Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par mobar » 24 nov. 2016, 18:54

Est ce que la voiture autonome fera mieux que la voiture avec chauffard?
Chaque année dans le monde, on compte 1.3 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés. L'OMS prévoit qu'en 2030, 2.3 millions de personnes mourront à la suite d'un accident de la route.
Faut voir!

Bercy va pouvoir retirer ses radars et mettre les motards à la retraite, plus d'exces de vitesse, plus d'effraction ...

Voila ou sont les 500 000 fonctionnaires en moins de Fiion
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 25 nov. 2016, 10:27

Intel investit encore 250 millions de dollars dans la voiture autonome

Ridha Loukil Usine Nouvelle le 16 novembre 2016

A travers son fonds d’investissement, le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel prévoit d’investir 250 millions de dollars supplémentaires dans les 2 ans à venir en faveur du développement de la voiture autonome. Un engagement qui s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe dans l’Internet des objets.

Intel conforte son engagement en faveur du développement de la voiture automne. A l’occasion des journées professionnelles du salon de l’automobile de Los Angeles, qui se déroulent du 14 au 17 novembre 2016, son directeur général Brian Krzanich a annoncé un investissement supplémentaire de 250 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour faire de la conduite entièrement autonome une réalité. C'est la première fois qu’un patron du numéro un mondial des semi-conducteurs donne une keynote lors d’un salon automobile, ce qui témoigne de l'importance que prend ce marché dans la stratégie de l'entreprise de Santa Clara.

4000 Go de données à traiter par jour

Face au déclin du marché des PC depuis 5 ans, qui représente près de 60% de son chiffre d’affaires, Intel est engagé dans un effort de diversification dans l’Internet des objets, pressenti comme le prochain Eldorado des semiconducteurs. Son engagement en faveur du développement de la conduite assistée et de la voiture autonome s’inscrit dans cette stratégie.

Dans sa keynote, Brian Krzanich a expliqué comment l'industrie automobile est à la veille d'une transformation majeure, exigeant des niveaux sans précédent de traitement de données, d'intelligence et de connectivité. "Avec la variété de capteurs, sonar, LIDAR et caméras embarqués dans les voitures autonomes, l'industrie doit se préparer au traitement d’un déluge de données de plus de 4 000 Go par jour provenant d'une seule voiture", prévoit-il. Intel dispose déjà d’une large panoplie de composants électroniques répondant à ce besoin, des processeurs de traitement aux circuits de connectivité sans fil comme les modems 4G, les puces Wi-Fi, Bluetooth ou GPS, en passant par les circuits logiques programmables issus de l'acquisition en décembre 2015 d'Altera.

Soutien de start-up prometteuses

Pour conforter sa position sur ce marché, Intel multiplie les acquisitions et les investissements ciblés. C’est ainsi qu’il a racheté en 2016 ITSeez, une pépite russe de la vision assistée par ordinateur pour des applications de navigation, ou Yogitech, une pépite italienne des puces de sécurité pour les fonctions d’assistance à la conduite. A travers son fonds d’investissement Intel Capital, le groupe soutient également des start-up jugées prometteuses, comme il vient de le faire en faveur de Chronocam, une pépite française de la vision artificielle. C’est par ce biais qu’il prévoit de consacrer son nouvel effort de 250 millions de dollars dans la voiture autonome.

Intel a noué des accords commerciaux et partenariats stratégiques avec des constructeurs et équipementiers automobiles, dont BMW, Daimler, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Kia, Lexus, Mini Cooper, Rolls Royce, Toyota et Tesla. Sur les 12 derniers mois, il a obtenu un volume de commandes d’une valeur de 1 milliard de dollars de clients dans l’automobile.
http://www.usine-digitale.fr/article/in ... me.N464573

Ils sont devenus fou furieux avec cette voiture à 4000 Go par jour.

Je me fais vraiment du souci pour la prochaine caisse que je vais devoir acheter (d'occase bien sur) quand ma Mégane va me lacher après le cap des 200 000 km.
JE N'AI PAS BESOIN DE TOUT CE MERDIER D'ELECTRONIQUE !
.... qui ne demande qu' à être hacké, ou a tomber en panne, et à couter cher pour un besoin que je n' ai pas.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 04 déc. 2016, 19:58

Apple dévoile ses plans pour la voiture autonome

Par lefigaro.fr Mis à jour le 04/12/2016

Le groupe américain Apple a écrit la semaine dernière à l'agence fédérale de sécurité routière (NHTSA) pour lui donner son avis sur un projet de lignes directrices concernant les voitures autonomes.
..................
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... tonome.php

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par mobar » 04 déc. 2016, 20:24

energy_isere a écrit : Ils sont devenus fou furieux avec cette voiture à 4000 Go par jour.

