Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Jeuf
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 21 oct. 2020, 10:54

GillesH38 a écrit :
21 oct. 2020, 10:29
[

justement non, l'utilisation d'un VE "du puits à la roue" compte tenu des ressources et de l'énergie consommés à le fabriquer et à le faire rouler, et de la façon dont l'électricité est produite, ne conduit pas à une baisse très importante de consommation de ressources, même seulement énergétiques, c'est justement le point que je soulève.
pour l'instant et avec les moyens actuels. Une production plus massifiée est plus optimisée. On a pu critique le photovoltaïque sur un point semblable, mais on est passé d'un retour sur investissement énergétique de 20 ans à 2 ans (et ça a contribué à une baisse plus générale des coûts du PV).
Ensuite, il faut voir de quel trajet on parle. Du puits à la roue, pour des tour e roue où ça? Envoyer des voitures électriques sur des voies à 130 ou 110 km/h , vu ce que pèsent les engins, ce n'est pas intéressant. à l'inverse, sur un trajet urbain, les véhicule thermiques ont un très mauvais rendement , c'est là-dessus que le remplacement est pertinent.
à quel point il y a baisse de rendement? j'ai pris une voiture au hasard (j'ai eu un tout petit peu de mal à trouver mon info : cultivant soigneusement mon ignorance dans le domaine de l'automobile, je ne savais pas bien quoi chercher).
Sur https://www.autoevolution.com/fr/voitur ... 4at-138-hp :
En mode urbain
hors ville : 7,6l/100km
en ville : 13,5l/100km
presque 2 fois plus.

Bon, de toute façon, pour un trajet urbain, pour des personnes qui ne sont pas impotentes et n'ont pas des dizaines de kg à transporter , le vélo électrique est évidemment les plus efficace, il y a un potentiel d'économie d'énergie bien plus large qu'avec la voiture électrique. Et justement ça se développe bien. Par contre pour en revenir au sujet initial, il n'y a pas de vélo autonome qui viendra nous chercher là où on est.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 21 oct. 2020, 11:05

Jeuf a écrit :
21 oct. 2020, 10:54
GillesH38 a écrit :
21 oct. 2020, 10:29
[

justement non, l'utilisation d'un VE "du puits à la roue" compte tenu des ressources et de l'énergie consommés à le fabriquer et à le faire rouler, et de la façon dont l'électricité est produite, ne conduit pas à une baisse très importante de consommation de ressources, même seulement énergétiques, c'est justement le point que je soulève.
pour l'instant et avec les moyens actuels. Une production plus massifiée est plus optimisée. On a pu critique le photovoltaïque sur un point semblable, mais on est passé d'un retour sur investissement énergétique de 20 ans à 2 ans (et ça a contribué à une baisse plus générale des coûts du PV).
ça n'a été possible que parce qu'on partait de performances énergétiques très mauvaises, qu'on a pu largement améliorer. Ce n'est pas le cas des VE actuels, et il y a des énergies incompressibles, genre énergie de réduction des oxydes des minerais, énergie cinétique de déplacement d'une certaine masse, etc ...

je n'ai pas vu où on pouvait gagner des ordres de grandeurs sur la consommation unitaire, et tout gain sera probablement susceptible d'être "avalé" par l'augmentation possible du nombre d'unités en circulation - dans tous les cas, je pense que la société thermoindustrielle sera contrainte par la disponibilité des ressources : on peut chercher une position plus confortable pour tenir sous le plafond qui baisse, mais il baissera inexorablement, et à la fin le résultat sera le même;
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 21 oct. 2020, 17:22

Jeuf a écrit :
21 oct. 2020, 10:54
GillesH38 a écrit :
21 oct. 2020, 10:29
[

justement non, l'utilisation d'un VE "du puits à la roue" compte tenu des ressources et de l'énergie consommés à le fabriquer et à le faire rouler, et de la façon dont l'électricité est produite, ne conduit pas à une baisse très importante de consommation de ressources, même seulement énergétiques, c'est justement le point que je soulève.
pour l'instant et avec les moyens actuels
Plus exactement (voir le passage que j’ai mis en gras): en prenant l’hypothèse que le charbon est la principale source d’électricité, ce qui est vrai pour l’instant dans le monde. Évidement la voiture électrique consomme beaucoup moins de ressources fossiles dès qu’on prend une hypothèse différente, incluant l’hypothèse que le mix électrique correspond à la France, incluant l’hypothèse que la voiture autonome permettra de passer de multiplier le taux d’utilisation par dix. Ce qui nous ramène au sujet du fil :idea:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Silenius » 21 oct. 2020, 21:03

Par contre pour en revenir au sujet initial, il n'y a pas de vélo autonome qui viendra nous chercher là où on est.
Oui, mais on pourrait envisager de robotiser des vehicules legers type voiturette biplace plutot que des tanks.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 21 oct. 2020, 21:22

Silenius a écrit :
21 oct. 2020, 21:03
Par contre pour en revenir au sujet initial, il n'y a pas de vélo autonome qui viendra nous chercher là où on est.
Oui, mais on pourrait envisager de robotiser des vehicules legers type voiturette biplace plutot que des tanks.
Je crois pas que la Twizy ait été un succès. Pourquoi ça le serait en biplace ?

