Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 09 juil. 2017, 14:09

A méditer par les ingés de Renault si ils veulent vendre des voitures autonomes en Australie :

Image
Les voitures autonomes de Volvo ont un problème avec les kangourou

le 05/07/2017

Le constructeur automobile suédois Volvo a révélé que lors d'essais de sa voiture autonome en Australie, les kangourous traversant la route en sautant s'avéraient très compliqués à analyser pour les systèmes de détection des obstacles.
En temps normal, on ne croise pas souvent de kangourous sur la route... Sauf, bien sûr, en Australie. Selon les chiffres de la sécurité routière, les kangourous provoquent entre 15.000 et 20.000 collisions par an. Dès lors, on imagine que tout constructeur de voiture autonome se doit d'anticiper ce scénario pour espérer vendre ses modèles en Australie.
C'est le cas notamment de Volvo qui est allé sur place pour réaliser des essais et voir comment se comportaient ses algorithmes face à ce type d'obstacles imprévus. La marque automobile suédoise a développé un système de détection des animaux de grande taille qu'elle a testé dans son pays avec des cerfs et des élans.

En bondissant, les kangourous perturbent le logiciel

en l’air, il donne l’impression d’être plus loin que lorsqu’il est au sol
Surprise ! Il s'avère que le logiciel est dérouté par le mode de déplacement spécifique de ce marsupial qui peut atteindre deux mètres de haut. En effet, Volvo a reconnu que son système ne parvenait pas à détecter correctement les kangourous en raison des bonds qu'ils effectuent et qui changent la perspective. « Nous avons remarqué que lorsque le kangourou est en l'air, il donne l'impression d'être plus loin alors que lorsqu'il est au sol, il parait plus proche », a expliqué le directeur technique de Volvo Australie.
La raison principale de cette difficulté est que le système de vision de la voiture autonome se sert du sol comme point de référence. Le fait que l'animal n'évolue que par intermittence sur la surface perturbe le logiciel. Pour autant, Volvo se dit confiant dans sa capacité à solutionner ce problème d'ici à la commercialisation de ses premières voitures autonomes à l'horizon 2020. La marque promet qu'elles seront totalement sûres.
http://www.futura-sciences.com/tech/act ... ous-61340/

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par mobar » 09 juil. 2017, 19:40

D'un autre coté, le marché de la voiture autonome en Australie c'est peut être pas le marché du siècle

http://aventures-en-australie.blogspot. ... alien.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par kercoz » 10 juil. 2017, 11:58

Si des gens arrivent à une aliénation assez forte pour monter dans un engin dirigé par un non humain, c'est qu' on touche le fond!
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 10 juil. 2017, 14:32

kercoz a écrit :Si des gens arrivent à une aliénation assez forte pour monter dans un engin dirigé par un non humain, c'est qu' on touche le fond!
Tu discutes bien a des peut étre humains à travers une machine (un PC ou autre). :-)

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Glycogène » 10 juil. 2017, 21:36

kercoz a écrit :Si des gens arrivent à une aliénation assez forte pour monter dans un engin dirigé par un non humain, c'est qu' on touche le fond!
C'est ce que font des millions de personnes en prenant un ascenseur :D

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par matthieu25 » 10 juil. 2017, 21:41

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :Si des gens arrivent à une aliénation assez forte pour monter dans un engin dirigé par un non humain, c'est qu' on touche le fond!
Tu discutes bien a des peut étre humains à travers une machine (un PC ou autre). :-)
Non. On est des bots. :-D
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par kercoz » 10 juil. 2017, 22:46

Glycogène a écrit :
kercoz a écrit :Si des gens arrivent à une aliénation assez forte pour monter dans un engin dirigé par un non humain, c'est qu' on touche le fond!
C'est ce que font des millions de personnes en prenant un ascenseur :D
ll y a rarement des chocs frontaux ou des sorties de route en ascenseur. De plus l' ascenseur possède un parachute.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Glycogène » 10 juil. 2017, 23:25

C'était pour dire que ça fait longtemps que le verrou psychologique de faire confiance à une machine a été franchi dans de nombreuses situations. La voiture autonome est juste une situation de plus.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par mobar » 11 juil. 2017, 02:28

Glycogène a écrit :C'était pour dire que ça fait longtemps que le verrou psychologique de faire confiance à une machine a été franchi dans de nombreuses situations. La voiture autonome est juste une situation de plus.
Comme la grenouille dans la casserole!
Commence à être solide la grenouille, bientôt elle va devenir aussi grosse que le boeuf :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par kercoz » 11 juil. 2017, 20:31

Glycogène a écrit :C'était pour dire que ça fait longtemps que le verrou psychologique de faire confiance à une machine a été franchi dans de nombreuses situations. La voiture autonome est juste une situation de plus.
La question est simple : Monterais tu dans une voiture sans chauffeur ?
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Glycogène » 11 juil. 2017, 20:56