Je me fais vraiment du souci pour la prochaine caisse que je vais devoir acheter (d'occase bien sur) quand ma Mégane va me lacher après le cap des 200 000 km.
JE N'AI PAS BESOIN DE TOUT CE MERDIER D'ELECTRONIQUE !
.... qui ne demande qu' à être hacké, ou a tomber en panne, et à couter cher pour un besoin que je n' ai pas.
Sinon tu as la solution occase vintage
7500 €, 60 ans, Première main, 27 000 km ... si, si on en trouve encore!
http://www.lesanciennes.com/lecture.php?search=2CV
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par emmort » 05 déc. 2016, 14:09

Mais y a-t-il un marché pour la voiture autonome?

Perso, je ne le vois pas.
Les amateurs de belle mécanique n'y penseront même pas.
les chauffards fous de vitesse n'en voudront pas.
les petits budgets ne pourront pas.
les petits rouleurs n'y consacreront pas ces sommes (peut-être en auto partage)
les gros rouleurs pour raisons professionnelles, peut-être, mais cela fait-il un marché?
les technophiles, sans doute mais comme la technique se fait oublier par ce genre d'engin, bof.

Je gagne ma vie en réparant les petits bobos électriques des voitures. Quand je vois tout ce qui disfonctionne après 5-6 ans sur une voiture, je ne donne pas cher de la fiabilité d'une voiture autonome où tout doit fonctionner "picobello" sinon tout s'arrête.

Et je vois mal le trafic avec 20% de voitures autonomes dans 80% de voitures humaines.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par sceptique » 05 déc. 2016, 17:07

emmort a écrit :Mais y a-t-il un marché pour la voiture autonome?
....
Et je vois mal le trafic avec 20% de voitures autonomes dans 80% de voitures humaines.
Justement : A terme, cela sera 100% de voitures autonomes et 0% de voitures humaines !
Cela a déjà commencé avec l'interdiction de rouler dans certains endroits pour certains véhicules. Il "suffit" de généraliser.
Par exemple, Paris intra-muros avec quelques milliers de véhicules autonomes (électriques bien sur) de 1 à 10-20 places et de marchandises (de la camionnette au véhicule de chantier). Avec qq grandes lignes style trolley -bus pour les plus lourds engins dont la vitesse et donc le danger seront limités drastiquement (par exemple 20 km/h).

En considérant que un véhcule autonome remplace qq dizaines de thermiques classiques passant le plus clair de leur temps à squatter une partie de la chausée en stationnement on aura des rues enfin libres de ferraille !

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par emmort » 06 déc. 2016, 16:40

sceptique a écrit : Par exemple, Paris intra-muros avec quelques milliers de véhicules autonomes (électriques bien sur) de 1 à 10-20 places et de marchandises (de la camionnette au véhicule de chantier).
Cela suppose que les lobbyistes de l'automobile auront été fusillé sur la voie publique avec les tenants du "MA voiture c'est MA liberté"
Je n'y crois pas, mais qui suis-je pour juger? Ceci dit, je suis pour!!
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 06 déc. 2016, 17:10

les petits budgets ne pourront pas.
les petits rouleurs n'y consacreront pas ces sommes (peut-être en auto partage)
j'imagine qu'on ne payera pas sa voiture, qu'on aura pas sa voiture à soi (sauf pour ceux qui y tiennent). On demandera à être transporter d'un point à un autre, et une voiture viendra, repartira une fois sa mission accomplie, comme un taxi autonome.
On payera à l'usage. L'usage ne sera pas beaucoup plus cher avec l'électronique que sans, toujours de l'ordre de 20 à 40 centimes du kilomètre (selon le confort de la voiture).
La question du budget d'investissement (et doc de "budget élevé" tout court)ne se posera pas pour une bonne partie des utilisateurs, qui choisiront d'être seulement locataire.

Pour le reste, les voitures peuvent être programmé pour cohabiter sur la route avec des voitures conduites par des humains.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 06 déc. 2016, 17:15

perso je suis vraiment pas le candidat pour ce qui est cité au dessus par Jeuf.

Bien souvent je fais des courses le matin sur la route, j' ai quelques provisions dans la voiture, qui restent sur le parking du boulot. Et le soir je repart avec.

Et dans la caisse j' ai du matos de potager pour mon potager qui est pas à ma résidence principale.