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Silenius » 21 oct. 2020, 21:31

Je parle de "transport as a service" pas de vehicule en propriete. Si tu commande un vehicule pour aller du point A au point B, si c'est rapide et abordable, tu te moque du reste.

tita
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 29 oct. 2020, 22:54

Une vidéo que je trouve assez impressionnante du service de Waymo:

https://youtu.be/tBJ0GvsQeak

C'est 1h21 de conduite dans une voiture qui... n'a personne derrière le volant. C'est le véritable premier service de robotaxis, de niveau 4 puisque le service est limité à une zone géographique et des conditions météos.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par sceptique » 30 oct. 2020, 01:28

Silenius a écrit :
21 oct. 2020, 21:31
Je parle de "transport as a service" pas de vehicule en propriete. Si tu commande un vehicule pour aller du point A au point B, si c'est rapide et abordable, tu te moque du reste.
tout à fait !
En ville, pour un déplacement seul on commande un véhicule monoplace : vélo électrique caréné tricycle, 100 kg maxi 50 ou à 70 km/h avec ou sans coffre. Consommation énergétique de l'ordre de 5 à 10 fois inférieure à celle d'un véhicule classique de 1500 kg.
A deux le même engin allongé ou élargi.
...
Jusqu'au véhicule de 4,8 places ou la version camionnette en 2, 4, 10 m3 et plus.
Chaque engin remplaçant en moyenne une dizaine de véhicules de classiques il n'y a pratiquement plus de véhicules stationnés. La surface des rues fait plus que doubler au profit des vélos classiques et piétons. Les temps de trajet sont bien meilleurs que maintenant.

Pour les trajets interurbains train ou autoroute électrique avec tracteur alimenté par caténaire tirant qq dizaines de véhicules urbains.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 30 oct. 2020, 11:38

sceptique a écrit :
30 oct. 2020, 01:28
Silenius a écrit :
21 oct. 2020, 21:31
Je parle de "transport as a service" pas de vehicule en propriete. Si tu commande un vehicule pour aller du point A au point B, si c'est rapide et abordable, tu te moque du reste.
tout à fait !
En ville, pour un déplacement seul on commande un véhicule monoplace : vélo électrique caréné tricycle, 100 kg maxi 50 ou à 70 km/h avec ou sans coffre. Consommation énergétique de l'ordre de 5 à 10 fois inférieure à celle d'un véhicule classique de 1500 kg.
A deux le même engin allongé ou élargi.
...
Jusqu'au véhicule de 4,8 places ou la version camionnette en 2, 4, 10 m3 et plus.
Chaque engin remplaçant en moyenne une dizaine de véhicules de classiques il n'y a pratiquement plus de véhicules stationnés. La surface des rues fait plus que doubler au profit des vélos classiques et piétons. Les temps de trajet sont bien meilleurs que maintenant.

Pour les trajets interurbains train ou autoroute électrique avec tracteur alimenté par caténaire tirant qq dizaines de véhicules urbains.
Je pense qu'on a convergé vers des considérations similaires. Enfin, pour l'autoroute à caténaire, j'ai des doute quand même pour la faisabilité d'une déployement. Je pensais plutot au covoiturage en location de véhicule autonome, pour commencer..

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 12 déc. 2020, 17:58

Des Voitures autonomes sans conducteur : elles roulent à San Francisco

https://www.moteurnature.com/30716-voit ... -francisco

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 18 déc. 2020, 10:29

Jeuf a écrit :
30 oct. 2020, 11:38
sceptique a écrit :
30 oct. 2020, 01:28
Silenius a écrit :
21 oct. 2020, 21:31
Je parle de "transport as a service" pas de vehicule en propriete. Si tu commande un vehicule pour aller du point A au point B, si c'est rapide et abordable, tu te moque du reste.
tout à fait !
En ville, pour un déplacement seul on commande un véhicule monoplace : vélo électrique caréné tricycle, 100 kg maxi 50 ou à 70 km/h avec ou sans coffre. Consommation énergétique de l'ordre de 5 à 10 fois inférieure à celle d'un véhicule classique de 1500 kg.
A deux le même engin allongé ou élargi.
...
Jusqu'au véhicule de 4,8 places ou la version camionnette en 2, 4, 10 m3 et plus.
Chaque engin remplaçant en moyenne une dizaine de véhicules de classiques il n'y a pratiquement plus de véhicules stationnés. La surface des rues fait plus que doubler au profit des vélos classiques et piétons. Les temps de trajet sont bien meilleurs que maintenant.