Oui sans problème, tant que je connais la qualité de la voiture.
Actuellement, le principe d'une voiture autonome, c'est qu'on peut reprendre le contrôle quand on veut.
La question est : est-ce qu'on autorisera une personne seule et sans permis à utiliser une voiture autonome ?
Ensuite, il y a le risque que la voiture se fasse hacker pour avoir un accident et tuer le passager (ou qqun d'autre dans la rue).
Mais aujourd'hui on peut faire des choses similaires : placer un petit explosif télécommandé sous la voiture, et le faire exploser quand on veut pour que la voiture devienne incontrôlable.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par sherpa421 » 26 juil. 2017, 16:48

Glycogène a écrit :Ensuite, il y a le risque que la voiture se fasse hacker pour avoir un accident et tuer le passager (ou qqun d'autre dans la rue).
Mais aujourd'hui on peut faire des choses similaires : placer un petit explosif télécommandé sous la voiture, et le faire exploser quand on veut pour que la voiture devienne incontrôlable.
Il y a quand même plus simple pour tuer quelqu'un : le fusil de chasse ou encore mieux, la machette. Ça ne présente aucun intérêt de tuer quelqu'un de cette façon, sauf dans un polar. Tout comme les ascenseurs saboté, il y en a plein les films, mais jamais dans la vraie vie on a plus de chance de mourir en glissant sur une peau de banane en sortant de l’ascenseur.

La question c'est pas de savoir si le pilote automatique est sûr. La question c'est de savoir si il est plus sûr qu'un pilote humain. Il semblerais que ce soit déjà le cas. Donc, en ce qui me concerne, je préférerais qu'il n'y ai plus de pilote dans la voiture.

Il y a 20 000 collisions par ans avec des kangourou en Australie. Combien y en aurait il avec les voitures autonomes ?
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 11 août 2017, 14:25

Intel va tester 100 voitures autonomes sur les routes, dont certaines en Europe

Publié le 10 août 2017

Fort du rachat de Mobileye, Intel annonce qu'il va déployer 100 voitures autonomes sur les routes américaines, européennes et israéliennes. Une initiative qui vise à mieux appréhender les différentes conditions de conduite de chaque région du monde, mais qui se double aussi d'une opération séduction à destination du public et des régulateurs. Pour autant, cela suffira-t-il à endiguer le succès croissant de Nvidia auprès des constructeurs et équipementiers ?
..................
http://www.usine-digitale.fr/article/in ... pe.N575653

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 11 août 2017, 16:02

Tesla va tester la conduite autonome sur les camions

Publié le 10/08/2017 Infos Reuters SAN FRANCISCO

Tesla développe un camion (semi-truck) électrique en conduite autonome et capable d'évoluer en "formations" (platoon) qui suivent un véhicule de tête, et le constructeur automobile est près de tester un prototype, selon une discussion par courriels entre Tesla et le Department of Motor Vehicles (DMV) du Nevada, dont Reuters a pris connaissance.

Entretemps, Tesla a rencontré des responsables californiens mercredi pour "évoquer ses travaux sur les camions autonomes", a dit à Reuters Jessica Gonzalez, porte-parole du DMV.

Tout cela montre que Tesla incorpore une technologie de conduite autonome - ce qui est nouveau - dans un camion électrique qu'il compte dévoiler en septembre, selon ses propres dires, et progresse vers des tests en temps réel.

Les poids lourds sont considérés comme un bon test des capacités de conduite autonome car ils sont moins soumis aux aléas du trafic urbain que les automobiles et leur vitesse sur autoroute est relativement constante.

Des technologies de conduite en "formations" sont également testées car on y décèle la possibilité de réduire le nombre de chauffeurs sur les trajets.

Tesla s'est refusé à tout commentaire. Des responsables du Nevada ont confirmé la réunion avec Tesla, ajoutant que ce dernier n'avait pas encore sollicité de licence. Ils n'en ont pas dit davantage.
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... ns.N575388

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisio

Message par sceptique » 06 sept. 2017, 15:42

Remundo a écrit :dommage qu'ils n'annoncent pas l'interdiction de la connerie pour deux mille quarante douze...

et quand bien même les voitures à carburant liquide seraient interdites, j'attends de voir comment les camions de 25 tonnes parcourront 700 km en une journée...
Dans cette optique lointaine les véhicules seront autonomes. Les camions autonomes par exemple rouleront à faible vitesse 24h/24 sans à coups avec des pneus très durs à très faible consommation. Par exemple 800-1000 km par jour à 50 km/h (avec temps de chargement) On peut envisager une consommation du quart ou du tiers actuel voire moins. Et en optimisant le trafic encore moins.
:mode provoc on: Avec quelques EPR le tour joué ! :mode provoc off:

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