Le véhicule autonome j'en ai vraiment rien à fiche.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par emmort » 07 déc. 2016, 10:41

La voiture, pour beaucoup, c'est autre chose qu'un moyen de locomotion pur (voir le fil "idéologie sociale de la voiture")

En plus, c'est un bureau, un dépôt, un havre, un loisir, .... donc je pense qu'il n'y aura jamais de vrai marché de masse pour le véhicule autonome. Oui, quelques autolib dans les grandes villes qui soulageront (ou embrouilleront) un peu le trafic. Et le grand patron qui économisera sur son chauffeur. Mais de marché de masse chez le particulier, pas à un horizon prévisible.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par sceptique » 08 déc. 2016, 09:44

emmort a écrit :La voiture, pour beaucoup, c'est autre chose qu'un moyen de locomotion pur (voir le fil "idéologie sociale de la voiture")

En plus, c'est un bureau, un dépôt, un havre, un loisir, .... donc je pense qu'il n'y aura jamais de vrai marché de masse pour le véhicule autonome. Oui, quelques autolib dans les grandes villes qui soulageront (ou embrouilleront) un peu le trafic. Et le grand patron qui économisera sur son chauffeur. Mais de marché de masse chez le particulier, pas à un horizon prévisible.
Cela dépend de l'endroit. Comme je l'ai indiqué plus haut, dans les grandes villes, les restrictions de circulation aux véhicules thermiques d'abord, puis aux véhicules pilotés vont devenir de plus en plus importantes. Le processus a déjà commencé ici ou là. Pour, au final, n'autoriser que les véhicules autonomes, électriques, partagés. En fait des taxis sans chauffeur ... Ou encore des transports en commun individuels.
Du coup, le "marché de masse" disparaîtra purement et simplement. La plupart des gens n'auront plus "leur" voiture.
Maintenant, il restera peut être hors agglomération des voitures "classiques".

D'un point de vue économique, un tel véhicule partagé par plusieurs dizaines de personnes peut être beaucoup plus cher à la construction pour être plus fiable, moins gourmand, facile à entretenir, avec des technologies trop chères pour un "marché de masse".

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 08 déc. 2016, 12:41

Je suis d'accord avec Sceptique
En fait des taxis sans chauffeur
il faut savoir que ça va couter bien moins cher qu'un vrai taxi , que ce métier va être réduit à peu de chose (transport pour les riches). Si un chauffeur de taxi doit se payer un salaire+charge de 40000 euros par an,
10000 euros ce doit être au plus le prix d'une automatisation produite en série, un investissement dans la voiture pour plusieurs années. Et la maintenance, c'est pas si cher.

Ensuite me concernant j'ai pas de voiture. Je m'organise pour ne pas en avoir besoin. Après avec ce genre d'engin, peut-être j'en ferai usage une fois par mois!
Comme je me passe de voiture, j'ai pas développé les compétences de conduite ( ce qui aurait nécessité de bruler des centaines de kilo de pétrole), et je sais que je dois faire en fonction de vélo, train, covoiturage...et ça se passe bien. Si d'aucuns trouvent ça contraignant, moi je vois tout le temps que les gens passent enfermés dans une voiture, ou à gérer les pannes, ou trouver une place pour se garer, ou surtout à gagner de l'argent pour payer la voiture. Le fait de pouvoir aller d'un point A à un point B choisis sans effort musculaire dans un habitacle à tout moment, puisque tel est le principe de la voiture, est acquis à un prix trop élevé à mon avis, et ce sans parler des coûts externe (nuisances pour l'environnement).


Pour ce qui est de faire des trajets avec étapes courtes, je fais à vélo. Avec des paniers, un coffre, on tient assez de chose.
Pour une voiture autonome, en plus du mode de commande "trajet d'un point A à un point B", il devrait exister d'autres modes de réservation, notament : je réserve une voiture pour une journée pour faire plein de petits trajets, avec tout mon bazar dans le coffre...

J'ai réfléchi au problème de transport d'affaires. En résumé, je n'ai à ramener chez moi que 5-10 kg par semaine, en ordre de grandeur : tel est la masse d'aliments que je mange en ordre de grandeur. Pour ce que je bois, c'est essentiellement de l'eau du robinet. L'essentiel de la nourriture, c'est à l'amap où je vais en vélo, mais ça pourrait être un magasin de proximté avec un cabas. Le reste de masse de produits que j'amène chez moi, c'est bonus et je peux aussi le prendre à vélo pour des petites quantité. sauf la fois où j'ai acheté des meubles, j'ai eu l'aide d'une voiture et j'ai groupé

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 22 janv. 2017, 19:01

Navettes autonomes : Alstom injecte 14 millions d'euros dans EasyMile

LIONEL STEINMANN La Tribune Le 20/01

EasyMile propose des navettes autonomes électriques. La start-up va bénéficier d'un partenariat commercial avec l'industriel français.

