage technique

Pour Faraday Future, le manque de fonds s’est traduit par de nombreuses difficultés. Le constructeur a peiné à payer ses fournisseurs et en octobre 2018 ses salariés ont vu leur salaire amputé de 20%. Fin 2018, plusieurs centaines de salariés se sont retrouvés au chômage technique et plusieurs cadres dirigeants ont quitté l’entreprise, dont l’un des trois cofondateurs Nick Sampson.

La sortie de crise risque d’être difficile pour Faraday Future. Depuis son apparition remarquée au CES de 2016, l’entreprise a dû revoir ses ambitions à la baisse. Elle avait promis d’ouvrir un gigantesque site de production dans le désert du Nevada, sur le modèle de la Gigafactory de Tesla. Le projet n’a pas abouti et à ce jour Faraday Future loue une ancienne usine Pirelli à Hanford (Californie, États-Unis). Un site temporairement arrêté à cause des difficultés financières.

Faraday Future travaille toujours à la commercialisation de son premier modèle, le SUV 100% électrique FF91. Plusieurs exemplaires de préproduction ont déjà été assemblés à l’usine Faraday Future de Hanford (Californie, États-Unis). L’arrivée du véhicule sur le marché se fait néanmoins encore attendre. En août 2018, l’entreprise prévoyait le début des livraisons au premier semestre 2019.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... la.N789244

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Re: Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla

Message par energy_isere » 26 févr. 2022, 02:29

AVEC QUATRE ANS DE RETARD, FARADAY FUTURE SE DIT PRÊT À LANCER LA PRODUCTION DU FF 91
Le constructeur californien sort de son silence pour présenter un modèle de présérie du FF 91. Avec ce premier exemplaire à sortir de son usine, la marque se dit prête à lancer une production définitive, ce qui lui permettrait de livrer ses clients qui attendent depuis plusieurs années.

le 24/02/2022 par Quentin Guéroult

Enfin ! Après avoir présenté le crossover électrique en 2017, Faraday Future a produit un premier exemplaire du FF 91. Tout fier, le jeune constructeur américain a présenté ce modèle de présérie en assurant être capable de lancer prochainement une production à plus grande échelle. Celle-ci devrait d’ailleurs débuter au troisième trimestre de l’année 2022.

Le SUV électrique a subi un important retard, puisque sa commercialisation était initialement prévue pour 2018. Initialement imaginé comme un concurrent au Tesla Model X, le FF 91 a donc largement laissé la firme d’Elon Musk installer sa suprématie, et a beaucoup de chemin à parcourir pour redresser la barre. Avant même d’être mis sur le marché, il doit encore subir des tests pour valider son homologation.

Pour rappel, selon les données fournies par le constructeur, le Faraday Future FF 91 embarque une motorisation électrique de 1 050 ch (783 kW) associée à une batterie de 130 kWh qui lui confère une autonomie de 608 kilomètres. Le SUV américain serait capable de passer de 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en 2,39 secondes seulement. Il est également doté de onze écrans à bord de son habitacle, ainsi que des sièges Zero Gravity.

Le prix du Faraday Future FF 91 n’a pas été officiellement communiqué pour le moment. D’après certains de nos confrères, il pourrait être fixé entre 100 000 et 180 000€.
https://www.autonews.fr/green/nouveaute ... -91-105593

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Re: Faraday Future, le nouveau concurrent de Tesla

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 10:43

Faraday Future n’a enregistré que 401 précommandes pour sa FF91 en 5 ans

Pierre Desjardins 27 Mai 2022

Présentée en 2017, la Faraday Future FF91 se fait toujours attendre. Mais seulement 401 clients ont précommandé le crossover en cinq ans.

Les mauvaises nouvelles s’empilent pour Faraday Future. Après avoir frôlé la faillite à plusieurs reprises et enregistré 149 millions de $ de pertes au premier trimestre 2022, la start-up américaine était à nouveau sous les feux des projecteurs en février dernier pour avoir gonflé le nombre des précommandes de son crossover FF91 afin de donner un coup de pouce à son entrée en bourse.

On estimait ainsi que les 14 000 clients ayant versé 1 500 $ pour une version Futurist ou 5 000 $ pour une déclinaison Futurist Alliance Edition, des avances totalement remboursables, étaient en fait dix fois moins. Mais la réalité est bien pire puisqu’ils ne sont en fait que 401 à avoir véritablement mis la main au portefeuille.

C’est évidemment extrêmement peu pour un modèle qui a été dévoilé il y a tout de même 5 ans au CES de Las Vegas. On a bien vu brièvement un modèle de présérie en test en début d’année, mais aucune version de production définitive n’a été présentée depuis malgré une commercialisation toujours annoncée pour le troisième trimestre de cette année. Est-ce que l’on verra un jour sur les routes le FF91 ? Rien n’est moins sûr. Est-ce que le monde a de toute façon besoin d’une autre voiture électrique de plus de 1 000 ch ?
https://www.automobile-propre.com/breve ... -en-5-ans/

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