.
Je pense qu'on a convergé vers des considérations similaires.
ha, des entrepreneurs y ont pensé, ouf.
https://www.usine-digitale.fr/article/l ... 3.N1041619
Lyft et Motional viennent de conclure un partenariat. Son objectif : déployer des véhicules autonomes conçus par Motional sur la plateforme de VTC de Lyft dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis à partir de 2023.
extrait choisi :

Le but n'est pas de remplacer l'ensemble de la flotte de Lyft par des véhicules autonomes, mais de proposer différents moyens de mobilités sur la plateforme : voiture autonome, voiture avec chauffeur, trottinette et vélo électriques. Uber semble prendre un chemin similaire
Rêvons un peu, avec une location à 40 cent/km pour une voiture et 10 ct/km pour un vélo électrique, pour une vitesse similaire en ville, beaucoup de monde va abandonner l'utilisation de la voiture (en plus de l'abandon de la voiture à propriété personnelle, qui fera gagner beaucoup de place en ville).
Augmentons le prix de la bagnole pour faire supporter aux usager la longue liste des externalités générés, faisons de la pédagogie sur les méfaits pour la santé du manque d'activité physique, et la voiture thermique (et même, pour partie, électrique) en tant que moyen omniprésent en ville sera balayé en moins d'une décennie, réservées aux situations où elle est vraiment indispensable (transport de lourde charge en particulier )

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 05 janv. 2021, 14:59

https://www.usine-digitale.fr/article/u ... is.N916774
Un camion de livraison autonome a traversé les Etats-Unis

La société Plus.AI a fait circuler un camion sans conducteur sur 4 500 km aux Etats-Unis pour livrer une cargaison de beurre.[...]

Sur plus de 4 500 km, pendant trois jours[...] livraison de quelque 18 000 kg de beurre.
Bravo !


Maintenant, il reste à utiliser notre intelligence pour comprendre une chose collectivement : la production de beurre étant effective sur la majeure partie de la superficie des Etats-Unis, il vaut mieux que la production alimente les populations localement, et employer à autre chose les ressources plutôt qu'à faire faire des milliers de kilomètres à des camions pour du beurre.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 05 janv. 2021, 19:03

La mission était de montrer au sujet d' : ''une remorque réfrigérée entièrement chargée de marchandises périssables''.

Donc du beurre , pourquoi pas.

Mais si ca marche pour ça, ca marchera aussi pour autre chose.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Silenius » 05 janv. 2021, 20:16

la production de beurre étant effective sur la majeure partie de la superficie des Etats-Unis
Non :

Image

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 26 mars 2021, 12:36

energy_isere a écrit :
26 mars 2021, 09:57
Jeuf a écrit :
26 mars 2021, 09:43
Quand on en aura fini avec la voiture individuelle, qu'on achètera un service de transport,
Qu'est ce qui te fait penser que ça va arriver ?
En ce qui me concerne, c'est pas prêt d' arriver.
C'est vrai. Pour ça, il faut que la voiture autonome soit au point. Que les ressources soient plus chères aussi. Et puis, cerise sur le gateau, que les gens saissisent bien en quoi la voiture nuisent à leur propre santé en réduisant l'activité physique, et utilisent la voiture vraiment en dernier recours.

Le cerveau humains analyse l'environnement avec sa vue (et l'ouie dans une plus faible mesure) et donne des instruction à la voiture. Cela, un ordinateur peut le faire, la voiture autonome n'apparait en rien irréalisable. Un système de transports incluant des voitures autonome prendrait en charge de nombreux trajets en les optimisant : nombre de personnes, gabarit du véhicule, motorisation. En ville, le vélo , électrique ou pas, sera favorisé, puis les transport en commun, puis la petite voiture électrique partagée. Rien à voir avec le système actuelle où la voiture thermique domine.

Partant d'une telle invention au point (voitures thermiques et électrique autonomes partagée), et pourvu que son utilisation collective soit encouragée, la liste des avantages individuels et collectifs de la non possession individuelle de voiture, à commencer par une baisse importante du prix du transport (y compris en internalisant le cout des nuisances, dont une bonne taxe carbone, ou taxe épuisement du pétrole pour ceux qui préfèrent), va être suffisante pour convaincre d'abandonner cette pratique.
Les gens gardent une voiture pour avoir l'assurance de pouvoir aller quand ils veulent où ils veulent pour pas beaucoup plus relativement on cher (on peut aussi compter sur le taxi ou VTC mais le cout au km est beaucoup plus élevé); quand cela sera garanti par un système de transport évoqué là, la voiture apparaitra pour ce qu'elle est : un boulet encombrant, couteux, polluant, parfois dangereux. Dont la généralisation conduit probablement à une impasse écologique. Image combattue avec force publicité pour le moment, on évoque le chiffre de 1500 euros de pub dans une voiture neuve.
Image