EasyMile, l'un des espoirs français dans le domaine des navettes autonomes électriques, va pouvoir s'appuyer sur Alstom pour poursuivre son développement. Le constructeur de trains, de métros et de tramways a annoncé, jeudi, qu'il investissait 14 millions d'euros dans la jeune pousse à l'occasion d'une augmentation de capital.

Cette « participation minoritaire » permettra au groupe de siéger au conseil d'administration d'EasyMile. Les fonds « serviront à accélérer la croissance de l'entreprise et à soutenir le programme R&D. De plus, EasyMile bénéficiera du réseau d'Alstom pour étendre sa présence mondiale », précise le communiqué.

Un partenariat commercial prometteur a également été signé, afin de « proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain ». Comme le soulignait en début de semaine un rapport de l'Union internationale du transport public, les navettes autonomes devraient être à l'avenir utilisées en complément des moyens de transport classiques, par exemple comme mode de rabattement vers une ligne de bus ou de métro. En se rapprochant d'EasyMile, Alstom se donne les moyens de proposer des offres clefs en main couvrant le dernier kilomètre.

Coentreprise montée en 2014 entre Ligier et Robosoft, une société spécialiste des logiciels de navigation, EasyMile compte 60 salariés. Basé à Toulouse, il a également des antennes à Denver (Etats-Unis) et Singapour. La jeune pousse a développé l'EZ10, une navette autonome et électrique qui peut transporter jusqu'à 12 passagers (6 assis et 6 debout), à une vitesse de croisière de 20 kilomètres/heure.

Les déplacements se font le long de trajectoires préenregistrées. Ce modèle a déjà été testé sur plus de 50 sites dans 14 pays différents, et les Parisiens pourront bientôt le voir en action, puisque la RATP va procéder dans les jours à venir à une expérimentation de deux mois et demi sur le pont Charles-de-Gaulle, pour faciliter la liaison entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon.
http://business.lesechos.fr/entrepreneu ... 304768.php

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 12 févr. 2017, 20:07

Ford investit un milliard dans la voiture autonome

Par Yann Le Galès Publié le 12/02/2017

Le constructeur devient le premier actionnaire d'Argo AI, jeune société fondée par d'anciens responsables des équipes chargées de la recherche pour le développement de la voiture autonome chez Google et Uber.


Les grands groupes ont compris qu'ils n'ont plus les moyens d'innover en comptant sur leurs propres forces. Ils savent que leur avenir passe par des start-up capables d'inventer des ruptures radicales.

Le constructeur automobile Ford Motor va ainsi investir 940 millions d'euros (un milliard de dollars) sur les cinq années à venir dans la start-up technologique Argo AI. Il devient le premier actionnaire de la jeune société basée à Pittsburg et fondée par d'anciens responsables des équipes chargées de la recherche pour le développement de la voiture autonome chez Google et Uber.

Le groupe américain espère que les équipes d'Argo AI spécialisées dans l'intelligence artificielle et la robotique lui permettront de développer avec succès «un conducteur virtuel». Ce système est essentiel pour atteindre l'objectif de Ford: la construction d'une voiture autonome destinée à des services de covoiturage. Si tout se passe bien, «le conducteur virtuel» sera opérationnel d'ici à 2021, ont annoncé les deux sociétés.

La firme américaine n'est pas la seule à parier sur les nouveaux marchés. General Motors a investi un milliard de dollars, il y a un an, pour racheter Cruise Automation, une start-up spécialisée dans la voiture autonome. Il a aussi acquis pour 500 millions de dollars 9 % de Lyft, le service de réservation de voitures avec chauffeur basée à San Francisco concurrent d'Uber.

Mais préparer l'avenir n'empêche pas de défendre les parts de marché traditionnel. Malgré l'affaire des moteurs Diesel truqués de Volkswagen, Ford vendra à partir de l'automne une version diesel 3 litres de la camionnette à plateau F-150, véhicule le plus populaire aux États-Unis. «Le but est de continuer à innover», a expliqué Todd Eckert, responsable du marketing du F-150.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02 ... tonome.php

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 20 mars 2017, 20:05

:lol:
[Vidéo] Il teste les limites du véhicule autonome avec un simple pot de peinture
Aurélie M'Bida

le 20/03/2017

Vidéo Cet artiste britannique a réussi à mettre K.-O. l'ordinateur de bord d'une voiture autonome à l'aide d'une trainée de peinture blanche sur le sol.

Image
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... re.N516704

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