L'abandon commencera par les les plus jeunes (qui auront beaucoup d'investissements en moins pour commencer leur vie active : voiture, permis de conduire) et les plus vieux (qui pourront se déplacer sans craindre de générer un accident pour eux ou les autres). Puis ça ira très vite au reste de la population, quelques années. Les classes moyennes urbaines et péri-urbaine verront comme avantage de récupérer la place de leur garage.
ça ira très vite, 10 ans, le temps que les voitures rendent l'âme. 10-20 ans, c'est , années 50-60, le temps qu'elles ont mis à envahir les villes. C'est donc aussi dans ce laps de temps qu'elles pourront disparaitre. Voilà un effondrement souhaitable et envisageable : celui de l'occupation de l'espace urbain par les voitures individuelles. Un effondrement pas grave, au contraire de ce qu'on craint avec la baisse des approvisionnement en pétrole.
Leur omniprésence et l'utilisation actuelle fait qu'on arrive pas à imaginer cet autre ville.

La voiture individuelle deviendra marginale en quelques années. Elles seront sérieusement rapidement décotées, il faut penser à leur recyclage/réutilisation d'éléments.

Pour les les avantages collectifs : voyons une rue quelconque. J'ai pris celle là tout à fait au hasard. Regardons-la bien.
https://www.google.com/maps/@45.749748, ... 384!8i8192
Vous ne voyez rien de problématique? C'est normal.
On ne remarque même plus , tant c'est admis, ces alignements de voiture inutilisées qui prennent toute la place

Les rues sont couvertes de voitures à l'arrêt en attendant que leur propriétaire veuillent bien s'en servir. 10 fois moins de voitures parce qu'elles sont partagées, et pour beaucoup en mouvement, ça va libérer énormément de place en ville, même avec des hypothèse pessimistes.
Disons pour Lyon : 500 000 hab, à 300 voitures/1000 hab.
100 000 voitures (au moins) à retirer.

100 000 voitures qui prennent chacune 10 m² (un peu moins en vrai, mais il faut un peu de marge pour pas qu'elles se touchent) : 1 millions de m².
5 milliards d'euros de foncier à libérer en ordre de grandeurs : 10 000 euros par Lyonnais. Pour mettre des espaces vert, des constructions de services divers (des abris à vélo pour flottes de vélo partagés). Aussi, on restructure les trottoirs, on gagne de la place et on peut isoler par l'extérieur les façades des immeubles (il y a besoin de 30 cm, largement moins que les 1,8m que libéreront les alignements de voiture en moins).

Et encore : en plus des places qu'occupent les voitures en attendant que leur propriétaire veuille s'en servir, il y a des parking géants qui attendent de se remplir avec les voitures , et sont vides la majeur partie du temps. Un méga parking pour un halle d'expo qui sert quelque jours par mois, un grand parking pour les magasins de périphérie plein le samedi uniquement, etc etc. Tout cela ne sert à rien si la voiture, une fois ses passagers déposés, peut aller un peu plus loin toute seule et se répartir au mieux. ça va libérer bien plus de place que la seule surface de la voiture elle-même, car il y a plusieurs place de parking par voiture (je n'ai pas trouvé les chiffres) pour les divers regroupements possible de ses utilisateurs.

Les parking géants construits par vinci dans les centre ville vont devoir se reconvertir , une partie seront partiellement convertis en centre de maintenance de ces véhicules autonomes.

100 000 voitures à 5000 euros, à remplacer par 10 000 voitures à 15 000 euros (plus chères et sophistiquées, plus sollicitées à renouveler plus souvent) : 350 millions de capital immobilisé en moins, pour assurer un service presque aussi bien d'un point de vue individuel (autant de km.passager, quand on veut où on veut,à peu près la même vitesse moyenne) et bien meilleur d'une point de vue collectif (génération de bruit, pollution de l'air, occupation d'espace diminués largement)


Pour gérer la transition énergétique dans le batiment, si on veut maintenir un service constant, il faudra beaucoup d'investissement. 500 euros par m² à investir d'un cout pour rénover en batiment basse conso. C'est possible mais individuellement et collectivement on dit "olala, on n'a pas les moyens"...30 000 euros par personne, en gros.
Pour viser le facteur 4 dans les transports de personnes, il faut MOINS d'argent que le fonctionnement actuel. Des transport avec des voitures moins grosses, partagées, marginalisée en ville, coutent beaucoup moins chers.

Pour un sérieuse transition énergétique, je pense qu'on peut libérer beaucoup de moyens d'abord dans le domaine des transports, avant de s'attaquer à la rénovation du batiment.

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